On doit se demander ce que signifient ces mots : menace, existentielle. Quelqu’un ou quelque chose perçoit la substance menace dans la réalité qu’une autre entité veut lui faire du mal d’une façon ou d’une autre. C’est aussi quand quelque chose de naturelle est sur le point de vous détrôner d’un confort dans lequel vous viviez paisiblement. Toute situation venant troubler la paix d’esprit, la paix corporelle, ou toute paix physique, est une menace. Et, en matière d’existence, cette menace attaque sa survie, ou sa santé, ou ses biens. Alors, on se sent n’être plus en sûreté, comme on serait sur le point de disparaître. Ainsi, le terme existence se définit comme ayant sa propre présence corporelle quelque part, ou sa vie sur terre. En combinant le terme existence avec le mot menace, formant ainsi ‘menace de son existence’ on voit que quelque chose représente un obstacle pour la survie, ou le bien-être d’un autre. Et ceci reste un conflit pour toute forme d’existence: quand on se sent menacer par l’autre.
Pourquoi on est menacé par un autre?
On peut voir que quelqu’un cherche à faire sa vie au dépend de la vie d’un tiers, c’est à dire, en utilisant l’autre, ou les biens de l’autre, pour assurer sa propre survie. Ainsi, même la vie la plus saine sur terre est une menace pour un autre. Cependant, beaucoup de menaces ne sont pas nuisibles si la vie du menacé n’a pas d’âme, ou d’esprit ayant conscience de sa propre existence.
Pa exemple, pour qu’un animal vive, il doit menacer la survie d’un autre animal, ou des plantes (non conscientes). Dans le cadre des plantes, puisque la plante n’a pas conscience du bien fait de son existence, la plante ne souffre pas de sa disparition au dépend d’un autre. Mais tout animal vivant ayant souffle de vie en souffre de la menace existentielle.
En tout cas, de tous les animaux sur terre, seulement l’être humain peut donner assurance d’épargner l’existence d’une autre entité qui a conscience de sa vie.
Pourquoi menacer un autre étant dans la même catégorie de vie que soi ?
C’est à dire, je suis humain, mais je veux vivre au dépend de la vie d’autres humains. En d’autres termes, pourquoi quelqu’un veut vivre en prenant les biens de l’autre ou sa vie ? Pourquoi quelqu’un représente une menace existentielle pour un tiers d’une même catégorie ? Ou, on peut avancer en se questionnant pourquoi quelqu’un veut détruire la survie d’un groupe de personnes, ou d’un pays ? C’est un malheur qui survient tout au cours de l’histoire de l’homme sur terre : l’homme représente une menace contre l’existence d’un frère ou cousin, ou voisin. De la sorte, on subi cette menace existentielle.
Ce pays qui directement se tient devant Haïti pour lui faire subir une menace existentielle
Dans le cadre du président Luis Abinader de la République Dominicaine, est-ce qu’il représente une menace existentielle contre le Royaume d’Hayti?
Un pays, n’est-ce pas vrai, est un groupe d’humains vivant sur un territoire X. Très souvent, même Les habitants d’un territoire se menacent l’un contre l’autre, créant ainsi une instabilité destructrice de l’existence Ceci est actuellement le cas des terroristes gangsters en Haïti qui menacent la survie de la population et même de l’État d’Hayti (Haïti). Malheureusement que cette menace existentielle a pour complices ceux érigés au pouvoir pour protéger les biens des uns et des autres. C’est à dire, le gouvernement doit prendre soin du peuple haïtien en son ensemble et du territoire d’Hayti spécialement.
Et, toute protection suppose d’assurer la sûreté des biens, des vies, du travail, de la santé, de l’éducation pour tous dans le plus haut degré de performance que possible, de la physique, du mental des vivants humains spécialement, et d’autant plus de la protection du territoire d’Hayti. En plus, cette protection devait assurer le développement intégral de la société et des infrastructures d’assurance de développement. Ce qui ajoutera que l’État d’Hayti devait être le gardien de la justice sociale, des droits de l’homme, du respect des règlements de tous Les Biens d’autrui et de la vie.
Menace de l’humain
En matière d’existence, le plus souvent, l’humain montre de la menace pour la vie d’un autre, un voisin, un frère, une sœur, un ami, un étranger, ou contre un autre humain. Pourquoi? C’en est une question de criminalité intrinsèque à l’homme, ayant sa souche dans l’égoïsme, la cupidité, la haine, le diabolisme et l’imbécillité du menaçant. Le pire est quand un pays veut attaquer un autre, prétextant un problème peu justifié. Pourquoi? C’est toujours pour Les mêmes problèmes: égoïsme, cupidité, haine de l’autre à cause que Les gens se laissent sous l’empreinte de la domination des forces infernales, spécifiquement démoniaques.
Les gens veulent tuer pour voler Les Biens de leurs voisins ou cousins, ou frères. N’est-ce pas le cas de la Russie qui a envahi et détruit l’Ukraine, un ancien frère et allié? Et dans le cas d’Hayti avec son voisin la République Dominicaine. Ce dernier porte la charge de corrompre des gouvernements haïtiens pour Les empêcher d’appuyer le développement d’Hayti. Ceci, ils l’ont fait par des contrats cachés et corrompus contre la production nationale d’Haïti, au profit des productions Dominicaines.
Le mauvais exemple d’un président à peine élu
En ce sens, doit-on se souvenir de l’ex-président Michel Martelly. Arrivé au pouvoir, il avait stoppé le projet de la construction du port de Fort-Liberté. Cette construction avait plusieurs organisations donneuses de fonds de développement qui voulaient la prendre en charge. Mais, après que Michel Martelly eut rencontré le président dominicain (selon le Mr. Jean Palème Mathurin, Docteur en science économique et ingénieur agronome de formation de base, aussi spécialiste en technique de développement) pour une décoration de valeur, il a donné, en contrepartie, la charge à la République Dominicaine de construire son port international à Mantillo, du côté dominicain. Ainsi, Martelly, avait, vraisemblablement, vendu l’opportunité d’Haïti d’avoir un grand port international à Fort-Liberté. Ce port serait une source pour Hayti de gagner de l’argent avec le commerce international, prévoyait le Dr Mathurin.
La Construction du Canal de Ouanaminthe
Que voit-on maintenant avec la construction du canal au Nord d’Est d’Haïti à Ouanaminthe? Avant le mois d’Août 2023 le président Haïtien Jovenel Moïse avait débuté cette construction. Après le crime contre Jovenel Moïse, tué au pouvoir, ce canal continue à se réaliser par Les habitants de cette ville, Ouanaminthe. Ouanaminthe a frontière avec la République Dominicaine.
La finalisation de construction de ce canal a pour but de prendre une prise à la Rivière Massacre qui coule sur le sol d’Hayti. Et la prise servira à mouiller des pans de terre arable à la frontière afin de permettre de produire des denrées alimentaires. Ainsi, Haïti aura la capacité de subvenir à quelques besoins vivriers que les habitants n’achèteront plus chez le voisin. Alors, ce dernier perdra de l’argent, car l’acheteur haïtien serait auto producteur. Et il produira des denrées de meilleure qualité et dénoncera la malveillance du voisin qui lui vende des produits avariés de mauvaises qualités.
La République Dominicaine, une menace?!
Entre autres, Est-ce que la République d’Hayti voit la République Dominicaine comme une menace de son existence? Ou vice-versa? C’est sûr que la République Dominicaine est une menace existentielle contre Haïti.
Pourquoi Hayti doit voir la République dominicaine comme une menace de son existence?
Le premier point à souligner pour chercher la ou Les raisons c’est le gouvernement d’Hayti. La majorité des gouvernements chefs de la protection nationale agissent contre le pays au profit de leurs poches, leur cupidité, leur égoïsme, leur méchanceté, leur esprit criminel et encore, et encore. Certains chefs vendent ce pays pour être riches, pour appauvrir et tuer Hayti et les Haïtiens. Ils vendent et veulent vendre Hayti aux étrangers pour avoir en contre partie des rémunération exorbitante. Ainsi, ils croient pouvoir tout posséder, négligeant le reste du pays et de la population. De cette manière agissent Les esprits de cupidité, d’égoïsme, de vol, de criminalité et démoniaques.
Qui est la cause de la menace existentielle d’Haïti, les citoyens ou les gouverneurs d’Hayti?
Doit-on en déduire que c’est seulement les chefs de gouvernement ou chefs d’État? Non. Les citoyens ont cette vilaine pratique de haïr ceux qui possèdent, qui veulent réussir dans la vie. Ils font de la magie contre ceux qui fournissent des efforts. Ils haïssent, détournent les autres et les tuent. Ils ont de la haine de voir l’autre grandir.
Même dans le grand commerce haïtien, il y a des gens qui érigent leur propre monopole en empêchant un compatriote, ou un frère, de produire ou commercer les mêmes denrées qu’ils commercent. Ils ont des tueurs à gages qui font disparaître de potentielle concurrence. Et ces gens favorisent le commerce des produits étrangers au lieu d’investir et de produire dans le pays, sur le sol haïtien. Ce qui est ridicule, c’est quand les oligarques haïtiens sont allés construire des industries de développement en république voisine au lieu de bâtir leur pays. Et, ils n’auront aucun ministre, aucun responsable du gouvernement qui encourage et protège la production nationale. Pourquoi tous ont tort? Qui veut faire le bien, le changement pour un Hayti de demain? Moi, je veux faire le changement. Et Vous?
Ce qui veut dire, tout en Haïti a besoin de recyclage, de se repentir, de naître de nouveau, avec un autre esprit, une autre mentalité (d’amour du frère, de la sœur, du voisin; d’amour de l’éducation, du développement, du partage, et beaucoup plus…).
Il nous faut des gens pour instruire sur ce changement et Le Saint Esprit pour aider à son application.
Pourquoi la Dominicainie aurait vu Hayti comme une menace existentielle?
Il arrivera que la République Dominicaine voie Haïti comme une menace de son existence. Ainsi, RD se défend de la grande population d’Haïtiens se faufilant tout le temps sur son territoire à la recherche de survie. La majorité de cette population est parmi les plus dépourvus. C’est-à-dire, ils n’ont pas éducation, pas d’argent, pas de bonne manière de comportement sociétal. Conséquemment, ces haïtiens deviennent encombrant avec leur ressemblance de gens peu instruits et pauvres. C’est donc par-là que les Dominicains voient chez les Haïtiens un peuple les menaçant. La logique ne peut voir pourquoi ou quoi. Mais, c’est bien, car l’Haïtien doit se valoriser à travers ces humiliations.
“Nous haïtiens”, disait quelqu’un, “nous avons besoin de changer l’image de nos valeurs. Haytiens, Nous sommes un peuple de grandeur déjà. Nous savons comment faire respecter nos droits et notre personnalité étant que personne égale aux autres, ou de n’importe qui. Et, nous savons comment nous unir sous un leadership d’importance et de fierté. Pourquoi descendre si loin de nous?”
Haïti, peuple de Paix qui doit se développer et aidera RD
Les Haïtiens en République Dominicaine n’allaient pas se saisir de l’État dominicain. Pourquoi seraient-ils menaçant? Ces descendants de Dessalines, Christophe, Pétion, Capois Lamort et Toussaint Louverture sont un peuple de résistants et de combattants avec des leaders importants. Ils respectent l’indépendance des autres. L’histoire disait que les Haïtiens ont contribué de libérer l’Amérique Latine de l’esclave, y compris la République Dominicaine. Et tous ces pays ont été rendus libres et indépendants avec l’aide des Haïtiens.
Le problème de maintenant est la corruption actuelle des gouverneurs haïtiens et dominicains. Haïti a perdu la priorité d’avoir un bon gouvernement qui cherche à protéger et développer son pays au profit de toute la population. C’est à cause de ces manques que le peuple s’en va ailleurs comme des chiens errants à la recherche de vie meilleure. Mais aussitôt que Hayti redevienne bienfaisant pour son peuple et produisant de la richesse pour tous, tout le peuple reviendra.
Production Nationale pour une justice équitable
En tout cas, le seul moyen que Haïti peut être menaçant pour son voisin Dominicain c’est quand le pays de Dessalines produira économiquement et aura une justice équitable. Et, il doit y avoir du travail pour tous et le respect de la vie des autres. Il n’y aura pas de criminalité de l’État associé à des gangsters terroristes. Aussi, ce peuple doit se respecter et se rééduquer dans la bonne voie. Jésus Christ est un modèle de valeur que tous doivent suivre, après tout.
C’est donc de cette indépendance économique et de justice qu’Haïti aura coûte que coûte, que les dominicains auront peur. Et au développement de cette terre de Dessalines, le voisin en bénéficiera. Car Haïti sait aider les autres.
Qu’a fait en 2023 Luis Abinader, président dominicain, en menaçant l’existence d’Hayti?
Pendant que les Haïtiens cherchent de l’eau pour arroser ses terres cultivables, Abinader leur impose une interdiction de commercer avec son pays pour punir Haïti. Ce dernier pays est entrain de construire ce canal d’ouverture qui doit amener de l’eau au village, dans les terres desséchées mais cultivables. Ces terres qui sont à la frontière ont menacé les producteurs dominicains de la frontière. Abinader, qui est un homme d’affaires, sait comment se lancer dans de mauvais deals. Il essaie, entre autres, d’imposer des sanctions contre Haïti pour lui forcer à stopper ses recherches de vie meilleure. Ce président dominicain ne veut pas que les habitants du pays voisin se libèrent de son commerce disqualifié et avarié. Il ne veut pas non plus que Haïti prospère.
Pour lui, les Haïtiens doivent toujours aller quémander dans son pays pour les humilier jour après jour. Ainsi est ce complot que plusieurs contrées dans les entourages du pays du roi Henry Christophe veulent pour ce peuple. Ils veulent le détruire (à cause de ces mauvais dirigeants sans fierté et sans bravoure). Alors, c’est clair, Abinader est une menace existentielle contre Haïti.
Le monopole des bandits
Ainsi le président dominicain croit continuer à s’enrichir en s’imposant des monopoles. Car, Abinader vit avec des droits de monopoles et de destruction des autres pour devenir riche. On comprend que le monopole a l’habitude de faire des riches vivant dans des pays sans contrôle et sans loi. Le droit de se sentir protéger, de vivre et de gagner sa vie comme les riches est pour tous. Cela signifie que tout le monde doit avoir la possibilité d’être riche.
Après tout, les gens qui commercent sous le pouvoir de monopole, comme cela arrive en Haïti actuellement, agissent méchamment comme des démons suceurs de sang. A comprendre que tout monopole est purement démoniaque et criminel. Car, la production sous le contrôle d’une seule entité détruit la production, le progrès de l’État et le développement. Aussi, il encourage la servitude contre le peuple, le pays, la démocratie, la justice et le succès. Comme il se voit, seul les bandits criminels favorisent et adorent le monopole.
Affranchir Hayti (Haïti) menace existentielle
Haïti se retrouve dans cet état de monopole sur plusieurs points. On y voit qu’une petite quantité de businessmen contrôler le flot des biens dans ce territoire, empêchant pour ainsi dire le progrès. Alors, la menace existentielle de l’État d’Haïti est pour qui? Mais pour les plus pauvres, car les nantis qui sont pourvus de monopole ne profitent pas d’une bonne justice en Hayti. Par-là, La délivrance de la menace sur la survie sur ce pays ne profitera que pour les gens de cet Haïti qui souffrent les douleurs de l’affranchissement.
Conclusion
Alors l’on comprend que le peuple Haïtien doit prendre son destin en mains. Si le gouvernement ne veut pas agir, le peuple doit décider dans une démocratie d’amour, de justice, de changement de paradigme mental pour un esprit de développement général en faveur des plus pauvres. Et qu’Haïti ne laisse aucun pays menacer son existence, pas même USA. Ouvrez vos yeux! La menace existentielle contre Haïti vient spécialement des gouvernements d’Haïti. Les présidents, les ministres, les sénateurs et députés, les politiciens et les commerçants qui ont gangréné la jeunesse d’Haïti avec des armes pour tuer à leur profit sont l’essence de la menace existentielle contre Haïti. Ce que les Haïtiens doivent corriger avec l’aide de Jesus Christ de Nazareth, Yeshua Hamashiach.
Pasteur Gueby Jean Pierre, Nov. 4th 2023