About Jecyhm Bible et Vie
Jecyhm Bible et Vie prend la parole de Jésus aux mots. Jésus Christ demandait de donner à manger à la foule. Et, Il en prenait soin. Le Royaume de Yahweh soutient le changement et le développement communautaires. Pourquoi pas les églises actuellement ? D’ailleurs, le royaume de Jésus Christ lui-même est un royaume de richesse et de bien-être. Alors, L’église devait visionner la mission de prendre soin des autres après celle de sauver les âmes par le royaume de Yahweh. On doit se donner une autre mission de donner à manger après celle de l’évangélisation des âmes.
La pauvreté ronge les membres des églises et tout Haiti. On ne doit pas rester mourir sans rien faire. C’est sûr que Plusieurs ont des visions et des objectifs à atteindre. Ainsi, Jecyhm Bible et Vie veut avancer avec l’une de ces visions afin d’atteindre des objectifs inouïs et nécessaires.
Le point culminant de notre organisation a pour objectif d’aboutir au Développement du pays en assurant la création d’entreprises et de richesse pour tous. Et, ceci, en passant par des projets de groupes. Nous prioriserons les petites bourses d’abord et des projets d’agriculture, d’industrialisation, d’innovation et l’éducation à tous les niveaux: de la jeunesse comme des adults.
Notre Vision
Jecyhm Bible et Vie voit que le développement de la population ou de l’environnement pourrait se réaliser par les organisations religieuses protestantes.
Cette ONG est à ascendance pastorale évangélique chrétienne. Sa vision est de vouloir une grande œuvre humanitaire pour aider les plus nécessiteux. Jecyhm Bible et Vie veut se faire un pivot important pour activer ce développement par les églises évangéliques d’abord. Mais son projet pilote se concentre sur Haïti pour l’instant. On aidera d’autres territoires et situations humanitaires dans un autre temps. Tout, dans la mesure du possible.
2. Apprendre à créer des entreprises communes dans les communautés ecclésiales et laïcs.
Prenant l’exemple d’Haïti, la Fondation Jecyhm Bible et Vie constate que la majorité du peuple d’Haïti fréquente les églises protestantes. Ces églises prennent l’argent du peuple, pourtant ce dernier reste pauvre. En revanche, plusieurs de ces pasteurs restent aussi pauvres. Pourquoi ? Parce qu’ils ne multiplient pas l’argent qu’ils ont pris des membres. Les membres aussi n’ont pas suffisamment pour s’aider eux-mêmes, voir pour augmenter la richesse des autres. Qu’a fait l’église locale pour les aider à grandir et par ainsi, enrichir ses communautés?
3. Enterrer la pauvreté et encourager la création du travail.
Les biens des membres doivent pouvoir se multiplier s’ils s’organisent et trouvent de l’aide pour créer de la richesse ajoutée. De richesse en richesse, la pauvre finira par s’enterrer pour laisser pousser la vie du développement économique.
Ainsi, les peuples de l’environnement des églises, et d’ailleurs, grâce au support de Jecyhm Bible et Vie, s’élèveront de la crasse. Du travail se créera. La fuite des Haïtiens vers l’extérieur cessera jusqu’à encourager le retour au bercail. Finalement, une bonne partie de la population parviendra par créer des entreprises, des biens ajoutés et de la richesse consolidante. Alors, tout Hayti renaîtra de ses cendres.
4. La Bible, la Parole de Dieu et la Politique du Royaume de Yahweh
Nous apprenons les paroles de la Bible, ses règles, ses vérités et les comportements que nous devons adopter pour changer nos mauvaises pensées et actes. Le partage de nos lectures et connaissances à tous est un devoir pour nous. De nos connaissances, nous savons que Yahweh est un politicien qui dominera le monde dans le royaume de Jésus Christ de Nazareth à venir. C’est lui qui aura le denier empire du monde futur sur son contrôle. Ce sera le contrôle de toute la terre, sans rien manquer.
Notre Mission
Nous cherchons des âmes pour le royaume de Dieu à venir. On les éduque selon la Bible. Mais on cherche dans notre mission à recourir au développement des communautés et des gens avoisinants par les églises et leurs pasteurs affiliés à notre organisation. Nous recherchons les dons des gens de bon cœur qui veulent soutenir nos efforts. Et nous les partageons pour la bonne cause et le développement planifié par notre équipe.
1.0. Comment faire de cette Vision une Réalité?
- Notre mission est de rendre ce grand projet atteindre son but de développement et de réussite économique et sociale. Pour ce, dans un premier temps, Jecyhm Bible et Vie a besoin de travailler avec les églises ou des groupes d’églises.
Préparation des Jeunes pour un avenir meilleur
Pour avoir un changement profond dans une société, le premier lieu de parcourir serait dans la direction des jeunes, l’avenir de cette société. C’est ainsi que Jecyhm Bible et Vie fera de l’avenir des jeunes une priorité d’importance.
2. Projet De l’agriculture à l’industrialisation
- On planifie de donner un très fort accent aux églises des zones agricoles. Cela permettra d’assurer des projets de développement agricole. Ces projets devaient avoir une tendance de transformer les récoltes en produits industriels. Ceci, dans les cas de besoin. Car il faut produire pour la consommation brute nécessaire.
- A savoir que dans les provinces, les membres des églises sont pratiquement des travailleurs de la terre. Leurs travaux ne sont pas vraiment encadrés. Ils ont besoin de matériel agricole pour un rendement fiable des récoltes. Se mettre en groupe et trouver de l’aide extérieur pour leur apporter le nécessaire qu’ils n’ont pas, serait d’un grand secours.
- Dans les églises, les paysans agricoles sont déjà en groupes. Ils n’auront besoin de coordonnateurs. Jecyhm Bible et Vie se donnera cette tache de les encadrer dans la réussite
3. Coordination des regroupements des églises
- Les groupes peuvent aussi sortir de plusieurs églises réunies. Si un groupe provient d’une simple assemblée, l’assemblée devait avoir un corps des anciens qui nommera à leur façon un ou plusieurs diacres pour s’assurer de l’administration et du succès des travaux de ce groupe. Mais ces diacres seront sous le contrôle de Jecyhm Bible et Vie. Ils superviseront les petits groupes et donneront des rapports de développement, de stagnation ou de régression.
- Ces diacres peuvent être des ingénieurs, des administrateurs, des techniciens agricoles ou tout simplement des gens ayant un certain esprit de création et de contrôle administratif.
- Des photos consolidants ces rapports seraient à 100% nécessaires.
4. Débloquement de fonds supplémentaire pour les projets
- Naturellement, les regroupements de projets auront leur plan ou adopteront un plan de Bible et Vie. La forte participation de démarrage des projets proviendrait des agriculteurs eux-mêmes. Ils auront leur terre ou leur élevage prêt à être travaillés. Les intrants, les techniques, les conseils et les surplus nécessaires devaient être secourus par les interventions de Jecyhm Bible et Vie. On devait s’assurer spécialement des encadrements de production à grande échelle, de stockage et de transformation. Il y aura même des cas d’exportation que l’organisation devait prendre en charge.
- Les fonds que l’organisation aurait apporté dans ces entreprises devaient être remis au succès des récoltes.
- On envisage aussi de retourner ces mêmes fonds remis, ou plus, dans le groupe en cas de besoin. Les besoins dont on aurait à faire face concerneront :
- Les agrandissements de projets,
- Achats d’équipements plus compliqués,
- Augmentation des matières premières ou d’intrants, et
- Les moyens d’industrialisations et tous leurs accessoires.
- Il serait fortement possible que 15 à 30% des rendements serviraient comme prélèvement annuel pour le compte de Bible et Vie.
Gestion des regroupements de plusieurs églises
- Pour participer dans le travail d’aide à au Développement, on encourage les regroupements de plusieurs pour certains projets d’un certain lieu déterminé.
- Dans un regroupement d’églises, on devait avoir une coordination générale à la tête du regroupement.
- Naturellement, chaque église singulière aura ses diacres administrateurs. Ces églises groupées éliront parmi leurs diacres administrateurs un groupe pour la coordination générale. Ce serait ce dernier qui travaillera avec Jecyhm. Il donnera les rapports des contrôles, etc. .
Des groupes startups non agricoles et leur gestion
- Les produits agricoles ne seront pas les seuls envisagés. L’esprit d’entreprenariat ouvrira ses portes pour toutes sortes d’entreprises ou de startups.
- Dans ces mêmes églises dont les membres sont branchés agriculture on appuiera d’autres types de projets.
- Ceux qui ont de grands et petits métiers peuvent se regrouper pour former un projet d’entreprise de développement.
- On étudiera leur projet pour s’assurer de leur faisabilité, de leurs avoirs, leur champ d’action etc… Nous étudierons leur rentabilité et leur capacité d’industrialisation et d’ouverture vers l’extérieur. Où trouver leurs matières premières ? Ou comment les fabriquer rentreront dans les études.
- A part cela, ils auront les mêmes types de contrôle que celui des agriculteurs. On doit tenir compte de la largeur de cette corporation. S’il s’agit de simple corporation de deux à plusieurs actionnaires se regroupant dans une seule entreprise, Jecyhm aura besoin d’un coordinateur pour eux. Ce coordinateur contrôlera les rapports des entreprises. Il peut aussi signer un rapport singulier des travaux de cette association d’entrepreneurs.
Développement par des écoles éducatives jusqu’à l’université
- Jecyhm Bible et Vie ne pourra pas penser construire le développement sans éducation des tenants du développement. Les tenants du développement sont les humains du pays. Ils devaient être instruits dans les domaines de leur choix. C’est donc pourquoi, on a besoin de soutiens pour pouvoir ouvrir des centres éducatifs de tout genre. Les sciences de recherche, la gestion, les comptables, les ingénieurs, les agronomes seront en demandes.
- Les théologiens bibliques qui sortiront gradués tout en étant agronomes, ingénieurs, avocats, gestionnaire, comptables, etc. seront nécessaires.
Autonomie énergétique dans les productions des projets de toutes sortes.
- La nécessité d’envisager des pépinières de production avant de leur plantation réelle est dans nos plans.
- On a besoin d’énergie électrique et d’eau pour les conceptions agricoles et autres. Les productions d’électricité seraient faciles pour nous à cause du soleil qui est toujours en Haïti. On prendra l’eau du sous-sol si nécessaire, dépendant de l’endroit. Jecyhm Bible et Vie compte encourager l’implantation de gros bassins de conservation d’eau sur toutes les longueurs des projets. Que les projets sont en montagnes, en plateaux ou en plaines.
- Les arrosages de goutes à goutes primeront dans les montagnes pour la conservation d’eau. On recyclera aussi les eaux pour d’autres arrosages.
- Tout dire est impossible. Des modèles déjà existants et des créations de modèles de production et de développement bénéficieront de grands appuis.
Montant nécessaire pour traiter les projets
- Comment envisagerons-nous le montant pour les projets de productions et de développement ? Un développement n’est pas seulement pour un petit groupe ou une partie de la population. S’il y a développement, c’est tout le monde dans le pays qui en bénéficiera. Nous n’avons pas besoin de l’argent pour simplement manger. Haïti a subi beaucoup de catastrophes depuis 12 janvier 2010. Il y avait des promesses d’aides qui n’ont pas abouti. Les uns ont pris l’argent recueilli et s’en sont enrichis sur le dos des misères du peuple et du pays.
- Maintenant, Jecyhm Bible et Vie recherche des supporteurs de de projets. On a besoin de beaucoup d’argent. Ceci, pour produire et créer de la richesse humanitaire pour les plus démunis.
- Les paysans quittent la terre dévalorisée, mais Bible et Vie peut aussi la régénérer ensemble. Pour un petit projet de plantation de paysans appartenant à une seule église, quels seraient nos besoins ? Disons que cette église contient seulement 30 familles. Si chaque famille possède un carreau de terre. Il y a déjà 30 carreaux pour un projet. Pour produire sur trente hectares de terre avec des pépinières de croissance et autres les besoins seront énormes.
- Chaque carreau ne produira pas les mêmes éléments identiquement. Tout sera équipé selon les formes et emplacements des terrains.
- Voir pour les types de projets, tout dépendra du genre. Le cout sera déterminable par projet. Et ceci n’est pas du tout dans le prévisible. Les couts changeront. Et chaque type se diversifiera.
- Nous avons donc alors besoin de vos aides et supports humanitaires pour aider à sortir du gouffre.
Comment et Pourquoi Jecyhm Bible et Vie trouvera-t-elle de l’argent pour fournir ses services ?
- Pour démarrer on aura besoin vos cœurs humanitaires. On recherche de dons provenant des horizons fiables, des particuliers, des gouvernements, des organismes de développements et des entreprises privées.
- Ainsi, on aidera un peuple à stopper sa migration vers les bordures des pays en paix. La chance de pouvoir aider à améliorer la joie des pays riches déjà développés serait une contribution viable.
- Les gens partout ailleurs pourraient venir en touristes pour visiter ce dont ils ont aidé à pacifier et à bénir.
- Haïti est déjà une terre de villégiature qui a perdue de sa richesse, sa spécificité et beauté. On recherche cette paix et sécurité pour tous les pays d’accueil.
- Ce bout de terre peut produire naturellement et en grande quantité. Il lui suffit des aides de tous : églises, évangélistes, riches, pacifistes, scientifiques, politiciens, entrepreneurs, agriculteurs et commerçants.
- On recherche aussi le soutien des artistes, des artisans et des créateurs. Les développeurs informatiques, des investisseurs respectueux des vies et des biens sont en demande. Les aides de tous les pays riches pour aider à recevoir nos étudiants universitaires pour un demain meilleurs. Ces étudiants retourneront en Haïti pour apporter leur part de contribution de développement.
- Vous êtes riches, donnez un million, un milliard, ou 10 milliards. Si vous êtes pauvres donnez 1 dollars chaque mois, ou 100 chaque 3 mois. Etc. tout dépend de vos capacités et de votre humanisation.
Quelle est la durée du projet ou de vie de Jecyhm Bible et Vie ?
- Tant qu’il y aura du temps et de vie, et du besoin, tant que Jecyhm Bible et Vie se perpétuera. On ne doit pas que tout Haïti est envisageable dans cette exploration. Ce qui est certain, c’est qu’il y a déjà d’autres organisations qui travaillent dans des circuits de développement parallèle aux projets de Jecyhm. Ce que Bible et Vie peut supporter, elle le supportera. Mais ensemble on avancera.
- En plus, après Haïti, il y a autres endroits du monde qui pourraient avoir besoin de démarrer aussi. Tant que l’on peut, tant que l’on serait utile.
- Beaucoup de pays sont déjà sortie de leur criminalité, des guerres, de la pauvreté, des catastrophes naturelles en vingt ans ou moins. Alors ce sera le tour de Haïti, Hayti. Pourquoi pas si vous ouvrez vos cœurs d’humaniste ? Vous êtes humains aussi et vous ne le perdrez point.
Dons pour une campagne de pacification des mentalités de désordre, de crimes, de rapines et de vols
- N’oubliez pas que Haïti est déjà en crises de sécurité. Vos œuvres humanitaires seraient de grand apport. Pour démarrer, il faudrait qu’une fonctionnalité d’évangélisation pacifie les mentalités. Actuellement, il y a une mentalité de destruction des biens et vies du pays. Il faudrait que cela change. Seule une évangélisation de changement de mœurs et de comportement de pilleurs peut aider. La prière et les demandes de pardon à Yahweh Dieu seront aussi en fonction. Ce sera un booster pour le démarrage des projets de développement de ce pays.
- Les églises qui ne veulent pas démarrer, Jecyhm Bible et Vie démarrera sans elles. Mais avec d’autres organisations du pays.
Avec les Enfants et les plus Jeunes en Haiti, (Hayti).
Nous sommes une équipe d’acteurs du changement qui espèrent et avancent dans la construction d’avenir meilleur pour les enfants, les plus jeunes et toutes les familles autant que l’on peut.
Ce moment s’est intensifié lorsque nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’enfants défavorisés qui avaient besoin d’aide pour se nourrir, se loger et s’instruire. Notre équipe s’est agrandie et nous nous sommes déployés dans différentes régions pour nous assurer de couvrir tous les domaines possibles et d’aider autant d’enfants que possible.
Nous avons commencé à aider des enfants et des jeunes en Haiti en trouvant une partie d’aide et en construisant de ce que nous possedons. On a un centre scholaire déjà établi. Et des enfants y sont déjà sur les bancs d’école. Ces enfants et jeunes avaient besoin de se scholariser. Ils étaient impatients d’étudier et de travailler pour une vie meilleure.
Nos débuts en actions
Aides aux démunis et nécessiteux
Nous avançons déjà très en profondeurs comme organisation aidant les gens en prisons, dans les hôpitaux et sortant de grandes catastrophes. On s’occupe des malades mentales au tant que l’on peut, mais avec amour et volonté d’aider. Les groupes de l’organisation Jecyhm ont déjà fait preuve de porter des dons aux gens en prison ou dans des quartiers en difficultés financières. Nous avons déjà apporté des aides aux gens du séisme en Haïti en Aout 2021. Voir le groupe Les Gédéons de la Prière.
Groupe Les Gédéons de la Prière
Les Gédéons de la Prière est un groupe qui travail pour secourir les plus faibles. Qu’ils s’agissent des gens malades, en prison, des gens subissant des catastrophes natureles telles cyclones, tremblement de terre, la famille des Gédéons de la Prière en fournissent de l’aide.
Bible et Vie cherche actuellement des apports extrats des groupes car on n’a pas pu faire assez pour aider.
Besoins de vos aides
Materiel, économie, école et bourses
Nous avons besoin de vos supports en contribution matérielle et économique. Les fondateurs d’écoles dans des endroits reculés feront nos aides de bienvenue. On a aussi besoin de vos bourses d’études, de vos formations sur place ou à distance. Jecyhm Bible et Vie cherche des soutiens en don de tout genre pour soutenir nos projets.
Materiel d’Evangelisation roulant
Une grande évangélisation sur des matériels roulants pour le changement des bandits dans la puissance de Jésus Christ de Nazareth nous sera d’un grand atout pour débloquer les mauvais esprits des bandits destructeurs de vie et de biens.
Notre Approche
Source de développement
Les pasteurs et les églises devaient servir comme source de développement car ils ont beaucoup de gens sous leur responsabilité. Ils forment des corps unis et se reconnaissent. Alors, les églises peuvent aider ses membres et les autres à se construire spirituellement, intellectuellement et matériellement. Nous attendons la vie éternelle, certes, mais nous avons des obligations de manger à la sueur de nos fronts. Entre temps, vivons en bien dans le travail en s’aidant et en aidant les autres à progresser.
NOs partenairs
Valeur espérée au plus vite
Nous sommes qu’au début, mais nous voulons grandir et aboutir dans tous les domaines de nos besoins et au-delà.