Menu Management =>
Management de Projets
La tâche de management de projets est le compartiment qui est le premier responsable des plans de projets. Là, on peut formater des plans types de projets, ou agréer des projets des autres organisations, ou pas. Ce bureau à pour Directeur général le Manager Général de Projets. Cependant, on considère plusieurs autres managers sur les lieux où l’on travaille. Ces autres managers reçoivent les projets en qualité de préprojets. Ils les analyseront en fonction de nos projets types préformatés.
Ainsi, dans les catalogues de Jecyhm Bible et Vie il y aura des formats de projets modèles. Pour qu’un soit mis en exécution, le manager des projets sur les lieux fera parvenir le projet agréé, selon nos modalités, à la direction générale, via le Manager Général.
- Il y a des projets-modèles de Jecyhm Bible et Vie que tous les projets soumis par des candidats devaient respecter afin d’être exécutables.
1.0. Modèle de Projet Plan
6.1. Administrateurs des préprojets
- Vision définition
- Plan en gros de tout ce dont l’on aura besoin
- Management
- Les embranchements et offices généraux
- Les responsables et responsabilités de chaque entité de l’office général
- Planification des détails du projets.
- Les embranchements et ressources humaines nécessaires
- Ce que l’on fera en chaque sous embranchement.
- Quels matériels seront nécessaires.
- Détail des matériaux
- Budget de détail des matériaux
- Budget de la ressource humaine
- Temps promis de réalisation
- Démarrage de l’exécution des projets
- Contrôle de l’exécution
- Finalité: Dépenses vs bénéfices; ou bénéficiaires
- Réalisation : Attente des services ou continuité d’agrandissement.
1.1. Les Préprojets analysés par les managers du milieu
- Tous les projets sur papiers sur lesquels on ne travaille pas encore, ou qui ne soient pas encore en exécution, sont appelés des préprojets.
- Un administrateur de préprojets analysera le projet soumis pour déterminer son acceptation ou sa correction. Après l’acceptation, le projet sera soumis à la direction d’exécution.
1.2. Les préprojets analysés soumis au Management général
- Le manager de projets est le premier responsable à la direction d’exécution des projets.
- Ce directeur d’exécution, en la personne du manager de projet, soumettra le projet exécutable à l’assemblée générale. S’il n’y a pas d’assemblée générale avant l’exécution du projet, le vice-secrétaire sera chargé, par le secrétaire, de publier une copie du projet à chaque membre du bureau général exécutant.
1.3. Les petits, moyens et gros projets
- Il y a des projets petits, moyens et gros. Les petits projets peuvent être exécutables sans une assemblée générale. Mais chaque membre de l’exécutoire en prendra connaissance.
- Pour un moyen et un grand projet, l’assemblée générale devait statuer sur leur acceptation d’exécution.
- Un projet est considéré petit, moyen ou grand par rapport à son coût d’exécution. Dans une réunion générale on considèrerait les barèmes des projets de grandeurs déterminant petites, moyennes ou grandes. Un déterminant pourrait varier, tout dépend du temps monétaire et du montant disponible par Jecyhm Bible et Vie à un type de projet.
6.2. Projets exécutoires
- Quand un projet est exécutable il est dans les normes et les formes ou modèles assignés de Jecyhm Bible et Vie. On en déterminera les corrections à effectuer.
2.2. Le Diacre Administrateurs d’un groupe à Projets
- Le groupe qui apporte le projet doit être instituer avec diacre administrateur, un directeur surveillant des travaux du diacre. Ce directeur superviseur doit être partie prenante du groupe en question. Il est différent du superviseur de jecyhm.
2.3. Les projets faisables et à profit
- Jecyhm peut supporter tout projet d’essai et qui pourrait générer profit pour les ou l’entrepreneur. L’entrepreneur doit surtout être un groupe.
2.3. Les projets ayant déjà une base
- Le projet doit avoir des bases de ressources déjà établies par le groupe générateur ou accueillant de ce projet. Tout dépend du type de projet.
2.4. Adoptez un Projet de Jecyhm ou le votre
- Naturellement, les regroupements de projets auront leur plan ou adopteront un plan de Bible et Vie.
2.5. Sur les Projets Agricoles
- La forte participation de démarrage des projets proviendrait des agriculteurs, mais pas de problèmes pour autres types de projets.
- Ils auront leur terre ou leur élevage prêt à être travaillés.
- Autres groupes non agricoles peuvent avoir leur assemblage de démarrage.
- Les intrants, les techniques, les conseils et les surplus nécessaires devaient être secourus par les interventions de Jecyhm Bible et Vie.
6.3.0 Vers l’industrialisation
- On planifie de donner un très fort accent aux églises des zones agricoles. Cela permettra d’assurer des projets de développement agricole.
- Ces projets devaient avoir une tendance de transformer les récoltes en produits industriels.
3.1. Les Eglises et leurs Projets
- Jecyhm encouragera les membres des églises à créer des petits Projets de tout genre de production dans tous les domaines possibles. L’agriculture restera la priorité dans les villes de provinces.
- Tant que les projets soient faisables et productifs dans le cadre d’un plus valu, Jecyhm Bible et Vie comptera les supporter.
3.2. Projets de l'agriculture (et autres) à l'industrialisation
- Un projet d’assistance de développement agricole en vue de transformation en industrie dans un temps proche demande que les tenants du projet aient leur propre terre agricole. Et une partie de leur terre peut servir pour stocker les récoltes. Une autre partie de la terre servira pour l’industrialisation.
- L’industrialisation de l’agriculture doit reposer sur le résultat du rendement recueilli par le projet et les apports ajoutés par Jecyhm Bible et Vie.
- On supporte les petits projets qui grandissent en atelier de construction d’entreprise. Par exemple : un atelier réunissant des personnes de confection d’habits, ou de souliers, ou de culottes, etc..
- Il y a déjà des produits propres à l’industrialisation que l’organisation supportera facilement. On peut industrialiser avec aisance la mise en bouteille du jus de la mangue. Naturellement, c’est tant que l’on a les moyens nécessaires. Jecyhm n’allait pas produire les matières premières que sont ces mangues déjà existantes.
3.3. Investissement en Matières Premières et Exportations
- Il y a d’autres projets de grandes portées qui demandent à l’organisation de s’investir dans les matières premières.
- Si l’on veut investir dans le café ou le cacao par exemple, les planteurs doivent posséder la terre, mais Jecyhm devait aider à produire les matières premières que sont les plantations de cacao ou de café, avec les planteurs.
- L’organisation devait aussi en trouver des moyens d’exportation ou de commercialisation et d’industrialisation.
6.4. Projets de création d’écoles
- Il y a aussi des projets dont les bénéfices ne sont pas immédiats telle construction d’écoles.
- Mais, toute construction d’école de Jecyhm Bible et Vie doit rester une appartenance au groupe.
- Cette organisation construira des écoles pour implanter son projet d’éducation des jeunes vers le civisme, la morale chrétienne, l’apprentissage, la culture, la science, l’esprit de leadership, et d’entreprenariat. Autres enseignements consisteront de l’agriculture à l’industrialisation, de gestion à l’économie, de recherches et de science appliquée.
- On aura à intégrer des écoles primaires, secondaires et universitaires dans les programmes de Jecyhm. Et ceci se réalisera au moment opportun.
- Tant que l’on ait les moyens, tant que l’on construira d’écoles dans plusieurs zones de notre implantation avec ce même esprit de formation des jeunes pour l’entreprenariat.
6.5. Le Commerce
- L’esprit commercial de Bible et Vie constituera à commercialiser ses propres productions, pas celles achetées sur le marché d’ailleurs. Ainsi, en commercialisant ses propres produits, on sera indépendant des autres sur certains points essentiels et vitaux.
- Jecyhm donnera très peu d’intérêt dans des projets de commerce. A moins que c’est du commerce provenant de ses propres productions ou industries.
- Mais le commerce d’exportation et de vente locale seront très prioritaires dans le programme de l’organisation.
6.6. Les fonds de démarrage des projets
Comment envisagerons-nous le montant pour les projets de productions et de développement ? Un développement n’est pas seulement pour un petit groupe ou une partie de la population. S’il y a développement, c’est tout le monde dans le pays qui en bénéficiera.
- L’essentiel est de pouvoir recueillir des fonds nécessaires pour la réalisation de ces projets. Nous pensons trouver de l’argent en recherchant des dons provenant de nos environnements, des organisations de développement et de charité et des gouvernements internationaux.
- Jecyhm Bible et Vie aura contrôle sur la gestion des groupes et sur leurs progressions de réalisations dans leurs objectifs. Bible et Vie veillera aussi à leur succès et à l’agrandissement de leurs entreprises.
6.7. Contribution des Bénéficiaires
- Les groupes de succès verseront un dixième de leurs gains dans les caisses de Jecyhm pour pouvoir supporter d’autres projets.
- En plus, chaque bénéficiaire aura versé 10% à 20% annuellement sur le montant prêté par Jecyhm Bible et Vie
- Ce qui dire, chaque membre actionnaire de l’organisation versera entre 20% jusqu’à 30% de ses bénéfices jusqu’à acquittement de ses dettes. Puis pourrait devenir autonome.
- Les versements seront réclamés quand le projet commence à produire des gains. Ce versement se fera au commencement des ventes si c’est JBV qui contrôle le projet. Cependant, s’il s’agit d’un prêt dont le groupe investisseur à la majorité des contrôles, le remboursement débutera 6 mois après le prêt. Ceci, pour accorder à l’emprunteur du temps pour multiplier ses profits et devenir indépendant économiquement.
- Et quand on agrandit un projet que nous avons déjà commencé, la cotisation sur les bénéfices contiendra entre 30% jusqu’à 80%, des dépenses de l’agrandissement.
- Vision, Mission et Objectifs à atteindre
- Panel des Directeurs Généraux Administrateurs
- Directeurs de terrain et de contrôle
- Coordonnateur exécutif général du système économique et de développement communautaire
- Coordinateur de la jeunesse
- Projets et Management
- La Trésorerie et les fonds
- Début du Plan de démarrage général
- Perspectives d’un État Associé