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Administration de l'Eglise

L’église est une société de regroupement de gens qui se concentre à la politique du Royaume de Dieu Yahweh. Pour satisfaire les exigences du royaume, l’administration de l’église exige des principes et des dirigeants. Ainsi, on place les dirigeants selon leurs dons. L’Esprit de Dieu peut fournir des dons à certains membres. Mais, on peut aussi enseigner certains postes administratifs à ceux qui en aspirent.

Les premiers responsables de l’église sont les apôtres. Le plus souvent, ils placent des anciens (ou dirigeants) dans l’administration de l’église. Cependant, il y a aussi des postes qui ne sont pas nominatifs, mais qui apparaissent chez les gens comme des dons. Etre prophète ne peut être qu’un don qui apparait. On ne peut pas nommer quelqu’un prophète, ni enseigner la prophétie à quelqu’un. Pourtant, on peut se faire une école de serviteurs/servantes. Alors, si on les nomme prophètes, ils ne sont pas prophètes pour autant. Un prophète se détermine par la réalisation de ses prévisions. Ce qu’on ne peut pas enseigner. Car, il n’y a aucun signe apparent sur lequel on peut s’assoir pour déterminer un futur prophétique.

Pourtant, le docteur peut étudier dans une école ou pas, et être nommé. Alors, tout docteur doit étudier avant d’avoir la capacité d’enseigner. De même pour le pasteur, il est nommable. Le pasteur doit veiller, comme un berger, au troupeau confié à ses responsabilités pour en prendre soin. Cet ancien doit connaitre les principes de base du royaume de Dieu avant ce poste. Cependant, Un pasteur n’a pas besoin d’être docteur. Pourtant, pour être efficace, il devait l’être.

Il y a autres dons que l’on peut voir plus loin.  

Tables des Points

  1. Administration de l’église
    1. Les dons du Saint Esprits à l’église en vue des noces de l’agneau
      1. Les cinq dons primordiaux de direction
      2. Les trois premiers Dons de ministère ou de direction
      3. Principe des placements dans l’administration de l’église
    2. L’apôtre et le prophète
      1. Apôtre
      2. D’autres apôtres et surintendants apôtres
      3. Surintendant apôtre
      4. Ambassadeur
      5. Prophète
      6. Le prophète actuel
    3. Ancien Docteur et Pasteur
      1. Docteur
      2. Ancien, Evêque et Pasteur
      3. Etablissement des anciens, pasteurs, évêques
      4. L’église locale a plusieurs anciens ou types d’anciens
      5. Rôle de l’ancien, l’évêque, le pasteur, ou docteur
      6. Conditions de l’établissement des anciens
      7. Processus d’établir un ancien
      8. Processus de Prendre des décisions se rapportant à l’administration de l’église
      9. Communication des dons, ou consécration
      10. Instruction la des anciens
      11. Valorisation des anciens
      12. Etablissement des Diacres et diaconesse
      13. Les évêques et les diacres dans une considération
      14. La soumission aux anciens, pour une bonne administration de l’église
        1. Du désordre parmi les anciens ne respectant pas l’administration de l’église
      15. Apôtres et anciens de Jérusalem les mieux considérer dans les litiges
    4. Gestion de l’agrandissement de l’église
      1. Dans l’aide aux malades
      2. Le Baptême est dans l’administration de l’église
      3. Suivre les règles du mariage selon l’administration de l’église
      4. Se Marier
      5. Mariage et Célébration du mariage
      6. Avant de célébrer un mariage
      7. Présentation des nouveaux nés
      8. Travailler pour agrandir l’église
      9. Les anciens en toute aide de développement des membres
    5. Aide de progrès économique, dans l’administration de l’église
      1. Directeurs de la gestion des projets
    6. L’évangéliste et l’évangélisation
    7. Prédicateur

Les dons du Saint Esprits à l’église en vue des noces de l’agneau

Pour la préparation de l’épouse, les dons sont très utiles dans les opérations de soutien et de foi. Par exemple on nomme ces quelques dons d’opérations et de soutiens.

1Corinthiens 12 : « 4 (Ro 12:6. 1 Pi 4:10.) Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous…  8En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, …9à un autre, la foi, à un autre, le don des guérisons; …10à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11Un seul et même Esprit (Ro 12:3, 6. Ép 4:7.) opère toutes ces choses, (1 Co 7:7. 2 Co 10:13.) les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1Corinthiens 12:4-11.

Les cinq dons primordiaux de direction

Dans l’administration de l’église, on compte cinq dons principaux. Les cinq premiers dons de Direction en vue de la préparation des noces de l’agneau sont :

  1. Apôtres.
  2. Prophète.
  3. Evangéliste.
  4.  Pasteur 
  5. Docteur
    1. Le pasteur est très souvent un docteur. Il est doté de deux dons : pasteur et docteur.

Tous les dons sont communiqués pour le perfectionnement des saints.

‘Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,’ Éphésiens 4:11-12.

Les trois premiers Dons de ministère ou de direction

Les trois premiers dont du ministère et de direction, selon 1Corinthiens 12 : 28.

1Corinthiens 12:28. ‘Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.’

Alors les 3 premiers sont les dons :

  1. Apôtre,
  2. Prophète et
  3.  Docteur

Comme le pasteur est souvent docteur, on ne cite pas le pasteur. De toute façon, ce doit-être un manque de précision le fait de ne pas mentionner le pasteur. Car sans le pasteur l’église est sans direction. Les autres dons du ministère sont les évangélistes, puis suivent pour les opérations. Etc. Mais comme le pasteur est mentionnée dans Éphésien 4,11-12, on se réfère à ce texte pour classifier le rang de la direction de l’église. C’est-à-dire:

  • Apôtre,
  • Prophètes
  • Docteur,
  • Pasteur,
  • Évangéliste.

Ou l’on peut truquer les places pasteur-docteur pour dire:à

  1. Apôtre,
  2. Prophètes,
  3. 3-pasteur,
  4. 4- docteur,
  5. 5-Evangeliste.

Pourtant on peut aussi retourner à 1 Corinthien pour se rendre compte que l’évangéliste n’est pas plus important que le docteur. Le placement d’Éphésiens 4, montre l’évangéliste avant le pasteur et docteur. Il est fort possible que ce n’était pas un classement. Pourtant, selon le rang sciemment nommé étant premier, deuxième et troisième, l’évangéliste n’y est pas. Mais le docteur s’y trouve. Vue que pasteur et docteur pourraient être de même rang, on peut les classer l’une à la place dans l’administration de l’église. Cela peut dépendre aussi de l’adoption de l’assemblée. Est-ce le docteur qui domine l’assemblée ? Alors docteur 3ème, pasteur est 4ème.

Principe des placements dans l’administration de l’église

Il est un fait certain et juste que c’est l’apôtre l’ambassadeur fondateur et placeur d’église. Les autres les suivent. Après l’apôtre, c’est le prophète, suit le docteur et pasteur, et Enfin l’évangéliste.

Les apôtres existent pour contrôler le placement des églises. On en compte les apôtres Jean et Paul, comme d’autres, qui voyageaient partout pour implanter des églises. On doit reconnaitre que Paul est celui qui a le plus travailler (1 Corinthiens 15:9-10.) comme apôtres, évangélistes, prophètes et docteurs pour la prédication de l’évangile de grâce de Jésus Christ de Nazareth. Les Actes des apôtres nous le démontre assez pour s’en rendre compte. Les voyages de Paul à travers l’Asie et l’Europe déterminent le rôle innovant de l’apôtre. Il est aussi prophète, formateur docteur. Pour Paul, ces trois dons étaient les trois premiers car il les possédait en premier. Le pastorat entrait déjà dans le travail de Paul comme apôtre. Mais il ne resterait pas pasteur tout le temps. C’était secondaire pour lui. L’apôtre déterminait ce qu’il reconnaissait en lui pour définir les plus importants des dons.

L’administration de l’église, selon Paul a ces trois premiers dons : Apôtre, Prophète et docteur ; puis pasteur et évangéliste.

L’apôtre et le prophète

L’apôtre (Apotrepo, Apotrepo strong 665) est le premier chef ou administrateur de l’église de Jésus Christ. Le chef d’un apôtre indépendant est l’esprit de Jésus-Christ qui lui communique, ou rappelle, la parole de Dieu. Son principal rôle est : ambassadeur responsable de placer des champs du royaume de Dieu partout sur terre. Ces champs sont des assemblées dans lesquelles il devait avoir des élus du royaume. Ainsi, de cette administration de l’église, le premier est l’apôtre s’il en a un.  

Apôtre

Ce sont les premiers disciples choisis par Jésus pour les envoyer en mission. Ils prêchent, chassent les démons, guérissent des malades et font d’autres disciples.

Le thème apôtre signifie :

  1. Ordonner à quelqu’un d’aller vers un lieu défini
  2. Envoyer au loin, congédier

Dans cette condition apôtre a le sens d’envoyer en mission, ambassadeur, représentant.

Luc 6:13 ‘Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres (apostolos).’

Jésus choisit aussi Paul (Saul) et Barnabas et les envoya par le Saint Esprit.

‘Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.’ Actes 13:2.

Un apôtre peut être choisi par les anciens d’une assemblée.  Ainsi on faisait pour remplacer Juda par Matthias.

’26-Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres. 25-Afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu.’ Actes 1:25-26.

Ainsi se décidait les premiers apôtres dans l’administration de l’église en vue d’ajouter un apôtre manquant.

Mais, comment Jacques était-il devenu l’un des premiers apôtres ? Bien que sortant du ventre de Marie, comme Jésus pour venir sur terre, Il n’était même pas avec Jésus. Après le départ de Jésus, il était devenu croyant au point de monter les échelons jusqu’à devenir un premier. Jacques était à côté de Pierre, la tête de l’église. Dans le litige d’Antioche, après la parole de Pierre, c’était seulement Jacques qui s’exprimait. Et, ce dernier communiquait la conclusion de ce qu’il devait faire. Actes 15:1-2,4,6-7,10-11,20. Il était l’un des piliers, peut-être devant Pierre et Jean. Galates 2:9.

D’autres apôtres et surintendants apôtres

Il y avait d’autres apôtres s’insérant dans l’administration de l’église que ceux choisis directement par Jésus et le Saint-Esprit. On pourrait en compter Timothée, Sillas, Sylvain ou même Tite. On ne doit pas oublier Jacques, frère de Jésus, le premier après, ou avant, ou avec Pierre.

Silas, prophète et docteur, était initié apôtre par son travail missionnaire avec Paul. Silas était et Paul était recommandé par l’assemblée de partir en voyage (Actes 15:36-41). Marc aussi entrait en mission, car accompagnant directement Barnabas dans son voyage missionnaire.

Actes 17:1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.

Timothée devint publicateur avec Paul. Il était parmi les premiers envoyés missionaires à la prédication et l’enseignement du royaume de Dieu. Timothée travaillait comme Paul (1 Corinthiens 16:10) à l’œuvre de Jésus Christ de Nazareth.

Silas et Timothée restaient tout seul en mission à Bérée. Ils n’avaient pas besoin d’un autre anciens. Ils prenaient la charge d’initiateur et ambassadeur.

Actes 17:14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer; Silas et Timothée restèrent à Bérée.

1 Corinthiens 16:10 Si Timothée arrive, faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’œuvre du Seigneur.

Romains 16:21 Timothée, mon compagnon d’œuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.

Surintendant apôtre

L’apôtre a aussi le don de prophétie, d’évangélisme, de docteur et de pasteur. Il est surintendant surveillant des églises établies. Il corrige et enseigne celui qui doit faire et enseigner.

Un apôtre établit des dirigeants anciens ou évêques dans l’administration de l’église locale. C’est le cas de Tite qui remplit le rôle d’apôtre en établissant des anciens ou évêques. Pourtant il était sous la tutelle de Paul. Alors Tite est apôtre secondaire, travaillant sous l’ordre d’un autre. Ainsi, il devient surintendant secondaire. Il est aussi apôtre docteur en établissant, et instruisant les anciens. Ces anciens peuvent devenir pasteur, docteur, prophètes-prédicateurs

Tite.1:5, ‘Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,’.

C’est la même chose pour Timothée, l’enfant dans la foi pour Paul.  

1Corinthiens.4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé (2Timothee.1) et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Eglises.

1Thessaloniciens.3:2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,

Silas qui travaillait de la même manière que Timothée était aussi sous la direction de Paul.

Actes 17:15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt.

Silvain était un travailleur accompagnant Paul comme Timothée.

2Corinthiens 1:19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui;

Ambassadeur

Le mot (apostolos) a le même sens qu’ambassadeur ou envoyer représentant une administration. Cette fois-ci, l’administration de l’église.

Donc, un apôtre peut se présenter aussi dans la peau d’ambassadeur de l’évangile du royaume de Dieu. Éphésiens 6:20. Un apôtre ambassadeur est un porte-parole, un diplomate et un administrateur du royaume de Dieu, partout où il va. Son supérieur hiérarchique est l’Esprit de Dieu. On pourrait placer une association d’ambassadeurs. Mais chacun est indépendant, étant seulement sous la tutelle de la parole de Yahweh.

Un docteur ou prophète peut se déclarer ambassadeur aussi tant qu’il n’a pas de tutelle administrative terrestre. Si on est ambassadeur du Royaume de Dieu, c’est l’administration céleste qui envoie.

Peut-il avoir ambassadeur secondaire ? On ne sait. Tant que le surintendant connait son travail et le fait comme il le fallait, il reste ambassadeur.

L’apôtre peut être prophète, mais en général, les prophètes n’ont rien à voir avec l’apostolat.

Prophète

Prophète, qui communique les révélations de la parole de fondation de l’église. Le premier prophète est l’apôtre. L’apôtre reçoit les premières paroles de l’évangile. Il les reçoit soit directement, soit en révélation dans les rêves ou en visions, Galates.1:12 ; 2Corinthiens.12:1 ; 2Corinthiens 12:7 ; Romains.16:25. Mais le prophète qui n’est pas apôtre, reçoit aussi des révélations en songe ou en vision. Pourtant, il ne reçoit pas selon les dimensions de l’apôtre.

L’apôtre a plus d’assurance et est poseur d’églises et enseigne et place des dirigeants anciens dans les assemblées pour en prendre soin, Actes 14:23. A cause de ses travaux de responsabilité et de réception, il a plus d’assurance. L’apôtre a des yeux tournés vers lui pour tout donner et tout contrôler. Et il aura toujours à donner. Il doit connaitre la parole. Paul savait citer et étudier les livres de l’ancien testament—nommés aussi parchemins—comme une nécessité, 2Timothée 4:13. Dans ses lettres il explique ces livres dans la mesure du besoin. Alors il devient docteur et enseignant des autres. Le prophète ne s’occupe pas de cela. Un prophète doit apprendre certes, mais pour prêcher. Cependant, il peut aussi devenir docteur par ses capacités de maitriser l’ancienne et la nouvelle alliance.

  1. Définitivement, le prophète, au début de l’établissement de l’administration de l’église, était un récepteur de parole directrice du royaume de Dieu.
  2. Le prophète apôtre était aussi un récepteur de parole personnelle aux gens qui n’aurait rien à voir avec la direction de l’église. C’est le cas où Paul devait se rendre à Jérusalem et que des prophètes voulaient l’éviter d’aller frôler la mort. On cherchait à l’éviter les coups et la prison. Exemple du prophète Agabus qui enseignait Paul de ce qui l’attendait à Jérusalem Actes 21:9-11.

Le prophète actuel

Le prophète actuel des années 2000 n’aurait rien à dire dans les paroles d’établissement d’église. Car tout ce qui devait être connu et enseigné est connu. Tout est écrit dans la Bible. Tout ce que on y ajoute vient du malin. Le prophète actuel n’est qu’un aide personnel ou un prédicateur annonçant les oracles de Dieu.

Tout le temps qu’on prêche, ou proclame l’évangile on annonce le futur. Et annoncer le futur, c’est prophétiser. Qu’on enseigne aux gens le royaume de Dieu à venir, on prophétise. Prêcher c’est alors éviter les gens le pire, et leur offrir le mieux. Donc, prêcher c’est prophétiser pour un futur meilleur.

Dans ce cas, le prophète est un prédicateur. Même dans le premier siècle beaucoup de prophètes étaient des prédicateurs qui prêchaient.

1 Corinthiens 14:3, ‘Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.’

Alors, selon ce texte, le prophète édifie, exhorte et console. Que voit-on ici ? C’est le rôle d’un prédicateur, simple. Quand le prophète parle, il parle à toute l’église comme le prédicateur sur l’estrade et prêche.

1 Corinthiens 14:4, ‘Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Église.’

Dans le texte suivant le prophète instruit, de même que le prédicateur. Mais quand il exhorte, c’est typiquement le travail d’un prédicateur.

1 Corinthiens 14:31, ‘Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.’

‘Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.’ Actes 15:32.

Ancien, Docteur et Pasteur

Le docteur ou pasteur sont des responsables ou anciens de l’église en vue de l’édification du troupeau de Dieu. Très souvent une seule personne a ces deux charges. Mais on peut être pasteur sans être docteur dans l’administration de l’église. Ou l’on peut devenir docteur sans charge pastorale. Mais ils sont quand bien même des anciens, qui veut dire responsables dans l’assemblée.

Docteur

Dans l’administration de l’église, le Docteur est celui qui apprend l’art de la parole de Dieu révélée aux apôtres et prophètes. Le docteur reproduit et explique ces paroles fidèlement à l’assemblée, l’épouse, l’église de Jésus-Christ. L’épouse est aussi dans le royaume de Dieu. Bien que le docteur prépare l’église, la femme de l’agneau pour les noces, tout ceux qui ont des dons contribuent à sa formation.

Donc, le docteur devait être une référence. Il serait une référence dans le cadre de ses compétences comme sachant et enseignant de la parole de Dieu. Celui qui a ce don doit sentir du besoin de connaitre d’autres domaines historiques et scientifiques environnant la parole. Naturellement, quand la science n’est pas au courant d’une donnée, le docteur peut ou ne pas être au courant.

En étudiant et inculquant la Bible, un docteur doit avoir l’intérêt du vérificateur, dans ces temps modernes. C’est sûr que la science n’est pas fiable sur plusieurs points. Il implique alors que le docteur ne doit pas croire en la science. Il s’en sert uniquement quand c’est bien.

Dans l’administration de l’église, le docteur pourrait devenir apôtre s’il est évangéliste et implanteur d’église. Alors, il placera des pasteurs et docteurs dont il assure la formation au sein des assemblées. C’est donc ce que Paul avait fait, Actes 14:23.

Tite 1:5, ‘Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,’.

En vue de cette condition, le docteur devient apôtre implanteur d’église.

De toutes les façons, si le docteur n’est pas le pasteur de l’assemblée locale, il se place après le pasteur. Il serait surement, le premier enseignant à l’église, même pour le pasteur.

Ancien, Evêque et Pasteur

L’ancien (presbuteros, presbuteros 4245) est dirigeant, ayant de l’âge. D’après le dictionnaire strong emcitv, l’ancien, pour les Chrétiens, est parmi ceux qui présidaient dans l’administration de l’église, (les assemblées). Le Nouveau Testament utilisant le terme évêques, anciens, et presbytère l’un pour l’autre. C’est le cas de Tite 1,5 et 7. Au verset 5 on dit ancien, au 7, Paul utilise le mot évêque pour désigner l’ancien ou presbyte.

Or, l’évêque (episkopos, episkopos), signifie gardien, (Tite 1, 7). Et ce gardien se nomme aussi pasteur (poimen, poimen 4166) (1 Pierre 2:25), son synonyme. Voilà que le pasteur (poimen) ou évêque (episcopos) est un ancien (presbuteros), gardien ou berger (poinen) de troupeau. Le troupeau est l’église (ekklesia, ekklesia 1577) de Jésus-Christ. Les membres sont les brebis. Donc, le pasteur ou berger est un episkopos, un évêque, un gardien du troupeau—l’église. C’est le même mot grec (poimen) que LSG traduit par pasteur ou berger. Mais son synonyme est episkopos, évêque, gardien.

1 Pierre 2 : 25. Car vous étiez comme des brebis (probation, probaton 4263) errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur [(poimen, poimen 4166)] et le gardien [(episkopos)] de vos âmes.     

Jean 10 : 2, Mais celui qui entre par la porte est le berger (poimen) des brebis (probaton).

Actes 20 : 28   Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques (episkopos, episkopos), pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Etablissement des anciens, pasteurs, évêques

Le pasteur est établi dans une assemblée ecclésiale par lui-même, par un surintendant, ou apôtre. C’était le travail de l’apôtre Paul qui chargeait le surveillant surintendant Tite à établir des anciens ou évêques dans les assemblées. Mais, l’ancien a le choix de position au sein de l’administration de l’église. L’Esprit de Dieu peut établir des postes. L’ancien pourrait être évangéliste, berger-pasteur, docteur, chantre dirigeant, économe, prédicateur-prophète, diacre, diaconesse etc.. Donc, un ancien est tout dirigeant administratif de l’église.

Tite 1:5, ‘Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,’.

Ici, Paul se sert de Tite qui devient alors un surintendant docteur. Tite est sous la tutelle de l’apôtre Paul. Pourtant, Tite instruit les évêques du savoir de leurs taches en vue de quérir la connaissance requise. 

Un ancien évêque doit s’attacher à la parole et n’en rien détourner.

Tite 1:9, ‘attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.’

En attendant, il faut savoir que l’apôtre lui-même est le premier ancien puisqu’il est le premier dirigeant. L’apôtre Pierre était aussi un ancien.

1 Pierre 5:1 ‘Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:’

L’église locale a plusieurs anciens ou types d’anciens

Comme tous les dirigeants de l’église sont des anciens, les apôtres ne distinguaient pas un chef. D’ailleurs, l’apôtre et prophète ou docteur était le chef. C’était les trois premiers dons les plus importants. L’apôtre les avait tous. Les autres qui restaient était le pasteur et l’évangéliste. Quand l’apôtre est là, il est pasteur et évangéliste. Donc, il n’y avait pas moyens que les autres anciens s’enorgueillissent d’être premier chef.

Quand les apôtres ne sont pas présents, ils laissent les lettres de direction. Donc, la parole aussi leur servait de directive à suivre. L’essentiel pour eux était conduire le troupeau à l’attente du retour de Jésus-Christ. Naturellement, l’église contient tous les dons du ministère. Les cinq premiers devaient être présents. Et tous autres dons étaient les bienvenues. Comme c’est déjà dit, comme l’apôtre occupait déjà 3 dons, il n’en restait que l’ancien (l’âgé), nommé pasteur (berger) qui est évêque (gardien). Alors, un ancien est un pasteur gardien au sein de l’administration de l’église.

Voilà que l’église avait plusieurs anciens, donc, plusieurs pasteurs. Lequel occupait la première place ? Cependant, comme souvent l’apôtre, l’ancien joue le rôle de docteur et pasteur. Il y avait donc plusieurs docteurs au fil du temps. Et ces docteurs sont formés par des surintendants apôtres comme Tite, Timothée, Silas, Silvain, ou même Paul. On pourrait citer aussi Marc qui a écrit l’évangile de Marc, ou aussi Jacques et Pierre et Jean. Il ne pas oublier Mathieu et Luc, ou Etienne et Philippe, comme Jude, et plus.

Alors là, quand les apôtres manquaient, les pasteurs docteurs restaient, ceci, jusqu’à maintenant.

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.

Rôle de l’ancien, l’évêque, le pasteur, ou docteur

Donc, l’ancien, pasteur-docteur, ou l’évêque doit savoir comment prendre soin de l’église. Ils doivent être formés dans la parole afin de pouvoir nourrir l’assemblée et conduire les membres dans l’éternité. Ils doivent placer des diacres, des dirigeants chantres, et d’autres pasteurs à charges. Les pasteurs à charge devaient aussi reconnaitre les prophètes de l’église, et les valeurs des docteurs autres que lui. Il ne doit pas oublier les autres dons du ministère. On en compte des dons de miracle, de prière, en prédication, en charité, en prenant soin des autres, etc.

Actes 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques (episkopos, episkopos), pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Alors, ils rendent des services utiles dans l’administration de l’église.

Conditions de l’établissement des anciens

L’ancien est un dirigeant administrateur dans l’administration de l’église. C’est un évêque (surveillant) qui doit avoir des qualités de bonne réputation avant d’être nommé dans cette charge. Ecouter Paul donnant à Timothée et Tite les qualités qu’on doit rechercher chez un potentiel ancien.

1 Timothée 3 : 2 Il faut donc que l’évêque (episkopos) soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.     

Alors le pasteur doit pouvoir apprendre et enseigner, en plus des qualités de bonnes conduites morales.

Tite 1:5-9) -5Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, (2Ti 2:2.) tu établisses des anciens dans chaque ville. 6 (1Ti 3:2.) S’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. 7Car il faut que l’évêque (episkopos) soit irréprochable, (Mt 24:45. 1Co 4:1. 1Ti 3:15.) comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, (Lé 10:9. Ép 5:18.) ni colère, ni adonné au vin, ni violent, (1Ti 3:3. 1Pi 5:2.) ni porté à un gain déshonnête. 8Mais (1 Ti 3:2.) qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant.

Qu’il soit aussi :

Tite 1 ; 9- attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. Tite 1:5-9.

Processus d’établir un ancien

Avant d’avoir choisi un ancien capable d’enseigner, c’est-à-dire, être formé culturellement ou académiquement, on doit regarder à sa morale. Visualisant tout cela, on doit prier pour le choix. Ce choix pouvait ne pas être validé si on laisse Dieu s’y mettre et décider. Il ne pas compter sur ses propres tendances particulière ou doctrinales singulières. On doit suivre les plans bibliques d’abord avant de chercher d’entendre ce que la voix de Dieu dit. Le début de la voix de Yahweh est déjà dans les textes. Donc, il faut d’abord agir selon les textes. Ce qu’il faut réellement connaitre. Malheureusement, il y aura des erreurs de choix comme cella arrive souvent par manque de maitrise des textes.

En se posant sur un choix selon les critères bibliques : bonne conduite et formation académique ou théologique on doit prier. Les anciens savaient même jeûner dans leur séance de prière. Puis, ils offrent l’ancien au Seigneur comme en recommandation. C’est-à-dire, ‘présenter cette personnalité devant la face de Dieu pour qu’Il en veille et le contrôle. Actes 14 :23’. Il faut aussi lui tendre la main d’association, Actes 13:2-3. Voir aussi comment prendre des décisions administratives.

Actes 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

Processus de Prendre des décisions se rapportant à l’administration de l’église

Il y a plusieurs formats pour prendre une décision. On peut :

  • Prier pour demander à Jésus un chemin.
  • Prendre la décision et prier sur la décision. Tel était le cas du choix de remplacer Juda Iscariote. Pierre décidait de faire un tirage au sort dans ce choix. Actes 1:15-26.
  • L’Esprit de Dieu peut parler à un prophète pour mettre en œuvre et exécuter une décision.

Si la décision concerne des choix de gens, on prie avec eux et on leur impose la main d’association en les consacrant dans le travail. Ou bien on les consacre en les oignant d’huile et leur impose la main d’association. Si on décide avec des gens déjà consacrés, on prie, et les recommande à Dieu. S’il s’agit d’une affaire, on la recommande à Dieu.   

‘Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.’ Actes 13:2-3.

Il y a des décisions qui demandent juste d’envoyer des déjà consacrés effectuer un travail considéré simple.

Actes 15:22, Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Paul voulait arriver à Jérusalem et n’était pas sûr de son retour prochain. Alors, il convoqua des anciens responsables de l’église d’Ephese. Il leur communiqua l’affaire et leur dicta comment ils devaient agir. Vue que Paul passait 3 années à les enseigner, les anciens pouvaient conduire le troupeau alors.

Actes 20:17-37, 17-Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église.

Voir Processus d’établir un ancien.

Communication des dons, ou consécration

Un don peut être une capacité requise en soit comme innée. Il peut être un travail de dur labeur acquis. D’autre part, Il peut aussi être un cadeau du ciel. Cependant, un don peut être une place imposée à quelqu’un. Pour avoir la force et l’intelligence pour occuper ce poste, le Saint-Esprit doit s’y mettre. L’imposition des mains est alors nécessaire. Ou une imposition des mains peut servir pour confirmer et ordonner ou consacrer. Naturellement, dans l’ordination et la consécration, l’onction se fait à travers l’huile versée sur la personne. Le plus souvent c’est la tête qui reçoit cette huile.

Pour la consécration.

1 Samuel 10:1, ‘Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?’

Pour David, (1Samuel.16:13), ‘Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit…’.

Pour communiquer un don.

Pour la communication de don, c’est la prise en fonction d’une tache à l’église. En prenant charge, l’assemblée des anciens impose la main au nouveau fonctionnaire. On peut même oindre cette personne. Quant à Timothée, il était dépositaire d’un don imposé par les mains sans en avoir déjà des capacités pour cela. Il était timide, faible et non encore préparé. Paul lui avait encouragé et fourni les qualités nécessaires pour accomplir ses tâches. Plus tard, Il devint l’enfant spirituel de Paul et surintendant-apôtre. 2Timothée1, 1Timothée 4:14.

Les diacres en fonction recevaient les impositions des mains aussi. Actes 6,1-6.

Pour la réception du don du Saint-Esprit, on priait avec certains pour le recevoir, Actes.8.14-17. Actes 19 :6.

Cependant,

‘N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur.’ 1Timothée 5:22.

Instruction des anciens

Pour une administration de l’église convenable aux normes du royaume de Dieu, les anciens doivent connaitre les règlements internes. Avant d’être instruits des principes internes, ils doivent avoir de la formation académique d’abord. Pouvant lire et écrire, apprendre des textes, faire des analyses et doivent être capable d’expliquer. Ainsi l’ancien doit être d’une part.

De l’église, on peut choisir un ancien sur la base de la morale et de l’éducation, même sans connaissance théologique. La formation théologique doit venir après. Pour cela, il faut un ou plusieurs docteurs pour enseigner les anciens les théories liées à la foi chrétienne. Ces théories doivent être applicables au sein du royaume de Dieu en attente.

2 Timothée 2:2, Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Les anciens instruits servent à enseigner en retour les nouveaux convertis. Ce qui arrivait quand plusieurs grecs étaient convertis au royaume de Dieu en Jésus Christ. Barnabas allait chercher Paul pour ce travail. Paul et Barnabas n’étaient que prophètes et docteurs à cet époque, pas encore apôtres. Ils n’étaient pas encore des missionnaires et bâtisseurs d’églises.

‘Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.’ Actes 13:1.

‘Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.’ Actes 11:25-26.

Valorisation des anciens

Un bon ancien qui se respecte et respecte le troupeau, mérite d’être respecter en retour. Valorisation est une branche administrative importante. On ne doit pas dévaloriser un ancien, car son travail est d’or, vital. Des gens savent fomenter des complots contre les anciens, les pasteurs etc. pour une raison ou une autre. Un ou plusieurs membres de l’église savent décider de s’opposer particulièrement à un ancien sans qu’il ait tort. Un pasteur sait décider de bloquer un autre ancien sans une raison valable. Tout cela, c’est dévaloriser un serviteur de Dieu. Qui que ce soit viole le principe de valorisation peut en rendre compte à Yahweh.

1 Timothée 5:19 Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins.

L’ancien doit être honoré en respect et en salaire à cause de son travail, surtout les prédicateurs et les docteurs. Ceci, sans oublier les pasteurs. Car l’ouvrier mérite son salaire.

1Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

Le salaire des anciens

Le salaire des anciens entre dans une bonne administration de l’église. Un ancien mérite du salaire comme il travaille pour le bien être de l’église. Ceux qui s’attachent à un travail de plein temps doivent être aussi valoriser. Les apôtres, évangélistes, docteurs et pasteurs, tout diacre en plein temps ou tout missionnaire assidu mérite un salaire. Même en débutant, on mérite du salaire.

Luc 10:7, ‘Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.’

1 Timothée 5:18, ‘Car l’Écriture dit: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.’

Etablissement des Diacres et diaconesse

Au commencement de l’église primitive, les apôtres étaient les seuls à s’occuper de tout. Dans l’administration de l’église, ils priaient, prêchaient, sortaient et évangélisait. En outre, ils baptisaient, enseignaient, cherchant des dons pécuniers pour leur survie. Ainsi, les apôtres administraient les affaires spirituelles et les affaires sociales en même temps. Le nombre de membres allait croissant. Les besoins de les servir socialement augmentaient. Les évangélistes étaient de plus en plus occupés par les tâches ménagères. Ainsi, l’évangélisation se ralentissait. Alors, ils décidaient de nommer des Diacres et même plus tard des diaconesses. Les diacres devaient s’occuper des affaires ménagères sans oublier leur intérêt de foi chrétienne.

Ces diacres devaient avoir les qualités nécessaires d’un ancien. Il y avait même des diacres qui connaissaient l’ancien testament comme un docteur de la loi, ou même plus. C’était le cas d’Etienne.

Ces diacres avaient suivi le processus de consécration comme tout ancien. On les choisissait et nommait en fonctions de ce qu’ils sont en matière morale, compétence et sagesse.

Pour les consacrer, on priait et on les imposa la main. On pouvait aussi les recommander à Dieu.

‘…Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.’ Actes.6.1-6.

1 Timothée 3:8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,

1 Timothée 3:12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;

Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:

Romains 16:1 Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées,

Les évêques et les diacres dans une considération

Les diacres ne sont pas de simples citoyens à l’église. Ils font partie de l’administration de l’église. En plus, ils sont parmi les anciens, des dirigeants de l’église. Ainsi, Paul avait songé de les citer dans une lettre aux Philippiens, au même rang que les évêques.

Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:

La soumission aux anciens, pour une bonne administration de l’église

Pour une bonne administration de l’église, les membres doivent respecter les anciens et les obéir. Les anciens de l’église primitive étaient les seuls dépositaires de la parole reçue des apôtres et docteurs et prophètes. La nouvelle alliance n’était pas encore écrite et classée comme ouvrage de guide. Tout était encore orale et pouvait passer. Les paroles des anciens dans la communication des oracles de Dieu étaient d’or et viable. Tout nouvel ancien recevait onction et enseignements directement par les docteurs apôtres ou prophètes. Eux seuls puisaient de la source. Il fallait les entendre et les obéir.

1 Pierre 5:5 De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Du désordre parmi les anciens ne respectant pas l’administration de l’église

Il est un fait certain, il y avait du désordre parmi les anciens. C’est le cas de l’apôtre Jean. Depuis le premier siècle, il y avait un ancien qui ne se courbait pas à son administration.

‘9J’ai écrit quelques mots à l’Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.’ 3Jean.1.9-10.

Surement Paul confrontait des difficultés pareilles. Il y avait d’anciens membres, faux frères, qui délaissaient l’évangile et devenaient blasphémateurs.

2 Timothée 1:15. Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène.

1 Timothée 1:20, De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

Aussi, dans les églises d’Asie de l’apocalypse, il y avait des églises que Jésus reprochait. Plusieurs anciens étaient infidèles. Des églises étaient boiteuses et persévéraient mal. Jésus leur promis le bâton et le fouet. Mais la récompense était pour ceux qui persévéraient bien dans la foi en lui, Apocalypse 2:7.

Gloire et direction de commande des nations aux vainqueurs en Christ. Rev.2.26-29.

On doit persévérer jusqu’à la mort, (Rev.2.10.) et on s’assoira sur le trône de Jésus avec lui si on reste à ses pieds sans se détourner, ni craindre la mort. Rev.3.21.

Mais, attention aux faux prophètes Rev.2.20-23.

‘Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.’ Apocalypse 2:5.

Apôtres et anciens de Jérusalem les mieux considérer dans les litiges

Jérusalem, les premiers évêques sont en autorité de regard dans les litiges théologiques entre frères et sœurs. Les premiers dirigeants étaient à Jérusalem. Donc, c’étaient convenable, sans des règles écrites, de les prioriser à prendre les dernières décisions si nécessaire.  

Il arriva que certains disciples voulussent certaines applications de la loi de Moise aux nouveaux convertis non juifs ou païens. Pour déterminer qui a raison, ils décidèrent d’envoyer des disciples à Jérusalem pour résoudre ou clarifier ce problème. A Jérusalem, les voix de Pierre et de Jacques étaient considérables.

Actes 15:1’Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.’

Actes 15:2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

Actes 15:4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

Dans le cadre de ce litige, Pierre puis Jacques avaient recommandé qu’aux convertis païens non juifs ‘qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.’ Ils n’avaient pas besoin de se faire circoncire. Actes 15:1-2,4,6-7,10-11,20.

Pour retourner à Antioche, lieu du litige, ‘En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem’. Actes 16:4.

Gestion de l’agrandissement de l’église

Pour que l’église s’agrandisse, il y aura des missionnaires et des nouveaux convertis. Ces derniers doivent être baptisés et posséder une maison pour les réunions. C’est indispensable dans l’administration de l’église.

Dans l’aide aux malades

Les mieux considérés peuvent être aussi les premiers à bénir dans les problèmes et à soulager. Sinon, les anciens locaux doivent reconnaitre que si quelqu’un est en difficulté quelconque, ce sont eux les premiers à s’enquérir de résoudre leur problème. Dans la maladie, les anciens doivent soulager et prier.

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.

Le Baptême est dans l’administration de l’église

Si l’administration de l’église veille suivre des normes de progrès, le baptême est primordial après l’évangélisation. Le baptême est un commandement du Christ à son départ. Que tous ceux qui croient soient baptisés et instruits dans la connaissance des règles du royaume. Mathieu 28, 19-20.

Actes 2:38 ‘Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.’

 ‘Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.’ Actes 2:41

Ainsi, le baptême est important dans l’administration de l’église. Naturellement, sans la prédication des missionnaires ou des membres dans leur entourage, l’église ne grandira pas. Pour qu’il y ait baptême, il faut la foi. Sans entendre la parole du royaume, la foi en Jésus, Yeshua, ne peut venir. Donc, il faut les prédicateurs évangélistes, la foi, le baptême, et les docteurs. Ces derniers forment les membres de la connaissance du royaume.

Suivre les règles du mariage selon l’administration de l’église

Quand il y a des membres, l’église doit reconnaitre que les gens sont en relation familiale. L’administration de l’église s’intéressera aussi dans l’éducation des couples et du foyer. Les assemblées du corps du Christ doivent considérer et valoriser les mariages pour un homme et une femme. La famille doit être simple, un seul mari, une seule femme avec ou sans enfants. Le nombre d’enfants peut être d’un à plusieurs. Cependant, le nombre d’enfants dans une famille ne doit pas exagérer. Surtout que la terre est déjà remplie.

Le mariage doit être honorer de tous, le lit conjugal aussi. Hébreux 13:4. Un seul mari, une seule, pas de concubinage. Le respect doit être mutuel et aimant en voulant du bien de l’autre tout le temps.

Si un membre est en concubinage, il ou elle doit réguler sa situation. La régulation sera reconnue par la société et par les bonnes lois sur le mariage en vigueur. Les bonnes lois sur le mariage respectent le principe de la Bible, d’un homme pour une femme. L’administration de l’église se régule uniquement sur la nouvelle alliance de la Bible. Tout principe violant cette nouvelle alliance est interdit pour les membres de l’église.

Les membres de l’église doivent convoler en mariage selon les règlements étatiques établis qui ne violent pas les principes de la Bible. Ainsi le pasteur peut célébrer une entente de mariage pour tout membre, s’accordant avec la Bible. L’évêque peut devenir l’officiant s’il est coiffé légalement pour ce travail. Sinon, un officier d’état civile ou un autre évêque peut bénir cette union.

Attention, un officiant non chrétien peut vous donner l’acte civil, mais ne peut vous bénir. Alors, c’est à vous de vous bénir si un pasteur béni ne peut bénir votre acceptation de vivre en mari et femme.

Se Marier

Quand deux personnes veulent vivre comme mari et femme, comme actuellement, ils vont célébrer le mariage à l’église ou chez un officier de l’état civil. Mais, en fait, c’est quoi le mariage ? Le mariage est l’union d’un être féminin à un être masculin pour former qu’une seule chair. Cela se consume sur le lit conjugal, ou sur le lit des conjoints. Conjugal est l’adjectif de conjoint. Donc c’est le même mot qui a le même sens, mais qui change de forme : de nom à l’adjectif. Qu’est-ce que conjoint ?

(Conjugal=Koite (en grec)) Coït est un lieu (ou lit) pour se reposer, pour dormir, ou le lit des relations sexuelles.

En latin, le mot conjoint qui se divise devient con-joint = avec – joindre. Joindre=jungere. Le mot jungere en lui-même signifie : placer deux choses ensemble. Conjunctus est aussi employé en latin pour signifier : mettre ensemble, réunir étroitement par un lien.

Le terme relation conjugal sur le plan sexuel signifie, en grec, koite. C’est le lit du sexe, le lit du couché ensemble au point de se joindre en un. Que ce soit le lit d’un mariage accepté ou impur, c’est conjugal. Donc, toute relation sexuelle est un acte conjugal qui joint deux individus en un. C’est un mariage, juste ou illégal. Un acte de mariage juste ne doit pas accepter de subir que l’un des conjoints vive en relation conjugale illégale avec un autre individu.

Hébreux 13 : 4 ‘’Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal (koite) exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.”

Donc, un mariage est avant tout l’union de deux personnes par elles-mêmes. Ce sont ceux qui vivent en marie et femme sur un lit conjugal qui sont mariés. Marié, c’est sexuellement lié ensemble.

Mariage et Célébration du mariage

Une relation sexuelle ou mariage peut être juste ou illégale par nature. Un peu rapprocher de Hébreux 13.4, Quand le mariage est naturellement illégal, c’est de l’impudicité ou de l’adultère. C’est-à-dire, la débauche ou la violation de la première entente de fait. La première relation de pénétration sexuelle, c’est déjà un acte de mariage. Si ces conjoints ne se sont pas considérés justes, ils sont alors toujours mariés, mais en débauche. C’est un mariage impur, non accepté par les conjoints d’être juste et pour se perpétuer.

Quand les conjoints considèrent leur mariage comme accepté et se perpétuera, l’acte conjugal devient juste. Ils se joignent justement, sans fourbe.  Donc, tout mariage est l’acte d’un homme et d’une dame de vivre en relation conjugale, en mari et femme. Et la société les reconnait comme tel : mari et femme.

De nos jours, un mariage juste doit être légalisé par un acte civil signé par un officier d’état civil du pays des mariés.

Alors, le mariage est un acte des mariés, mais pas des officiers. Se sont les mariés qui se disent : “nous nous prenons pour mari et femme”. Puis l’officier leur donne un papier de mariage.

A l’église, processus juste de célébration :  

  • Déclaration des mariés devant le publique de se prendre en mari et femme.
  • Le pasteur leur repose la question séparément s’ils veulent l’autre pour mari ou pour femme. Ils répondront oui, s’ils consentent.
  • S’il y a alliances ou bagues, l’officier bénit les bagues avant qu’ils se les mettent, puis s’embrassent.
  • Le pasteur prie pour les consacrer à Dieu et les bénir.
  • L’officier les déclare mari et femme devant l’assemblée, l’état et Dieu.
  • Le célébrant les présente à l’assemblée
  • Puis, les confie à Dieu en vue de leur surveillance.

Avant de célébrer un mariage

Comme on sait, avant que des gens veulent vivre en mari et femme justement, le plus souvent, ils étaient déjà mariés injustement. C’est-à-dire, ils avaient déjà couché avec une autre personne. Tout acte sexuel est une relation conjugale due aux maris et femmes. Voilà que si cet acte est impur, il reste le fait d’un mariage, d’une alliance réelle, même injuste. Dans cette condition, il faudrait casser tout mariage préexistant au mariage juste pour que les nouveaux mariés ne vivent avec plusieurs mariages sur le dos. A reconnaitre qu’à chaque personne avec laquelle on couche, on fait une alliance sexuelle avec. Même si c’est illégal ou injuste. C’est pourquoi, le pasteur intelligent doit pouvoir casser toute alliance préexistent du nouveau couple. On délie alors les relations conjugales multiples. Qu’occupe alliance précédente n’est emprise sur les nouveaux mariés.

Vous savez que Dieu trouve vraiment juste et convenable qu’une jeune fille doit se marier légitimement vierge. Si toute jeune fille est vierge, aucun garçon ne couchera point de jeune ville. Il revient alors que le garçon restera vierge aussi, car ne couchant point de jeune fille.

Et le pasteur devait éduquer les nouveaux mariés du sérieux du mariage ou de l’alliance conjugale. C’est que même les démons marient les gens en alliances spirituelles, mais applicables dans le corps de l’humain. Il faudrait expliquer aussi comment vivre un mariage : pour le bonheur et le bien-être de chacun. Il faut aimer l’autre, c’est lui vouloir du bien tout le temps. Ne pas lui causer du tort et être toujours pardonnant. Le protéger, l’aimer tout le temps et il faut apprendre à l’aimer. Savoir prendre soin l’un l’autre est un grand bien à exécuter.

Présentation des nouveaux nés

Du foyer sortira surement un ou des enfants. Dans la nouvelle alliance, les enfants dans le Seigneur sont bénis par le Seigneur. Il ne faut pas seulement croire qu’ils sont bénis, mais il faut exécuter les gestes de bénédiction. Comme le fait l’ancienne alliance, on présente l’enfant au Seigneur, pas pour son rachat, mais pour sa bénédiction et protection. On confie l’enfant à Yahweh pour le garder et en prendre soin, selon sa grâce et miséricorde. Seul le pouvoir de Yahweh est permis de demeurer sur l’enfant.

Et, l’évêque ou pasteur peut présenter cette recommandation pour vous. Le pasteur est le gardien du troupeau, ce travail est sous sa responsabilité.

On se souvient que Joseph et Marie étaient allés présenter Jésus au temple.

Luc 2:34 ‘Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,’.

Dans la nouvelle alliance, on a l’église et le pasteur (berger). Alors, on ira à l’église trouver l’ancien qui est le berger pour bénir l’enfant. En faisant ainsi, on suit une bonne administration de l’église.

Travailler pour agrandir l’église

Une bonne administration de l’église ne peut se réaliser sans argent. Et, ce sont les membres qui doivent en posséder. Donc, ils doivent travailler. De leurs travaux en sortira des offrandes volontaires. Ils peuvent contribuer à autant qu’ils veulent. S’ils veulent donner 10% de leur salaire, comme Abraham, ce serait bien. Mais ils doivent donner assez pour prendre soit de la maison hébergeant l’église et des collaborateurs travailleurs. Le principe de la dime est une bénédiction particulière. Un membre peut rechercher cette bénédiction et en donne autant ou plus.

Abraham donna la dime. La loi n’existait pas encore. Il le faisait par la foi, dans le principe donner pour être plus béni. Genèse 14:20. Mais on peut donner comme vous semble. Cependant, cherche la bénédiction de la foi d’Abraham ou plus. S’il y a une bonne gestion des fonds de l’église, on peut donner plus pour s’enrichir en retour.

Les anciens en toute aide de développement des membres

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Evidemment, tout le troupeau est sous la responsabilité des anciens, pas seulement du pasteur. Mais aussi, le docteur, ou prophète, ou évangéliste et même l’apôtre, s’il y a un, prendra soin du troupeau en toute façon. Pour une administration de l’église tournant vers le progrès de chaque membre, certains principes doivent être envisagés. C’est du renouveau de bonne gouvernance et de développement matériel de l’église après le spirituel.

Aide de progrès économique, dans l’administration de l’église

La situation économique des membres ne doit pas se reposer sur le dos des anciens. Car c’est l’église qui les paie. Mais dans le cadre de veiller au bien-être de tous, à la manière de l’église primitive, les anciens peuvent réunir des dons qui pourraient servir au progrès économique de toute l’assemblée ecclésiale. C’est-à-dire veiller au progrès économique dans l’administration de l’église.  

Les anciens peuvent ainsi bâtir une base économique se reposant sur de l’assistance. Comme l’église primitives en procédait, les anciens en tireront des dons des membres. Les plus riches contribueront pour aider la soutenance de l’église. Alors, les dons recueillis sont confiés à un diacre trésorier.  Au lieu de redistribuer les dons reçus aux membres pour en manger tout de suite, on les utilise pour reproduire des richesses. On fera de l’investissement rentable. Ce qui apportera du travail au sein de l’église et des revenues en retour pour chacun.

L’église devait former un ou plusieurs projets de développements économiques. L’assemblée des anciens doit travailler à leur réalisant en créant du travail. Ce sera un travail de développement pour la communauté environnante l’église et au bénéfice des membres en premier. Que chaque communauté ecclésiale détermine leur priorités et projets.  Ou un projet global d’association de plusieurs églises peut se réaliser avec un seul plan général. Mais chaque petit groupe peut avoir une infime partie du plan à exécuter selon le consensus partagé. On doit se placer un objectif pour atteindre dans le plan du projet. Et il faudrait travailler à obtenir un résultat satisfaisant dans le délai requis à sa réalisation. Sinon, on doit se concentrer sur un autre temps de consensus dans le cadre de la viabilité d’un progrès certain.

Directeurs de la gestion des projets

Il faudrait avoir des directeurs pour gérer les projets de développement. Le corps de anciens choisiront des diacres économes, administrateurs économiques, gérants de projets, gestionnaires d’affaire etc. Ainsi, l’argent reçu ne servira pas à une simple distribution aux pauvres, mais à un travail d’investissement rentable. L’église aura du travail et du progrès. Les bénéfices serviront à agrandir d’autres projets. Si possible on peut même donner du travail à la population ne faisant pas partie des assemblées ecclésiales. Ainsi, l’environnement des églises aura du travail et un certain bien-être matériel.

L’évangéliste et l’évangélisation

L’évangéliste est celui qui échange la bonne parole du royaume au monde. Tous les membres peuvent être évangélistes dans une certaine mesure à temps partiel. Chacun doit pouvoir apporter du fruit pour ne pas être coupé et jeté. Le sarment doit fleurir.

Jean 15:2 ‘Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.’

Les anciens évangélistes, cependant, dans l’administration de l’église, doivent reconnaitre que c’est un travail qu’il faut principalement honorer. C’est par la grande évangélisation comme les apôtres que l’église s’assure un progrès sûr, vaste et rapide. Tout dépend des obstacles, une certaine zone peut avoir plus de progrès que d’autres dans l’élargissement des assemblées.

Quand il y une évangélisation missionnaire, le travail doit être au plus sérieux. On ne peut aller évangéliser sans préparer un plan de réception dans des visites aux nouveaux convertis. Il faut envisager de préparer un tabernacle d’église pour eux. Cette maison de l’assemblée doit contenir toutes les structures pour accueillir les dons de l’Esprit. Il y aura tout genre d’anciens. Les évangélistes sont les apôtres et docteurs. On planifiera de revoir les convertis dans un temps assez court. Ou l’on laissera des surveillants avec eux pour les enseigner convenablement. On doit préparer certains autres membres locaux dans la parole. Et l’église pourrait les replacer dans des directions de contrôle selon les plans de succès de l’église primitive.

Avant d’aller évangéliser, il faudrait envisager un plan de dépense pour les besoins de l’évangélisation. On aurait à tenir compte d’un plan de retour sur les places évangélisées si on avait de nouveaux convertis.

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Prédicateur

Tout ancien devait être aussi prédicateur. Et tout prédicateur est évangéliste. Et les prophètes devaient être des prédicateurs.

On aura alors à les décanter et classifier selon leur tâche. On divisera de cette manière : cet ancien est docteur, ou pasteur, ou évangéliste, ou prophète prédicateur. Si on ne doit pas nommer un prophète pur prophète, on peut nommer un prédicateur-prophète. Celui-ci est simplement un prédicateur. Mais il annonce le futuriste dans sa prédication comme tout prédicateur. Après tout, tout prédicateur est prophète, non pas pur prophète qui reçoit des révélations non révélées d’en haut. Ainsi, tout membre est évangéliste. Le royaume de Dieu grandira. Ce sera preuve d’une bonne administration de l’église.

Publié par Pasteur Guéby Jean Pierre, le 18 Janvier 2022

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Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie biblique Catégories

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.

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