L'Avènement de Jésus
Royaume
L’avènement de Jésus Christ, Yeshua, est son retour dans les airs, puis sur terre. Il viendra prendre les élus du royaume de Dieu et faire Armageddon. Selon Mathieu 24 et 2Thessaloniciens 2, Jésus viendra après la Grande Tribulation. Selon la majorité des théologiens, leurs vouloirs sont épars. Ils ne s’accordent pas avec les textes bibliques, ils disent autres choses. Dans cette composition, on reste dans les textes et on trace l’histoire avec la méthode de comparaison.
Pour parler du retour selon un fil historique, on doit rapprocher les versets similaires. Alors, on déterminera la suite des évènements en imbriquant les pièces—ou versets—les uns dans les autres jusqu’à retracer l’histoire entière. C’est la méthode de l’analyse de texte par comparaison et par imbrication. On doit donc considérer un puzzle dont les pièces sont dispersées mais qu’on doit rassembler. Imbriquer, ou insérer, coller ou piécer les parties qui se ressemblent et les rassembler pour reconstruire l’ensemble. Ainsi, la méthode des ressemblances peut aboutir à un résultat historique. C’est sûr.
Ce qui va se voir est :
- La grande tribulation ou grande détresse.
- La colère ou le jour de l’Eternel.
- Le jour de l’avènement ou Le grand jour de sa colère.
Table des Points
- L’Avènement de Jésus
- Avant l’avènement de Jésus Christ
- Distinction entre colère et grande tribulation
- L’avènement de Jésus étalé
- L’Enlèvement, simplement
- Histoire de l’avènement et de l’enlèvement vers Jésus
- Citation des textes de l’avènement de Jésus
- Le jour de la bataille d’Armageddon ou le grand jour de l’Eternel
Avant l’avènement de Jésus Christ
Deux grands évènements primordiaux arriveront avant l’avènement de Jésus. Ce sont la grande tribulation et la colère de l’Eternel.
- La grande tuerie des élus. Cette tuerie se nomme aussi grande détresse ou grande tribulation. C’est le même mot grec qui a traduit détresse ou tribulation.
- Dans la vision de Mathieu 24:15-29, il y une abomination et de désolation exprimant une grande détresse contre Israël et les élus du Royaume de Dieu.
- Mathieu 24:15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!
- Mathieu 24,16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;…
- Mathieu 24,21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
- Dans la vision de Mathieu 24:15-29, il y une abomination et de désolation exprimant une grande détresse contre Israël et les élus du Royaume de Dieu.
- Alors c’est la dernière détresse ou tribulation avant le retour de Jésus.
- Mathieu 24,22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
- Mathieu 24,29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Petite explication sur Mathieu 24,29 exprimant le moment de la colère
- Les problemes dans les astres expriment la colère qui se poindra après la grande tribulation. Après la colère, l’avènement de Jésus sera réalisé.
- Les mots ‘aussitôt après’ ont une grande importance. Ils signifient ce qui arrivera à la suite de l’évènement précédent. Donc, à la suite de la grande détresse, c’est la colère.
- Après la colère, Mathieu 24,30-31 introduit le retour ou l’avènement de Jésus.
- Donc, l’histoire, c’est : 1) grande tribulation, 2) la colère de Dieu Yahweh, et 3) l’avènement de Jésus.
Distinction entre colère et grande tribulation
Habituellement, les gens confondent la grande tribulation à la colère. Ils ne comprennent même pas la colère. En fait, la grande tribulation est l’affaire du diable contre Jésus et ses élus (Apocalypse 17.14 ; Daniel 7:21-22,25; Apoc 13:7,14-17). La colère c’est Yahweh qui s’en charge pour punir les méchants associés à la grande tribulation. Entre autres, il faut comprendre certaines choses. Ce sont :
Le Gouvernement Mondial
- Il y aura la paix mondiale par un accord de 7 ans, Daniel 9 : 27. Cependant, le bouleversement sera pour Israël et les gens de Jésus ou pour tout le monde refusant de suivre leur modèle politico-religieux. Le bouleversement se dévoilera après 3 ans et demi de l’accord du concordat, Apocalypse 13:3-4.
La grande tribulation
- Le chef du gouvernement mondial créera la grande tribulation. Yahweh a laissé ces choses arrivées, mais ce n’est pas Lui le responsable de la grande tribulation. En Apocalypse 12 il est dit que Satan est allé faire la guerre au reste de la postérité de la femme. Cette femme pourrait bien être Israël, ou l’église. En tout cas, cette tribulation frappera Israël et les élus de Jésus.
- La grande tribulation emmènera les marques de la bête sur le front ou la main droite.
- Les gens adorent l’image de la bête en statue ou image taillée comme rendant un culte direct à cette image.
- Ils divinisent la bête, le chef du prochain gouvernement mondial. Ils divinisent aussi le diable. Apocalypse 13:3-4.
La colère de Dieu
- Yahweh va punir les responsables de cette détresse et les alliés de la bête et du dragon. Est-ce que Dieu serait sadique au point d’agir contre lui-même ? Non. Est-il avec le dragon, ou la bête ? Non. Ces gens-là sont ses ennemis déclarés du Créateur, Yahweh ne peut pas être avec eux.
- Comment un être juste pourrait être l’allié du diable contre ses propres fils et filles ? Dieu punit des méchants par les méchants, en utilisant ces sadiques à cause de leur sentiment de criminel. Mais Yahweh ne punis pas ses enfants tout en se soulevant contre sa propre personne. Les gens qui articulent ce forfait le font contre Yeshua. Et ils veulent prendre la place du Créateur. La bête s’élève au-dessus de tout ce que l’on appelle dieu et veut se substituer à Elohim. 2Thessaloniciens 2 : 3-5.
- C’est alors que la colère de Yahweh va s’abattre sur tout ce groupe, tout en protégeant ses élus.
- ‘Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.‘ Apocalypse 9:4
Expressions de la colère de l’Eternel
1- La colère de Dieu est un évènement arrivant après cette dernière grande tribulation. Le verset 29 de Mathieu 24 exprime la colère de Dieu dans les bouleversements dans le soleil, la lune et les étoiles. Ils s’obscurcissent ou brulent. Et presque la moitié de l’apocalypse décrit la colère de Dieu, appelée aussi jour de l’Eternel.
a. Ésaïe 13 : 9 Voici, le jour de l’Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.
10 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.
11 Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités ; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans.
12 Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir.
13 C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Éternel des armées, Au jour de son ardente fureur.
b. Joël 2
1. Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche,
2 Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.
La colère punit les gens partisans ou qui ont causé la grande tribulation
Oui, la colère punit les gens qui ont causé la grande tribulation et contre leurs partisans. C’est bien spécifié. On devait pouvoir distinguer la colère de la grande tribulation ? Alors, la colère vient après la détresse. Apocalypse 11,18 dit qu’après la folie des nations causant la dernière tribulation, la colère de Dieu vint. S’ensuivra la fin des temps et le royaume de Dieu.
Apocalypse 11:18, “Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.”
En outre, les fléaux de l’Apocalypse sont la colère de Dieu.
Apocalypse 15,1 ’Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient (Ap 11:14.) sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu’.
D’autant plus, les couples de l’Apocalypse frappent les gens qui ont la marque de la bête et ont adoré son image.
Apocalypse 16 :1,2 ‘Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.’
Et, les partisans de Jésus qui ont subi la grande tribulation se sont réjoui du jugement de Dieu contre les nations. Et ils voient les membres des nations restantes venir adorer Yahweh après la colère, [au temps millénaire peut-être]. Apocalypse 15:2-4.
Donc la colère punit les méchants responsables de la grande tribulation, et leurs partisans.
Le jour de l’avènement de Jésus, son retour, est aussi le grand jour de sa colère
Le grand jour de l’Eternel est sa descente. Encore une fois, avant l’avènement de Jésus, la colère s’abattra sur le soleil, lune, étoiles et le ciel et sur la terre.
a. Joël 2:30Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ;
Joël 2:31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible.
L’apocalypse 6 l’exprime en large tout en retraçant la tribulation, le jour de l’Eternel ou colère, puis le grand jour de son terrible retour.
Les trois points saillants marquant l’avènement de Jésus en Apoc 6.
L’apocalypse 6,11-17 trace les trois points saillant avant-gardistes de l’avènement de Jésus. Apoc 6:
– 11.montre la tuerie d’élus avant l’avènement. La question posée par les âmes des morts : Maitre, qu’attends-tu pour nous venger? –J’attends les derniers morts [de la grande tribulation].
– 12-14, ce sont les jours de la colère, ou revanche dans les éléments du ciel et sur la terre.
– 15-17 expriment le finissement ultime de la colère. C’est l’attente du grand jour de l’Eternel, jour du retour pour prendre les élus et Armageddon.
Apocalypse 6:11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
– 12.Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
– 13.et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
– 14.Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
– 15.Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
16.Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ;
17.car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
L’avènement de Jésus étalé
Un gouvernement mondial s’établira sur terre pour restaurer l’empire Romain dirigé par la bête. Cette bête est l’impie (2Thessaloniciens2:3-4,7-8), l’adversaire de Dieu et de Jésus. Il fera la grande tribulation sur Israël et les élus du royaume de Dieu (Mathieu 24:15-29). Après la grande tribulation, la colère de Dieu s’établira contre les gens de la terre qui ne sont pas avec Yahweh. (Math.24:29 ; Joël 2:1-2, 30–31 ; Ésaïe.13,9-13). Maintenant le moment de son retour vient. C’est le grand jour de l’Eternel, jour de l’avènement de Jésus Christ de Nazareth, Yeshua Hamashiac. Comment se passera cet avènement ?
Regardant 1Thessaloniciens 4:15-17, l’avènement se déroulement avec l’enlèvement. Il dit qu’un ange sonnera la trompette pour procéder à la résurrection des élus morts. Mais Mathieu et autres textes disent que Yeshua viendra avec beaucoup d’anges, des Myriades selon Jude14-15. Et ce même Mathieu ajoute qu’il y aura le son de la trompette.
A l’avènement de Jésus se fera aussi l’enlèvement (2Thessaloniciens 2,1) et le grand jour de sa colère. Dans cet avènement, Jésus, Yeshua, vient avec les saints anges pour être glorifié, (Marc 8:38). Le retour de Christ se passera sur les nuées de la même manière qu’il était monté au ciel (Actes 1,9-11). Sur les nuées, Jésus vient avec puissance et une grande gloire, gloire qu’il recevra dans ses élus, son église. Alors, les tribus de la terre se lamenteront à cause de ce retour terrible, quoique glorieux. Ce retour est terrible parce qu’il combat les armées de la terre. (Math 24,30 ; Apoc 1,7; Apoc 6,11-17.) Pour procéder à l’enlèvement, Jésus envoi ses anges avec la trompette retentissante pour prendre les élus, Matthieu.24:31.
Donc, Christ vient avec des anges prendre les élus au son de la trompette. Puis, c’est Armageddon.
Raccourci de l’avènement de Jésus
On doit besoin de déterminer des mots clés. Ici, premièrement, c’en est avènement, avec ses synonymes : venue, retour, présence, apparition. Toutes ses synonymes ne parlent du retour qu’au singulier. Donc, il y aura un seul et unique avènement. Aussi, un seul et unique enlèvement. Enlèvement est aussi au singulier. Et ceci, dans un seul moment, pas en deux temps. Après tout, un enlèvement en deux temps signifie 2 enlèvements. Cela fera mentir le singulier de l’enlèvement et des règles grammaticales du pluriel. Si on enlève et on enlève une seconde fois, cela aboutit à 2 enlèvements. De même pour venir. Si l’on vient et on revient, cela fait 2 venues. Voilà que les textes les expriment qu’au singulier, unique.
On aura d’autres mots qu’on ajoute selon leur ressemblance dans le puzzle. Le bout à bout donnera la totalité de l’histoire selon un ordre établit.
L'Enlèvement, simplement
- En ce retour, Jésus viendra avec ses saints anges, selon Marc 8:38. Il sera alors dans la gloire de son père.
- Oui, Mathieu 24:30 affirme que Jésus vient prendre, sur les nuées, les élus. Il vient aussi avec gloire, ce qui symbolise sa glorification avec l’église rassemblée par les anges.
- Combinant Mathieu 24,30-31, 1Thessaloniciens 4,15-17 et 1Corinthiens 15, on voit ce qui suit. Dans son retour sur les nuées, Jésus envoie ses anges. L’un des anges sonnera de la trompette. Alors les élus morts ressuscitent, puis les vivants changent en devenant incorruptibles comme les ressuscités. Et, tous ensemble montent à la rencontre de Jésus dans les airs.
1Corinthiens.15:42-44,51-53. ‘Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. … Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.’
Histoire de l’avènement et de l'enlèvement vers Jésus
1- Les disciples en Mathieu 24,3 posent la question : Quoi nous dire de ton avènement et du déroulement de la fin du monde ?
a. En fait, ils questionnaient aussi de quand le temple sera écrasé (sans oublier le retour et la fin du monde). Mais, Jésus n’a pas répondu sur la destruction du temple. Le maitre a parlé de son retour et de la fin.
2- Jésus fera son avènement (ou retour) en venant prendre ou rassembler les élus. C’est ce que 2Thessaloniciens 2:1 a dit.
a. Donc, pendant l’avènement, l’enlèvement aura lieu aussi.
3- En ce retour, Jésus viendra avec ses saints anges, selon Marc 8:38. Il sera alors dans la gloire de son père.
4- Oui, Mathieu 24:30 affirme que Jésus vient prendre sur les nuées les élus, Jésus vient aussi avec puissance (ce qui symbolise le feu de la guerre). Il vient aussi avec gloire, ce qui symbolise sa glorification avec l’église rassemblée par les anges. Et les tribus de la terre se lamentent de son retour, à cause de ses frappes.
5- Et Jésus vient avec des nuées, voir Apocalypse 1:7. Toutes les tribus de la terre en seront bouleversées par sa venue.
6- D’après Mathieu 24:31, En venant sur les nuées du ciel (v.30), Jésus envoi ses anges avec la trompette retentissante. Alors, des élus morts ressuscitent et les vivants élus changent de corps et tous ensemble montent vers Jésus dans les airs.
7- Le livre de 1Thessaloniciens 4:15-17 explique la manière dont l’avènement se réalisera. Pour ce passage, il n’existe pas de retour de Christ sans l’enlèvement. Il y aura plusieurs anges dans la venue. Mais Mathieu.24.31 a dit que Jésus vient avec ses anges munis de la trompette, donc une trompette pour la voix d’un de ces anges.
Avènement de Jésus dans la Perspective de la bataille
8- Apocalypse 6:15-17 prépare apocalypse 19, le grand jour de l’avènement de Jésus et pour la bataille. Ce grand jour de la colère est le jour de son avènement dans le cadre de la bataille d’Armageddon.
9- Apocalypse 16 annonce la préparation de la bataille
10- Jude 1 : 14, 15 signale que Jésus vient avec ses saintes myriades, c’est-à-dire des milliers d’anges pour battre des gens coupables.
11- 2Thassaloniciens 1 : 7-9, 10 parle en disant que Jésus vient avec les anges de sa puissance pour punir. Mais aussi pour être glorifié dans ses saints (élus).
12- Apocalypse 19 : 11-21 nous montre seulement la partie guerre de l’avènement. Mais comme il y a un seul avènement, on doit conclure que c’est lors de son unique retour. Après tout, cette approche reporte exactement ce qu’a dit 2Thessaloniciens 1 :7-10 et Mathieu 24 : 30-31. Donc, Apocalypse 19:11-21 est à l’intérieur des deux portions de versets précédents.
13- Zacharie 14 : 3. Dans l’effectif de cette bataille, Jésus déposera les pieds sur la Montagne des Oliviers.
Citation des textes de l’avènement de Jésus
1)- Mt 24 : 3. Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
2)- 2Thessalonicien 2, 1. Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
3)- Marc 8 : 38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
4)- Mathieu 24 : 30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
5)- Apocalypse 1 : 7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Détail sur l’enlèvement
6)- Mathieu 24 : 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
7)- 1Thessaloniciens 4 :15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. -16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. -17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
La colère et le grand jour de l’avènement
La colère ou jour de l’Eternel, puis le grand jour de l’Eternel. Le grand jour de l’Eternel arrive au sein du jour de l’Eternel. Les rois de la terre et les autres subissent cette colère dans les éléments du ciel et sur la terre.
8)- Apocalypse 6 : 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. – 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; -17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister
9)- Jude 1, 14 C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, – 15. pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.
10)- 2Thessaloniciens 1 :7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, -8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.- 2Thessalonicien 1 : 10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
Le jour de la bataille d’Armageddon ou le grand jour de l’Eternel
Ce jour est le moment de l’avènement de Jésus au dernier jour. Alors, on l’appelle Le jour ‘J’ que personne ne connait. Ici on présente la partie de feu du retour de Jésus.
La descente pour la bataille
11)- Apocalypse 19 :
a. 11. Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
b. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ;
c. 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
d. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
e. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant.
f. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
g. 17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
h. 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Descente sur la Montagne des Oliviers et Armageddon
12)- Zacharie 14 : 3 L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
– 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Armageddon Final
13.i. Apocalypse 19 :19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
13.j. Apoc.19.20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
13.k. Apo.19.21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Publié par Pasteur Guéby Jean Pierre, le 13 Janvier 2022
Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie Biblique, Catégories.
Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.