Bible, Règles d'Etudes
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“Bible, Règles d’Etudes”,. Il faut tenir compte de context des versets, de paragraph, et historique. Eviter le parti prix regligieux. Comparer les textes. Relever les differences, souligner les additions. Les additions augmentent la portée de connaissance sur le sujet.
Règles d’Etudes de Textes Bibliques
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- Comprendre le caractère de la personne qui a écrit
- Connaitre sa provenance.
- Sa philosophie Et son école
- Son but ?
- Sa vision générale et particulière.
- Connaitre le contexte ou les contextes Et la pensée du texte. Posons les questions suivantes :
- Quand ? Pour quelle durée ? A quelle période ?
- Quoi réellement ? Ou quoi ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
- Quelle raison, ou quel objective, quel est le vrai sens ?
- Comprendre le caractère de la personne qui a écrit
Suite
- Connaitre la culture et le pays
- Connaitre l’histoire du temps ou du moment
- Connaitre le type ou le genre de message ou d’événement qui se déroule
- Analyse grammaticale du texte
- Analyse logique du texte
- Comprendrela valeur de chaque mot utilisé, et son vrai sens dans le contexte où ce mot se trouve actualiser.
- Soit sans parti pris, soit critique, et juste
- Utilisons de la comparaison entre des évènements similaires qui sont contradictoire en actions ou en pensée, etc.
- Analysons les ressemblances et les différences dans les comparaisons. Questionnons si les ressemblances parlent de la même chose ou des choses différentes. Il doit y avoir des indices de sens et de mots similaires pour signifier les similitudes. Des mots différents des deux textes comparés peuvent aussi exprimer des ajouts ou des différences qui peuvent signifier une autre histoire parallèle ou une autre histoire double et parallèle. Le parallélisme de ces deux histoires peut se faire voir dans le temps selon leur division pour exprimer chacune leur ressemblance et leur différence. Ce serait les différences dans les mots qui doivent indiquer : leur ressemblance, leurs différences, ou des ajouts (s’il n’y a pas de mots contradictoires qui les diffèrent.)
- Les différences de textes avec ajouts expriment des compléments, pas de la contradiction. L’un doit compléter l’autre pour un sens général.
- Dans une énoncée de positionnement ou d’enseignement de la parole de Yahweh, on ne doit pas oublier un texte complet en préférant choisir un texte sur le même sujet mais incomplet. Ce serait biaisé sa connaissance de la parole de la Bible, expression de Yahweh en Yashoua HaMashiac. Exemple : sur le sujet de mariage d’adultère, Mathieu 19 : 9 est plus complet que Luc 16 : 18 et Marc 10 : 11. Le plus complet complète le moins complet. Le moins complet dit moins de chose, élabore moins sur le sujet, alors le plus complet est plus utile et est à choisir au détriment du moins complet.
- Toute connaissance biaisée de la parole de Yahweh est du mensonge. Le mensonge est ratifié par le rapporteur quand il est au courent d’un texte ajouté ou complément et veut le nier.
- Quand les mots expriment différences ou ajouts ? Un mot exprime une différence quand il y a contradiction de sens entre les mots des deux textes quelque part. Il y a ajouts quand il n’y a pas de contradiction de sens dans les mots des deux textes qui diffèrent.
- Il y arrivera de poser des hypothèses dans les zones d’ombre. Les zones d’ombre sont les sujets sur lesquels nous n’avons pas encore établit une connaissance réelles dessus. Mais il arrive que beaucoup de théologiens ou d’idées bibliques se donnent dans l’ombre. Ces idées, en fait, sont des erreurs ou des hypothèses.
- Une hypothèse peut se réfuter quand on trouvera un autre texte exprimant le contraire.
- Si les mots expressifs d’un texte sont figuratifs et ne s’expliquent pas dans un autre texte, alors tout explication restera hypothétique. C’est le cas de certaines parties de l’Apocalypses 12 qui n’a pratiquement pas d’explication textuelle biblique. Mais on s’y prend par comparaison de faits de ressemblance.
- Une vraie connaissance biblique établie se vérifie dans le sens des mots qui l’expriment après l’avoir comparé avec un autre texte similaire qui exprime des ajouts ou différences. Alors les deux textes se complèteront pour donner un sens global provenant de l’unification des deux ou plusieurs textes similaires mais avec des différences significatives. C’en est le cas de mariage d’adultère ou pas.
- Il faut croire au texte que nous lisons ou étudions. Ne disons pas : « Voilà ce que le texte voulait dire ». Non il faut dire exactement ce que le texte dit. Dans ce cas il faut accepter qu’on ne comprenne pas le sens ou le contexte. On peut comprendre les mots, mais le sens peut paraitre impossible ou drôle. Alors, recourons à l’original, à d’autres textes connexes, aux contextes, à la grammaire, à la culture et à l’histoire.
- Ne recherchons pas à comprendre plusieurs sujets à la fois. Ne sortons pas d’un sujet et traverser vers un autre et oublier le sujet précédent sans l’avoir compris. Cependant, si on ne peut pas le comprendre, traversons à un autre sujet tout en se rappelant qu’on n’avait pas terminé avec le précédent.
- Il ne faut jamais croire qu’on est savé. Jamais il ne faut croire qu’on connait tout sur le sujet. Il ne faut jamais croire qu’on est envoyé de Yahweh pour parler ainsi. C’est trop facile. Tout le monde peut dire la même chose tout étant contradictoire l’un contre l’autre. Pourtant ils se disent ayant été choisis de Dieu et envoyés par lui.
- Ne disons pas que c’est le Saint Esprit qui nous fait dire telle chose. On peut le penser, mais ne le disons pas. Tout blasphème contre le Saint Esprit ne sera pas pardonné. N’est pas ce qu’a dit Adon Yeshua, le Seigneur Jésus Christ de Nazareth ? Blasphémé c’est parler mal, c’est dire du mal d’un autre. Quand plusieurs idées contradictoires accusent le Saint Esprit, l’une ou toutes ces idées mentent ou parlent mal du Saint Esprit. Veut-on être sauvé ?
- Apprenons une autre approche en la comparant avec les textes pour déceler la vérité ou le mensonge de l’autre pensée par rapport aux textes comparés, comparés selon les principes d’études.
Past. Gueby Jean Pierre, Th. Etudiant de la Parole, Décembre 2020
Autor: Pastor Gueby Jean Pierre, – December 2020
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Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie biblique Catégories
Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.
Jecyhm Églises en Action est un groupe d’églises regroupées en organisation qui travail en tout genre pour maintenir la vie en bon état. Qu’il s’agisse des œuvres spirituelles et d’évangélisation, de mission de fondation ecclésiale, ou de culture chrétienne. Il peut aussi s’agir de travail d’œuvres sociales, économiques, éducatives, de développement communautaire, de science ou d’industrialisation et de création d’emploi.
Some Bible Study Rules
- Understand the character of the person who wrote
- Know where it comes from.
- His philosophy and his school
- Its goal ?
- His general and particular vision.
- Know the context or contexts And the thought of the text. Let’s ask the following questions:
- When? For how long ? At what period?
- What really? Or what ?
- Why ?
- How? ‘Or’ What ?
- What reason, or what objective, what is the real meaning?
- Know the culture and the country
- Know the history of the time or the moment
- Know the type or type of message or event that is taking place
- Grammatical analysis of the text
- Logical analysis of the text
- Understand the value of each word used, and its true meaning in the context in which this word is found to actualize.
- Either without bias, or critical, and fair
- Let’s use comparison between similar events which are contradictory in actions or thoughts, etc.
- Let’s analyze the similarities and differences in the comparisons. Let us ask if the similarities speak of the same thing or of different things. There must be clues of similar meanings and words to signify the similarities. Words different from the two compared texts can also express additions or differences which can mean another parallel story or another double and parallel story. The parallelism of these two stories can be seen in time according to their division to express each their resemblance and their difference. It would be the differences in the words that must indicate: their similarity, their differences, or additions (if there are no contradictory words that differ them.)
- The differences of texts with additions express complements, not contradiction. One must complement the other for a general meaning.
- In a statement of positioning or teaching the word of Yahweh, one should not forget a complete text, preferring to choose a text on the same subject but incomplete. It would be biased his knowledge of the word of the Bible, expression of Yahweh in Yashoua HaMashiac. Example: On the subject of adulterous marriage, Matthew 19: 9 is more complete than Luke 16:18 and Mark 10:11. The more complete completes the less complete. The less complete says less, elaborates less on the subject, then the more complete is more useful and should be chosen to the detriment of the less complete.
- Any biased knowledge of the word of Yahweh is a lie. The lie is ratified by the rapporteur when he is aware of an added or supplemented text and wants to deny it.
- When do words express differences or additions? A word expresses a difference when there is a contradiction of meaning between the words of the two texts somewhere. There are additions when there is no contradiction of meaning in the words of the two texts which differ.
- He will be able to pose hypotheses in the gray areas. Gray areas are the topics we have not yet established actual knowledge on. But it happens that many theologians or biblical ideas are overlooked. These ideas, in fact, are errors or assumptions.
- A hypothesis can be refuted when one finds another text expressing the contrary.
- If the expressive words of one text are figurative and cannot be explained in another text, then any explanation will remain hypothetical. This is the case with parts of Revelation 12 which has virtually no Biblical textual explanation. But we do it by comparing facts of resemblance.
- A true established biblical knowledge is verified in the meaning of the words which express it after having compared it with another similar text which expresses additions or differences. Then the two texts will complement each other to give a global meaning coming from the unification of two or more similar texts but with significant differences. This is the case with adulterous marriage or not.
- We must believe in the text we read or study. Do not say: “This is what the text meant”. No, you have to say exactly what the text says. In this case we must accept that we do not understand the meaning or the context. You can understand the words, but the meaning can seem impossible or funny. So let’s turn to the original, other related texts, contexts, grammar, culture and history.
- Do not try to understand several subjects at the same time. Let’s not go out of one subject and cross over to another and forget the previous subject without understanding it. However, if we can’t figure it out, let’s cross over to another topic while remembering that we weren’t done with the previous one.
- You should never believe that you have knowledge. You should never believe that you know everything about the subject. You should never believe that you are sent from Yahweh to speak thus. It’s too easy. Anyone can say the same thing being contradictory against each other. Yet they say they have been chosen by God and sent by him.
- Let’s not say that it’s the Holy Spirit who makes us say such and such a thing. We can think so, but let’s not say it. Any blasphemy against the Holy Spirit will not be forgiven. Isn’t that what Adon Yeshua, the Lord Jesus Christ of Nazareth said? To blaspheme is to speak badly, to speak badly of another. When several contradictory ideas accuse the Holy Spirit, one or all of these ideas lie or speak ill of the Holy Spirit. Do we want to be saved?
- Let’s learn another approach by comparing it with the texts to detect the truth or the lie of the other thought compared to the compared texts, compared according to the principles of study.
- Understand the character of the person who wrote