Jecyhm Bible et Vie

Infidélité Sexuelle

immoralité sexuelle

« Porneia » signifie infidélité sexuelle, ou impudicité sexuelle de tout genre. Certain le traduisent en impudicité, d’autres traduisent fornication. Actuellement, le thème fornication semble changer de sens de son origine. L’original était de faire la translitération exacte du thème grec πορνεία, porneia. L”origine du sens de fornication signifiait ”infidélité sexuelle sous toutes ses formes.”

Il y a erreur de décalage de temps pour ceux qui traduisent fornication avec seulement ou surtout le sens de « infidélité sexuelle entre deux personnes non mariées »

Matthieu 5:32. “Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause d’infidélité [fornication selon Darby et King-James] (porneia), la fait commettre adultère; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.”

Darby savait que cette femme était mariée pourtant il emploie le mot fornication pour signifier le terme porneia. Pourquoi Darby aurait dit que fornication est question de sex avant le mariage ? Cela serait un non sens car Darby connaissait la portée sémantique de poerneia.

Définition de πορνεία "Porneia": Infidélité Sexuelle

  1. Relation sexuelle illicite
  1. Adultère, fornication, homosexualité, mœurs d’une lesbienne, relation avec des animaux etc
    1. Relation sexuelle avec un proche parent; Lévitique 18
    2. Relation sexuelle avec un ou une divorcée; Marc 10.11,12
  1. Métaphorique le culte des idoles
  1. De la souillure de l’idolâtrie, provenant de la consommation de sacrifices offerts aux idoles

Petite histoire de porneia, infidélité sexuelle

D’autre part le terme (πορνεία – “prostitution“), a été traduit à la fin du 4ème siècle par la Vulgate en fornicati, fornicatus fornicata et fornicatae.

En 1599 la traduction anglaise de la “Bible de Genève” utilisait les termes ‘’fornicators’’ et ‘’fornication’’ à la place de porneia,(s). En 1611, King James version l’utilise aussi pour signifier porneia, s (prostitution, ou impureté sexuelle (quelconque).  Un peu plus loin, en 1899, la traduction Catholique Douay-Rheims Bible et en 1901 Americain Standard Version l’ont utilisé. Mais, ils l’ont choisi toujours dans le sens d’immoralité sexuelle. 

Il semblait qu’après la Seconde Guerre Mondiale commençait à se coinser dans un seul sens: adultère avant le mariage. Ce qui n’était pas de l’original. Serait-ce donc pourquoi presque toutes les traductions après la Seconde Guerre Mondiale ont opté de le traduire en immoralité sexuelle ou immoralité tout simplement. 

Réflexion concernant Porneia 

 Pour King-James et Darby, fornication signifiait immoralité sexuelle de la même portée que porneia. Ce mot n’était pas dans sa forme restrainte actuelle. Il couvrait un large éventail d’infidélité sexuelle, pas seulement une impureté (ou de l’adultère) entre deux personnes non mariées.

De toute évidence, King James Version et d’autres traductions anglaises de 1599 à 1901 faisaient usage de ce mot pour signifier le sens que porneia a réellement. C’est-à-dire toutes sortes de dépravations sexuelles.

Pourquoi les théologiens considèrent porneia (une infidélité sexuelle générale avant ou après le mariage) donnant sa place à fornication (infidélité sexuelle avant le mariage) ?

Cela restera une erreur grave de ne plus voir dans le mot fornication biblique qu’un simple vocable pour parler d’adultere avant le mariage. On devait éliminer le thème fornication dans les prochaines traductions. Ou bien que ceux qui lisent le substance fornication en voient infidélité sexuelle d’un champ large. Alors, porneia signifie toutes sortes de dévergondages sexuels à n’importe quel temps par rapport à un mariage. 

Darby, et les autres

C’est clair que Darby ou King-James n’étaient pas dans l’erreur dans leur traduction. Fornication signifiait à leurs yeux impudicité ou infidélité ou immoralité sexuelle de tout genre et tout temps. Quand on considère ces quelques versets, on saisirait la nuance. 

Prenant le cas de Matthieu 5 :32. « Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication (porneia), la fait commettre adultère ; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère ». Darby.

Dans cette condition d’une femme mariée en infidélité sexuelle, le thème fornication ne couvre pas adultère d’êtres non mariés. Donc fornication est une infidélité sexuelle de gens mariés.

Et de Matthieu 19 :9 « Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication (porneia), et en épousera une autre, commet adultère; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère ». Darby.

Il en est de même pour ce verset précédent. Fornication parle d’adultère ou d’impureté sexuelle de personnes mariées.

Fornication Biblique de deux adultériens

Faut-il aussi regarder 1Corinthiens 5 :1 qui raconte une histoire d’adultère entre un jeune et la femme de son papa.

On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité [fornication selon Darby et King-James], et une impudicité [fornication selon Darby et King-James], telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

Darby et King-James ont utilisé le mot fornication pour traduire impudicité, le porneia grec. Ces traducteurs savent bien qu’il s’agit d’adultère dans le mariage. Alors la considération à faire ici est que le terme fornication a été utilisé dans le sens général de dépravation.

Impudicité de Sodome et Gomorrhe et de Babylone

Considérant Jude 1:7. ‘’Que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité [fornication (Darby)] et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.’’

Les gens de Sodome et Gomorrhe et autres pratiquaient toutes sortes d’impureté sexuelle vicieuses. Ils vivaient sans bornes et se plaisaient dans des relations sexuelles dévergondées. Ces personnages n’étaient pas en faute de fornication avant le mariage seulement. Mais, de tout genre d’impureté sexuelle. Darby ou King-James ou autres traducteurs du 18ème au 20ème siècles n’auraient restreint fornication.

Visualisant Babylone la Grande ou la prostituée d’Apocalypse on voit un peu plus clair.

Apocalypse 14:8. ‘’Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité [fornication (Darby)]!’’

Babylone ne peut s’adonner au sexe avant le mariage. C’en est une ville qui s’appliquait à toute espèce d’immoralité sexuelle. Tout ce que porneia renferme était pratiqué par la Babylonie.

La prostituée de l’Apocalypse

Et la grande prostituée d’apocalypse 17-à-19. Elle commettait des actes de fornication avec tous les rois de la terre. En se prostituant avec eux, elle vivait les actes les plus abominables devant Yahweh Élohim. Et ceci, de toutes formes. Ces rois de la terre avec qui la prostituée faisait de la fornication étaient des gens mariés et non marié. En plus, cette prostitution n’était pas l’œuvre d’une personne, mais d’une institution étatique ou géo-politico. Donc, il ne serait pas question d’infidélité sexuelle entre gens non mariés. Mais c’était de préférence un état d’insalubrité générale et sociétale contrôlée par une institution géopolitique.

  • Apocalypse-17:2. ‘’C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité [fornication(Darby)], et c’est du vin de son impudicité [fornication(Darby)] que les habitants de la terre se sont enivrés.’’
  • Apocalypse-17:4. ‘’Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d’or pleine d’abominations, et les impuretés de sa fornication(Darby).’’
  • Apocalypse-18:3. ‘’Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité [fornication(Darby)], et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité [fornication(Darby)], et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.’’
  • Apocalypse-18:9. ‘’Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité [fornication(Darby)] et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.’’
  • Apocalypse-19:2. ‘’Parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité [fornication(Darby)], et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.’’

Le Temps et sa pratiqe changent le mot

C’est le temps s’écoulant entre ces traductions qui change ce mot en adultère avant le mariage. Mais, ce n’était pas dans l’intention de ces traducteurs. Ils disaient bien impudicité d’impureté, sans spécifier la pensée actuelle de fornication. Alors ils parlaient bien du vrai sens de porneia : dépravation sexuelle quelconque.

Fornication, infidélité sexuelle et adultère

En quelque sorte, il y a grande différence entre adultère proprement dit et les autres cas d’impureté ou d’infidélité sexuelle. Le thème grec spécifique pour adultère est Moichea ou toutes ses dérivés adultérins. L’adultère représente aussi une autre infidélité bien spécifique de gens mariés. Pourtant, fornication (de certains traducteurs anciens) et infidélité sexuelle représentaient toutes sortes d’impureté ou d’immoralité sexuelle exercées avant ou après le mariage.

On en comprend aussi que Yahweh utilisait adultère pour signifier une prostitution religieuse qu’Israël pratiquait à l’égard de son souverain Élohim. Israël se prostituait ou était en adultère avec des divinités qui ne seraient en aucun cas des dieux. Donc Israël était une femme adultère à Yahweh. Elle pratiquait la fornication ou l’infidélité spirituelle.

Conclusion

On doit se rappeler que porneia signifie prostitution ou toutes sortes de dépravations sexuelles. La Vulgate le traduisait par fornication pour avoir le même sens que l’original. Les premiers traducteurs anglais le choisissaient pour le translitérer du grec. Dans le temps ce mot perdit sa valeur originale et se perd erronément dans le sens d’adultère avant le mariage. Si l’on considère le sens biblique du mot qu’il remplace (porneia) il ne peut s’agir réellement de sa valeur d’usage propre. On devait se défaire de cette erreur de considération du terme fornication (remplaçant porneia) dans les églises. Le vrai mot qu’il faudrait utiliser serait impureté sexuelle générale ou tout autre terme relatif à l’immoralité sexuelle en générale, sans distinction.   

Infidélité sexuelle dans les évangiles

Matthieu 5 : 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité (porneia), l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

  • Et Matthieu 15:19 Car du cœur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications [infidélité sexuelle] [Darby] (porneia), les vols, les faux témoignages, les injures:
  • Matthieu 15:19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères (moicheia), les impudicités (porneia) [infidélité sexuelle], les vols, les faux témoignages, les calomnies.
  • Puis,  Matthieu 19:9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication [Darby] (porneia), et en épousera une autre, commet adultère; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère. 
  • Marc 7:21 Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères (moicheia), les impudicités  (les fornications [Darby]) (porneia), les meurtres,

Jean 8 : 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère (moicheia); (8. 4) et, la plaçant au milieu du peuple,

  • Et Jean 8:41 Vous, vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent donc: Nous ne sommes pas nés de la fornication [Darby] (porneia); nous avons un père, Dieu.

Actes des Apôtres et infidélité sexuelle

  • Actes 15:20. mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité [fornication (Darby)], des animaux étouffés et du sang.
  • Alors, Actes 15:29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité [fornication (Darby)], choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
  • Actes 21:25. A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité [fornication (Darby)]. 

Corinthes et Infidélité sexuelle

  • Romains 13:13. ”Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
  • 1Corinthiens 5:1. ”On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité [fornication (Darby)], et une impudicité [fornication (Darby)] telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
  • 1 Corinthiens 6:13. ”Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité [fornication (Darby)]. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.”
  • 1Corinthiens 6:18. Fuyez l’impudicité [fornication (Darby)]. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.
  • 1 Corinthiens 7:2. “Toutefois, pour éviter l’impudicité [fornication (Darby)], que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.”
  • 1Corinthiens 10:8. Ne nous livrons point à l’impudicité [fornication (Darby)] comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.
  • 2 Corinthiens 12:21. Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment [fornication (Darby)] et qui ne se sont pas. 

Galates, jusqu'à Jude et Infidélité Sexuelle

  • Galates 5:19. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité [fornication (Darby)] l’impureté, la dissolution,
  • Ephésiens 5:3. Que l’impudicité [fornication (Darby)], qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.
  • Colossiens 3:5. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité [fornication (Darby)], l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
  • 1 Thessaloniciens 4:3. Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité [fornication (Darby)];

Autres Infidélités Sexuelles

  • Apocalypse 2:14. ”Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité [fornication (Darby)].”
  • Apocalypse-2:20. “Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité [fornication (Darby)] et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.”
  • Apocalypse 2:21. “Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité [fornication (Darby)].”
  • Apocalypse-9:21. “Et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité [fornication (Darby)] ni de leurs vols.”

Par Pasteur Gueby Jean Pierre, le 30 Avril 2022

Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie biblique Catégories

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.

Jecyhm Églises en Action est un groupe d’églises regroupées en organisation qui travail en tout genre pour maintenir la vie en bon état. Qu’il s’agisse des œuvres spirituelles et d’évangélisation, de mission de fondation ecclésiale, ou de culture chrétienne. Il peut aussi s’agir de travail d’œuvres sociales, économiques, éducatives, de développement communautaire, de science ou d’industrialisation et de création d’emploi.

Par Pasteur Gueby Jean Pierre.