Les Alliances
Une alliance est un accord entre deux ou plusieurs individus. L’alliance existe pour une raison et contient un principe et des clauses. Il y eut plusieurs types d’alliances déjà passés dans la Bible concernant Dieu et Israël. Maintenant, on est dans une alliance d’Israël pour devenir un peuple, une nation de Yahweh.L’alliance avec Abraham
“J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.” Genèse 17 :7 LSG “Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.” Genèse 17 :19 LSGSigne de l’alliance avec Abraham
La circoncision est signe de l’alliance. “Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.” Genèse 17 :9-10 LSGL’alliance avec Moïse
Un tournant pour passer par la loi avant la foi d’un peuple rebelle. Israël est déclaré peuple de Dieu dans cette alliance. L’Eternel déclara Israël son peuple à cause de la promesse faite à Abraham de le multiplier et de lui rende fécond. “J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.” Genèse 17 :2 LSG “Mais vous, l’Éternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Égypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui.” Deutéronome 4 :20 LSG “J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.” Genèse 17 :7-8 LSG “Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.” Lévitique 26 :42 LSGLe livre de l’Alliance
Quelle que soit l’alliance contractée par des individus, on en trouve plusieurs éléments, les acteurs, les clauses, les responsabilités, les principes, les lois, ou les conditions. Dans l’alliance avec Abraham, la clause était simple : la circoncision. Dans celle avec le peuple d’Israël, il y a les clauses : une constitution que sont les deux tables des dix commandements, la loi régissant un pays, et les ordonnances. Tous ces précédant forment la loi en quelque sorte. En fait, Moïse les a réunis dans un livre divisé en plusieurs autres livres. Mais c’est l’appellation d’un livre, au lieu de dire plusieurs livres, qui a été considéré. On l’appelle le livre de la loi. Et ce livre peut être identifié de différentes autres manières. “Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.” Exode 2 :24 LSG “J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.” Exode 6 :4 LSG “J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.” Exode 6 :5 LSG Exode 24 : 7 Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit, et nous obéirons.Le livre aspergé de sang
Exode 245 Il envoya des jeunes hommes, enfants d’Israël, pour offrir à l’Éternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d’actions de grâces. 6 Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’autel. 7 Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit, et nous obéirons. 8 Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. 9. Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. 10 Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11 Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. 12. L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. 13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.
Le sang de l’alliance sur le peuple
Le livre de l’alliance d’Israël d’avec Dieu Yahweh aspergé de sang, le sang de l’alliance. Le sang de l’alliance était dispersé sur le peuple, Exode 24 : 8. N’est-il pas écrit quelque part que le sang de l’alliance soit dispersé aussi sur les tables de pierres et le livre de la loi ?Moise vit Yahweh comme du saphir transparent et pur
Personne n’a vu YHWY. Mais pourquoi ici l’Eternel se fit voir par Moise et les 70 anciens ? Exode 24 :9-10. Dieu était sous ses pieds, mais avec un corps d’apparence de saphir. Dieu n’était pas différent de l’apparence corporel d’homme, mais c’était la matière corporelle qui était différente.Les tables de pierre, la loi et les ordonnances données par Dieu
Les tables de pierre, la loi et les ordonnances ont été tous données à Moise par Élohim. Exode 24 :12. L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. Néhémie 8 : 1. Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël.La première alliance ne contenait pas seulement les dix commandements
La première alliance n’avait pas seulement apport avec les dix commandements mais aussi avec la forme du culte, la mise en place du sanctuaire et la loi en général. Hébreux 9 :1 “La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.L’arche de l’alliance et contenance
Ce sont les petits détails de comment faire, et de quoi faire ceci ou cela. Et ce, c’étaient des lois, la loi de Moïse, à respecter par les Anciens, mais qui ne sont plus de mise. “et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.” Hébreux 9 :10 LS
Les Appellations du livre de la loi de Moïse
L’arche de l’alliance ne contenait pas seulement les deux tables des dix commandements mais aussi un exemple de la manne et la verge d’Aaron. Hébreux 9 :4. Renferment l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.” Hébreux 9 :1, 4 LSG “C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,” Hébreux 9 :9 LSG L’arche de la l’alliance ne contenait pas toute la loi de Moïse. Sinon, elle n’avait seulement que les dix commandements sur les tables de pierre. Cétait la constitution. En fait la loi de Moïse était constituée de toute la loi. Elle comprenaient la loi morale qui n’était pas seulement des dix commandements. Elle contenait la loi ou les lois cérémonielles. Elle avait la loi civile, comme la loi pénale. On en lisait aussi tous les commandements, pas seulement des dix. En plus on comptait toutes les ordonnances et les préceptes. etc.Les Ordonnances se constituent en quoi ?
Dans la loi de Moïse, il y a trois principes primordiaux :- Les tables de Pierre
- La loi proprement dite
- Les ordonnances, qui constituent de petits ordres qui ne sont pas des lois de mœurs moraux. Exemple comme ordonnance est de ne pas admettre certains peuples dans la communauté d’Israël. Autres ordonnances sont les faites à observer. Deutéronome 15 :19-23. Autres exemples concernent les comportements des prêtres, Lévitique 8. Ordonnances sur les sacrifices: Lévitique 22 : 1-16.
L’Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. Exode 24:12
Malgré leurs appellations différentes, Loi, ordonnances, préceptes, les dix commandements des deux tables de pierre constituent « le livre de la loi de Moïse ». Deutéronome est considéré comme le livre de la loi de Dieu à Israël sortant de l’Egypte. Toutes les paroles de bénédictions et de malédictions sont des lois, les contrôles de comportement, les contrôles de mœurs, des activités sociales, culturelles, religieuses, de santés, les cérémoniels et plus … sont des lois, Josué 8 : 34. Toutes les recommandations aussi sont loi. En fait tout semble être loi dans Deutéronome, Néhémie 13 :1-3.Deut 28 :61 « Et même, l’Éternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi ».
Josué 8 : 34 Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi.
Tout semble être loi dans Deutéronome
Esdras et Néhémie soulignait que toute prescription de Deutéronome serait loi, car Deutéronome est le livre de la loi.Néhémie 13 : 1. Dans ce temps, on lut en présence du peuple dans le livre de Moïse, et l’on y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite ne devraient jamais entrer dans l’assemblée de Dieu, 2 parce qu’ils n’étaient pas venus au-devant des enfants d’Israël avec du pain et de l’eau, et parce qu’ils avaient appelé contre eux à prix d’argent Balaam pour qu’il les maudît ; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction. 3 Lorsqu’on eut entendu la loi, on sépara d’Israël tous les étrangers
Deutéronome 23 :3 (Né 13 :1) L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité, 4parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Égypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent (No 22:3, 4, 5, etc.) Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.
5Mais l’Éternel, ton Dieu, n’a point voulu écouter Balaam ; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Éternel, ton Dieu. 6Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.
Livre de la loi de Moise
Josué 8, 31 comme Moïse, serviteur de l’Éternel, l’avait ordonné aux enfants d’Israël, et comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse : c’était un autel de pierres brutes, sur lesquelles on ne porta point le fer. Ils offrirent sur cet autel des holocaustes à l’Éternel, et ils présentèrent des sacrifices d’actions de grâces.
Josué 23 : 6 Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.
2Chroniques 35 : 12 Ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux différentes maisons paternelles des gens du peuple, afin qu’ils les offrissent à l’Éternel, comme il est écrit dans le livre de Moïse ; et de même pour les boeufs. 13 Ils firent cuire la Pâque au feu, selon l’ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles ; et ils s’empressèrent de les distribuer à tout le peuple.
Esdras appelle la loi « Le livre de Moise »
Esdras, sacrificateur (Néhémie 8 :2) et scribe (Néhémie 8 :4), était avec Néhémie pour reconstruire le temple. Et ils apportaient le livre de Moise au peuple pour en prendre connaissance.
Esdras 6 : 18 Ils établirent les sacrificateurs selon leurs classes et les Lévites selon leurs divisions pour le service de Dieu à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.
2Chroniques 35 : 12 Ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux différentes maisons paternelles des gens du peuple, afin qu’ils les offrissent à l’Éternel, comme il est écrit dans le livre de Moïse ; et de même pour les bœufs.
Néhémie l’appelle le livre de la loi de Moise ou de la loi de Dieu
Néhémie 8 : 1. Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël.
Néhémie 8 : 18 On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.
Le livre est aussi appelé « La loi » par Néhémie
Néhémie 8 : 2 Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l’assemblée, composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l’entendre. C’était le premier jour du septième mois. 3 Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l’entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi. que l’Eternel donna à Moise
Le livre de la loi de Moise est aussi le livre de la loi, et de prescriptions
2Chroniques 25 : 4 Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché.
Le livre de la loi de Dieu
Josué 24 :24 Et le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix. 25 Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances, à Sichem. 26 Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Éternel.
2Chroniques 17 : 9 Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l’Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple.
Le livre de la loi de Moise, le livre de la loi, le livre de la loi de Dieu, ou le livre de l’alliance.
Le livre de la loi de Moise est bien le même livre de la loi, le même livre de la loi de Dieu, ou le livre de l’allianceExode 24 :7 Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit, et nous obéirons.
2Chroniques 25 :4 Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché.
2Chroniques 33 : 14. Au moment où l’on sortit l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Éternel, le sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi de l’Éternel donnée par Moïse. 15 Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan.
Néhémie 8 : 1. Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël.
Exode est le livre de Moise
Exode est aussi le livre de Moise comme les autres écrits par Moise jusqu’à DeutéronomeMarc 12 : 26 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ?
Notes : le buisson ardent est en ExodeExode 3 : 2L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 3Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 4L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !
Le Livre de l’Eternel
Tous les livres écrits sous l’autorité de l’Eternel entrent dans le cadre d’un livre, un super livre dont les livres internes écrits à travers des siècles par plusieurs auteurs inconnus l’un de l’autre, ne se consultant pas, de situation et de vie socio-économique différente, et parlant de sujets différents n’ont fait point défaut l’un contre l’autre. Tout au contraire, ils se complètent l’un l’autre sans rature ni contradiction.Ésaïe 34 :16 Consultez le livre de l’Éternel, et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront ; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.
Les tables ou témoignage de l’alliance sont différents du livre de l’alliance, ou livre de la loi
Les tables de l’alliance entre Israël et Eternel sont aussi le témoignage de l’accord entre Yahweh et Israël pour que Israël devienne enfants d’Élohim. Pour ce, un accord est signé. Cet accord est l’alliance qui stipule des règles de base, la constitution vitale entre les deux signataires. Je te prends pour enfants, mais tu dois signer et respecter ces règles de bases et plus d’autres lois du livre de l’alliance ou du livre de la loi donnée à Moise par l’Eternel des armées. Le livre de l’alliance et les tables de l’alliance sont deux choses différentes. Dans le livre de l’alliance il y a les tables de l’alliance en écriture. Les tables renferment les règles fondamentales de base condensées, sans détails, sans les parties correctionnelles ou punitives en cas de non-respect d’un article de cette loi. C’est donc le livre de la loi, ou le livre de l’alliance, ou le livre de Moise qui donnera les compléments et les nombreux articles supplémentaires de cette loi que les dix commencements des tables de pierres ne pouvaient enfermer.Deutéronome est bien le livre de la loi, le Lévitique est le très Cérémoniel
Quand on regarde dans le livre de Deutéronome, on voit que cela constitue en un livre de loi avec de multiples articles bien définis.Formule de Deutéronome
- Les chapitres 1 à 3 forment le préambule historique du parcours des enfants d’Israël jusqu’au désert.
- Les chapitres 4 à 6 rappellent les dix commandements, parlent des lois et des préceptes à respecter quand Israël sera dans la terre promise. Mais beaucoup plus de détails sont attendu plus loin.
- Le chapitre 7 conseille sur comment traiter les cananéens en entrant et en arrivant sur cette terre.
- Le chapitre 8 demande aux israélites d’être reconnaissant envers Yahweh.
- Les chapitres 9 à 10 sont des considérations sur Israël.
- Du chapitre 11 à 30 renferment les multiples articles des lois.
- Bien entendu, le livre de Lévitique renferme des articles de loi qui ne sont pas insérés dans Deutéronome.
- Les nombres renferment un peu de loi et plus d’histoire. Si le Lévitique est un livre entièrement de loi comme Deutéronome, le livre des Nombres sont en bonne majorité historiques, des histoires du désert.
- Mais Deutéronome est bien connu comme le livre de loi d’Israël. Il renferme pratiquement les lois générales d’Israël bien que manquant certaines parties des Lévitiques.
- Après tout, quand on dit livre des lois, ce livre des lois est beaucoup plus que seulement Deutéronome.
Quelques thèmes de la loi
Deutéronome
Comme toutes les lois, la loi de Moïse se constitue en thèmes. On a la loi sur:Culte Cérémonielle
- Un seul Lieu de servir Yahweh (Deutéronome 12 :2-28) et de détruire les dieux étrangers ou cananeens, Deutéronome 12.
- Punition de l’idolâtrie du milieu d’Israël, Deutéronome 13.
- De ne pas faire des incisions et loi sur les animaux purs et impurs, Deutéronome 14 :1-21.
- Comment donner la dîme, Deutéronome 14 :22-29.
- Les années de relâches des dettes, des indigents (Deut 15 : 1-11), des esclaves (Deut 15 : 12-18).
- Les premiers nés des animaux, Deutéronome 15 :19-23.
- Célébration des fêtes. Ordonnances pour la Pâque, Deutéronome 16 :1-8) ; La fête des Semaines (Deut 16 :9-12) ; La fête des Huttes (Deut 16 : 13-17.)
- Les statues et idoles, Deutéronome 16 :21, 23.
- Les idolâtries, Deutéronome 17 :1-7.
- Les Droits des sacrificateurs et des Lévites, Deutéronome 18 :1-8.
- La divination et la magie, Deutéronome 18 :9-14.
- Les prophètes, Deutéronome 18 :15-22.
- N’apporter pas les dons impurs dans le temple, Deutéronome 23 :17
- Respecter les vœux envers l’Eternel, Deutéronome 23 : 22-23.
- Les prémices et la confession de foi, Deutéronome 26 :1-11.
- La dîme de la troisième année, Deutéronome 26 :12-15.
- Israël peuple de Dieu droit observer ces lois pour ses protections et sa sainteté, Deutéronome 26 :16-19.
Le Tribunal et Les Juges et les habilitations
- L’établissement des juges, Deutéronome 16 :18-20.
- Les jugements trop difficiles sont jugés au sanctuaire, Deutéronome 17 :8-13.
- Les villes à refuges, Deutéronome 19 :1-13.
- Le déplacement des bornes, Deutéronome 19 :14
- Les témoins à charges, (Deut 19 : 15-21.)
- Un père ou un fils ne portera pas la charge de la faute de l’autre, Deutéronome 24 :16
- Jugement juste, Deutéronome 25 :1-3.
- Le bœuf a le droit de manger dans ce qu’il laboure ou meule, Deutéronome 25 :4.
- Ordre d’écrire la loi de Deutéronome sur des pierres, pas seulement les dix commandements, Deut 27 : 1-11
- Tribus qui doivent prononcer Bénédictions sur le mont Garizim ou malédictions sur le mont Ebal, Deutéronome 27 : 12-13.
- Les douze malédictions, Deut 27 : 14-26.
- Promesse de bénédiction et de bonheur, Deutéronome 28 : 1-14 ; menaces malédiction de malheur, Deutéronome 28 : 15-68.
- Toutes ces lois font partie de l’alliance qu’il faut prendre au sérieux, Deut 28 : 69 ; Deutéronome 29-30.
La Royauté
- La royauté, Deutéronome 17 : 14-20.
Service Millitaire
- Les exemptions du service militaire, Deutéronome 20 : 1-9.
- Les sièges des villes, Deutéronome 20 :10-20.
- Meurtres d’auteurs inconnus, Deutéronome 21 :1-9.
- Prisonnière de guerre comme épouse, Deutéronome 21 : 10-14 ;
- Le nouveau marié exempt du service militaire, Deutéronome 24 :5
Moeurs et Morale
- et les droits des premiers nés, Deutéronome 21 : 15-17
- Les enfants rebelles, Deutéronome 21 :18-21
- Les travestissements, Deutéronome 22 :5
- Quand un homme porte malfaisance à la réputation d’une vierge qu’il Maria, Deutéronome 22 :13-21.
- Condamnation de l’adultère, forcer à coucher avec une fille fiancée, Deutéronome 22 :22-30.
- Condamnation de la prostitution sacrée (Deut 23 :18-19
- Honnêteté dans le commerce avec deux poids, Deutéronome 25 :13-16.
- Le rapt condamné à mort, Deutéronome 24 : 7.
Sanitaire
- Les cadavres des pendus, Deutéronome 21 :22-23
- Les animaux et les objets égarés, Deutéronome 22 : 1-4
- La pureté des gens dans les camps, Deutéronome 23 :9-14
- La lèpre et sa pureté, Deutéronome 24 :8-9.
Société
- Maison avec balustrade, Deutéronome 22 :8
- Pas de vêtements tissés avec différents fils ou tissue, pas de franges en plus, Deutéronome 22 :11-12.
- Loi particulière d’exclusions contre quelques ennemis d’Israël, ou d’acceptations, Deutéronome 23 :1-8.
- Protection des esclaves fugitifs, Deutéronome 23 :15-16.
- Ne prêter pas un frère à intérêt, Deutéronome 23 :20-21
- Droit de manger dans une vigne, mais ne pas en apporter, Deutéronome 23 :24-25.
- Le divorce par une lettre et le remariage, Deutéronome 24 : 1-4.
- Le nouveau marié exempt du service militaire, Deutéronome 24 :5
- Ne prend pas en gage ce qui donne à manger à un homme, Deutéronome 24 :6
- Ne prenez pas en gages les biens des pauvres, ni les saisir, Deutéronome 24 :10-13.
- Le rapt condamné à mort, Deutéronome 24 : 7.
- Le respect envers les salariés, Deutéronome 24 :14-15.
- Le droit des immigrants dans les champs de glanage à respecter, Deutéronome 24 :17-22
- Lois sur le mariage dont un frère est mort avant d’enfanter, Deutéronome 25 :5-10.
- Une femme ne frappe pas les testicules du combattant de son mari (Deut : 25 : 11-12).
- Honnêteté dans le commerce avec deux poids, Deutéronome 25 :13-16.
- Punition d’Amalec, Deutéronome 25 :17-19.
Agriculture, Nature
- Nid d’oiseaux et ses œufs, Deutéronome 22 :6-7.
- Plantation de vigne sans autres semences, Deutéronome 22 :9
- Bœufs et Ânes ne labourent pas ensemble, Deutéronome 22 :10.
- La pureté des gens dans les camps, Deutéronome 23 :9-14
- Droit de manger dans une vigne, mais ne pas en apporter, Deutéronome 23 :24-25.
- Le bœuf a le droit de manger dans ce qu’il laboure ou meule, Deutéronome 25 :4.
- Le droit des immigrants dans les champs de glanage à respecter, Deutéronome 24 :17-22
- Le respect envers les salariés, Deutéronome 24 :14-15.
- Honnêteté dans le commerce avec deux poids, Deutéronome 25 :13-16.
Les Auteurs et Greffiers
- Les mots de Deut 28 : 69 (ou Deut 29 : 1 selon le traducteur) ne sont pas de Moise, mais d’un commentaire compilateur. Moise ne conclurait pas à la troisième personne. Il en est de même pour la compilation des autres ouvrages de Moise. Quelqu’un raconte à nouveau les livres écrits par Moise.
- Styles indirects et directs du Deutéronome 29 est une illustration que Deutéronome à deux auteurs. Le second auteur a puisé de Moise et représente les écrits de Moise en style direct. Quand il annonce une action de Moise, on voit très bien que ce n’est pas le prophète qui initie la présentation de lui-même.
- Moise a l’habitude de s’exprimer en style direct sans peur de se personnaliser dans Deutéronome. Exemple de style direct parlé par Moise : « L’Eternel me dit », non pas ‘l’Eternel dit à Moise’.
- ‘En ce temps-là, l’Éternel me dit : Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne ; tu feras aussi une arche de bois.’ Deutéronome 10:1
Lévitique
La loi de Moïse est sérieuse et complexe. Bien que Lévitique est un livre de loi plus cérémonielle, elle en a d’autres importantes. Il y a aussi des articles eparpillés dans le livre de Nombres et même Exode.Loi sur les Sacrifices
- Règles pour les sacrifices : l’holocauste et offrande, Lévitique 1. (. 1-13: cf. Ge 8:20, 21. (Lé 6:2-4. No 15:1-16, 28.) (Hé 10:1-14.
- L’offrande végétale, Lévitique 2.
- Les sacrifices d’actions de grâces, Lévitique 3. . 1-17: cf. (Lé 9:18-21; 7:11-36.) Hé 13:15. 1 Co 10:16-18.
- Les sacrifices d’expiation des péchés, Lévitique 4 : 1-12 ; de la populace, 13-21 ; du péché d’un prince, 22-26 ; du péché d’un particulier, 27-35.
- Sacrifices des pauvres, lévitique 5 :7-13 ; Règles pour le sacrifice de réparation, 14-26 ; 14-26: cf. No 5:5-8.
- Règles sur les holocaustes, les offrandes et les diverses espèces de sacrifices, Lévitique 6. 1-6: cf. Lé 1. No 28:3, etc.; l’offrande végétale, v. 7-16; Le sacrifice pour le péché, V. 17-23
- Voici la loi concernant le sacrifice de réparation, Lévitique 7 :1-7
- La part des holocaustes pour les prêtres : la peau, les offrandes végétales, Lévitique 7 :8-10.
- Loi sur les sacrifices de reconnaissance de paix, Lévitique 7 :11-21 ;
- Règles ou ordonnances sur la consécration des prêtres, spécialement Aaron et ses fils, Lévitique 8.
- Premier sacrifice d’entrée en fonction des prêtres de la famille d’Aaron, Lévitique 9.
- Punition de mort pour le non-respect des ordonnances de sacrifices contre 2 fils l’Aaron. Lev 10 : 1-3 ; célébration de leur deuil, v. 4-7.
- Pas de boissons alcoolisées quand on vient dans le temple. Lev 10 :8-11.
- Règle sur les viandes sacrifiées, la part des sacrificateurs, Lev 10 :12-20
- Ordonnances sur les sacrifices et La consommation des viandes sacrifiées, Lévitique 22 : 1-16.
- Comment choisir les sacrifices, Lévitique 22 : 17-33.
- Ordonnances relatives aux sacrificateurs, Lev 21 :1-9 ; aux grand prêtre, v 110-15 ; et aux incapacités corporelles des prêtres, v 16-24
Sanitaires
- Distinguer les animaux purs et impurs, Lev 11 : 1-23 ; Les contacts qui rendent impurs ; Lev 11 : 24-47.
- La femme qui accouche, sa purification et la circoncision du mal, Lévitique 12.
- Consultation des maladies de la peaux, lois sur la lèpre et le lépreux, Lévitique 13.
- Purification des lépreux, préceptes devant le prêtre et autres ordonnances sur les sacrifices à offrir, Lev 14
- Impureté sexuelle ou menstruelles ou d’écoulement de l’homme et de la femme, lev 15.
- L’interdiction de manger les graisses et le sang des animaux, Lévitique 7 : 23-27 ; et autres prescriptions, Lévitique 7 : 28-38
Religieux et société
- La fête des expirations, Lévitique 16
- Calendrier des fêtes d’Israël, du sabbat (Lévitique 23 : 3-4), de la Pâque et la fête des Pains sans levain, Lev 23, 1-8 ; la fête de la première gerbes (8-14) ; la fête des Semaines (15-22) ; Le premier jour du septième mois (23-25) ; jour des expiations (26-32) ; la fête des huttes (33-44).
- Le Châtiment du blasphème, Lévitique 24 : 10-23.
- Les chandeliers ou Porte-lampes du sanctuaire, Lévitique 24 :1-4 ; sur les pains offerts, Lev 24 : 5-9.
- Bénédictions ou malédictions relatives aux respects des lois et ordonnances et préceptes, Lévitique 26.
Moeurs et Morale
- Respect sur les nudités des proches parents et les unions conjugales, Lévitique 18.
- Relation sexuelle interdite, Lévitique 20 : 8-27
- Lois religieuses, cérémonielles et morales, Lévitique 19
Justice et société
- Les années sabbatiques et le jubilé. Rachat des propriétés et des esclaves, lévitique 25 : 1-22.
- Le droit des rachats des héritages, Lévitique 25 : 23-54
Cultes des idoles interdits
- Les cultes aux faux dieux condamnés, Lev 20, 1-7 ;