Jecyhm Bible et Vie

Le Mariage

Le mariage est une alliance qui crée une union corporelle et même spirituelle entre deux êtres pouvant s’imbriquer l’un dans l’autre. Il reviendrait à dire, je suis à toi, tu es à moi. C’est encore, je suis en toi, tu es en moi. On dira aussi que moi, je suis toi, toi, tu es moi. Car nous nous imbriquons tellement fermement que nous formons un seul être, une seule chair, un seul corps bien que deux êtres. N’est-il pas possible aussi de dire je t’appartiens, tu m’appartiens ?

Mariage

Alors, un mariage est bel et bien une alliance. Mais une alliance n’est pas tout le temps un mariage. Voilà que L’alliance est un accord quelconque. Et le mariage est un accord conditionné, une alliance de vivre comme mari et femme, ou comme s’appartenant l’un à l’autre.

Dans un mariage il y a des cas d’adultère qui brisent les liens du mariage. Ainsi des divorces peuvent s’y insérer pour adultère ou pour des raisons comportementales désagréables.

Dans le cadre de l’administration de l’église, ce thème invitera les pasteurs à aider les membres à se nettoyer des impudicités sexuelles faites dans leur vie. On définit que les relations sexuelles déterminent quand il y a mariage. Un mariage peut être légal ou pas, historique et actuel, pur ou impur. Il y a des gens qui se marient légalement avec toutes leurs impudicités antérieures. Le pasteur devait être au courant des problèmes possibles dans leur vie et les aider en conséquence avant leur mariage légal. Il y a de gens emprisonnés dans un contrat sexuel impur. Il faut les libérer avant qu’ils contractent un mariage légal et juste. Ce sera le rôle du pasteur de procéder à la prise en charge.

Table des Points

Suivre les règles du mariage selon l’administration de l’église

Quand il y a des membres, l’église doit reconnaitre que les gens sont en relation familiale. L’administration de l’église s’intéressera aussi dans l’éducation des couples et du foyer. Les assemblées du corps du Christ doivent considérer et valoriser les mariages pour un homme et une femme. La famille doit être simple, un seul mari, une seule femme avec ou sans enfants. Le nombre d’enfants peut être d’un à plusieurs. Cependant, le nombre d’enfants dans une famille ne doit pas exagérer. Surtout que la terre est déjà remplie.

Le mariage doit être honorer de tous, le lit conjugal aussi. Hébreux 13:4. Un seul mari, une seule, pas de concubinage. Le respect doit être mutuel et aimant en voulant du bien de l’autre tout le temps.

Si un membre est en concubinage, il ou elle doit réguler sa situation. La régulation sera reconnue par la société et par les bonnes lois sur le mariage en vigueur. Les bonnes lois sur le mariage respectent le principe de la Bible, d’un homme pour une femme. L’administration de l’église se régule uniquement sur la nouvelle alliance de la Bible. Tout principe violant cette nouvelle alliance est interdit pour les membres de l’église.

Les membres de l’église doivent convoler en mariage selon les règlements étatiques établis qui ne violent pas les principes de la Bible. Ainsi le pasteur peut célébrer une entente de mariage pour tout membre, s’accordant avec la Bible. L’évêque peut devenir l’officiant s’il est coiffé légalement pour ce travail. Sinon, un officier d’état civile ou un autre évêque peut bénir cette union.

Attention, un officiant non chrétien peut vous donner l’acte civil, mais ne peut vous bénir. Alors, c’est à vous de vous bénir si un pasteur béni ne peut bénir votre acceptation de vivre en mari et femme.  

Faits d’un mariage biblique

Dans la pureté des cas, C’est l’union d’une femme et d’un homme. Dieu dans un premier avait apporté Ève à Adam et ils étaient devenus mari et femme. Ils ‘attachaient l’un à l’autre pour devenir une seule chair.

L’homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme.» (Genèse 2.23)

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un. (Genèse 2.24)(Bible d’étude Segond 21). Ephesians.5.31.LSG.

“C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.” Éphésiens.5:31.LSG

“Devenir un” signifie réellement “devenir un” comme un train avec plusieurs wagons. L’unification de l’homme et de la femme veut dire que leurs sexes qui se lient ensemble permettent cette unité. Et ils doivent aussi devenir un dans leur forme de relation sociale. Ce qui est pourtant très fortement négligé dans les foyers, même chrétiens.

L’imbrication sexuelle fait devenir un en d’autres occasions. Tant qu’il y ait liaison sexuelle, ces gens liés sont devenus un. Ils peuvent ‘des uns’ dépravés ou ‘des uns’ justes et naturels. En premier lieu, toute relation sentimentale ne peut devenir un que s’il y a relation d’imbrication des sexes l’un dans l’autre.

Par exemple, les fiançailles sont des relations sentimentales, mais il n’y a pas de mariage tant que la pénétration sexuelle ne s’effectue pas.

Dans le mariage d’Adam et de Ève, Yahweh avait amené la femme à l’homme. Elohim l’y amena pour consommer un mariage, pas pour être fiancés. Puisqu’ils étaient devenus une seule chaire, la consommation allait être ou était réalisé. Après tout, sans consommation il n’existe pas de mariage.

Types de mariages

Parlant de mariage corporel on citera l’exemple de l’union de deux chairs. Un mariage peut être aussi uniquement de dimension spirituelle, qui n’implique aucunement la chair. On en nommera celui de Jésus, l’agneau de Dieu, avec l’église pure et sanctifiée, sans tâche ni ride. L’église est une entité spirituelle qui implique la spiritualité qui domine sur les désirs de la chair.

En dernier lieu, Il y a des mariages mixes entre un esprit et un être. Cela arrive entre une personnalité du monde spirituel négatif avec une personne ou une bête. Quoique mixte, c’est un mariage charnel, car ces esprits cherchent à s’enivrer dans la chair. En revanche, il y a des mariages mixtes entre esprit positif et personne qui soient non charnels ou totalement spirituel. Encore une fois, on en voit celui de Jésus avec l’église. Jésus ne vise pas à se satisfaire dans la chair.

Quand le mariage est corporel

Un mariage corporel est une union souvent sexuelle. Quand cela se pratique sur un lit conjugal ou une couche d’union sexuelle, ou même dans une sexualité pratiquée étant assis ou debout, c’est un mariage sexuel. Le couple s’adonne au sexe. Un mariage corporel peut croiser un esprit extra-terrestre et un être corporel terrestre aussi. Bien sûr, cela sait arriver tout le temps. Il y a des gens spirituels de l’au-delà qui couchent avec des hommes et femmes sur terre. Plusieurs fois, des gens racontent qu’ils entrent en relation sexuelle avec des esprits, anges démons, dans leur sommeil. Ce sont normalement des mariages impurs et non naturels. Moi personnellement, des démons savent venir me forcer ou me tromper dans mon sommeil. Ils savent se déguiser en quelqu’une que je connais pour m’embrasser. Mais grâce à Yahweh, leurs ruses ne savaient pas marcher.

Dans la Bible, il y a des histoires colossales de démons qui prenaient des humains pour femme et enfantent avec elles. Ces femmes donnent naissance à des enfants hybrides, mais fortement humains d’apparence.

Mariage sexuel impur

Un mariage sexuel impur peut placer ensemble deux bêtes ou deux personnes de même sexe, ou une personne et une bête. Un mariage impur inclut aussi en union sexuelle un esprit des autres mondes et un être terrestre. Cet être peut être une personne ou une bête liée à un ou des démons.

Dans le cadre des démons accouplés à des femmes, on trouverait cela pratiquement impossible. Mais, cela existe. Il y a actuellement sur terre des gens qui sont des hybrides. Ils sont de formats non ordinaires en plusieurs principes.

En Genèses 6, les hybrides que l’on trouve étaient des géants et géantes, dépassant la hauteur et grosseur normale des humains. Dans Nombre 13 :33, il est déclaré que devant ces géants, les hommes d’Israël ne sont que des criquets. Et c’était pour de vrai, dit le verset.

Genèse 6 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,

les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.

Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

Conséquences néfastes de ces mariages sexuels impurs

On doit d’abord visualiser les mots déterminants les anges dans ces versets. Les fils de Dieu en Genèse 6 : 2, 4 comparés à job 1 :6 ; 2 :1. Job explique très bien que ce sont des anges. Dans le ciel auprès de Dieu, ce sont des anges seulement qui y entrent. Satan aussi est dans cette catégorie, fils de Dieu ou ange. Il accusait job devant Yahweh Dieu.

 ‘’Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. Job 1 : 6 LSG

En Jude on voit les détails des rapports sexuels de ces anges avec les gens sur terre. Le verset 6 explique que ces anges ont laissé le ciel, leur demeure. Ils laissent leur dignité d’anges pour venir en relation sexuelle avec des gens sur terre. Le mot impudicité utilisé est “pornea” qui signifie désordre sexuel, infidélité sexuelle, dépravation sexuelle, ou impudicité.

Et ces anges sont condamnés enchaînés en attendant le feu éternel.

Jude 6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

Malheureusement, avec ces dépravations sexuelles des anges, la méchanceté commençait à envahir la création. Les gens dégoûtaient Yahweh dans leurs mauvais esprits. C’est pourquoi, Elohim avait décidé d’envoyer le déluge pour laver la terre de ces géants méchants sortant de ces mariages sexuels. Ce sont donc les conséquences de ces impudicités.

Éliminer les géants et les méchants après le mariage impudique des anges

L’un des mouvements utilisés par Yahweh pour éliminer ces géants est le déluge de Noé. Aussi, Dieu avait utilisé Israël pour détruire ces géants à Canaan.

‘Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.(Genèse.6.2)

‘Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. C’étaient les célèbres héros de l’Antiquité. Lisez Genèse.6.4.

‘L’Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. Lisez Genèse.6.verset.5.

‘L’Eternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le cœur peiné. Lisez Genèse.6.verset.6.

‘L’Eternel dit: «J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.» Genèse.6.7.

‘Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. (Genèse 6.8)(Bible d’étude Segond21).

‘Ainsi, l’histoire du déluge détruisit les méchants hybrides géants appelés des Nephillims ou Anaqites après la dépravation des anges. Aussi, Moïse et Israël sortant de l’Égypte servaient pour éliminer d’autres descendants des Arnaks, Nombre.13.32-33.

“Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.” Num.13.32-33.LSG

Mais, malgré la peur, les israélites ont détruit et pris Canaan de ces hybrides Nephillims.

Se Marier

Quand deux personnes veulent vivre comme mari et femme, comme actuellement, ils vont célébrer le mariage à l’église ou chez un officier de l’état civil. Mais, en fait, c’est quoi le mariage ? Le mariage est l’union d’un être féminin à un être masculin pour former qu’une seule chair. Cela se consume sur le lit conjugal, ou sur le lit des conjoints. Conjugal est l’adjectif de conjoint. Donc c’est le même mot qui a le même sens, mais qui change de forme : de nom à l’adjectif. Qu’est-ce que conjoint ?

(Conjugal=Koite (en grec)) Coït est un lieu (ou lit) pour se reposer, pour dormir, ou le lit des relations sexuelles.

En latin, le mot conjoint qui se divise devient con-joint = avec – joindre. Joindre=jungere. Le mot jungere en lui-même signifie : placer deux choses ensemble. Conjunctus est aussi employé en latin pour signifier : mettre ensemble, réunir étroitement par un lien.

Le terme relation conjugal sur le plan sexuel signifie, en grec, koite. C’est le lit du sexe, le lit du couché ensemble au point de se joindre en un. Que ce soit le lit d’un mariage accepté ou impur, c’est conjugal. Donc, toute relation sexuelle est un acte conjugal qui joint deux individus en un. C’est un mariage, juste ou illégal. Un acte de mariage juste ne doit pas accepter de subir que l’un des conjoints vive en relation conjugale illégale avec un autre individu.

Hébreux 13 : 4 ‘’Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal (koite) exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.”

Donc, un mariage est avant tout l’union de deux personnes par elles-mêmes. Ce sont ceux qui vivent en marie et femme sur un lit conjugal qui sont mariés. Marié, c’est sexuellement lié ensemble.

Choisir un partenaire pour un mariage

Il faut choisir un partenaire avant de se marier. Si on est chrétien est-ce que le choix du partenaire doit se faire sur la base de l’apparence ? C’est-à-dire, je te vois, je t’imagine convenable, je me suis dit que tu es la personne que je cherchais, et je suis tombé(e) amoureux(se). En fait, l’amour n’est pas ce qu’on croit. L’amour est une création de sa volonté ou imagination. On se retrouve dans l’autre, on tombe amoureux de soi, pas de l’autre réellement. Mais on dit que c’est de l’autre. On peut aussi aimer tout le monde que l’on décide convenable, bien que ce ne soit pas vrai. Nombre d’amoureux divorcent pour prouver que ce n’était le convenable. L’amour se crée aussi par le charme naturel de l’autre, mais sans tromperie.

C’est pourquoi il est fortement conseiller de permettre à ton Dieu de faire un choix pour toi. On peut lui demander un signe. Si le signe se réalise dans une personne du sexe opposé, on peut croire, que c’est elle qu’il te faut. Elle doit être chrétienne aussi, si possible, dans le même style de foi ou de congrégation que soi. Et puis, aimer est un ordre. En Éphésiens5.25, il est écrit : “maris, aimer vos femmes comme Jésus a aimé l’église…”. Aimer, c’est faire du bien à l’autre. Après cela on tomberait amoureux si on ne l’était pas déjà.

 Mais le foyer doit avoir un chef, ce chef est l’homme aimant. La femme est l’aimée qui obéit quand il n’y a plus d’option de plaidoirie. Car la femme a des droits aussi à respecter. Elle a, bien entendu, des devoirs à la manière du mari qui doit aimer et prendre soin de sa femme. Éphésiens 5:24 LSG.

Mariage et Célébration du mariage

Une relation sexuelle ou mariage peut être juste ou illégale par nature. Un peu se rapprocher de Hébreux.13.4, Quand le mariage est naturellement illégal, c’est de l’impudicité ou de l’adultère. C’est-à-dire, la débauche ou la violation de la première entente de fait. La première relation de pénétration sexuelle, c’est déjà un acte de mariage. Si ces conjoints ne se sont pas considérés justes, ils sont alors toujours mariés, mais en débauche. C’est un mariage impur, non accepté par les conjoints d’être juste et pour se perpétuer.

Quand les conjoints considèrent leur mariage comme accepté et se perpétuera, l’acte conjugal devient juste. Ils se joignent justement, sans fourbe.  Donc, tout mariage est l’acte d’un homme et d’une dame de vivre en relation conjugale, en mari et femme. Et la société les reconnait comme tel : mari et femme.

De nos jours, un mariage juste doit être légalisé par un acte civil signé par un officier d’état civil du pays des mariés.

Alors, le mariage est un acte des mariés, mais pas des officiers. Se sont les mariés qui se disent : “nous nous prenons pour mari et femme”. Puis l’officier leur donne un papier de mariage.

A l’église, processus juste de célébration : 

  • Déclaration des mariés devant le publique de se prendre en mari et femme.
  • Le pasteur leur repose la question séparément s’ils veulent l’autre pour mari ou pour femme. Ils répondront oui, s’ils consentent.
  • S’il y a alliances ou bagues, l’officier bénit les bagues avant qu’ils se les mettent, puis s’embrassent.
  • Le pasteur prie pour les consacrer à Dieu et les bénir.
  • L’officier les déclare mari et femme devant l’assemblée, l’état et Dieu.
  • Le célébrant les présente à l’assemblée
  • Puis, les confie à Dieu en vue de leur surveillance.

Avant de célébrer un mariage

Comme on sait, avant que des gens veulent vivre en mari et femme justement, le plus souvent, ils étaient déjà mariés injustement. C’est-à-dire, ils avaient déjà couché avec une autre personne. Tout acte sexuel est une relation conjugale due aux maris et femmes. Voilà que si cet acte est impur, il reste le fait d’un mariage, d’une alliance réelle, même injuste. Dans cette condition, il faudrait casser tout mariage préexistant au mariage juste pour que les nouveaux mariés ne vivent avec plusieurs mariages sur le dos. A reconnaitre qu’à chaque personne avec laquelle on couche, on fait une alliance sexuelle avec. Même si c’est illégal ou injuste. C’est pourquoi, le pasteur intelligent doit pouvoir casser toute alliance préexistent du nouveau couple. On délie alors les relations conjugales multiples. Qu’occupe alliance précédente n’est emprise sur les nouveaux mariés.

Vous savez que Dieu trouve vraiment juste et convenable qu’une jeune fille doit se marier légitimement vierge. Si toute jeune fille est vierge, aucun garçon ne couchera point de jeune ville. Il revient alors que le garçon restera vierge aussi, car ne couchant point de jeune fille.

Et le pasteur devait éduquer les nouveaux mariés du sérieux du mariage ou de l’alliance conjugale. C’est que même les démons marient les gens en alliances spirituelles, mais applicables dans le corps de l’humain. Il faudrait expliquer aussi comment vivre un mariage : pour le bonheur et le bien-être de chacun. Il faut aimer l’autre, c’est lui vouloir du bien tout le temps. Ne pas lui causer du tort et être toujours pardonnant. Le protéger, l’aimer tout le temps et il faut apprendre à l’aimer. Savoir prendre soin l’un l’autre est un grand bien à exécuter.

L’adultère est quand une personne mariée couche, de plein gré, avec un être qui ne soit pas leur conjoint(e). Cet autre être peut être: personne, animal, ou esprit. C’en est une violation de la couche conjugale et du principe de respect de la singularité du mariage.

L’adultère, comme la fornication, est de l’impudicité. Et voila que l’impudicité est toute espèce de dépravation sexuelle en dehors des normes. La norme chrétienne de rentrer en relation sexuelle est une femme pour un homme. Ou un homme pour une femme ; aucun du couple ne doit avoir deux partenaires. Ou personne ne doit avoir un partenaire de même sexe que lui ou elle. On ne doit pas coucher avec une bête, c’est de l’ignominie trop impudique. C’est alors sortir de la race humaine.

Le divorce chrétien devait être impossible

En fait, le divorce chrétien est quelque chose qui ne devait pas se voir dans une relation d’amour ou conjugale. A reconnaitre quand il y a divorce est quand les deux individus, ou l’un d’entre eux, ont des comportements indésirables pour l’autre. Voilà que dans le christianisme du royaume de Dieu, chaque personne est appelée à tuer leur vielle personnalité pour se parer de la nouvelle personnalité de Christ dans leur vie. Donc, le comportement de chacun devait changer selon les normes de Jésus, Yeshua Hamashiac. Alors, avec un comportement changé, la pensée, la parole, les regards et les actes changent aussi pour le bien de l’autre. Le couple doit changer en tout genre pour s’habiller de la nouvelle personne du royaume de Yahweh.

L’un et l’autre veillera à bien agir et réagir, à pardonner et supporter, mais à ne pas poursuivre leurs erreurs. Ils doivent reconnaitre ces erreurs en premier lieu et ne plus les recommencer. Dans de telles conditions, personne ne sera indésirable pour l’autre. Donc, le divorce n’aura pas sa place dans le mariage chrétien.

Cas de divorce et de remariage légal ou adultérin

Si deux chrétiens, qui restent chrétiens, se divorcent sans qu’il y ait un cas d’adultère, et l’un ou l’autre se remarie, il y a cas d’adultère pour celui qui se remarie (en premier).

Que dit Marc 10:11,12 ?

 ‘Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;’

12, ‘et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.’

Et pour Luc 16:18 ?

“Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.”

Marc et Luc reportent que dans un divorce chrétien et de remariage il y cas d’adultère. Mais ils n’ont pas dit que le remariage implique de l’adultère en toute situation. Il devait y avoir des exceptions pour le triomphe de la justice de Dieu.

Ainsi, pour Mathieu, son reportage implique une exception. L’exception permet le remariage chrétien sans en être fautif, ou en toute égalité devant Dieu.  Dans cette particularité, celui ou celle qui se remarie ne commet pas d’adultère. Pour Mathieu, si l’un des conjoints avait déjà commis un adultère, et que l’autre divorce à cause de cet adultère peut se remarier. Son remariage ne sera pas un cas d’adultère, car c’est le premier qui avait commis l’adultère qui lui libère de ce lien ou corde du mariage. Celui qui a subi le tort en devient libre du lien. Mais il/elle peut toutefois garder son partenaire s’ils veulent les sauver. Naturellement, si le partenaire fautif veut se conformer et rejoindre l’autre.

Matthieu 19:9 ‘Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité (porneia), et qui en épouse une autre, commet un adultère.’

Analyse de Mathieu 19 :9

Si c’est seulement Marc et Luc qui causaient sur le sujet d’adultère, les méchants auraient imposé la souffrance aux chrétiens comme à leur guise. Mais Mathieu vient ajouter un bémol, une exception juste. Mathieu était là quand Jésus disait ce passage. A ce souvenir l’apôtre fait l’ajout. C’est-à-dire, quand un chrétien divorce un autre chrétien et se remarie, il commettra un adultère s’il n’y avait pas auparavant cas d’adultère de l’autre.

Cela signifie que tout cas d’adultère dans un mariage rendrait la victime libre du mariage et peut se remarier à sa volonté sans être adultère pour autant.

Matthieu 19:9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité (porneia  4202, porneuo (4203)), et qui en épouse une autre, commet un adultère.’

Constatant le terme “sauf”, on en voit une exception à la règle. C’est donc la force de cet adverbe : exception. C’est-à-dire, il y a adultère, mais pas dans ce cas-ci. Et, ce cas en question est quand l’autre était déjà une personne adultère. Alors, on peut la divorcer et se remarier sans devenir adultère. Car à cause de l’adultère de l’autre, on était déjà libre du contrat de mariage. Le mot grec translitéré est porneia. Voilà que porneia signifierelation sexuelle illicite”. Toutes les relations sexuelles inappropriées est une infidélité aux alliances du mariage. N’est-ce pas la raison que certains traducteurs remplacent porneia par infidélité. Coucher volontairement avec une personne qui n’est son partenaire est un porneia qui écrase l’alliance du mariage précédent. C’est de la prostitution.

Petit principe littéraire

Dans la littérature grecque, on sait placer des mots entre parenthèse à l’intérieur d’une phrase. Ce format s’appelle aussi : mis en apposition. Quand des mots sont en apposition, la règle grammaticale ou la règle naturelle peut déplacer les mots en apposition n’importe où dans la phrase, et le sens restera le même. Il peut être aussi plus explicite en maintes cas.

En Mathieu 19 :9, le paraphrase impliquant “sauf pour porneia (infidélité)” est mis en apposition. On va le déplacer pour mieux exprimer le sens.

Matthieu 19:9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, et qui en épouse une autre, commet un adultère, sauf pour infidélité (porneia).’

Dans ce sens, l’exception est clairement exprimée à la fin de la phrase. Elle dit, il y a adultère quand un chrétien divorce un autre chrétien et se remarie. Cependant, il n’y a pas d’adultère dans ce remariage si l’autre était déjà un adultère (porneia, (relation d’infidélité sexuelle en dehors du mariage)).

Dans cette condition d’adultère de l’autre, c’est le chrétien innocent qui peut divorcer et se remarier sans se rendre coupable. Mais il y a une autre condition de divorce et de remariage sans devenir coupable d’adultère. Cette fois, ce n’est pas le chrétien qui divorce, c’est l’autre.

Se libérer du mariage si un païen quitte un chrétien

Il y a une deuxième façon de remariage de chrétien divorcé sans qu’il y ait adultère. C’est dans le cadre d’un mariage d’un croyant et d’un non croyant. Le croyant n’a pas le doit de divorcer l’incrédule et se remarier si l’incrédule n’était pas en cas d’adultère. Il doit supporter l’incrédule jusqu’à la fin, à moins que le/la croyante accepte de vivre sans se marier à nouveau, (1Corinth 7:13-14). Nonobstant, si c’est l’incrédule qui divorce le chrétien, ce dernier est libéré des liens du mariage même si l’autre est vivant. Le croyant n’est en rien responsable. L’autre le libère. N’être plus lié signifie devenir célibataire. Conséquemment, tout célibataire peut se marier sans être adultère. (1Corinth 7,15).

Alors, le mariage est un lien qui attache deux individus les faisant devenir un, dès qu’ils se donnent sexuellement ensemble. L’un entre dans l’autre comme les wagons d’un train imbriqués l’un dans l’autre. Les deux parties du train deviennent ce même train. Alors, si le/la non-croyant(e) divorce, il n’y a plus de liens, le croyant ou la croyante est libéré(e) du mariage et devient célibataire.

1Corinthiens 7:12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point;

13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.

14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

15 Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.”

Les alliances

Comme dit, un mariage est une alliance, un contrat de vivre ensemble et se supporter comme étant un. L’un ne doit pas vivre sans l’autre. Chacun doit être une utilité première pour l’autre. Aucun ne doit prendre une décision sans l’autre. L’amour, le respect, l’harmonie et l’entraide en sont primordiaux. Les raisons de ces conditionnements ou clauses forment une alliance de vivre ensemble en mari et femme.

Pourtant toutes les alliances ne sont point des alliances de mariage. Or, une alliance reste un contrat sérieux, quel qu’en soit le type. Toute infidélité à ce contrat, implique sa cassure, sa cessation. Dans le cadre chrétien, la force reste sur l’infidélité sexuelle pour que cette alliance casse. En fait, les chrétiens mariés doivent pouvoir suivre un seul principe comportemental : celui de Jésus. On doit pouvoir tuer son vieil homme pour vivre en nouveauté de vie. Ainsi, on deviendra agréable pour l’autre. Naturellement, on a plein de défaut et d’imperfections, vous ou l’autre arriverait souvent à poser des discordes. Mais celui qui a tord se reprenne, et que l’ordre se rétablisse dans la paix, le respect, l’affection et l’amour.

D’un autre côté, tout le temps qu’on vit, on a la possibilité de contracter différentes alliances. Par exemple, Noé a eu alliance en maintes occasions avec Yahweh Dieu. Et le créateur en a eu d’autres avec Abraham et ses descendants.

L’alliance de Dieu Yahweh avec Noé

L’Eternel des armées a eu plusieurs alliances avec des gens sur terre. L’une des alliances que l’Eternel avait contracté était une alliance de don de sauvetage avec Noé. Les gens de la terre étaient si pervers et méchants que l’Eternel décida d’envoyer un déluge de destruction de la terre. Mais, il promit dans une alliance avec Noé (Genèse 6:18) de perpétuer la vie des hommes et femmes sur terre à travers sa seule famille. C’était un accord de perpétuation de la vie humaine. Les conditions de l’alliance étaient uniquement de permettre à des gens d’entrer dans l’arche. Mais, un très petit nombre avait accepté d’entrer dans l’arche. C’était la famille de Noé.

L’alliance de Dieu Yahweh avec Abraham puis les descendants d’Israël

Une autre alliance d’importance capitale que l’Eternel avait contracter concerne celle qu’il eut eu avec Abraham. Yahweh Dieu voulait prendre la terre comme son royaume. En conséquences, Élohim promis de multiplier le père de la foi à l’infini, Abraham, Genèse 17:2. Comme seule l’éternité est infinie, ce sera le royaume éternel de Dieu à travers Abraham.

 En passant, l’Eternel, par les traces de cette alliance, débutait par promettre de multiplier les descendants directs de cet homme, Genèse 17:7. Ce sera par son fils Isaac et petit-fils Jacob, (Exode 2:24)—nommé aussi Israël. Seulement la circoncision donnait force à cette alliance, Genèse 17:13.

Un peu plus tard, soit après 400 années d’esclavage des descendants d’Israël en Égypte, Yahweh se souvint de son alliance qu’Il a eu avec les ascendants des descendants de Jacob. Élohim promis de faire du peuple d’Israël son propre peuple, selon la promesse Abrahamique. Exode 6:5.

Mais maintenant, ce souvenir et retour d’alliance avait des clauses, des normes à respecter pour sa validité. Israël doit suivre ces normes déterminantes des relations d’amour avec Yahweh, Exode 19:5.  Les clauses de cette alliance sont la voix (Exode 19:5) de l’Eternel— qui est la loi, les tables des dix commandements, Exode 24:12—et le respect du sabbat, (Exode 31:16). Le tout forme le livre de la loi, Néhémie 8:1, qu’Israël devait respecter pour rester dans l’alliance, l’accord.

Si Israël viole ces normes du contrat, il sera considéré comme une femme adultère.

Israël dans une alliance changée comme un mariage avec Dieu

L’alliance avec Abraham dont les clauses ont changé avec Moïse et Israël va servir comme un lien de mariage. Israël devient en relation d’appartenance avec son Dieu, comme son peuple. A chaque fois qu’Israël viole cette alliance pour aller en prostitution avec d’autres divinités, c’est purement semblable à de l’adultère. C’est comme une femme mariée qui couche avec d’autres hommes, autre que son mari. On doit reconnaitre que l’Élohim d’Israël est le seul vrai Dieu. Il n’allait jamais considérer qu’Israël soit en relation avec d’autres esprits. Cela excitera automatiquement la jalousie du Créateur.

D’ailleurs, ces deux termes: relation et jalousie entrent dans le cadre de relation d’appartenance de deux êtres. Quand on viole le principe d’appartenance pour se marier ou s’allier avec un autre, c’est rompre l’alliance comme une femme. D’autant plus que quand Israël va vers les fausses divinités, il entre en relation d’amour avec eux. Les descendants de Jacob aiment ces autres divinités. Ils entrent en prostitution dite sacrée en couchant pour les faux dieux en pleine journée comme eux dans leur sommeil.

Après tout, des esprits savent venir sur des gens endormis et couchent avec eux. Ces esprits savent même vouloir créer des alliances de mariage comme mari et femme avec des hommes ou femmes. Cependant, le plus souvent, ces esprits violent des gens dans leur sommeil. Les gens violés savent ressentir les traces de leur relation dans leur chair en se réveillant.

C’est ainsi on peut voir une alliance devenir un mariage. Alors si l’alliance du peuple d’Israël à son Dieu Yahweh devient une relation de mariage, c’est un changement naturel basé sur le réel. Cela renforce encore plus que cette alliance d’Israël à Yahweh soit comme un mariage. Et Israël devient une femme adultère en allant vers d’autres hommes (dieux).

Israël la femme prostituée et adultère

Ézéchiel 16:29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée.

30 Quelle faiblesse de cœur tu as eue, dit le Seigneur, l’Éternel, en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée!

31 Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n’as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire;

32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.

33 A toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions.

35 C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel!

36 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés,

38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie.

40 Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée; Ézékiel 16:29-33,35-36,38

Israël a été réellement rejeté et lâchée par l’Eternel à cause de son adultère avec des esprits.

L’amour de l’Eternel retourne et pardonne Israël si elle revient à son Dieu

Après avoir condamné à la glaive Israël pour ses adultères, l’Eternel promis de la pardonner et restaurer si Israël renonce à sa dépravation.

 “(2:4) Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères! Osée 2:2

“L’Éternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. Osée 3:1

“Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, [.] Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte. Osée 4:14“.

Des alliances de mariage mauvaises ou bonnes créées par la parole

On ne doit pas oublier que chaque alliance est un contrat avec clauses écrites ou récitées. Le contrat d’alliance entre Yahweh et Noé était orale, celui d’avec le peuple d’Israël était écrite. Mais, Élohim parlait pour les écrire. Ce qui veut dire la force de la parole est d’une importance particulière à ce niveau. D’ailleurs, le Créateur a tout créé par la parole. Le verbe (logos, Λόγος 3056) est puissant. La parole ou l’idée qu’on prononce reçoit une puissance sans qu’on ne le sache. C’est pourquoi les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proféré, dit Jésus (Matthieu 12:36).

Les paroles vaines sont aidées par des puissances exécutoires négatives sans se rendre compte. Et ces paroles font du tort ou du mal à plusieurs. Ces paroles créent ce qu’on appelle une alliance avec les puissances négatives qui ne sont que des mauvais esprits environnants. En entendant ces mauvaises paroles, les mauvais esprits s’empressent de se lier à elles pour les exécuter. A moins qu’on change leur portée.

S’il a de bonnes paroles, ce seront les bons esprits d’anges fidèles qui s’en chargeront. Alors, ne laisser pas les mauvais esprits aient emprise sur vos paroles vaines. Pour éviter cela, ne prononcer pas d’alliance avec les mauvais esprits. Yahweh vous en demandera compte, dit Jésus. Matthieu 12:36.

Alors, ne prononcez que de bonnes paroles pour rester dans le giron d’Élohim. 

La parole et les mauvais esprits

Quand on prononce une malédiction, les mauvais esprits s’en marient et l’enlacent pour l’exécuter. Même la mauvaise parole de Dieu, les mauvais esprits s’en emparent pour les exécuter. En Deutéronome 28, l’Eternel disait à Israël si elle quittait Yahweh pour aller se prostituer auprès d’autres divinités des malédictions de tout genre s’abattra sur Israël. Qui exécutaient ces pronostiques ? Les gens animés de mauvais esprits sont les exécutants. Il est encore reconnu que les mauvais esprits animent uniquement les mauvaises personnes qui leur ouvrent le champ de leurs personnes. En ce sens, on rencontre de ceux qui déportaient Israël les gens de l’Assyrie, puis de Babylone. Ils étaient des méchants et adoraient les esprits mauvais. Ils les évoquaient et faisaient des sacrifices d’humains pour les offrir.

Donc, les mauvais esprits attendaient qu’Israël s’empirait dans la promiscuité aggravante avant de fortifier des gens méchants contre lui. Ces esprits se mariaient aux paroles de malédiction de l’Eternel des armées contre Israël.

Et encore, quand l’Eternel disait que la terre sera maudite à Adam et Eve, le sol était déjà embourbé d’esprits de malédiction.

Il faut faire la différence entre les guerriers de l’Eternel des armées et des mauvais esprits. Les guerriers frappent étant que guerriers, mais les mauvais exécutent les malédictions. Les esprits soldats de l’Apocalypse par exemple exécutent les frappent de guerre de Yahweh au moment opportun.

En plus, même les mauvaises paroles qu’une bouche sale prononce pour injurier ou maudire sont exécutoires par des mauvais esprits. Injurier une personne, son enfant ou un proche d’un mot dégradable, le mot dégradable appelle sur le champ un mauvais esprit pour chercher à l’exécuter.

Cependant, on peut éliminer la démarche des malédictions prononcées par des gens contre soi par des paroles de rejet de ces malédictions et injures.

Alliance de mariage avec les mauvais esprits

Les humains aiment interpeller les mauvais esprits. Comme la Bible le reporte aussi, Il y a des gens qui cherchent à “connaître les profondeurs de Satan” (Apocalypse 2:24 LSG). Même avec des membres d’église ce problème arrive. Des gens contactent des mauvais esprits pour des raisons diverses. Tout cela, ils les exécutent avec des signes et des interpellations. Ces interpellations sont de la parole. Ils ont des mots clés qu’ils doivent répéter pour réveiller l’attention de ces démons et ainsi, les interpeller. Après tout, tout mauvais esprit est un démon. Donc, la parole est une puissance pour bâtir et pour détruire.

D’autre fois, ils font alliance avec les esprits. Les gens demandent des choses, les mauvais esprits les conditionnent par des alliances. Les alliances constituent en donnant donnant. Tu me demandes ceci, mais tu dois me donner cela. Alors, si tu me donnes, je te donne aussi.  Ainsi, les gens sont liés avec les mauvais esprits comme amarrés et joints par des alliances.

En maintes occasions, les esprits font des gens devenir leurs femmes et maris dans ces alliances. Cela arrive souvent en Haïti dans le milieu vaudou. Mon grand père était marié avec des mauvais esprits. Et ils ont même causé la mort de mon grand père par Jalousie. Ce grand papa avait une femme qu’il couchait sur le lit conjugal des mauvais esprits. Cela suscita la jalousie de ses mauvais esprits qu’ils ont causé une maladie jusqu’à sa mort. Donc, des alliances ou accords peuvent appeler au mariage.

La magie dans les alliances

Un jour, l’un de mes oncles m’a dit : “Penses-tu que tu vas t’en sortir comme cela ? Quand tu étais né, on t’avait offert à des démons. Alors, attends à te voir forcer à faire ce qu’ils veulent.”

Cet oncle voulait me dire que lui et autres membres de mes parents m’avaient lié ou livré à des démons dans une alliances dès ma naissance.

Ces genres d’alliances arrivent souvent dans les familles haïtiennes. Soit on vous vend parce que les démons le demande, soit on vous protège par des démons pour que d’autres mauvais esprits n’aient pouvoir sur vous. De toutes les façons, on vous marie avec des démons. Certaine fois ils peuvent avoir emprises à votre dépends si leur pouvoir sur vous n’a pas été cassé, bloqué, éliminé.

Dans leur alliance au diable, pour arriver à vous offrir à des mauvais esprits, ils font des cérémonies accompagnées d’incantations, des appels à la descente des esprits. Et les incantations et les appels sont de la parole. Par la parole, ils vous vendent ou lie au diable.

Ce n’est pas seulement vos parents qui vous vendent. Des méchants qui font alliances à des démons vous vendent aussi par la magie. Ils vendent des étrangers, des voisins, des gens qu’ils n’aiment pas aux démons pour réussir ou par simple méchanceté. Parfois, mêmes des gens qu’ils aiment, ils vendent pour bénéficier d’un avantage du diable. Tout cela se fait par des récitations d’incantations d’expéditions contre leur proie pour les envoûter et les perdre. Ils ont des prières d’alliances magiques spéciales pour leurs expéditions et faire descendre les démons voulus.

Écraser les alliances et mariages pour s’en délier

Il y a d’autres gens que les méchant marient par la magie à ne rien devenir, ou à perdre leurs bons sens ou biens. C’en est une forme d’alliance qu’ils font au diable contre ces gens. Encore une fois, l’utilisation de la parole dans les incantations d’expéditions sait en être en action pour lier les gens. Comme dit plus haut, il y a des gens liés en alliances dès leur naissance aux démons. Certains sont marrés à ne rien devenir, ou ne pas se marier, à ne pas avoir d’enfant, ou à ne pas réussir, ou à avoir une maladie, ou à servir les esprits, etc. La condamnation subie est une malédiction. Toute leur vie, ces malédictions d’alliances poursuivront les maudits. Ils ne pourraient procéder autrement si ces alliances ne soient pas stoppées ou rendre caduques.

Comment les rendre caduques ? On a de réponse que seulement pour les chrétiens qui suivent uniquement Christ.

Si les démons ont pu avoir toutes ces forces, c’est parce que la loi avait maudit les gens qui font du mal, Deutéronome 27 :13-26. Et comme tous ont péché, les démons trouvent un chemin de forcer ou d’appliquer ses propres malédictions contre les maudits qui violent les principes de la bienséance.

Le sang de Jésus a racheté tout le monde de la malédiction de la loi. Mais seulement ceux qui acceptent Christ peuvent sortir de ces malédictions. Car, à cause de leur foi, la puissance du sang versé de l’agneau les délivre. Ainsi, il ne reste au chrétien qu’à réclamer leur droit et à avoir de la puissance, au nom de Jésus, de stopper toute malédiction contre eux. Que ces malédictions soient du diable ou des mauvaises paroles des gens contre eux, les sauvés ont le pouvoir de les stopper ou éliminer.

Les malédictions de Dieu à cause du péché

‘Maudit soit l’homme qui fait une sculpture sacrée ou une idole en métal fondu, horreur aux yeux de l’Eternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un endroit secret!’ Et tout le peuple répondra: ‘Amen!’. (Deutéronome 27.15).

‘Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’. (Deutéronome 27.16).

‘Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’. (Deutéronome 27.17).

‘Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’. (Deutéronome 27.18).

‘Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’. (Deutéronome 27.19).

‘Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’. (Deutéronome 27.20).

 ‘Maudit soit celui qui couche avec une bête, quelle qu’elle soit!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’ (Deutéronome 27.21)

‘Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, la fille de son père ou de sa mère!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’ (Deutéronome 27.22)

‘Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’ (Deutéronome 27.23).

‘Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’ (Deutéronome 27.24)

‘Maudit soit celui qui accepte un pot-de-vin pour verser le sang d’un innocent!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!’ (Deutéronome 27.25).

‘Maudit soit celui qui ne ratifie pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique!’ Et tout le peuple dira: ‘Amen!'(Deutéronome 27.26)(Bible d’étude Segond 21).

 C’est-à-dire, dans toutes ces malédictions que les hommes se sont engouffrés, la main du malin est derrière pour les appliquer.

Écraser les alliances avec les paroles de la Bible

Comme l’homme a violé les codes de la vie, il devait mourir. En fait la vie est pure.  Voilà que l’essentiel de la vie est codé dans la spiritualité de l’homme. Le spirituel doit être pur pour perpétuer. La violation des règles dénature le spirituel et ne peut plus perpetuer la vie. Ce qui dérange la pureté entraîne l’imperfection et la mort. Ainsi on l’a constaté chez l’homme et dans la vie qui meurt après devenir impure à la survie.

Après la mort, c’est la mort. Mais si quelqu’un de parfait comme Jésus Christ est mort pour soi, on est libéré de la mort. Alors, en restant vivant, on a une chance de revivre en acceptant la mort de l’autre comme sa propre mort. Ainsi, la chance de revivre est certaine. Jesus est mort pour tous ceux qui croient en ce processus et en sa mort libératrice. Après avoir l’accepté et pris son baptême, on se pare de Christ. Après cela toutes les malédictions de la mort s’éloignent de soi. Satan et ses démons n’ont plus de pouvoir sur celui qui est en Christ.

En revêtant Christ, on a le pouvoir sur toutes les alliances maléfiques spirituelles qui s’enveloppent. Juste en se souvenant de tout ce que Christ a fait pour soi, et en répétant ou pas les textes de ses travaux pour soi, on s’en sortira. Mais l’essentiel, c’est de se revêtir de ce pouvoir que la mort de Christ donne que l’on peut bloquer ces mauvais sorts.

Toute la connaissance des travaux de Christ se retrouve dans la parole de l’évangile de la Bible.

Les paroles de la Bible contre le mariage des alliances

On doit se souvenir de Christ qui avait souffert sur La Croix pour tous, spécialement pour ceux qui acceptent et croient en son sacrifice.

En ce sens, le livre d’Esaïe avait décrit d’abord la souffrance de Jésus Christ de Nazareth, disant :

“4-Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5-Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” Esaïe.53.4-5.LSG

Et, Paul, dans la lettre aux Galates s’est souvenu que la loi de Moïse est remplie de malédictions. Car tous allaient la violer d’une manière ou d’une autre. Par là, tout le monde était sous la malédiction de cette loi. Jésus nous en libère. Christ a effacé ou bloqué les articles de la loi qui nous condamnaient.

“11-Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 12-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, 13-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,” Gal.3.10-13.LSG.

“il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.” Col.2.14-15.LSG.

Le travail du pasteur avant de célébrer un mariage

A partir de ces données ou plus non citées ici, le pasteur doit faire des diagnostiques pour les futurs mariés et déterminer leur cas. Le pasteur doit questionner sérieusement, en chercher leurs histoires afin de pouvoir les reconnaître. C’est en faire un lavage d’âme ou cure d’âme pour ses fidèles s’il les aime. Leurs histoires se retrouvent dans leur vie passée connue ou pas, leur vie consciente ou pas. Beaucoup de fois, ce sont leurs parents qui les connaissent, pas les intéressés. Alors, dans ce dernier cas, le pasteur fera des déclarations d’écrasement et d’élimination, au nom de Yeshoua, Jésus Christ de Nazareth, contre ces alliances et mariages inconnus qui encombrent la vie de ses fidèles.

Le pasteur doit les éduquer de leur choix et de ce qui les attend dans le futur. Les futurs mariés doivent reconnaître qu’ils doivent respecter le régime de Christ, savoir que le caractère de chacun doit désormais se centrer sur Christ. On est une nouvelle créature qui doit vivre dans l’optique des nouveaux principes du royaume de Dieu Yahweh. Et, ces nouveaux principes seront les codes de tous les tempéraments. Éduquez-vous au fil du temps et de corrections que vous apporterez chaque jour dans attitudes.

Dans le mariage, chacun doit penser d’un plan pour n’importe quelle réalisation avec l’autre, jamais seul. Aussi, respect, amour, affection, entraide et amitié doivent être dans le plan de vie.

Publié par Pasteur Guéby Jean Pierre, le 7 Février 2022

Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie biblique Catégories

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.

Jecyhm Églises en Action est un groupe d’églises regroupées en organisation qui travail en tout genre pour maintenir la vie en bon état. Qu’il s’agisse des œuvres spirituelles et d’évangélisation, de mission de fondation ecclésiale, ou de culture chrétienne. Il peut aussi s’agir de travail d’œuvres sociales, économiques, éducatives, de développement communautaire, de science ou d’industrialisation et de création d’emploi.