Jecyhm Bible et Vie

Religion et Bible

Réfléchissant sur religion et Bible, on dirait que La Bible n’est pas un livre de religion. La Bible fait éloge de gens élus comme ministres ou comme membres dans un royaume politique à venir. Cet état dirigera le monde avec tous ses rois, et Yeshua le Mashiach, sera le Roi des rois. Ce Jésus Christ (Yashoua) sera le directeur de tous les autres dirigeants.

Les pays qui seront sous ses commandes, comme Roi des rois (Ap.19:16 LSG), sont des états politiques, mais pas des états religieux. Et encore, la direction qu’exercera Jésus, souverain empereur Roi des rois (1Tim.6:15.LSG), sera politique comme tout autre empereur roi des rois déjà existé sur terre, non pas religieux. Voir ces références historiques : Esdras.7:12.LSG, Daniel 2 :37, Ézékiel.26:7.LSG.
Religion et Bible

Table des Matières

Religion et Bible

    1. La Bible n’est pas un livre de religion
    2. Religieux et religion définition
    3. Religion et Le Dieu de la Bible
    4. La religion et le religieux sont comment?
      1. Exemple de religieux ou de croyants sans dieu en pseudo-science
    5. La cosmogonie: Croyance
      1. Pour La théorie de l’évolution de Darwin: Croyance
      2. La vie a évolué en-dehors du concept de Darwin
        1. Etudiez la Bible comme la Nature pour pouvoir développer sa science
    6. Religion: contact entre l’humain et le monde des esprits
    7. Dieu dans les religions
      1. Bouddhisme, Confucianismes et autres
      2. Le Catholicisme dit Chrétien
      3. Protestantisme chrétien
      4. L’Islam
      5. Si le Coran se déclare un livre de religion, la Bible ne le fait pas
      6. Une approche selon les mots religions et religieux dans la Bible
        1. Le Grec Religieux de Actes 17:22
        2. Religieux de la fausse religion de Jacques 1:26
        3. La vraie Religion consiste à aider et être pur: Jacques 1:27
        4. Religion juive de Actes 25::19 et 26:5
          1. Principes de Concept religieux du judaïsme
          2. Le crime politique du judaïsme contre Jésus
        5. Les sectes religieuses chrétiennes: ou Religions chrétiennes
      7. Le Chrétien religieux, exigence humaine
      8. Et la Bible ne crée pas de religion.
    8. La société des religions du monde et la Bible
    9. Si la Conception de la Bible n’est pas religieuse, elle est politique, justice et droiture
    10. Le principe essentiel est l’anti-corruption de la Bible
    11. Les dogmes de l’Ancienne Alliance Biblique sont justices et anti-corruption
    12. Qui est l’auteur spirituel de la Bible?
    13. Le livre de la nouvelle alliance
        1. Ainsi
      1. Les leaders chrétiens et les églises qu’ils dirigent
      2. La nouvelle alliance et la politique
    14. Il n’y a Pas un format de religiosité dans la nouvelle alliance biblique

La Bible n'est pas un livre de religion

De toutes les religions du mouvement du christianisme que l’on puisse connaître, la Bible n’est venue avec aucune. Ni les religions des communautés israélites, la Bible n’en est point l’auteur. Jésus ainsi que les apôtres prêchaient le royaume de Dieu seulement. Le Christ prêchait donc aussi les règles à suivre pour en devenir élus de ce pays où la mort sera bannie. Ni les apôtres ni Jésus n’ont prêché aucune religion, mais le Royaume de Yahweh Dieu. Luc.9:2.LSG, Actes.28:31Comme le chef du royaume est Yahweh Dieu qui fait justice, alors on doit suivre les règles de Dieu. En Genèse.26:5.LSG, et en Deutéronome 6 :1 

“Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession;” Deut.6 :1.

Religieux et religion définition

Définir le religieux: Celui qui croit avec ferveur en quelque chose qu’il ne voit pas et défend cette croyance comme un adepte, est un religieux. Le religieux s’adonne égale à des adorations, des prières et du respect des dogmes. 

Définir religion: C’est un groupe d’individus qui partage une même croyance. Les adeptes du groupe se mettent ensemble pour valoriser leur croyance en des entretiens se déroulant entre les uns les autres et l’objet de leur croyance. Ces entretiens peuvent être des partages de paroles, de discussions sur des règlements et des valorisations du sujet de leur foi. Ces valorisations consistent à adorer, à prier, ou à prêcher de leur croyance. Celui qui croit et défend un dieu ou une croyance quelconque peut être un religieux. Si on n’a pas de dieu, on ne prie, ni adore. Mais ses efforts pour défendre ses croyances peuvent être si puissants, que cela constitue déjà en une action d’adoration et d’attachement de piété. Et le groupe que l’on en forme devient la religion qui défend telle croyance. La force de cette religion contrôle aussi le croyant. Certaines croyances dites scientifiques n’en sont pas éloignées de ces descriptions. 

Religion et Le Dieu de la Bible

La religion en général est un système de Communication entre l’humain et Dieu ou des esprits tels des anges, des démons, Satan, ou des êtres dits créateurs.  On fait également de la religion en adorant des êtres inanimés comme des pierres, des plantes, des étoiles, des images, des sources d’eaux, etc. On arrive aussi à adorer des animaux, et même des personnages vivants ou morts. Cette forme de religiosité existe partout où il y a communication qui fait appel à des valeurs de communion, de recherche de contact, de protection, de demande, de respect ou d’adoration d’entités dites spirituelles. 

La religion existe de façon automatique dans l’intrinsèque de l’être humain. Pourquoi? C’est parce que l’on est attaché à un système génomique automatique à notre branche ascendance. Une Ascendance est celle de qui nous provenons: c’est à dire nos parents. Qui sont ces parents? Nos parents sont nos pères et mères mortels et matières et leurs antécédents. Mais qui sont les parents de nos Pères et mères mortels, ces humains visiblement non spirituels? Quand on va en arrière dans le temps, on verra que l’antécédent ne sera plus un humain. Il serait un créateur non créé, qui n’avait pas de parents. Son nom substantiel ne sera que Le Dieu Créateur ou l’Eternel. C’est celui qui n’aura ni commencement, ni fin. Il prend le nom de YHWH (Yahweh) dans la Bible. Et il n’y a pas d’autres Créateur après Lui, dit la Bible.

Ainsi, une intelligence de toujours devait créer. Même si cette intelligence aura créé la matière à partir de lui-même, Être Spirituel. Et cet c’est donc cet Être Spirituel que les religieux recherchent dans leur schéma de religiosité. Dans la religion, on cherche donc un réconfort perdu. 

La religion et le religieux sont comment?

On devait définir la religion et le religieux sous deux ordres différents. La religion est avant tout des principes de croyance. Ou, la religion est tout simplement une croyance que quelque chose non visible en laquelle on croit qu’elle soit vraie. La religion n’existe pas sans le croyant. C’est ce dernier qui donne matière à la foi, à cette croyance. Tant que le religieux a la foi pour soutenir cette croyance, tant que la religion se perpétuera.

-La religion est aussi une institution déjà établie qui a une croyance, un dogme, des principes, une pratique liturgique. Tout est là de façon orale ou écrite. L’essentiel dans une religion est une croyance. Et c’est là qu’entre le religieux. Le religieux a en lui cette croyance et la défend du bec aux ongles. Il s’y attache si fortement qu’il peut ou veut tout réduire à ses croyances.

Une autre part dans la religion est la liturgie de la pratique ou du culte. On peut compter des religieux qui ne font pas de culte parce que leur croyance n’est pas encore arrivée jusqu’à ce point. Il y a d’autres religions qui ont une liturgie. La liturgie peut être la pratique, le comment faire, les principes de base à démontrer ou à défendre. Cette pratique de base peut être aussi un théorème ou une théorie vers lesquels les religieux se forceront toujours à bifurquer, à tourner, ou à conclure leurs logos ou mentalités conceptuelles. Ils défendent leur croyance et semblent en vivre à cause d’elle ou par elle. 

Exemple de religieux ou de croyants sans dieu en pseudo-science

En fait, là où il y a croyance, il y a aussi croyant. Et s’il y a croyance et croyant, il y a aussi la foi. La croyance peut être une théorie, un théorème logique, une pensée, une imagination en quoi on veut donner force de vie. Notre attachement à ce qu’exprime la croyance nous donne la foi en la théorie en de croyance. C’est cette foi ou croyance qui donne au croyant la puissance d’un religieux. 

La cosmogonie: Croyance

Par la cosmogonie on voit des expressions de formes de croyance sur la création ou la formation de l’univers. Il y a des tenants de cosmogonie qui forment des écoles de pensées tellement puissantes qu’on y décèle une forte tendance de croyance presque non révocable. Nombres d’embranchement scientifiques entrent dans ces formats de croyance. L’attachement dans les défenses de ces croyances fait du croyant un religieux à la manière de ce que l’on trouve dans presque toutes religions.

La théorie de l’évolution de Darwin: Croyance

Une forme de croyance est la théorie de l’évolution de Darwin. Les tenants de cette croyance la défendent jusqu’au sang pour se forcer à imaginer et trouver des preuves. Ils créent plusieurs sortes de théories dites scientifiques, pour consolider leur foi. Quand l’une ne convient plus, ils imaginent d’autres. Donc, cela fait que la croyance dans l’évolution darwinienne soit une pseudo science. En ce sens, ils s’acharnent sur la science pour étayer la théorie qui ne pourrait être vérifiable. Ils cherchent dans la physique de soi-disant fameux bosons de X. D’autre part, ils croient qu’ils peuvent déceler des images de supers rayonnements formant des spectres qui auraient laissé des traces dans les stratosphères célestes. Certains journaux avaient même publié avoir capturé des spectres de leur imagination dans les archives lointaines des rayons cosmiques à travers les espaces temps. 

Et ils continuent à défendre du bec aux ongles, avec des bouffées de satisfactions religieuses, le traçage de phénomène lointain. En fait, rien ne pourrait en aucun cas signifier qu’on a réellement retrouvé les traces.

Ainsi va la pseudo-science entraînée même par des scientifiques chevronnés. Mais, ils sont animés tellement par la foi dans leur croyance qu’ils en forment des religieux sans dieu. Comme le bouddhisme, ils sont devenus leurs propres  divinités. Ou ils se font des auto-dieux. C’est comme quoi, leur connaissance fait d’eux des dieux. Pourtant, un scientifique est, dans la réalité, un malheureux qui cherche à acquérir de la connaissance. Ce n’est pas un dieu qui sait déjà, mais un non sachant qui cherche.

Peut-être aussi que leur dieu soit un anti-Dieu Créateur. Ainsi, ils veulent à tout prix s’opposer à cette réalité que le premier Être ne peut être un être créé. Ce qui veut dire que cet Incréé n’avait pas de commencement. Il est l’Eternel. 

La vie a évolué en-dehors du concept de Darwin

En fait la vie a évolué mais en dehors du concept darwinien. Si l’on considère la naissance, on y voir une évolution d’œufs à fœtus puis à la formation et à la naissance d’un être. Il n’y a aucun apport de chance dans cette évolution. En plus toutes les formations visibles sont sans aucun doute sortant d’un minimum pour aboutir à une fin déjà prévue par le concepteur. A moins qu’il y ait déformation de l’automatisme dans le processus de perfectionnement. Ce qui aboutit à des maladies ou malformations dues à l’état de dégradation de l’univers.

Autres exemples: une plante qui pousse suit une évolution mesurée. L’expansion de l’univers également est mesurée. Un animal ou un bébé qui naît est mesuré dans le temps par un processus prédéfini. La génétique en détermine déjà les parcours, Etc. 

En fait, toutes les évolutions qu’on voit sont visibles et palpables et n’ont pas les formats de la croyance religieuse des darwiniens. Leur format explique que chaque évolution sont des chances de réussite sans contrôle sous l’influence d’aucune force aboutissant à leur état d’être. Ils veulent éviter le concept d’un créateur. C’est la foi de l’anti-foi. 

Et la Bible reconnait l’évolution comme principe du processus de création et de vie. Mais, ce n’est pas dans le sens de la conception de Darwin. C’est surtout dans le sens de Yahweh Dieu exprimé dans la Bible étudiée selon la science, pas selon la foi religieuse, foi aveugle.

Il y a beaucoup de connaissance à acquérir dans la Bible quand on la lit avec un œil de chercheur, pas un œil de religieux. On se trompera souvent d’étudier la Bible avec un œil d’un dieu savant. C’est-à-dire, on se croit seigneur tout en ne voulant rien admettre pour vrai des textes bibliques. En fait la Bible est comme la nature. On ne peut être savant devant la nature. Elle est une source de connaissance si on l’apprend bien. De même pour la Bible. Bien sûr, Elle est une source de connaissance pour vous. Cependant, s’il vous plait, n’en voit pas un livre de religion. Elle ne l’est point. Si comme tel vous le preniez, vous la lirez avec des yeux de haines ou bornés. Ce qui vous imposera d’être juste dans vos jugements et fermez dans votre esprit de compréhension. 

S’il vous plait, faites un coup d’œil sur :  la Bible est comme la nature.

Religion: contact entre l’humain et le monde des esprits

Si la religion est une croyance, elle est aussi un contact entre l’humain et le monde des esprits. Nos parents ne peuvent être ces esprits avec qui l’on entretient des contacts religieux. Car, même si on croit aux esprits des morts et que certains Les vénèrent étant que religieux communicant avec des esprits, un certain temps en arrière, ces ancêtres n’avaient pas de parents que le Créateur, celui qui n’avait pas été créé. Et ce dernier est l’Esprit dominant tous les esprits. Voilà que c’est Lui que l’on cherche sans le savoir dans nos contacts de l’être perdu auquel nous avions un lien intrinsèque spirituel trop fort. 

Cet esprit dominant notre être est Créateur Yahweh Dieu. Il ne peut y avoir qu’un seul créateur primordial, ou antécédent tout descendant: un seul. 

Les religions du monde ont l’habitude de célébrer plusieurs dieux ou divinités se faisant la guerre l’une contre l’autre, pouvant même naître et mourir, sans être éternel. Ce ne peut être là des créateurs. Un créateur Dieu reste éternel. Et à travers l’histoire il demeure éternel. Il ne peut être remplacé dans la littérature comme remplaçable ou fini. 

En faisant la guerre, cela signifie qu’il n’y a point parmi eux un tout puissant dominateur. Et que ni l’un ni l’autre n’a pu être le créateur. 

Dieu dans les religions

Dans les religions animistes, il y a trop de divinités. Ils en comptent des esprits en tout pour vénérer comme dieux de tout genre et de toute attribution. Ils adorent les esprits des choses, des morts, des vivants, des étoiles, animaux, des arbres, des pierres, de la nature en général. Ils créent leurs statues et les appellent dieux créateurs. Ce qui est impossible! On forme une image et on se la désigne comme son propre créateur. Absurdité!

Bouddhisme, Confucianismes et autres

Le bouddhisme, le confucianisme et autres semblables sont créés par Bouddha et Confucius et autres. Ce sont des philosophes qui conduisent des gens vers leur propres personnes qui veulent changer en divinités potentiel. Se faisant devenir comparable et s’identifiant à une divinité: son propre soi comme dieu, atteignant la perfection enfin d’un dieu. Ce qui ne fait des tenants de ces religions devenir des dieux réels, identifiant Dieu en eux: cas impossible et absurdes. Personne ne peut devenir dieu, car étant créé (ces derniers temps), mortel et fini. 

Le Catholicisme dit Chrétien

Dans les communautés de religions dites religions à livre: A savoir le judaïsme, l’islam, et le christianisme, la conception de Dieu est différente. Elles n’acceptent pas plusieurs dieux créateurs. Mais en réalité, dans le christianisme en général, la théologie des embranchements de ses religions dérange l’esprit de la Bible. Par exemple, le catholicisme contient plusieurs divinités. Ce sont des idoles, des statues, des esprits de morts comme les saints. Ils vénèrent aussi les anges du ciel comme dieux. Ce qui trahit les textes de la Bible de manière grossière. 

Les catholiques créent des règles de satisfaction qu’ils rencontrent dans les religions animismes. Ne comprenant pas la portée de la Bible, ils en créent leur propre religion sur la trace de la mondanité des autres. Ainsi, tuant la Bible et élevant leur état de dépravation futile, pour la plupart, avec une modestie de religieux.

Le protestantisme chrétien

Le protestantisme devait servir comme un état de refuge des chrétiens sortant sous la dictature des catholiques pervers. Dans ce regroupement chrétien on devait retrouver des entités prêtes à comprendre et à rechercher les vraies valeurs inculquées par la Bible. Mais malheureusement, les tenants des dérivés du protestantisme chrétien tirent de la Bible des religions. Eux non plus, ne cherchent pas la profondeur expressive de ce Livre des livres. Ils ne comprennent pas non plus la valeur de Yahweh et de Yeshua dans leur mission terrestre. Les objectifs de la mission sont devant eux, mais n’en sont pas conscients de sa portée réelle. Ils sont devenus, avec leurs églises, des clans religieux, au lieu de venir des élus politiques en attente de régner dans le Royaume de Yahweh.

Les protestants ne prêchent pas le royaume politique de Dieu, mais ils prêchent leur religiosité à Dieu. Ce n’est pas cela le but de l’évangile. L’évangile est la bonne nouvelle du royaume de Yeshua, Jésus Christ de Nazareth. Celui qui veut entrer dans ce royaume doit se préparer selon les normes, les lois, les commandements, et principes de ce royaume. Voir le chrétien religieux plus bas.

L'Islam

Quant à l’Islam, il reconnaît un seul Dieu, et elle n’est qu’une religion en soi. C’est-à-dire, sa profondeur ne présente rien d’autre qu’une religion. Elle l’a dit dans ses textes par ces mots en plusieurs occasions: “C’est la religion que je te donne”. Vous savez que tout esprit religieux est fanatique. Ça a plutôt tendance à devenir un esprit de clan. Ils entendent le leader, marche après lui. Ils ne font pas de recherche sur le vrai du faux et hait tout opposant. C’en est le point fort de l’esprit de religion qui existe dans plusieurs religions. Cela arrive chez les protestants et catholiques en Irlande du Nord, dans l’histoire de l’église catholique même et aussi dans l’Islam. 

Bien que l’Islam adopte un seul Dieu créateur, il reste intégré dans le livre même du coran comme une religion. Pourtant la Bible est autrement malgré les diverses interprétations erronées des textes bibliques par les religieux et religions dites chrétiennes.

Si le Coran se déclare un livre de religion, la Bible ne le fait pas

La Bible n’est venue avec aucune religion. Si le Coran se déclare livre de religion, la Bible ne connaît pas ce mot pour elle-même.

Bien que la Bible ne soit venue avec aucune religion, elle cite les mots religions et religieux tous les deux ensembles, seulement six fois. Pourtant, uniquement dans le nouveau testament. Ceci, ce n’est point pour s’approcher de Dieu étant que religieux ou pour demander les gens à créer des sectes d’adeptes.  

Voici les endroits que l’on rencontre les mots religions et religieux. 

  1. Actes.17:22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Lire tout le chapitre.
  2. Jacques.1:26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
  3. Jacques.1:27 ‘’La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.’’
  4. Actes.25:19 ‘’ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.’’  | Full Chapter
  5. Actes 26:5’Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.’’

Une approche selon les mots religions et religieux dans la Bible

Peut-on comprendre le sens des mots religieux dans ces textes de la Bible où les mots religieux et religion sont cités ? On ne va pas pouvoir tout dire, mais un brossage pourrait être utile.

Le Grec Religieux de Actes 17:22

1) Actes.17:22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.

    1.  Qu’est-ce que le mot religieux signifie en ce sens? Ces gens religieux sont ceux qui cherchent des divinités à adorer. Quand on lit tout le chapitre on comprend que ces habitants adoraient des idoles sous formes de statues, d’images, de dessins, et d’amulettes. Ils croient en ces idoles, les adorent, en cherchent leur protection et les demandent des faveurs. Ainsi est une forme de religiosité personnelle que les gens utilisent à la recherche d’un appui et d’une force mentale.
    2. Donc, un religieux croit en une force supérieure sur laquelle il compte pour être mieux. Et pour ces gens à Athènes ? Cherchaient-ils à être mieux ? Ou, étaient-ils seulement pratiquant de doctrine devant des divinités ancestrales ou habituelles ? Etaient-ils aussi des chercheurs d’identité perdue voulant se frayer un chemin dans les limbes d’un souvenir enfoui, comme dirait Sigmund Freud ?
    3. « Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux », leur disait l’apôtre dans ce verset plus haut.  Alors là, ils étaient pratiquants aux pieds de certaines divinités et croyaient en elles pour une raison ou une autre.
    4. En tout cas, c’est ce qui concerne spécialement ce verset.
    5. Mais, Lisant tout le chapitre, Paul leur présente celui qu’on devait chercher, mais, comme personnage de vie et de justice. Yahweh n’était pas non plus un simple être cherchant la glorification. Ni qui n’a pas de plan, pourtant que l’on glorifie gratuitement. Au contraire, l’apôtre Paul présentait le plan de Yahweh comme juge de toute l’humanité. Yahweh est personnage de Justice, qui cherche le bien et la bonté de tous dans ce monde comme dans son royaume palpable à venir.

Le Religieux de la fausse religion de Jacques 1:26

2) Jacques.1:26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.

    1. Ici, le thème religieux est lié au mot religion. C’est-à-dire, un religieux serait un pratiquant de religion.
    2. Maintenant, qu’est-ce que le mot religion pourrait avoir comme sens ? Quand on est religieux, la pratique en soi de ce que l’on exerce est la religion. Ainsi, toute personne qui pratique des dogmes de foi, de croyance, d’observation de principes dû à ses croyances se retrouve dans une religion. Dire dogmes, c’est aussi parler de piété de ce pratiquant. Il y a des pratiquants qui s’attachent tellement à leur piété qu’ils deviennent des orthodoxes. Ces orthodoxes peuvent se conformer à leurs propres pratiques, selon leur vue et s’y attachent trop fermement comme inviolables. Ainsi est le cas de beaucoup de sectes religieuses ou même de religions entières. Dans ces sectes, on y rencontre des gens sectaires endoctrinés de façon aveugle. Pouvait-il se passer quelque semblable aux gens que l’apôtre Jacques invectivait en Jacques.1:26 ?
    3. En quelque sorte, Jacques reconnait qu’il annonce le royaume de Dieu Yahweh à toute la terre, pas une religion en soi. Par ailleurs, en ce point, plusieurs personnes dans la lettre de Jacques semblent pratiquer de la piété due à des endoctrinements religieux. Cela semble ennuyer l’apôtre. Ces gens pratiquent une piété liturgique si stricte en apparence pendant qu’ils laissent des trous causateurs de péchés. Leurs langues et leurs mensonges étaient des sources de problèmes dans cette communauté ecclésiale. Comme toute pratique de croyance crée une religion, dans ce verset, la pratique de piété de ces gens en forme une religion. Voilà que l’apôtre Jacques rejette cette religion très fermement du sein de l’église.

La vraie Religion consiste à aider et être pur: Jacques 1:27

3) Jacques.1:27 ‘’La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.’’

    1. Le thème religion de ce verset présente la suite du rejet de Jacques, l’apôtre, de la religion de ces religieux dans leur pratique. Jacques corrigeait ces ‘religieux’ de rejeter leur religion vaine et pernicieuse depuis le verset 26. « Religion vaine » est le substantif que l’apôtre a utilisé pour rejeter cette religion.  
    2. Au verset 27, Jacques a demandé de changer cette vaine liturgie et leur début d’endoctrinement fallacieux par la bonne pratique de suivre Dieu convenablement. L’une de ces habitudes utiles de suivre Yahweh Dieu est d’être bon avec les plus faibles. Ces derniers peuvent être les nécessiteux tels : orphelins, et veuves. On peut en compter plusieurs cas de gens en afflictions qu’il faut aider si on veut paraitre des pratiquants qui recherchent Yahweh.
    3. En plus, d’après cet ambassadeur du Royaume de Yahweh Dieu, si on veut pratiquer de la religion, il faut aussi se performer sa justice. Par-là, on éliminera toute souillure du monde de sa vie.
    4. Donc, pour Jacques, un religieux qui pratique une liturgie de piété avec des doctrines pernicieuses mensongères et sectaires est dans une mauvaise voie. Il vaut mieux aimer les plus faibles et se bien comporter dans cette société dépravée.

La Religion juive de Actes 25::19 et 26:5

  1. Actes.25:19 ‘’ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.’’  | Full Chapter
  2. Actes 26:5 ‘’Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.’’
    1. Ces portions des Ecritures de la Bible parle de la religion juive qu’on appelle le judaïsme. Notons bien que l’évangile de Jésus Christ en soi n’est pas de la religion. Car Christ n’a prôné aucune. Christ a créé un mouvement politique pour attirer des gens dans le royaume politique et de justice de Yahweh Dieu.  Cependant, le Christianisme en soi est un mouvement créé par les hommes pour plus ou moins marcher après Yeshua Hamashiach. En fait le christianisme n’est pas une religion. C’est plutôt l’ensemble des mouvements ‘’politiques’’ ou religieux qui, en quelque sorte, pense à Christ d’une façon ou d’une autre.
    2. Pour le judaïsme, on pourrait assigner que c’est une religion. Si l’apôtre Paul l’a dit, c’en est un. Mais à sa création il y a bien des questions à se poser. Avant tout, c’était un mouvement de rassemblement des Israelites qui combattaient les descendants des Grecs, tels les Séleucides qui les dominaient, politiquement, après la division de l’empire Grec, à la mort d’Alexandre le Grand. Ce qui veut dire, le judaïsme était au début un mouvement proche de la politique. Il se glissait vers une politique devenue politique religieuse. Par exemple, on en compte les guerres des frères Maccabées combattant les restants grecs. Ceci, jusqu’à la montée des Romains contrôlant la politique juive.
Principes de Concept religieux du judaïsme
    1. Comme les principes de la Bible (Ancien Testament, pour l’instant) sur le peuple est plutôt administrative, le judaïsme s’en sert comme source de contrôle du pays. C’est là que les gens ont conçu la déformation de l’administration politique de la Bible sur le peuple.  
    2. Le judaïsme crée un mouvement de contrôle du pays selon les principes bibliques pour administrer les gens contre les Grecs. Leur mouvement a été bienveillant car pratiquant les mots du texte de ce grand livre. Puisque pour les gens : cultivés ou pas, la Bible vient de Dieu, ils conçoivent la Bible comme religieuse. Erreur grossière. Quand les dirigeants juifs se sont servis de ce livre comme base administrative, ils se servaient de ses règlements pour contrôler et réussir un mouvement politique.
    3. En fait, se servir des règlements de la Bible pour administrer ou pour la justice ne signifie en aucune façon du religieux. C’est de préférence, ce qu’il en est : administration, justice, politique, droit, amour du prochain, et non-corruption. Mais, puisque c’est Yahweh qui se trouve derrière ce texte, automatiquement, leur mouvement se transforme en mouvement religieux. Pourtant c’était faux. Finalement le religieux dominait la politique. Pour ainsi dire, le judaïsme s’est chambardé en religieux, quoique, intrinsèquement politique.
Le crime politique du judaïsme contre Jésus
    1. Se souvient-on du temps où Jésus était sur terre. Les juifs avaient leur tribunal, le Sanhedrin, pour juger les affaires de tout genre du pays. Il nous faut donc comprendre que la justice fait partie du contrôle de la bonne marche politique d’un territoire. Les membres du Sanhedrin accusaient Jésus pour être mis à mort, car Yeshua semblait vouloir les jeter de leur piédestal de dominant du peuple.
    2. Savoir que le Sanhedrin était composé des tenants du judaïsme. Ce judaïsme était transformé à la suite des temps en potentats religieux administrateurs de haut rang. Ils étaient aussi religieux administrateurs politiques de second rang après les Romains. Les membres du Sanhedrins demandaient la mort de Jésus parce qu’ils étaient politiciens qui voulaient conserver leur place. Ils faisaient le crime de protection de leurs arrières pour ne pas tomber eux-mêmes.
    3. Après tout, le peuple proclamait Jésus comme Roi. Ce que Yeshua n’avait pas nié. Ainsi les politiciens du Sanhedrin éliminent l’encombrant politicien qu’est Jésus, Yashua.

 Bon, on voit un peu clairement que la Bile n’est pas l’auteur de cette religion juive. Actuellement, en 2022, le judaïsme a changé pour toujours rester religion.

Les sectes religieuses chrétiennes: ou Religions chrétiennes

Être religieux selon les traits d’un groupe à pratique particulière, c’est être dans une religion.

Il y a grande différence entre le religieux qui cherche Yahweh et le religieux qui suit une religion, une secte, une doctrine distincte. Le plus souvent, les sectes chrétiennes sont administrées par la pensée et la compréhension d’un humain. Le créateur peut tenir compte d’un type de sujet et nie les correspondant contraire pour synchroniser en un tout tous les traits du même thème.  Voilà que, quand on ne prend pas cas des multiples facettes d’un thème, on devient un esprit vicieux qui développeuse e doctrine vicieuse, mensongère et vaine (Jacques.1:26).

Malheureusement qu’on peut être un vrai chrétien élu et que l’on soit du même coup adepte à une secte religieuse, ce que l’apôtre Jacques ne voyait pas d’un bon œil. 
Nombre de fois aussi, on peut se croire chrétien évoluant dans une secte, mais que voilà, on ne suit point les principes de rapprochement à Jésus Christ de Nazareth concernant le royaume de Dieu Yahweh

Le Chrétien religieux, exigence humaine

Alors là, pour s’approcher de Yahweh qui n’est pas sur terre, il fallait l’approcher en esprit. Une communication invisible de mon esprit à son Esprit céleste. On crée par là une copie de ce que Jésus Christ savait faire pour communiquer à son Père des cieux. Cette forme de communication est la prière et le chant qui amplifient la joie de cette attente de vivre dans ce royaume. C’est là qu’on peut seulement dire qu’on exerce une religiosité dans ses attentes du royaume à venir. Mais ce n’est pas là l’intérêt de la Bible. Ses intérêts sont la prise du contrôle de la terre d’un point de vue politique.

En plusieurs parts de la Bible, Les écritures expliquent comment les élus peuvent s’entretenir entre eux en l’attente de la réalité du retour de Yeshua. Celui viendra établir le royaume de Dieu. Entre autres, ces élus peuvent s’approcher de leur Roi, encore spirituel—car non visible—par des chants et des prières. On pourrait en prendre en exemple 1Corintiphiens.14

Et la Bible ne crée pas de religion.

Qu’est-ce qu’un dieu?  Ou que fait une divinité dans la vie des gens? – Appel à l’adoration? Alors pourquoi la Bible ne crée-t-Elle pas de religion? 

C’est vrai que s’approcher de Dieu crée un contact religiosité, mais l’appel de Dieu Yahweh aux hommes n’est pas de la religion. C’est un appel politique.

Aussi, la Bible en soi n’est pas religieuse. 

La Bible dans ses approches des humains vers Dieu dans l’Ancien Testament 

Le contact des humains vers Dieu Yahweh est religieux. Certes, mais la valeur de ses contacts crée une politique de royauté de Yahweh sur les hommes dans un état de justice et de vie éternelle. Alors, on y voit une domination d’un règne politique de Yahweh, d’un règne de justice, de bonheur, de vie sans fin, et de reconnaissance du bienfaiteur. La reconnaissance crée de la religion ici, certes. Mais la dominance n’est pas religieuse, c’est plutôt politique. 

Et dans la Bible il n’est jamais demandé à personne de créer une religion. C’est vrai que l’AT contient un embranchement religieux, mais il ne le traite pas étant que telle. Et cet embranchement qui n’est pas en soi une religion interdit toute association de religiosité du peuple en général à des idolâtries. Toutes les idoles des peuples des environs sont bannies par la Bible.

La société des religions du monde et la Bible

Les religions du monde s’adonnent à adorer une ou des divinités pour des protections et des faveurs. Elles en font aussi des sacrifices pour s’attirer la bonne grâce des idoles et divinités à travers les idoles ou les esprits. Comparant les religions avec les principes de la Bible, partie Ancienne Alliance, on comptera un grand nombre de disparités. Oui, en réalité, le contact de Yahweh, l’Elohim d’Israël, avec son peuple, est avant tout un principe de non-corruption, de droit et de justice. Voyez-vous, la non-corruption et la justice sont à la base des exigences et des dogmes de Yahweh à Israël.

Si la Conception de la Bible n’est pas religieuse, elle est politique, justice et droiture

Ces principes sont à l’élévation d’une nation. Quand on étudie le droit de la Bible (AT) qui entre dans les dogmes de relation de justice, de pureté et de sainteté avec son prochain et son dirigeant Yahweh, le Créateur, on comprendra pourquoi la Bible évite de mentionner le terme religion dans la communion du peuple avec Yahweh. En fait, cette relation dogmatique n’est pas de la religiosité. Ce serait plutôt une préparation de bonne vie et mœurs, principes de justice dans un état politique. Cela permettra une bonne gouvernance où tout le monde aura sa place sociétale. Soyez bons les uns envers les autres! Aussi, n’entrez pas dans la corruption avec des divinités qui ne sont pas des dieux. Ainsi, vous garderez la justice vers laquelle je vous ai appelé, mon peuple. 

Le principe essentiel est l'anti-corruption de la Bible

Dans la Bible, le mot péché signifie: faire ce qui n’est pas convenable en commettant une faute d’impureté.

Ainsi, n’est-il pas écrit:

“Ils sont plongés dans la corruption, comme aux jours de Guibea; L’Éternel se souviendra de leur iniquité, Il punira leurs péchés.” Osée.9:9.LSG

Dans les principes de comportement sociétal des lois que Yahweh inculqua à Moïse pour donner à Israël, voici ce qu’a exprimé chacun de ces livres de loi.

“Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.” Voir Exode.23:2.LSG.

“Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.” Lévitique.19:15.LSG

Bien qu’Israël ne fût pas tout à fait bon enfant, Yahweh qui lui pardonnait voyait en lui la justice qui fleurissait.

“Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël; L’Éternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse.” Nombres.23:21.LSG

 “Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger.” Deutéronome.1:16.LSG

“Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.” Deutéronome.1:17.LSG 

“Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné.” Deutéronome.6:25.LSG 

Les dogmes de l'Ancienne Alliance Biblique sont justices et anti-corruption

Ce qui veut dire, dans l’ancienne alliance, bien qu’il y ait relation étroite entre Yahweh et le peuple, le système d’approche constituait un système de justice et de non-corruption. La non-corruption interdisait à adorer des divinités malsaines entraînant vers la dépravation de ses bonnes mœurs. On comprend que les religions animistes des peuples se baignent dans des sacrifices humains de criminalité et même de méchanceté. Et aussi elles n’ont rien à voir avec la justice et la bienséance de bonne vie et mœurs. 

D’ailleurs, même les sacrifices des israélites dans leur religiosité constituaient, pour la grande majorité, à sacrifier pour leurs fautes qui méritaient la punition. Donc, Le sacrifice prend la place de ce que le coupable devait subir comme punition. Encore, c’est un système de justice et d’administration que sont les dogmes religieux de l’ancienne alliance de la Bible. Et les dogmes cérémoniels sont des prestances de beauté auxquels le peuple devait donner de l’importance en honorant Yahweh et le sacerdoce. C’était en quelque sorte une initiation qui n’allait pas rester perpétuelle à la réforme de la nouvelle alliance. Mais pourquoi cette partie religieuse? Comme dit, C’est tout simplement pour le bien faire et la prestance. En tout, il y a le comment dans les relations d’entretien avec les grands.

Alors, religion et Bible ne marche qu’au point de vue humaine. Pour Yahweh Dieu, c’est une affaire politique et de justice. 

Qui est l’auteur spirituel de la Bible?

La Bible est un livre écrit par plusieurs auteurs au fil des années. Le nombre d’années est classé à 1500 ans de longueur. Par exemple, les premiers écrits sont Genèse, Exode, Nombre, Lévitique, Deutéronome et Job. Ces livres sont datés, selon certains experts, en 1400 avant J.-C. Mais le dernier est écrit entre l’année 90 à 98 après Jésus. Et tous ces écrits s’entendent pour dire la même histoire, comme écrite par la même personne, le même auteur. Cet auteur qui communique les mots et l’esprit est Yahweh Dieu. Ainsi en parle l’Apôtre Paul.

‘Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, ‘ 2 Timothée 3:16 

Le livre de la nouvelle alliance

Approchons-nous dans la nouvelle alliance, le livre de la réforme. Là-dedans, il n’est aucunement question de religion, ni de principe religieux pour aucun membre. Pas de formaliste religieux nulle part. Ces principes sont d’ordre politique. Quand Dieu appelle tout le monde dans le royaume de Jésus Christ, c’est une affaire politique. Venez tous dans le nouveau pays, le royaume de pureté et de justice.

Préparez-vous pour le futur. Comme le futur n’est pas palpable, il vous faut croire. Ce sont donc les valeurs réelles que la Bible voulait valoriser depuis le commencement: une présentation politique et de justice. Il n’en était point question de religion. Naturellement, quand on s’approche de Yahweh, on doit s’y approcher par la foi. Il faut en croire. La croyance en soi fait de soi un religieux, mais la Bible ne nous appelle pas pour être religieux. Elle nous appelle pour vivre éternelle dans un nouveau royaume qui n’aura pas de fin. Cela n’est aucunement religieux.

En nous approchant de ce royaume, on pratique la justice et on fait un choix politique, bien que par la foi d’abord, pour être membre du pays à venir. D’ailleurs dans toutes élections avec des processus électorales, les gens votent les potentiels élus que par la foi. La foi entre en tout ce qui n’est pas encore palpable. Alors, croire dans le royaume de Dieu et s’y attacher est. C’est Beaucoup mieux que de croire en des politiciens qui ne se comportent pas vraiment dans le principe de leur promesse. Et encore, des promesses qui soient éphémères. Le royaume de Jésus à venir offre la vie pour tout le temps et même pour quand il n’y aura plus de temps.

Ainsi

Donc, le chrétien élu ne pratiquerait pas de religion. Ils se conforment aux règles de droit civile, de droit pénal, de droit criminel, de l’amour pour tout le monde et pour Yahweh. Les chrétiens adorent Yahweh pour se satisfaire, et pour chercher son appui. 

Les leaders chrétiens et les églises qu’ils dirigent

Cependant, les églises chrétiennes sur terre pratiquent de la religiosité dans presque toutes les formes. Ainsi, les leaders réduisent l’église en des formats purement religieuses s’adaptant à des doctrines selon leurs conceptions. Ils pratiquent des dogmes qui bloquent le vrai sens du royaume de Dieu Yahweh. Les élus ne sont pas réellement conscients de leur puissance de contrôle politique et de droit civil ou comportemental. Ils se croient être des religieux au lieu de valoriser leur attente et les règles du pays où ils passeront leur éternité. Qui dit leaders de pays ou de royaume dit leaders politiques. C’est clair, rien de caché. Malheureusement, les religieux en sort enfuis. Ils pratiquent de la religion. Quand retournera-t-on dans la réalité de Yeshua?

Ainsi, ce sont les leaders qui encouragent l’esprit de religiosité des églises. Mais ce n’est pas la Bible qui est venu avec aucune religion, ni qui ne suggère aucune. N’est-ce pas pourquoi, le chrétien élu sur terre est aussi dans le royaume de Yahweh, non pas dans la religion de Dieu. 

La nouvelle alliance et la politique

La nouvelle alliance est purement politique. On s’approche de Dieu qui est un empereur, pas un dieu se présentant comme Dieu de la religion.  Ce leader se présente comme politicien avéré à la recherche de pouvoir politique pour diriger le monde. Jésus sera Roi des rois. Il aspire à diriger tous les pays de la terre avec leurs présidents et rois. Jésus viendra avec des armées célestes composées d’anges guerriers pour prendre le pouvoir de la terre au-dessus des politiciens. 

Les membres de son administration seront composés de ministres. Ces ministres sont des élus sacrificateurs. Ses armées sont des anges. …… 

Comme Dieu est Esprit on s’approche de lui en esprit. Cette particularité a tendance à synthétiser son approche comme une approche religieuse. Mais en fait la réalité est plutôt politique. Yahweh veut dominer les hommes, les anges et la terre entière. Ceci, dans un esprit politique: Roi des rois.

Il n’y a Pas un format de religiosité dans la nouvelle alliance biblique

Il n’y a pas de principe de liturgie dans les réunions d’entretiens du royaume de Dieu entre les élus. Si c’était une religion, la liturgie serait une partie très soulignée dans les marches et principes dans les adorations. Cependant, ou ainsi, on y voit :

  • Pas de corruption. 
  • Et Pas de format d’adoration. 
  • Pas de dogmas. 
  • Principes de pureté et de bonté, de justice.
  • Et, Principes d’amour et de paix.
  • Principes de vie et non de mort.
  • Aussi bien que Principes de bien-être et de sagesse.

Que mêmes les sacrifices qui remplaçaient le crime du payant sont devenus des dons d’impôts à payer par les pays sous contrôle du Roi des rois.

Ecrit et Publié par Pasteur Guéby Jean Pierre, Théol. et Biotech sc., Le 2 Août 2022

&

Jecyhm Bible et Vie est une organisation évangélique à but non lucratif. Cette organisation recherche Yahweh par Jesus-Christ de Nazareth et travaille pour le Développement des plus démunis. Actes des Apôtres n’en faisaient pas moins en son temps. Les premiers Chrétiens réunissaient leurs biens (Actes2:45) pour la croissance de tous. Notre premier initiative cible la République Haïti, ou Hayti, le pays qui a Yah, YHWH, Yahweh pour contrôleur et Seigneur.

Vous pouvez les consulter dans ce répertoire: Théologie biblique Catégories

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.

Jecyhm Églises en Action est un groupe d’églises regroupées en organisation qui travail en tout genre pour maintenir la vie en bon état. Qu’il s’agisse des œuvres spirituelles et d’évangélisation, de mission de fondation ecclésiale, ou de culture chrétienne. Il peut aussi s’agir de travail d’œuvres sociales, économiques, éducatives, de développement communautaire, de science ou d’industrialisation et de création d’emploi.