Jecyhm Bible et Vie

Dagon Kemosch Milcom Moloc

Dagon, Kemosch, Milcom, et Moloc sont des divinités des environs d’Israël. Ainsi, ils appartiennent à Philistie, Moab, Ammon, Sidon etc. Malheureusement, ces divinités ont été introduites dans la culture et la religiosité juives à travers même des rois. Le roi Salomon, le grand bâtisseur du temple de l’Eternel avait dévié son statut de gardiens de la loi de Dieu pour se diriger vers les dieux païens.

C’est dans la Bible qu’on retrouve le plus les traces de ces divinités. Dagon appartient à Philistie de la ville d’Asdod. Kemosch à Moab. Et Milcom et Moloc sont aux Ammonites. Et Astarté aux Sidoniens. Il y a aussi El, le père de Baal.

Dagon Kemosch Milcom Moloc

Dagon des Philistins (de la Bible)

Dagon semble être le plus important des divinités de Philistie de la ville d’Asdod. Il avait un temple d’adoration. Tout temple à des prêtres pour exercer le lien entre le peuple et la divinité derrière la statue, ou l’image taillée, ou l’idole (l’idole peut être n’importe quoi, une chose, un animal, une plante, un arbre, une rivière, etc.).

Dagon était battu par la puissance de Dieu dans l’arche des dix commandements que les philistins avaient saisi des mains des fils d’Elie dans une bataille.

En fait, ces divinités ne sont que du bois, de la boue et du dessin. Dans cette série, il y avait : les Dagon Kemosch Milcom Moloc, Malcom, El. 

Dagon abattu par l’Arche de l’Alliance

1Samuel 4 :4 Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.

1Samuel 5 1. Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Ében Ézer à Asdod.
2 Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon [(divinité de la mer ou de la végétation)]. – 3 Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.

– 4 Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel ; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. – 5 C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil. – 6. La main de l’Éternel s’appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux ; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.

Prêtres et devins des Philistins

Les philistins habitent le Liban. Ils avaient cinq princes et adoraient plusieurs divinités.

1Samuel 6 1. L’arche de l’Éternel fut sept mois dans le pays des Philistins. – 2 Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins, et ils dirent : Que ferons-nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.

“Ces nations étaient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath.” Juges 3:3 LSG.

Les Philistins etaient les premiers à se saisir de l’arche de l’Eternel. Mais son dieu en subissait les conséquences. Peut-on les compter par grandeur comme le titre l’a dit : les Dagon Kemosch Milcom Moloc, Malcom, El? Absolument pas.

Kemosch de Moab (de la Bible)

Kemosch est une divinité de Moab (l’un des fils de Lot, Genèse 19 :35-38). Et Milcom et Moloc sont des noms de divinités d’Ammon (l’un des deux fils de Lot, Gen 19 :35-38). Israël, sortant d’Égypte, dans le désert criait contre Kemosch, le dieu de Moab qui a laissé les moabites fuir et dont les filles étaient emmenées par Sihon, roi des Amoréens (Nombres 21:29)

Au temps des juges, (juges 11 : 14-15) le juge Jephté était en discussion avec son cousin Ammon (divinité Milcom). La discussion rappela qu’Israël n’avait pas attaqué ni Moab, ni Ammon, ses cousins, lors de son passage vers Canaan. Pourtant Moab était battu par les Amoréens. Jephté expliquait au roi des ammonites (juges 11 : 23, 24) qu’Ammon ne pouvait pas chasser les Amoréens qui les menaient captifs. Comment est-ce lui, Jephté, accepterait de donner le territoire des Amoréens aux Ammonites. 

Alors que c’est Israël qui a chassé les amoriens et pris possession du pays. Et donc, pourquoi le dieu Kemosch des ammonites ne les avait pas aidés contre les Amoréens ? Pourtant Yahweh avait aidé Israël de chasser les Amoréens (Juges 11 :24). En quelque sorte, Kemosch est aussi reconnu et adoré par Moab (Nombre 21 :29). Il est probable que Kemosch a été emprunté par les Ammonites aussi, mais que ses dieux territoriaux seraient Milcom et Moloch.  

Jérémie Vs Salomon et Kemosch (bible)

Quelque temps après, le roi Salomon allait adorer les divinités de Moab (Kemosch) et d’Ammon (Moloc). Il en faisait des hauts lieux pour les adorer sur une montagne en face de Jérusalem, (1Rois 11 :5, 7). Et tout le peuple marchait et divinisait ces idoles aussi (1Rois 11 : 33).

Des années plus loin, Jérémie annonçait que le dieu de Moab, Kemosch, serait impuissant, car Moab deviendra captif des pays étrangers (Babylone surement). Bible)

D’après un site : boowiki.info

Kemosch (Chemosh) était le dieu national de la Moabites et le nom signifie probablement « destructeur », « règle » ou « dieu des poissons ».

Milcom et Moloc de Ammon (de la Bible)

Dans la Bible, Salomon semblait être le premier à introduire cette divinité des ammonites officiellement en Israël. Il était une abomination devant l’Eternel.

« Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. » 1 Rois 11:5

Ce sont quand bien même ces Dagon Kemosch Milcom Moloc, Malcom, El et autres qui avait mené Israël en exile. 

Mais Josias les a abattus.

‘Le roi démolit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l’Éternel; après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le torrent de Cédron. Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astarté, l’abomination des Sidoniens, à Kemosch, l’abomination de Moab, et à Milcom, l’abomination des fils d’Ammon. ‘ 2 Rois 23:12-13

Milcom, Milkom (de l’histoire ou archeologie)

D’après Wikipedia, Le nom apparaît plusieurs fois dans la Septante : 2 Samuel 12:30, 1 Chroniques 20:2, Amos 1:15, Jérémie 40 (=30):1.3, Sophonie 1:5 et 1 Rois 11:7.[4 ] Le texte massorétique lit malkam, ce qui signifie « notre roi » dans la plupart de ces cas.[5] Il est probable que le texte hébreu lisait à l’origine Milcom dans au moins certains de ces cas.[6]

Wikipedia continue pour dire : « le nom Milcom est attesté en archéologie, comme sur plusieurs sceaux ammonites, où il est souvent associé à l’imagerie du taureau.[9] Ces sceaux indiquent que Milcom était considéré comme bienveillant, exalté, fort et avait des associations avec les étoiles.[10] L’inscription de la citadelle d’Amman (vers le 9e ou le 8e siècle avant notre ère), telle qu’elle a été reconstruite, contient un oracle de Milcom,[11] tandis que le nom est également mentionné sur l’ostracon de Tell el-Mazar.

Deux noms d’ammonites sont attestés contenant le nom Milcom comme élément.[3] Cependant, dans les noms théophoriques ammonites, El, le dieu principal du panthéon cananéen, apparaît plus fréquemment que Milcom.[6]

 Sur cette base, Walter Aufrecht propose que Milcom n’était pas le dieu de l’État des Ammonites et qu’il pourrait plutôt avoir été un dieu protecteur de la maison royale des Ammonites.

Milcom statues

Les statues de pierre découvertes autour d’Ammon peuvent représenter Milcom.[13] Plusieurs de ces figures montrent des caractéristiques du dieu égyptien antique Osiris, à savoir la couronne atef, suggérant que des aspects d’Osiris peuvent avoir été adoptés dans le culte de Milcom.[1] Une image d’un scarabée à quatre ailes a également été suggérée pour représenter Milcom, cependant, cela n’est pas concluant. Source.

Notes de l’auteur. vs Walter Aufrecht

Bien que la pensée de Walter Aufrecht, la Bible a forte chance d’être exacte. Si le texte « Milcom, l’abomination des Ammonites. » 1 Rois 11:5 est bien compris, alors, il n’y a aucun doute. Il n’existe pas d’autre preuve. Répéter un nom plus qu’un autre ne signifie pas que le plus répété soit plus important.

Moloc, Molok (de l’histoire ou archéologie)

Également connu sous le nom de : Molech, Milcom, Milkim, Malcham, Malik. Signification : roi

C’est le nom du dieu national des Ammonites, auquel les enfants étaient sacrifiés par le feu.

Il était le feu dévorant et destructeur et aussi en même temps le feu purificateur. Dans Amos 5:26, “votre Moloch” de la version King James est “votre roi” dans la version King James révisée (comparez Actes 7:43). Salomon (1 Rois 11:7) a érigé un haut lieu pour cette idole sur le mont des Oliviers, et depuis ce temps jusqu’aux jours de Josias son culte a continué (2 Rois 23:10,13). Aux jours de Joachaz, il a été partiellement restauré, mais après la captivité, il a complètement disparu. Il est aussi appelé Molech (Lévitique 18:21 ; 20:2-5, etc.), Milcom (1 Rois 11:5, 33, etc.) et Malcham (Zeph. 1:5). Ce dieu est devenu Kemosh chez les Moabites.

L’un des endroits où Moloch était adoré était à Tophet, « dans la vallée du fils de Hinnom, très près de Jérusalem, où l’image de Moloch (ce dieu de la cruauté contre nature, comme d’autres étaient de l’impureté contre nature) était conservée, à laquelle certains sacrifièrent leurs enfants, les brûlant au feu, d’autres les consacrèrent, les faisant passer par le feu (2 Rois 23:10), travaillant dans le feu même, Habbukah 2:13. Il est censé avoir été appelé Tophet de toph, un tambour, parce qu’ils battaient des tambours à la combustion des enfants, afin que leurs cris ne soient pas entendus. Source.

El, dieu des dieux, sémitique (de l’histoire ou archéologie)

El est un dieu de l’ancien temps, moyennant le début du IIe millénaire av. J.-C., était en vogue comme chef du ciel. D’après la mythologie ougaritique, il est comme le père du panthéon local. Mais Baal (Hadad) — son fils ? —, dieu de l’orage, l’a supplanté. Certaine littérature du temps écrivit qu’El (Ilu) est le père des dieux Hadat/Baal, Yamm (la Mer) et Mot (la Mort) dans le panthéon d’Ougarit. Cependant, ‘ilu pourrait aussi signifier simplement « dieu ». Source.

Le dieu El ne fait pas partie des quatre premiers les Dagon Kemosch Milcom Moloc. Cependant, il avait une histoire littéraire importante importante dans le début de leur litterature trouvée.

Publié par Pasteur Gueby Jean Pierre, Biotechnologiste Lab Science, 7 Novembre 2021

Quelques catégories

Vous pouvez les consulter sur ce site.

Vous pouvez les consulter sur ce siteThéologie Biblique, Catégories.

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.