Jecyhm Bible et Vie

Enregistrement de Groupes et de Projets

Haïti, Hayti

Nous croyons à la justice et au développement des petits pays, tel que Haïti (Hayti). C’est pourquoi nous débutons des projets par Haïti et les pasteurs d’églises.

Haïti (Hayti) est un pays prometteur de la Caraïbe. Il a besoin de précieux changements pour réussir à le doter des moyens sûrs de développement convenable.

Haiti Hayti

Projet Pilote sur Haïti, Hayti, par Jecyhm Bible et Vie

Jecyhm Bible et Vie a fait choix de commencer le projet sur Haïti. Pour ce, il y des causes et constations sur Haïti qui sont Les booster de ce projet de développement par les églises.

Concernant le Projet Pilote sur Haïti (Hayti)

    • Pourquoi choisir Haïti, Hayti?
    • Situation historique d’Haïti, (Hayti)
    • Entrer dans le développement stratégique sous l’appui primordial des églises protestantes
    • Problèmes de pourrissement et détournement des problèmes

Pourquoi le projet débutera en Haïti, Hayti?

Le promoteur de l’Organisation, Pasteur Guéby Jean Pierre constata la pauvreté D’Haiti et a reconnu la multiplicité d’église qu’il y a dans ce pays. Chaque église est une large congrégation de gens utiles ou qui peuvent être utiles. Et les congrégations ont la chance de s’imbriquer dans des relations assez serrées. Ils s’entremêlent si étroitement jusqu’à pouvoir être amis, frères et sœurs et surtout construisent leur vie familiale entre eux.

Deuxièmement, si les membres des églises apportent leur cotisation à l’église, l’église peut en retour les soutenir. Je suppose que L’aide de l’église est de les aider à améliorer leur condition économique afin que les membres produisent beaucoup plus. Les retombées de leur surplus économique serviront à apporter leurs dons au sein de l’église. Ainsi, l’église s’agrandir au point de vue économique au même titre que les membres. Donc, la tête de l’église aidera les membres à posséder une économie stable. Par la suite, les membres béniront en retour la tête au même niveau d’une partie de leur gain. On peut les imposer la dixième partie comme l’ancienne alliance de la Bible imposait Israël de nourrir les membres du temple par la dîme de leurs revenus.

Support des projets

Cependant, les églises et leurs anciens, dont les pasteurs, doivent avoir un booster pour s’y activer. Le booster peut être une association qui se représente à les aider. C’est l’un des buts de Jecyhm Bible et Vie. Tant que Jecyhm Bible et Vie le peut, elle les supportera économiquement. Ce support économique pouvait être un apport en argent et en administration de production économique. Les églises peuvent aussi se réunir en groupes et de planifier ensemble.

Quand Jecyhm Bible et Vie démarrera les projets de construction des familles d’églises, Haïti pourrait s’essouffler un peu. En fait, Il y a tellement d’églises en Haïti, que plus de la moitié de cette société haïtienne sortira de la pauvreté dégoûtante qui domine ce pays. Par suite, l’autre moitié grandira par les retombées économiques des premières. Ou, ceux n’étant pas membres de l’église peuvent aussi en bénéficier en se formant en groupe et présenter un projet commun. La majorité des projets doivent être de production, de création, d’industrialisation, d’innovation. La plupart des projets commerciaux qu’on soutiendra devait provenir de ceux qui produisent déjà dans la production nationale.

On doit percevoir dans cette démarche :

Le passé d’Haïti, Hayti : Joyaux des Antilles

L’esclavage criminel des européens
Haïti (Hayti) était dans une position primordiale dans le temps des grandes méchancetés européennes contre les pays des Amériques habités par des habitants indigènes. Ces indigènes étaient nommés Indiens par les Espagnols. Les Espagnols et d’autres européens exterminaient presque tous les indiens des Amériques, les remplaçant par des gens sortant d’Afrique. Ces trafiquants inhumains d’humains traitaient des Africains dans la pure méchanceté, les réduisant en esclavage forcé. Ces derniers n’avaient aucun recours à l’indépendance, ni à la liberté. De générations à générations ils devaient rester esclaves. Ces européens criminels de cette époque les fouettaient, estropiaient, humiliaient et tuaient comme bon leur semblaient. Les esclavagistes les exterminaient comme ils avaient exterminer les indigènes dits Indiens.

Les droits de l’homme et la Révolution Française

Cependant, le commerce d’esclaves était tellement large que les nouveaux habitants devenus esclaves se multipliaient malgré les exterminations. Mais un beau jour, l’ors de la Révolution Française en 1789, les Jean Jacques Rousseau, les Voltaire, Diderot etc. parlaient du droit de l’homme.

Avant la Révolution, la question de Droit de l’Homme se commentait aussi dans la plus florissante colonie esclavagiste françaises de l’époque. Même des esclaves éclairés comme Toussaint Louverture en entendaient et suivaient les nouvelles venues de la métropole : La France.

Le droit de l’homme rendu esclave

La question de droit de l’homme intéressait Toussaint Louverture tellement qu’il distribuait la nouvelle à plusieurs. Il se révoltait aussi en prenant les armes contre la France et les Espagnols qui dominaient l’Iles D’Haïti.

L’esclave Toussaint Louverture était promu au grade de Général des forces de France de la colonie. Du même coup Toussaint devenait Général de la révolution Saint Domingoise (Haïtienne) contre la France. Alors, le 1er Consul Napoléon Bonaparte de la France dominait l’Europe à cette époque de Toussaint dans les années 1799-1804. Mais Napoléon devenait empereur de 1804 à 1814, dominant une bonne partie de l’Europe par la guerre. Mais, revenons entre 1800 et 1802 avec Toussaint Louverture qui donnait une constitution à Saint Domingue et qui payaient les anciens esclaves qui travaillaient. Toussaint éliminait pour ainsi dire le système esclavagiste sur tout le territoire qu’il dominait. Ce territoire comprenait : les actuels République D’Haïti et La République Dominicaine. Toussaint arrivait même à commercer avec l’Angleterre et les Etats Unis.

Exemple de libertés contre ceux qui exploitent les plus pauvres

Cependant, en 1802, Napoléon Bonaparte n’appréciait pas la démarche de Toussaint Louverture d’ériger un gouvernement autonome à Saint Domingue sous sa présidence. Surtout que l’esclavage n’y était plus. Alors, les Français organisaient une réunion avec Ce Général Haïtien pour l’arrêter par traitrise. En 1802, l’armée françaises l’exilait au Fort de Jour dans une prison. Au Fort de Jour, Les Français tuaient Toussaint par le froid et le chagrin dans cette prison.

Après la déportation de Toussaint Louverture, la lutte pour l’émancipation et la liberté contre l’esclavage continuait par les généraux que Toussaint avait déjà formés. Le Général Jean Jacques Dessalines, ancien esclave, dirigeait la lutte de la liberté contre Napoléon Bonaparte. Les anciens esclaves décimaient les esclavagistes et les soldats Français de Saint Domingue. Ils se faisaient aussi aider par une fièvre jaune qui ravageait l’armée française. Après une dernière bataille le 18 novembre 1803, le général Rochambeau envoyé par Napoléon se déclarait vaincu. La France avait perdu cette colonie florissante, la perle des Antilles. Dessalines, devenu empereur, déclarait l’indépendance d’Haiti comme pays libre le 1er Janvier 1804. Les gens du nouveau pays se formaient un drapeau, avec une déclaration d’indépendance et une nouvelle constitution.

Cette Haïti (Hayti) allait même aider les Etats Unis à batailler pour son indépendance contre l’Angleterre aussi avant sa propre indépendance. Ceci se faisait depuis le début de la révolution Haïtienne avec Toussaint des années 1790.

Après son indépendance, Haïti (Hayti) aidait aussi les pays de l’Amérique Latine à combattre l’Espagne. Hayti avait envoyé des armes et des soldats aux hispaniques qui libéraient les esclaves et expédiaient l’Espagne hors des Amériques totalement.

Haïti (Hayti), Le joyau des Antilles

Haïti, Hayti, était devenu prospère et donnait un exemple de liberté et de droits de l’homme pour le monde entier. Malheureusement, les grands pays de l’époque ne voyaient pas d’un bon œil la liberté offerte par cette ile des Antilles.

En définitive, les généraux qui remplaçaient Dessalines ne suivaient pas son plan. Depuis 1807, ils se déviaient de la route pour devenir non producteur selon toute la valeur du terme. Ils avaient préféré commercer avec très peu de production nationale. Ils luttaient aussi pour le pouvoir au lieu de se concentrer sur un système de bien être de tous les habitants de l’ile.

Suivre l’Eglise Primitive et la Production Nationale
Cet esprit de bien être n’est pas tout à fait perdu. Haïti a besoin de changer de stratégie. On devait essayer une nouvelle méthode de progrès : les petits groupement, basé sur la morale chrétienne devaient prendre la relève.

Nous encourageons les institutions protestantes chrétiennes à suivre les pas de l’église primitive. A l’église primitive, les apôtres plaçaient des diacres pour s’occuper de la gestion des biens de l’église. Les plus riches donnaient de ce qu’ils possédaient pour aider les plus faibles dans leur besoin quotidien.

Maintenant, Jecyhm Bible et Vie a besoin des dons des plus possédant ou des bénévoles de toute la terre. L’organisation gèrera ces dons pour les faire fructifier en exploitation économique de tout genre en les distribuant sous forme de prêt à tout projet de développement. La plus grande part sera allouée pour la production nationale de tout espèce. Très peu serait alloué au commerce ensuite. Tous ceux qu’on donnera à manger avec ces dons, les recevront pour faire fructifier d’abord et d’abord. Et ils mangeront une par des bénéfices.

Hayti peut revenir de ses cendres

Hayti peut se relever de ses cendres. A Jecyhm Bible et Vie, nous nous attendons à voir de Haïti, Hayti, le futur leader des petits pays développés. Tout ceci, en dépit des gouvernants riches qui ne voulaient pas que ce pays, formé par l’esclavage atroce des Français ou des Européens, devenir indépendant par la force des bras armés des esclaves contre les criminels occupants. Hayti, (Haïti), peut redevenir le souffle de ceux qui accourent à la dignité et à la valeur. Ce pays d’anciens esclaves peut encore fortifier les plus faibles sans distinction de provenance géographique partout le monde.

2 Chroniques 7:14– “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s`humilie, prie, et cherche ma face, et s`il se détourne de ses mauvaises voies, -je l`exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

 

Spécificité sur Haïti, Hayti, devant les problèmes particuliers à contourner :

Plan Secondaire d’applanissement précédant le projet de Développement

1)      Rééduquer l’actuelle société

2)      Aplanir les sentiers de gangsters 

3)      Décrocher les apports diaboliques dans la politique et la méchanceté contre les gens du pays. Utilisant la puissance spirituelle de la prière et la parole de Jésus Christ de Nazareth.

4)      Bâtir la stratégie de développement sans les gangs et avec des plans communautaires sous le contrôle des églises.

5)      Quel type de développement pour chaque communauté territoriale ?

a)       Agriculture en industrie

b)      Quête de matières premières dans les ressources en agriculture ou les ressources minières qui ne causeront pas des pertes et des dégâts dans l’environnement

c)       Industrialisation

d)      Education classique des jeunes et moins jeunes

e)      Préparation universitaire

f)        Création de projets de développement durable à court et à long terme par les nouveaux cadres

Mentalité de L’actuel d’Haïti  à remodeler

      • Haïti économique
      • Une élite qui ne développe pas
      • La politique personnelle des dirigeants politiques ne cadre pas un plan de gouvernance d’Etat.
        • Une politique à reconstruire.
      • Le peuple et ses directeurs qui ne répondent pas à une éducation de croissance et de conservation des biens publiques et privés.
        • Une éducation du peuple à refaire.
        • Une justice à contrôler loin de la corruption.
Plan d’éducation stratégique
    • Notre Plan d’éducation stratégique sur le tout le territoire d’Haïti en passant par des media en ligne ou a la radio ou à la télévision ou sur des stands mouvants par des haut-parleurs sur tout le territoire de la république
      • Comment recourir à éduquer ?
        • Eduquer par la morale du plus grand moraliste de tous les temps : Yeshua Ha Machiah, Jésus Christ de Nazareth de la Bible.
        • Eviter la dépravation du pays dans les modèles du Christ.
        • Avant tout, la Repentance et la Recherche de Yeshua, Yahweh et le Saint Esprit.
        • Qui dira mieux ?
      • Il faut se procurer de l’argent pour atterrir.
        • Une partie du plan global du projet recherchera les biens nécessaires pour la stratégie éducative sur Haïti
Comment se procurer de l'argent pour les projets?

Recours ou moyens qui peuvent permettre de trouver de l’argent ?

  • Recueillir des Dons des gens se regroupant pour un tel idéal d’éducation
        • Donc, il nous faut des groupes activistes se mobilisant pour chercher l’appui spirituel de Yeshua par sa puissance avec nous dans la prière et le recueillement des aides en espèces. La mise en commun des ressources ou la recherche de ressources nécessaires pour la validation de ce projet particulier. 
        •  On peut recueillir de l’argent partout ailleurs avec le soutien de Jesus Christ, Yeshua Hamachiac.
Menace existentielle contre Haiti
Haiti et la Rivière Massacre font la Une dans biens des oreilles. C'est à partir de cette Rivière que le peuple d'Haïti doit débuter à prendre conscience de l'importance de la production nationale et de l'union de tous les Haytiens qui veulent le développement de cette terre et de ses habitants, malgré eux en bien des points de leur mentalité.
&

Jecyhm Bible et Vie est une organisation évangélique à but non lucratif. Cette organisation recherche Yahweh par Jesus-Christ de Nazareth et travaille pour le Développement des plus démunis. Actes des Apôtres n’en faisaient pas moins en son temps. Les premiers Chrétiens réunissaient leurs biens pour la croissance de tous. Notre premier initiative cible la République Haïti, ou Hayti, le pays qui a Yah, YHWH, Yahweh pour contrôleur et Seigneur.

Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie biblique Catégories

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.

Jecyhm Églises en Action est un groupe d’églises regroupées en organisation qui travail en tout genre pour maintenir la vie en bon état. Qu’il s’agisse des œuvres spirituelles et d’évangélisation, de mission de fondation ecclésiale, ou de culture chrétienne. Il peut aussi s’agir de travail d’œuvres sociales, économiques, éducatives, de développement communautaire, de science ou d’industrialisation et de création d’emploi.