Jecyhm Bible et Vie

L'Ange de l'Eternel

L’ange de l’Eternel est un Protecteur de tous ceux qui craignent l’Eternel. Il est, comme tout ange, un esprit qui a une forme. L’ange de l’Eternel se présente sous multiples capacités. Dès fois, il est messager, guerrier, protecteur etc. comme un ange ordinaire. Il y a des anges, cependant, qui sont plus proches de Yahweh Élohim que d’autres. Ils peuvent remplir des fonctions ayant plus de puissance que d’autres anges.

Ange de l’Eternel et autres Catégories

Dans la Bible, on ne peut découvrir toutes catégories d’anges. Tout n’y est pas détaillé. Cependant, on ne peut pas fier d’autres travaux sur les cabales pour chercher à connaitre la vérité que la Bible n’a pas révélée. Pourtant, les expériences des uns et des autres qui savaient avoir des relations avec des démons peuvent apporter de données s’ils ne mentent pas. Ceux qui sont dans l’animisme : le vaudou, dans l’indouisme et autres religions qui adorent des anges ou esprits divers, peuvent décrire plus d’anges, de leur idolâtrie, que la Bible n’en décrive. Alors si toutefois ceux qu’ils décrivent ne sont pas des imaginaires au lieu d’être des réalités rencontrées dans leur religiosité animiste.  

On va pouvoir étudier des anges dans la catégorie des mauvais anges ou de l’idolâtrie ou des démons .

  “L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. (Psaumes 34.8) (Bible d’étude Segond 21).

Ange de l'Eternel vengeur et guerrier

L’ange de l’Eternel se venge contre Israël à cause de David.

“L’Eternel envoya la peste en Israël, depuis ce matin-là jusqu’au moment fixé. De Dan à Beer-Shéba, 70’000 hommes moururent parmi le peuple. (2 Samuel 24.15) L’ange tendait la main contre Jérusalem pour y semer la dévastation lorsque l’Eternel éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l’ange chargé de détruire le peuple : «Cela suffit ! Retire maintenant ta main !» L’ange de l’Eternel se trouvait alors près de l’aire de battage d’Aravna le Jébusien. (2 Samuel 24.16) En voyant l’ange qui frappait parmi le peuple, David dit à l’Eternel : «Regarde ! C’est moi qui ai péché, c’est moi qui suis coupable. Mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Porte donc la main contre moi et contre ma famille !»” (2 Samuel 24.17) (Bible d’étude Segond 21).

“David leva les yeux et vit l’ange de l’Eternel : il se tenait entre la terre et le ciel avec, à la main, son épée dégainée tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent le visage contre terre”. (1 Chroniques 21.16) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange de l’Eternel combat en faveur d’Israël au temps d’Elie.

“Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit et frappa 185’000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres.” (2 Rois 19.35) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange de l’Eternel qui a une forme

Un ange barrait la route à Balaam, car l’ange avait un corps et une forme finie, quoique non charnel. 

Balaam et l’ange

L’ange de l’Eternel était dans les environs de Balaam. L’ânesse qui accompagnait Balaam pouvait voir l’ange lui barrer la route. L’ange avait une forme humaine bien qu’invisible pour le prophète, mais visible pour l’âne. On peut conclure que ‘invisibilité’ ne signifie pas sans forme ou sans corps. Ce qui est invisible pour le prophète était visible pour l’âne au même instant, après tout. Et l’âne en voyait une forme. Ce que Balaam allait voir l’instant d’après.

“L’ânesse vit l’ange de l’Eternel et elle s’affaissa sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma et il frappa l’ânesse avec un bâton. (Nombres 22.27) ”

“L’ange de l’Eternel passa plus loin et se posta à un endroit où il n’y avait aucun espace pour s’écarter à droite ou à gauche. (Nombres 22.26)

“L’ânesse vit l’ange de l’Eternel. Elle se serra contre le mur et pressa ainsi le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau. (Nombres 22.25)

“L’ange de l’Eternel se posta sur un sentier entre les vignes, bordé d’un mur de chaque côté. (Nombres 22.24)

“L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main. Elle s’écarta du chemin et partit dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin. (Nombres 22.23)

“La colère de Dieu s’enflamma parce qu’il était parti. Alors l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse et ses deux serviteurs étaient avec lui. (Nombres 22.22) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange de l’Eternel qui parle comme étant l’Eternel avec Balaam

Les anges sont des esprits que Yahweh crée et utilise pour travailler à sa place. Ce sont des serviteurs de l’Élohim d’Israël. Quand un ange travaille à place de Dieu, il est son ambassadeur, son représentant bon nombre de fois. Serait-ce donc la raison laquelle un ange se fait passer comme ayant autorité de YHWH, l’Eternel, et se présentant comme si c’était l’Eternel. Dans ce cas, l’ange fait l’impression du Chef-Seigneur en personne.

“L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam et Balaam vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main. Il s’inclina alors et se prosterna, le visage contre terre. (Nombres 22.31) L’ange de l’Eternel lui dit : «Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois ? Je suis sorti pour te résister, car tu empruntes une voie dangereuse à mes yeux. (Nombres 22.32) L’ânesse m’a vu et s’est écartée déjà trois fois devant moi. Si elle ne s’était pas écartée de moi, je t’aurais même tué en lui laissant la vie.» (Nombres 22.33) Balaam dit à l’ange de l’Eternel : «J’ai péché, car je ne savais pas que tu t’étais placé devant moi sur le chemin. Mais maintenant, si tu me désapprouves, je retournerai chez moi.» (Nombres 22.34) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange de l’Eternel devant Gédéon comme étant l’Eternel lui-même

Gedeon croyait que l’ange était quelqu’un d’ordinaire ou que c’était un ange, ou quelqu’un d’important au point qu’il l’appela seigneur en signe d’importance. Mais Gedeon comprenait par la suite que c’était l’ange de l’Eternel. Alors il le prenait pour Dieu même. Voir que le texte même l’assimile à Dieu.

“Puis l’ange de l’Eternel vint et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d’Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l’abri des Madianites. (Juges 6.11) L’ange de l’Eternel lui apparut et lui dit : «L’Eternel est avec toi, vaillant héros !» (Juges 6.12) L’Eternel se tourna vers lui et dit : «Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie ?» (Juges 6.14) Gédéon lui dit : «Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père.» (Juges 6.15) L’Eternel répondit : «Mais je serai avec toi et tu battras les Madianites comme s’il s’agissait d’un seul homme.» (Juges 6.16) (Bible d’étude Segond 21).

“Comprenant que c’était l’ange de l’Eternel, Gédéon s’exclama : «Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.» (Juges 6.22) Et l’Eternel lui dit : «Reste en paix, n’aie pas peur, tu ne mourras pas.» (Juges 6.23) Gédéon construisit là un autel à l’Eternel, et il l’appela «L’Eternel paix». Il existe aujourd’hui encore à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer. (Juges 6.24) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange de l’Eternel représente Yahweh sans s’en substituer

L’ange de l’Eternel qui représente l’Eternel même devant Satan en accusation contre un homme.

Zacharie parle d’une plaidoirie entre Satan et un ange titré Ange de l’Eternel. L’ange de l’Eternel voyait Satan qui accusait un sacrificateur, le grand-prêtre Josué, parce qu’il était sale. Donc il avait des iniquités d’une catégorie quelconque. Dans la plaidoirie, cet ange qui représente l’Eternel ne se faisait pas passer pour Yahweh. Il parlait d’un discours indirect des mots d’Élohim à Josué. 

“ Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. (Zacharie 3.1)

 L’Eternel a dit à Satan : «Que l’Eternel te réduise au silence, Satan, que l’Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem ! Celui-ci n’est-il pas un bout de bois arraché au feu ?» (Zacharie 3.2) 

Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l’ange. (Zacharie 3.3) L’ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui : «Enlevez-lui les habits sales !» Puis il a dit à Josué : «Regarde, je t’enlève ta faute et je te mets des habits de fête.» (Zacharie 3.4) 

J’ai dit : «Qu’on mette sur sa tête un turban pur !» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L’ange de l’Eternel était là. (Zacharie 3.5) L’ange de l’Eternel a fait cette déclaration à Josué : (Zacharie 3.6) 

«Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. (Zacharie 3.7) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange de l’Eternel qui ne se présente pas avec une forme humaine (l’ange messager)

Devant et derrière Israël dans la traversée du désert.

 Devant Balaam, l’ange de l’Eternel avait une forme, Dans le Buisson ardent devant Moïse l’ange de l’Eternel se présentait au milieu du feu mais n’avait pas de forme propre, sinon la forme du feu. Ou bien l’ange de l’Eternel était dans le feu, invisiblement. Il y a aussi des anges dans l’air qui ne laisse pas voir sa forme ou ses dimensions. etc. Des anges peuvent s’insérer en tout.

“L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé”. (Exode 3.2) (Bible d’étude Segond 21).

Un ange qui marchait avec les enfants d’Israël le jour et la nuit lors de sa sortie d’Égypte. Cet ange n’avait pas de forme, car on ne pouvait pas le voir.  C’est parce que l’ange était invisible qu’il n’avait pas de forme. Mais en fait, l’ange avait une forme. Il était dans les nuées. Les nuées sont des corps visibles et finis.  Donc les nuées ont une forme comme ce dont elles renferment, l’ange.

“ L’ange de Dieu, qui marchait devant le camp d’Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même”. (Exode 14.19) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange de l’Eternel est familièrement ressemblant à un homme devant les parents de Sonson (messager)

 C’était sans difficulté que la femme voyait un homme et l’identifiait à un ange messager.

La mère de Gédéon et l'ange de l'Eternel

   “L’ange de l’Eternel apparut à la femme et lui dit : «Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils. (Juges 13.3)

“Maintenant fais bien attention de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne rien manger d’impur, (Juges 13.4)

“car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère. Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins.» (Juges 13.5)

“La femme alla dire à son mari : «Un homme de Dieu est venu vers moi et il ressemblait à un ange de Dieu, il avait l’air effrayant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait et il ne m’a pas fait connaître son nom, (Juges 13.6)

“mais il m’a dit : ‘Tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.’» (Juges 13.7)

“Manoach fit cette prière à l’Eternel : «Ah ! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra !» (Juges 13.8)

“Dieu exauça la prière de Manoach et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle se trouvait dans un champ et Manoach, son mari, n’était pas avec elle. (Juges 13.9)

La père de Gédéon et l'ange de l'Eternel

  “Elle courut vite annoncer la nouvelle à son mari et lui dit : «L’homme qui est venu l’autre jour vers moi m’est apparu.» (Juges 13.10)

“Manoach se leva pour suivre sa femme, alla vers l’homme et lui demanda : «Est-ce toi qui as parlé à ma femme ?» Il répondit : «C’est moi.» (Juges 13.11) (Bible d’étude Segond 21).

L’ange devant Daniel qui représente une forme d’homme de couleur d’airain et qui brille comme de la chrysolite

Cet ange devant Daniel peut être aussi Jésus, les flemmes de feu, ses bras et pieds d’airain et sa voix de tonnerre caractérisent Jésus de Nazareth. Malheureusement, c’était bien un ange qui portait les marques de Jésus Christ de Nazareth. Dans Daniel 10 :6-21, on constate que c’est un ange combattant qui a d’autres anges plus puissants que lui. Car le chef du royaume de Perse lui fermait la route. Michael, un ange plus puissant que le chef du royaume de Perse lui vint en aide. Ce qui lui a procuré le passage de venir à Daniel et lui dire les prophéties qu’il devait connaitre. 

Daniel 10 :6 « Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude. 

Dan 10 :13  « Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. 

Daniel 10 :20 « Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. 21Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

Gabriel, l’ange qui explique les visions, ange messager

                Gabriel est un messager des grandes nouvelles et un ange de révélation des visions. Il s’est révélé à Daniel pour lui expliquer des visions de la fin qu’il ne pouvait pas saisir les portées, Daniel 8 :16 … ; 9 :21-27. Gabriel annonçait aussi à Zacharie la naissance de Jean, le précurseur de Jésus (Luc 1 :18-20). Gabriel annonçait aussi à Marie la naissance de Jésus Christ de Nazareth, e Marie deviendra enceinte et porter le sauveur de l’humanité,

Le livre d’Hénoc cite deux autres chefs d’anges

Dans le premier livre d’Hénoc—un livre cité par Jude (Jude1 :14), sans le nommer, dans ses histoires d’anges condamnés et amarrés pour le jugement— deux autres archanges sont cités : Ariel et Raphaël. La Bible n’a que Gabriel et Michaël. Jude a nommé Enock mais c’est le livre d’Enock qui a parlé du sort des anges de Genèse 6 :1-6 qui avaient péché et que Jude report. 

Ce qui veut dire, le premier livre d’Hénoc, non pas le deuxième, était un livre connu par les Israélites et dont ils s’en servaient. Ce n’était pas un livre apocryphe du Cannon ou coutume des juifs à cette époque. De nos jours, le livre d’Hénoc est augmenté. Sa pureté n’est plus fiable. Le second livre d’Hénoc et les cabales pouvaient être quelque des causes. 

L’ange de l’Eternel qui ne représentait pas l’Eternel

Le Livre des Juges – du nom des chefs du peuple d’Israël qui sont ses protagonistes ; – est attribué par la tradition juive à Samuel, mais sa rédaction est souvent située plus tardivement (à l’époque de David pour certains). Il relate l’histoire d’Israël entre la mort de Josué et la désignation du premier roi d’Israël, soit la période qui va d’environ 1380 ou 1220 av.J.-C. (selon les datations) à 1050 av.J.-C. (Nombres 22.32)

L’ange de l’Eternel lui apparut et lui dit : «L’Eternel est avec toi, vaillant héros !» (Juges 6.12) Gédéon lui dit : «Ah ! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent : ‘L’Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d’Egypte ?’ Maintenant l’Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian !» (Juges 6.13) (Bible d’étude Segond 21).

Publié par Pasteur Gueby Jean Pierre, Biotechnologiste Lab Science, 7 Novembre 2021

Quelques catégories

Vous pouvez les consulter sur ce siteThéologie Biblique, Catégories.

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.