Les dix plaies d’Egypte
Israël effectuait des travaux forcés en Égypte au temps des pharaons. Pour libérer Israël, Moise frappait pharaon par les dix plaies d’Égypte. C’était Yahweh, le Dieu d’Israël qui recommandait à Moise ces mauvais sorts aux égyptiens. La raison c’est que, l’Égypte avait de fortes croyances dans les quantités d’idoles qu’il adorait comme dieux. Les plaies déversées sur la maison de pharaon faisaient la guerre contre les divinités égyptiennes. Plusieurs divinités de ce pays avaient des attributions semblables aux plaies qu’ils devaient contrôler. Pourtant ils y restaient pratiquement sans pouvoir rien faire, sinon que subir les frappes de Yahweh.
Certains pouvaient appeler cela comme la guerre des dieux. Le Dieu d’Israël contre tous les autres. En effet, c’est ce qui est jusqu’à maintenant: Yahweh seul contre toutes les autres divinités. Il est le seul Dieu, dit-il.
1- Les bâtons serpents de Moïse et des devins de pharaon
“Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent. Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Éternel avait dit.” Exode 7:10-13 LSG
Que s’est-il arrivé avec le jeu des serpents ?
Que représente le serpent pour les égyptiens ? Pourquoi le premier signe se porte sur le serpent de Moïse qui avale ceux de Pharaon ? C’est que le serpent était le protecteur du roi, le gardien de pharaon. Éliminer le gardien de pharaon s’est désarmé le et le mettre sans défense, vulnérable, se sentir faible et rien devant Moïse. Le pharaon est comme un jeu devant Moïse.
Voici quelques traits de serpents cobra protecteurs de Pharaon. Mais qu’allait commander pharaon contre l’annonciateur des dix plaies d’Égypte? Le premier attaquer était lui avec sa couronne en serpent de protection du trône. Au départ, celui de Moise l’a englouti.
Serpent divinité
Uraeus : Nom grec du cobra porté au front par les dieux à caractère royal. Assimilé à l’oeil de Ré, il protégeait le Roi. Le Cobra était considéré comme le guardien du Pharaon car les anciens Egyptiens croyaient en la vigilance du serpent dont les yeux sont dépourvus de paupières et de ce fait plus en éveil contre le danger.
Uraeus : cobra – trone – throne pharaon
Masque de la momie de Toutankhamon représentant un uraeus, de la XVIIIe dynastie. L’image de cobra de Ouadjet avec l’image de vautour de Nekhbet représentant de l’unification de la Basse et de la Haute Egypte
Apophis (Apopis), dieu-serpent (Aâpep), symbolise la puissance originelle, toujours repoussée mais jamais anéantie. Cet énorme serpent est le symbole du non-être, de la non-existence. Ennemi cosmique symbolisant le mal et l’ensemble des forces destructrices, chaque matin et chaque soir, il attaque la barque solaire dans le seul but de la faire échouer pour interrompre le processus de création.
2- Frapper le cœur de l’Egypte, le Nil
“Ainsi parle l’Éternel: A ceci tu connaîtras que je suis l’Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main ; et elles seront changées en sang. Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s’efforceront en vain de boire l’eau du fleuve. Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l’eau à boire ; car ils ne pouvaient boire de l’eau du fleuve. Il s’écoula sept jours, après que l’Éternel eut frappé le fleuve.” Exode 7:17-18, 24-25 LSG
Pourquoi le Nil ? Le Nil est la source de vie égyptienne. Frapper le Nil, c’est déstabiliser la paix des égyptiens. C’est aussi déstabiliser leurs dieux protecteurs du Nil. Toute eau du Nil était changée en sang pour une semaine. Les magiciens égyptiens changeaient certaines eaux en sang aussi. Le pharaon s’en fichait du Nil en sang alors.
Quelques divinités du Nil ou de l’eau. Ces divinités ont perdu leur puissance face aux dix plaies d’Égypte.
Divinités du Nil.
Hâpy – Dieu du Nil, parfois considéré comme la seconde forme de Noun, océan primordial encerclant la terre, il est identifié au tout puissant fleuve égyptien. Hâpy incarne les crues bénéfiques et divinisées du fleuve, sa puissance et le dynamisme de ses eaux sans lesquels l’Égypte ne serait qu’une vaste étendue désertique.
Ce dieu barbu et bienveillant est responsable des crues modérées qui alimentent les champs en déposant sur les berges le limon noir, indispensable aux cultures et à la prospérité de la terre.
Hapy
Pourtant, malgré cette fonction vitale, Hâpy ne joue qu’un rôle subalterne. Ordinairement escorté par une multitude de dieux-grenouilles et crocodiles, il n’est considéré dans les temples que comme le serviteur des dieux à qui il offre les produits des crues. Il est souvent représenté sur les murs des sanctuaires dans une longue procession de personnages à son image, appelés “les Nils”, qui incarnent les subdivisions du fleuve et les offrandes de chaque région.
Hâpy est parfois aussi présenté comme une divinité cynocéphale représentant l’un des quatre fils d’Horus, dieu du Ciel et de la Lumière, chargés de veiller sur les viscères des défunts momifiés. Sources.
3- L’Eternel prend autorité sur les grenouilles
La principale divinité du pharaon est un serpent et il a une divinite grenouille. Plusieurs cultures ont la grenouille comme support au serpent. Ainsi, le cobra est associé aux grenouilles comme escortes. Alors, Dieu lui envoie les grenouilles pour plusieurs raisons sûrement. L’Eternel pouvait dire : ‘J’ai contrôle sur les grenouilles. Au lieu de vous protéger, les grenouilles vous font souffrir. C’est moi celui qui contrôle la nature et que tout m’appartient.’ Quand bien même, les magiciens de pharaon faisaient apparaître quelques grenouilles aussi. Mais Ceux de Moïse ne disparaissaient pas au point au point de les tourmenter. Cela provoquait que le roi demanda l’aide de Moïse. C’était la 3ème des dix plaies d’Égypte.
Aheket
Il y a aussi “Aheqet: Déesse à tête de grenouille, symbolisant la vie et la fécondité. C’est elle qui tend le signe de la vie au nez de l’enfant modelé par Khnoum. Elle était déesse de Hirour, tout près de l’actuel Achmounein”. Quelle était sa puissance contre cette troisiême des dix plaies d’Égypte?
“L’Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l’Éternel: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. Le fleuve fourmillera de grenouilles ; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins. Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs.” Exode 7:26, 28-29 LSG
source Aheket / Aheqet, images source
“Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: Priez l’Éternel, afin qu’il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple ; et je laisserai aller le peuple, pour qu’il offre des sacrifices à l’Éternel.” Exode 8:4 LSG
4- La poussière en poux
Les poux – 4eme des dix plaies d’Égypte- ne semblaient pas avoir de divinité correspondante en Égypte qu’adoraient les égyptiens. Le Dieu de Moïse avait plus de pouvoir que les gens du Nil. En plus, les mages ne pouvaient même pas reproduire les poux dans leurs formules magiques. Le texte d’Exode dit que les poux viennent de la terre nourricière ou Gheb en égyptien. Gheb est aussi une divinité protectrice de la fertilité de la terre pour donner de la nourriture des bonnes récoltes : légumes, fruits, céréales, de bonnes herbes pour le pâturage. Mais du pou en sortait. Gheb n’était pas capable d’être vigilant en cet instant de crise face aux irritants et mordants. Le texte a dit :
“Ils firent ainsi. Aaron étendit sa main, avec sa verge, et il frappa la poussière de la terre ; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d’Égypte. Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux ; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux.” Exode 8:13-14 LSG
Imhotepe divinité de guerison ne pouvait rien
En Égypte, on invoque Harpocrate (Horus enfant) pour se protéger des créatures dangereuses. Imhotep était leur dieu de la guérison médicinale, ainsi que ’autres dieux de guérison. Ils étaient impuissants devant les poux de Moise. Où était leur divinité de la terre fertile ?
Hérodote, historien grec qui voyagea dans l’Égypte ancienne, reporta que les prêtres égyptiens étaient conscients des poux qui infectent en Égypte. Ce qui les empêcherait de remplir leurs services religieux en bien. Pour ce faire, ils devaient accomplir de nombreux rituels de propreté contre les infections y compris contre les poux. Les poux de Moise contre l’Égypte ne voulaient pas partir par leur magie, ni par les rituels de salubrité. Seulement Moise pouvait faire disparaitre cette plaie. C’était donc une grande victoire de Yahweh sur les divinités de pharaon. Sources.
5- Les mouches, 5em des dix plaies d’Égypte
Les mouches de malédiction des dix plaies d’Égypte envoyées par Yahweh contre Égypte piquent et pouvaient même tuer. Sûrement elles ennuyaient à tuer. Les textes n’ont pas dit que les magiciens les avaient reproduises. Ni on ne voit de divinités correspondantes égyptiennes concernant. Cependant il devait y avoir. La raison est que le seigneur des bouches (Baal zebud) pour les peuples sémitiques étaient proche de l’Égypte. Ce dernier pouvait les connaître sous d’autres appellations. Quelque serait la raison les mouches étaient dégoûtantes pour pharaon et restera un fait historique pour les habitants de Canaan et voisinage qui servait Baal zebud ou Beelzebul.
“Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis au milieu de ce pays. L’Éternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d’Égypte fut dévasté par les mouches.” Exode 8:18, 20 LSG
Le mot hébreu utilisé à l’expression « mouche » est essaim. On y ajoute mouche. Essaim peut être essaim de moustiques d’abeilles, de mouches, de guêpes etc. ils pouvaient être un mélange de ces insectes bourdonnantes et volantes aussi.
l'Idole - Khepri / kheper le scarabée était faible
En Égypte, il y a une divinité nommée Khepri (ou Kheper). Il avait un corps d’homme et une tête de l’insecte scarabée. Les scarabées sont des coléoptères du fumier. Ils coupent du fumier en boule qu’ils roulent sur le sol. Ils sont très destructeurs et peuvent scier le bois. La divinité Kheper (un scarabée) est considéré de rouler le soleil d’un endroit à un autre.
Les Égyptiens considéraient les scarabées comme divins et étaient donc associés à la renaissance et à la résurrection. Car ils apparaissaient sur les cadavres et dans le fumier.
Le fait que les insectes détruisaient l’Égypte face à leur dieu Khepri qui ne pouvait rien faire, c’était une défaite flagrante pour leurs divinités. Khepri ne pouvait rien contre les dix plaies d’Égypte, même pas contre une seule.
6- Des ulcères de pustules
« 8L’Éternel dit à Moïse et à Aaron: Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon. 9Elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d’Égypte ; et elle produira, dans tout le pays d’Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules. » Exodes 9 :8-9
Sekhmet, déesse à tête de lionne, était à la fois la cause des épidémies et la protection contre ces calamités. Imhotep était le dieu de la médecine. Isis, la plus grande déesse égyptienne, était vénérée pour être dotée de pouvoir magique de protection et de guérison. Pourtant, il n’y eut rien pour contrer ce fléau, pas de prévention de l’infection, ni de contribution à la guérison. Aucune des dix plaies d’Egypte ne les préocupaient sûrement pas.
7- La Grêle, -- 7em des dix plaies d’Égypte
23Moïse étendit sa verge vers le ciel ; et l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Égypte. 24Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle ; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Égypte depuis qu’il existe comme nation. 25La grêle frappa, dans tout le pays d’Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux ; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs. 26Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle. Exode 9 :23-26
La déesse et le dieu associés à l’agriculture, Osiris et Isis, ne purent défendre les récoltes mûres de la destruction furieuse qui s’affalait des nuages. Shou et Nout étaient le dieu de l’air et la déesse du ciel ne pouvaient rien faire non plus. Les dix plaies d’Égypte pouvaient ravager sans résitence. Eccepter la volonté du Dieu d’Israël pouvait décider la suite.
8- Des sauterelles
Osiris et Isis ne purent éloigner les sauterelles démolisseuses de ce qui restait dans les champs après la grêle exterminatrice. Ce huitiême des dix plaies d’Egpte leur retirait leur vie. En mangeant les plantations, les sauterelles faisaient três peur.
« 14Les sauterelles montèrent sur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable. 15Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte. » Exode 10: 14-15
9- Obscurités
De nombreuses déités solaires étaient liés à ce fléau : Rê, Khépri, Horakhty, Aton, Horus et Atoum. Le dieu lunaire, Thot, et les divinités du ciel et de l’air, Nout et Shou, eurent tous une responsabilité dans l’inaptitude d’interrompre ces trois jours d’épaisses ténèbres. La neuvième des dix plaies d’Egypte aveuglait les gens. Et la mort les surprendra à la fin des dix laies.
“22Moïse étendit sa main vers le ciel ; et (Ps 105:27, 28.) il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours. 23On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.” Exode 10 :22-23.
10- Mort des premiers -nés, derniers de dix plaies d'Egype
Exode 11 : 1‑10 ; 12 : 29‑30)
La dernière des dix plaies d’Égypte était la plus cruelle. Cependant le dieu de la procréation Min, et Isis étaient incapable. Isis, la grande déesse mère, guérisseuse et défenseuse, soi-disant capable de ramener les morts à la vie, restait muette. La divinité de l’enfantement, Hathor ne voyait rien du tout. Et le taureau sacré Apis que sa mythologie arborait lui-même comme l’aîné, montrait son incompétence. Tous ne pouvaient empêcher la mortalité générale des premiers-nés des hommes et des animaux. Bien que Pharaon lui-même ait été regardé comme de nature divine, sa maison ne fut pas ménagée : son premier-né mourut également.
” Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort. ” Exode 12:29-30
Les 3 femmes d’Égypte
Anuket (Anoukis)
Anuket (Anoukis) et les trois femmes d’Égypte
A l’Ancien Empire, elle était vénérée comme une divinité associée à l’eau. Fille du dieu Rê, elle veillait sur le roi et au bon déroulement de la crue du Nil.
Au Nouvel Empire, elle devint la parèdre du dieu Khnoum aux côtés de Satis (dont elle est généralement la fille) avec qui elle forme la triade d’Éléphantine. Elle est alors chargée de canaliser la crue engendrée par Satis pour éviter les trop peu et les trop plein. Parmi ses épithètes on trouve ainsi, « Celle qui nourrit les champs », « Celle qui donne la vie » ou encore « Celle qui tire en avant » (en référence à l’inondation). Elle symbolise également la Nubie, pays des sources du Nil. Elle est alors la « dame du Sud » et est associée aux produits précieux que les Egyptiens allaient y chercher.
Publié par Pasteur Gueby Jean Pierre, Biotechnologiste Lab Science, 8 Novembre 2021
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