Jésus égalise Yahweh Dieu
Jésus égalise Yahweh Dieu en puissance. En plus, ce même Jésus s’identifie a Dieu Yahweh, le créateur. “Celui qui m’a vu a vu le Père;”, dit Yeshua, Jésus. Encore plus loin, Jésus a été un esprit du ciel reconnu par des démons qui l’identifiaient comme tel. Ce qui explique que Yeshua existait comme un esprit avant de descendre sur terre.
Le Créateur a créé quoi ? L’existence. Quant à cette dernière, d’où elle vient ? Où elle va ? La science et la philosophie imaginent des réponses. Ainsi, certains en font des théories dites scientifiques. Mais ce sont plutôt des théories cosmogoniques, c’est-à-dire, de foi et d’approches particulières. Donc, chacun se fait dieu dans sa théorie. Par conséquent, ils imaginent des scenarios qui peuvent les satisfaire.
Et, plusieurs les suivent religieusement. Personne ne peut savoir qui a raison. Cependant, la Bible plaque ses approches comme appropriées : Yahweh créa les cieux et la terre, et tout. Jésus a aussi dit qu’il est le Créateur et qu’il est égal de Dieu. En d’autres lieu dans la Bible, Jésus égalise Yahweh Dieu avec soumission. Pour Jésus, voir Dieu le Père ou lui, Jésus, le Fils, c’est pile et face d’une même pièce.
Tableau des titres
- Jésus égalise Yahweh Dieu
- Jésus égalise Yahweh Dieu en essence
- Jésus a pris le nom de Yahweh: “Je suis”
- La Création par le Père et le Fils
- Esprit de Dieu et Jésus Christ
- Dieu et Jésus ou Jésus et Dieu, unitaire
- Jésus -Dieu, et Dieu- Jésus sont un et Distincte
- Jésus et Dieu se distinguent et Yahshua se soumet au Père
- Yeshua (Jésus) et Yahweh confondus à bien des égards
Jésus égalise Yahweh Dieu en essence
Jésus égalise Yahweh Dieu étant que deux êtres égaux en essence et en aptitude en bien des endroits.
Pour commencer, bien que Jésus eût un corps humain sur terre, toute la grandeur, la valeur et tout l’Etre de Yahweh Dieu habita en Christ. ‘En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. ‘ Colossiens 2:9
‘Moi et le Père nous sommes un,’ Jean 10:30, disait Jésus. C’était terrible pour les juifs d’entendre un homme dire qu’il se fond en Yahweh comme équivalent, ou comme unitaire. Il s’identifiait à Élohim comme étant son propre autre. En plus, il ajoutait que celui qui le voyait, voyait Dieu lui-même.
S’il est la parole de Dieu Yahweh, alors, il sort de lui, son Père. Pour se confondre à Yahweh qu’il appelle Père, Jésus dit :
‘et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.’ Jean 12:45
Avec Philippe et les autres disciples, en conversation voici une partie de ce qui en ressort :
‘6- Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7- Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. 9- Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?’ Jean 14:6-7,9
En plus, tout ce que le Père faisait, Jésus pouvait aussi l’exécuter, (Jean 5:19).
Abraham vit Dieu, pourtant c'était Jésus
Abraham avait vu Jésus, (Jn 8, 56), et il était rempli de joie ce jour-là. Lorsque Abraham était âgé de 98 ans, l‘Eternel apparut à Abraham en lui disant qu’Il était le Dieu créateur, (Ge 17; 18). Cependant, Jésus a dévoilé que c’est Lui qu’Abraham avait vu. En fait, nulle par dans la Bible, Abraham avait vu Jésus en personne. Si Yeshua révèle que le père de la foi avait vu ses jours, c’est bien en cet instant. Car Christ se fait égale de Yahweh. Toute la grandeur, la valeur et tout l’Etre de Dieu habite en Christ. ‘En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. ‘ Colossiens 2:9
Donc, Dieu n’était autre personne que Jésus, cette partie de Dieu qu’il nous est permis de voir étant dans la chair. Ainsi donc, Jésus égalise Yahweh Dieu.
Jésus s’est fait plus grand qu’Abraham, Jn 8, 40.
Jésus a pris le nom de Yahweh: "Je suis"
“Avant qu’Abraham fut, je suis” déclara le Seigneur, Jn 8, 58. Là Le Sauveur a pris le nom de Dieu le Père: “Je suis”.
‘Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Je suis m’a envoyé vers vous.’» ‘ Exode 3:14 SG21
Ce “Je suis” est un verbe hébreu qu’on peut utiliser comme le verbe être, l’étant : Je suis. Ce verbe a surtout le sens de celui qui passe et de celui qui vient et de celui qui est dans le présent et de celui qui s’éclipse. Le Mot original est le verbe Hayah (הָיָה). Mais la substance utilisée par Yahweh à Moise est « Je suis » avec le pronom « Je » qui redonne la forme de – אֶֽהְיֶ֑ה – = « Je suis ». Cependant la phrase utilisée est « Je suis qui Je suis » en référence de l’hébreu :
אֶֽהְיֶ֑ה – אֲשֶׁ֣ר- אֶֽהְיֶ֑ה -. La substance du milieu est « qui », un pronom relatif qui s’approche de son antécédent: « Je suis ». Voilà, c’est le même « Je suis » que Jésus exprimait à l’intelligence des hébreux lorsqu’il disait « avant qu’Abraham fut, Je suis ».
Les juifs avaient compris que Yeshua voulait se faire passe pour Yahweh Dieu. Alors ils voulaient le lapider.
Donc, Jésus égalise Yahweh Dieu en substance.
La Création par le Père et le Fils
Dans le livre de Genèse, au commencement, Yahweh générait l’existence. On en entendait que Dieu créa, c’est-à-dire posait les bases de l’univers physique.
Toutes choses subsistent par Jésus, par la Parole. Col 1, 16. Cependant, c’est Dieu le père qui a tout créer Genèse 1 :1.
‘Car en lui [Jésus] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. ‘ Colossiens 1:16
‘Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. ‘ Genèse 1:1
Pour dire créer par Yahweh, on peut dire aussi créer par la parole de l’Eternel. Ce qui implique le Père et le Fils, c’est-à-dire, créer par Élohim et sa parole, Jésus.
‘Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.’ Psaumes 33:6.
Alors, rien ne serait plus clair que Jésus égalise Yahweh Dieu. Et il y a encore plus.
Esprit de Dieu et de Jésus Christ
Jésus a reçu tout l’Esprit de Dieu, (Jn 3, 34). Tandis que le chrétien reçoit de l’Esprit de Dieu, c’est-à-dire, une pointe du Saint-Esprit.
Dans cette portion, l’Esprit de Dieu se confond avec l’Esprit de Christ. Dire l’un, c’est dire l’autre qui se substitue l’un dans l’autre comme le même être. Dire Esprit de Dieu habite dans le chrétien c’est aussi dire Esprit de Christ habite en lui.
‘’9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Rom 8, 9 LSG
‘’ 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.’’ Romain 8 : 9-11
C’est donc pourquoi, Jésus égalise Yahweh Dieu. Ils ont le même Esprit.
Dieu et Jésus ou Jésus et Dieu, unitaire
Jean était au ciel quand il voyait Dieu et l’entendait dire qu’il était l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin. C’est-à-dire, avant il n’y a point d’autre. Après lui, rien ne sera. Il remplit tout en tout. Apocalypse 21 : 5, 6. Pourtant Jésus dit la même chose : c’est-à-dire qu’il est l’Alpha et l’Omega. Apocalypse 22 : 13, 59.
‘’5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» Apocalypse 21, 5 « Puis il me dit: «Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie. » Apocalypse 21:6.
L’unité de leur être est une démonstration que Jésus égalise Yahweh Dieu.
Jésus est aussi l’Alpha et l’Omega
Le Père est Alpha et Omega, le Fils aussi. Ainsi, Jésus égalise Yahweh Dieu en éternité. Ils existent l’un dans l’autre depuis toujours, depuis l’éternité.
12 «Voici, je viens bientôt et j’apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre.
13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leur robe: ils auront droit à l’arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville! 15 Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge!
16 Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l’étoile brillante du matin.» Apocalypse 22:12-16
Le royaume de Dieu ou le royaume de Christ
Le Royaume de Dieu est à Yahweh. Et tout croyant élu appartient à cet unique royaume de Dieu.
‘Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3:3. …
Ensuite ‘Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.’ Jean 3:5
‘Ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:10.
Il n’y aurait rien à dire de plus, Jésus égalise Yahweh Dieu.
Le royaume appartient à Christ et à Dieu
C’est un déterminant expressif que Dieu et Jésus Christ remplit le même rôle. Ils sont le même Etre spirituel, mais en deux entités.
‘Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,’ Colossiens 1:12-13
‘Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Éphésiens 5:5
‘C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée. 2 Pierre 1:11
Quelle autre preuve que Jésus égalise Yahweh Dieu !
Concevoir Christ est concevoir Yahweh
Avant sa venue dans le monde, (Jn 1, 9, 10), la Parole, Jésus, était esprit, car étant Dieu (Jn 1, 1, 2), elle est devenue chair, c’est-à-dire homme (Jn 1, 14). En outre, elle représentait le Père. Car, celui qui voyait Jésus voyait Dieu, (Jn 12, 45; 14, 9). D’autant plus, Christ est Dieu béni éternellement, Ro 9, 5. Ainsi, en quelque sorte, Christ est son propre Père. Jn 8, 15 à 19. Dieu est en Jésus comme Jésus est en Dieu, Jn 14, 10, 11.
Jésus a dit qu’il était un seul être avec Dieu. Car ce qu’il fit, le Père aussi l’exécute au même instant, avec lui, le Christ, parce que le Dieu est en lui (Jn 10, 33, 38). Colossiens 1, 16 rappelle que toute la plénitude de la divinité habite en lui. Après tout, Christ est éternellement Dieu, Jean 1 : 1. Comme la parole était toujours avec Dieu, alors Christ est éternel comme Yahweh, le Père.
En fait, Dieu était réellement en Jésus-Christ au point que tout ce que Jésus réalisait, c’est Dieu qui était derrière tout ça (Jn 5, 19, 20, 21), ou c’est Dieu qui les réalisait, (Jn 10, 38).
Jésus est, était et viendra, comme le Père, Ap 1 : 8. Il est le Tout-Puissant, alors. Jésus est le même hier, aujourd’hui et Eternellement, (Hé 13, 8) Le père aussi. C’est on ne peut plus clair que Jésus égalise Yahweh Dieu.
Voir Jésus ou Yahweh Dieu, le même être
Jésus égalise Yahweh Dieu, car en voyant Jésus on voit Dieu. Jn 14, 8 à 11; Hé 1, 3, 8 Ph 2, 6. D’autant plus, Jean racontait que Jésus se faisait égal à Dieu (Jn 5, 18). Ce qui est un autre cas intéressant, c’est que Jésus existe en forme de Dieu ou en essence du Père, Ph 2, 5, 6 ; Jésus est nommé Saint, Il est nommé le Dieu Véritable, 1 Jn 5 : 20 . Et, après Yahweh, il n’y a point d’autre. Donc, le père et le fils sont un être à deux images Jean 10:30,. D’ailleurs, Jésus est l’image du Dieu invisible pour la terre Colossiens 1:15 C’est Christ qui a fait connaitre, ou qui a fait voir le Père, Jean 1 : 18. En Jésus on voit le Père, Jean 14:6-7,9.
Jésus = Eternel, Ap 1, 7, 8 ; 22, 3, 4 ; Es 9, 5, 6 ; Es 40 : 35 = Mt 3, 3 ; Mc 1, 3 ; Jn 1, 23. Jésus est Dieu. Jn 1, 1 ; 14, 1-11; Ro 9, 5; Hé 1, 5-10, 8 ; 1 Jn 5, 20 ; Es 54, 5 ; AP 19, 13. Ne faut-il pas y ajouter que Jésus a accepté de vive voix les titres que les apôtres lui ont donnés, c’est-à-dire : Maître, Seigneur, Dieu, Jn 13, 13 ; 20 : 28, 29.
Jésus -Dieu, et Dieu- Jésus sont un et Distincte
Tout ce que le Père faisait, Jésus pouvait aussi l’exécuter, (Jn 5, 19).
Toutes choses lui ont été données par le Père. Luc 10, 22
Bien que Jésus égalise Yahweh Dieu, le Père est plus grand que Jésus, Jn 14, 28. La raison est que la parole vient de celui en qui vient la parole, le Père. Le père est de même essence que le fils, certes, mais Jésus ou la parole appartient à Yahweh, le père. La parole est aussi Yahweh. Ils ne peuvent se diviser après tout.
La parole de Dieu, Jésus, est Dieu lui-même et a créé le monde avec Dieu le Père. Jn 1, 1, 2.
Jésus et Dieu se distinguent et Yahshua se soumet au Père
Jésus sera soumis à Dieu après avoir vaincu la mort. 1 Co 15, 24-28. Alors, Jésus remettra le royaume à Dieu le Père après avoir éliminé la mort. 1 Co 15, 24-27. Ainsi, étant que sortant du Père, celui est le chef de Christ. 1 Co 11, 3 ; 15 : 27, 28. C’est comme ma parole est moi, est à moi, donc, je suis le chef de ma parole, bien que ma parole soit moi.
D’autre part, s’il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est Jésus. 1 Ti 2, 5; Es 45, 22, 23; Es 46, 9; 45, 5, 6; 44, 8. Donc, Yashua joue un autre rôle en plus que celui de sa divinité. Et, il appelle toujours Dieu son père. Un autre endroit, Jésus a commandé à la mort de le prendre en disant : « Père, je remets mon esprit entre tes mains, Luc 23, 46. » Alors, Il démontrait par-là qu’Il avait le pouvoir de donner sa vie.
Un peu plus loin, pour marquer son appartenance au Père, Christ a été marqué du sceau de Dieu, Jn 6, 27. Et, dans sa distinction, Christ est assis à la droite de Dieu dans les cieux. Ph 2, 5, 6; Ep 1, 20; Ac 2, 34; Co l, 3, 1. Pourtant, il reste et demeure que Jésus égalise Yahweh Dieu.
Etant que Fils sur terre ou ailleurs
Dieu a donné tout pouvoir à Jésus-Christ. MT 28, 18. Dieu a remis toute chose entre les mains de Christ, (Jn 3, 35). Dieu donne la vie à qui il veut, Jésus donne la vie à qui il veut également, (Jn 5, 22).
En fait, Dieu était réellement en Jésus-Christ au point que tout ce que Jésus réalisait, c’est Dieu qui était derrière tout ça (Jn 5, 19, 20, 21), ou c’est Dieu qui les réalisait, (Jn 10, 38). Dieu tenait à réconcilier tout avec lui par le sang de Jésus. Col 1, 19, 20 59. Jésus remettra le royaume à Dieu le Père après avoir éliminé la mort. 1 Co 15, 24-27. Mais, Jésus sera roi éternellement, Luc 1, 33, comme son père.
Raison de la descendance de Christ est une alliance de bonne vie d’amour
Puisque Jésus-Christ est Dieu, voilà qu’en même temps, Jésus est appelé Fils de Dieu, n’y aurait-il pas par-là une compromission entre Dieu pour que l’une de ses parties puisse s’appeler : Dieu le Père, et que l’autre : Fils de Dieu ? Hé 1, 5. Car s’il est dit : « Je serai pour toi un père, et tu seras pour moi un fils. » Cette façon de parler ne révèle-t-il pas un accord pour que l’un soit Père et que l’autre soit Fils ? Sinon, on aurait dit : « Je suis ton père, tu es mon fils ».
Bien que le père ne pourrait être le fils, bien qu’ils puissent être qu’égaux, mais avec les termes : « Je serai toi et tu seras moi », on ne voit pas la réalité du fait. Ce terme exprime un futur de compromission. Ce qui n’était nullement avant. Il pouvait en dire aussi : « Je serai pour toi comme un père, et que tu seras pour moi comme un fils ». Ce qui sous-entend que Dieu le Père pouvait être le Fils comme le Fils pouvait être le Père, Ps 2 :7. Mais, comme la parole était éternellement au sein du Père, mais pas l’inverse, alors, Yahweh ne saurait jouer le rôle de Fils, en toute vérité. Alors, c’est pour un simple avis. En tout cas, cela ne retire pas que Jésus égalise Yahweh Dieu en tout, dans toute la plénitude.
Yeshua (Jésus) et Yahweh confondus à bien des égards
Jésus Christ était mort pour l’église, mais il est dit que c’est Dieu qui était mort pour son église en versant son sang.
Actes 20 : 28 « Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau parmi lequel l’Esprit saint vous a nommés épiscopes ; faites paître l’Eglise de Dieu, cette Eglise qu’il s’est acquise par son propre sang. »
Dans la prophétie de guerre
Jésus viendra en guerrier à la dernière bataille, mais l’Eternel se nomme ce guerrier. Jésus = l’Eternel : Apocalypse 19:11-21; Za 12, 10, 7-12.
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;
13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Apocalypse 19:11-21
Publié par Pasteur Guéby Jean Pierre, le 11 Décembre 2021
Consulter Pour la liste des sujets bibliques.
Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie Biblique, Catégories.
Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.