Jecyhm Bible et Vie

Pouvoir chasser les démons

Les démons sont des anges mauvais, traitres et désagréables. Ils possèdent les gens et en font esclaves. Mais, pouvoir chasser les démons est pour les investis. Ces forces maléfiques entrent dans le corps de qui les donne accès. Entre autres, ils peuvent vous donner des biens et du pouvoir, certes, mais ils tiennent votre vie en retour et vous font leurs esclaves. Les chrétiens, cependant, ont le droit de pouvoir chasser les démons.

Qui d’autres peut chasser un démon ? Ce qui est certain, Christ a dit qu’un démon ne chasse pas un démon. Alors, quand quelqu’un qui n’est pas chrétien chasse un démon, l’aurait-il substitué par un autre démon plus amical ? Ou est-ce que cet ancien possédé tombe sous le coup de contrat de protection, sans le savoir, avec un autre démon ou le même ?  N’importe comment, le chrétien a le pouvoir de chasser les démons sans compromis. Car il a reçu le pouvoir sur eux.

Chasser les démons par pouvoir

Les chrétiens ont le pouvoir de chasser les démons parce qu’ils en ont pouvoir de commande contre ces mauvais esprits. Ils ont le pouvoir de commander n’importe de ces puissances pour les réduire au silence, ou à rien. En Luc 10 :8 Jésus a commandé à ses disciples en disant :

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. Luc 10 :8 SG21

“Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)

“Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d’Israël. (Matthieu 10.6)

En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.’ (Matthieu 10.7)

“Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N’allez pas vers les non-Juifs et n’entrez pas dans les villes des Samaritains. (Matthieu 10.5) (Bible d’étude Segond 21).

Mais chasser les démons ne signifie pas tout le temps qu’on est sur la bonne voix du Christ. Jésus renierait plusieurs chasseurs de démons au nom de Jésus mais qui ne meurent pas chrétiens ou qui n’étaient pas chrétiens du tout.

“Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons en ton nom ? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?’” (Matthieu 7.22) (Bible d’étude Segond 21).

Envoyer les démons chassés quelque part, surtout les plus désagréables

 Pouvoir chasser les démons ne doit se faire tout le temps de la même manière. Il y a des démons, quand on les chasse, on doit les envoyer dans un lieu fixe. Que fait-on quand on chasse un démon ? On le retire d’un endroit pour l’envoyer quelque part d’autre, mais où ? Serait-ce dans la nature ?

Beaucoup de gens chassent les démons pour les envoyer nulle part. N’est-ce pas pourquoi qu’un démon chassé comme cela peut revenir avec plusieurs autres dans la même personne s’ils trouvent de place. Et ils la bouleverseront beaucoup plus. C’est pour éviter de telle histoire malencontreuse qu’il faut chasser les démons comme Jésus : envoyer les quelque part où il sera pour eux très difficile de retourner à cette place. Mais ces démons qui savaient que Yeshua était venu les tourmenter en les envoyant dans un endroit difficile, priaient Jésus de les envoyer dans des cochons, Mathieu 8 :28-32.

Les démoniaques et les porcs

“Lorsqu’il fut arrivé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par là. (Matthieu 8.28)Et voilà qu’ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé ?» (Matthieu 8.29)Il y avait loin d’eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. (Matthieu 8.30)Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d’aller dans ce troupeau de porcs.» (Matthieu 8.31)«Allez-y !» leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l’eau.” (Matthieu 8.32) (Bible d’étude Segond 21).

Les dominations ne peuvent vaincre les chrétiens, pourquoi ?

Les chrétiens sont dans le monde mais ils n’appartiennent pas au monde. Ils sont protégés contre les dominations et les puissances de l’air à cause du sang versé de Jésus Christ (Colossiens 2 :15) tant qu’ils gardent les principes du royaume en résistant contre les attirances du monde par la parole de Dieu et la prière (Éphésiens 6 :10-18 ; Romains 8 :38-39).

Colossiens 2 :15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Romains 8 :38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Il faut s’armer contre les démons. De quelles armes ?

Ce n’est pas parce les chrétiens sont capables de pouvoir chasser les démons qu’ils ne doivent pas s’armer tout le temps comme un soldat. Si le démon est soldat, le chrétien doit s’armer aussi.

Les armes du chrétien

Éphésiens 6 : « 10. Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
                11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
                12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
                13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
                14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;
                15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;
                16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;
                17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Pouvoir chasser les démons ou esprits impurs par Puissance

Ceux qui auront cru en Jésus ont la puissance de chasser les démons. C’est une investiture de la part du Maitre contre toutes forces démoniaques. Ils ont d’autres puissances miraculeuses qu’ils bénéficient autre que chasser les démons au nom du Jésus-Christ, Yeshua Hamashiac (Marc 16 :17-18). Cette investiture est d’avoir la capacité de pouvoir chasser les démons. Voici les mots de l’investiture :

Matthieu 10 :1,2 « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs.

Marc 16 : 17 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : (Lu 10 :17. Ac 5 :16 ; 8:7 ; 16:18 ; 19:12.) en mon nom, ils chasseront les démons ; (Ac 2:4 ; 10:46 ; 19:6.) ils parleront de nouvelles langues ; 18 (Lu 10:19. Ac 28:5.) ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; (Ac 28:8.) ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Luc 10 :17 « Les 70 revinrent tout joyeux et dirent : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.»

On ne chasse pas un démon par Satan

Un sataniste peut remplacer un démon par un autre plus gentil. Mais on ne le chasse pas par Satan. Seul par Jésus et par l’Esprit de Dieu peut chasser un démon (Math 12 :28 ; Math 28 : 19).

Mathieu 9 : 34. « mais les pharisiens disaient : « C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons. » »

Mathieu 12 :  24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : (Mt 9 :34. Mc 3 :22. Lu 11 :15.) Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. -25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. – 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? – 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. – 28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Pouvoir Chasser les démons en les amarrant d’abord, surtout si ce type est fort

Mathieu 12 : 29Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. 

Des démons qui doivent être chassés par la prière

Ordinairement, on chasse les démons par commande de sortir. Mais il y a des démons qui ne reçoivent pas les commandes facilement. Il faut essayer autres méthodes telles que la prière et l’insistance.

Marc 9 : 28 (Mt 17 :19.) « Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit ? 29 Il leur dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

L’écrasement des principautés et dominations après le départ Jésus

Il y a des gens qui croient Satan est amarré, d’autres croient qu’il est déjà tombé du ciel. Donc qu’il n’aurait plus l’habilité de faire comme il savait le faire dans Job pour aller accuser Jésus. Dans Job, n’est-ce pas vrai, Satan entrait auprès de Dieu pour accuser Job. Dans Zacharie, beaucoup plus près de nous, au temps de Mèdes-et-Perse, Satan avait toujours accès d’accuser le souverain sacrificateur Josué.

Zacharie 3 :10. « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. » SG21.

Mais malheureusement plusieurs disent que Satan est tombé depuis ses péchés de désobéissance contre Dieu au ciel. Ils mettent le texte de d’Ézéchiel 28 en ligne de compte. Dans Ézéchiel, Satan et ses troupes étaient divisés des troupes de Dieu. Ils étaient chassés de la cour royale, mais pas du ciel en général. La raison est qu’il continuait à accuser. Et ceci, même maintenant en 2021.   

Jésus signalait encore la prochaine tombée de Satan

Après que Jésus eut signalé la prochaine tombée de Satan hors du ciel en et que le jugement du monde sera proche (Jean 12 :31) Michel et ses anges attaquent Satan et ses anges et les expulsent hors du ciel (Apoc 12 :7-9). Alors, Satan, voyant qu’il a peu de temps d’action, est allé attaquer les proches du Christ, Apoc 12 : 17. Même là, les chrétiens ont la puissance de pouvoir chasser les démons, ces mauvais esprits.

Jean 12 :31 (Jn 16 :11. Ép 2 :2.) Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; (Jn 14 :30. Col 2 :15.) maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 32 (No 21 :9. 2 R 18 :4. Jn 3 :14 ; 8 :28.) Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

Le prince de ce monde sera jeté dehors. C’est d’un futur ferme. Mais d’autres évangélistes utilisent le présent futur pour constater la proximité de son rejet hors du ciel.

Après que Jésus monta au ciel, le prince de ce monde dominait encore, jusqu’à présent

1Jean 5 : 19 « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »

Jusqu’à maintenant le monde entier est sous la puissance du malin ou du diable trompeur, ou du mal. C’est une Constatation colossale observée. Le mal est partout dans les cœurs, même des meilleurs. C’est un effort de résistance qui doit faire la différence d’entre les bons et les mauvaises personnes. Bien qu’il y a des gens essentiellement bons. Mais on ne peut pas être bons sans la volonté et la résistance de rester bon. Ainsi, celui qui suit Jésus est épargné de la puissance du malin parce qu’il veut suivre les principes du maître. Tant qu’on reste dans les principes du Christ et dans son royaume—par la foi—, on ne tombe pas sous la puissance du malin.

Jean 16 : 12 « le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. » LSG

Éphésiens 2 : 2 « dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. » LSG

Éphésiens 6 : 12 « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princede ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Mais pouvoir chasser les démons est toujours réel. 

L’archange Michel est investi de pouvoir chasser les démons. Expulsion de Satan hors du ciel

Jésus avait annoncé que le prince de ce monde sera jeté dehors en Jean 12 : 31. Ce qui est effective en Apocalypse 12 : 7-9

Apocalypse 12 :7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,

Apocalypse 12 :8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

Apocalypse 12 :9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Satan part en dernière guerre contre les gens de Dieu et de Jésus, Après son expulsion.

Apocalypse 12 :17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Réserve de feu contre les mauvais anges

Pouvoir chasser les démons se perpétuera jusqu’à la fin, son emprisonnement final.

            Jude 1 :6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ; 7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel

            Apocalypse 20 : 1-3 :  1. Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. LSG

Publié par Pasteur Gueby Jean Pierre, Biotechnologiste Lab Science, 7 Novembre 2021

Vous pouvez les consulter sur ce siteThéologie Biblique, Catégories.

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.