Jecyhm Bible et Vie

Enregistrement de Groupes et de Projets

Jecyhm Action Plan

Plan d’Action

A- Calendrier d’action
B- Classement de Budgets du Plan d’Action de JBV
C- JBV, Organigramme de l’administration
D- Tablaux de la vision
E- Liste objectif Plan de Projets s’accomplissant et s’établissant dans les cinq à dix ans prochains
Click sur une image d'en bas, svp

1.1. Introduction

L’ONG Jecyhm Bible et Vie Inc. (JBV), visionne le développement socio-économique dans certains pays pauvres à tendance chrétienne. L’évangile du royaume de Dieu que nous annonçons doit accompagner la création d’emplois. Ces pays visés se situeront dans l’hémisphère Ouest principalement, et accepteront d’entendre parler de Christ. Le pays basique de l’expérience est Haïti premièrement. Et nous nous donnons un plan spécial dans notre mission d’accompagnement afin d’atteindre notre objectif de réussite pour tous. Nous pensons qu’Haïti peut devenir une perle, cette perle tant espérée par les bons Haïtiens. Tout le monde en Haïti peut devenir heureux. On peut créer du travail pour tous les Haïtiens de l’étranger.

Tableau Général

1.2. Calendrier d’action

Nous nous fixons un calendrier de cinq années en plein pour nous assoir sur le terrain. Et cinq de plus pour nous élargir et satisfaire le marché du territoire où nous serons établis. 

Dans notre mission, nous avions envisager trois axes principaux à couvrir. Ce qui cadre sûrement tout un projet de développement dans le cadre de l’Haïti actuel, comme c’est là que nous débuterons nos programmes. 

Axe 1 : Plan de développement par créations de projets sous l’égide des églises chrétiennes protestantes 

Axe 2 : projet d’éducation civique et morale des jeunes et de la population entière 

Axe 3 : Réveil : Savoir dominer les insalubrités mentales et sociales de chacun en Haïti 

Il est vrai que le gros plan est le développement sous la responsabilité les églises, mais c’est cette partie qui devra se réaliser en dernier. Car il faut créer ou aplanir un chantier favorable pour son épanouissement. On se souvient de la création intelligente écrite dans la Bible : avant de créer l’homme et la femme, Yahweh avait mis en place toutes les possibilités de sa survie. Elohim créait : les arbres, les plantes, toute la nourriture, les animaux, les contrôles des années, des temps, de la température, des saisons, etc., avant de créer homme et femme. C’était sensé. Sinon, avec quoi l’homme subsisterait-il et se perpétuer dans le temps ?

Il en est de même dans le cadre d’un développement durable en Haïti et partout ailleurs, le chantier doit être préparé d’abord. Si on veut assurer une survie et une croissance des biens et de la vie, il faut aplanir le terrain, assainir les problèmes. Haïti est en pourrissement de morales, de justice, il faut changer tout cela par une justice claire et efficace. Aussi, le changement des mentalités doit être prioritaire avant d’espérer un développement économique total et de succès. Comment procédera le plan d’action de Jecyhm Bible et Vie ? Et dans quel calendrier ?  Par qui ? ou débuter ? et dans quel lapse de temps ? avec quel argent et quel montant ?

Nous espérons que plusieurs projets peuvent se dérouler ensemble, en parallèle tout en espérant que chacun réussira et ne sera pas négligé. Mais le temps de succès de chacun sera défini au préalable. Quand nous récapitulons sur les 3 grands axes du plan, nous introduirons quelques détails pour assoir le plan.

2. Les trois axes et phases de démarrage et d’implémentation

Axes 1, 2, 3 Développement : productions et transformation Sensibilisation au changement : Réveil comportemental Éducation de stabilité Éco et de connaissance entrepreneuriale

Ces trois axes sont les principaux points de travail sur lesquels nous bâtirons des projets. De ces axes, on voit les phases. Un axe peut avoir plusieurs phases, et même des phases indéterminées durant le temps. Par exemples dans l’axe de développement et de production, il y aura plusieurs phases qui se constituent en projets de développement. Et, le nombre de projets sera sans mesure, car il faut toujours du travail pour contenir le mouvement de la vie. Donc, on s’attend à autant de projets que la vie existera. Cependant, un projet peut durer longtemps tant qu’il restera viable.

Assainir Haïti avant les phases de développement

Le rang des axes dans ce tableau ne sera pas respecté. Le principe d’action de Jecyhm Bible et Vie est : Développement dans la production vers la transformation et l’innovation.

Cependant,

Vue l’état déplorable d’Haïti avec un gouvernement qui entretient la criminalité des terroristes sur Haïti ;

Vue les gangues terroristes qui volent, tuent et brisent l’économie des uns et des autres ;

Vue l’état désagréable de l’esprit de la plupart des haïtiens en matière de paix sociale, d’éducation civique et morale ;

Vue la force spirituelle des démons, ou des lois, ou des esprits rebelles et méchants sur la domination de plusieurs activités haïtiennes : politique, économique, sociale, familiale et même sur le comportement des bandits criminels ;

Jecyhm Bible et Vie se voit dans l’obligation de commencer ces projets par des étapes d’éducation, d’évangélisation spéciale à outrance avec une visée de changement de mentalité et de comportement négatif. Ce qui reviendra à chercher à se conduire selon le plan du social-chrétien. Et, ce projet demandera beaucoup de bras, d’argent et de matériel de travail.  

JBV ne sera pas responsable de lute par la force, mais par l’Esprit

Constatant toutes ces vues de situations différentes et difficiles, Haïti devait avoir besoin d’un état fort et juste pour assainir le pays de ces gangs mafieux et terroristes qui font régner la destruction et leur loi de terreur. Nous, on ne peut pas compter de combattre par la force des armes pour pacifier  ce pays. Seul un bon état capable de faire pratiquer la justice peut y parvenir. Dans cette organisation chrétienne qui promulgue le développement par le travail, l’éducation et les entreprises d’innovations, nous comptons sur Yahweh, l’éducation chrétienne et la bonne conduite. Ce qui peuvent être engendrées par la parole.

La pratique de la parole biblique pour promulguer la bonne conscience citoyenne

Du même coup, nous savons que la prière et la parole peuvent ne pas suffire. Cela ne veut pas dire qu’elles soient sans importance. Elles ont de grandes importances et joueront pour de grands impacts dans le contrôle des esprits.

Si le pivot ou la base de l’agissement des humains vient de l’esprit, alors la sensibilisation des esprits malfaisants peut, très considérablement aider à descendre le niveau de la violence. Et la puissance de la foi en Christ Jésus se révèle bien des fois très visible. En tout cas, la foi que la puissance de la rééducation par la parole peut agir et réveiller la bonne conduite est encore réelle. Ainsi par elle, la réhabilitation des mœurs restera et demeurera des vérités à de très positifs impacts psychologiques. Alors, la conscience vers ce changement national peut devenir une vérité réelle.

Si Haïti est pays prometteur, c’est à cause de tous les haïtiens. On ne peut pas négliger les uns et faire valoir les autres, tout le monde doit agir d’un même front. L’important est de faire valoir le pays et sa grandeur. Pour ce, il y a des systèmes de valeur à mettre en place. Ces systèmes de valeurs constituent en une bonne justice qui veillera sur la bonne marche du respect de tous et du respect de leurs affaires personnels, comme du respect des affaires de l’Etat National. Cette justice doit s’appliquer sur tous. Et on doit s’appliquer à des sacrifices de justice pour une bonne application dans le civisme et la morale afin de devenir grand à l’intérieur d’un grand Haïti.

Qu’obtient-on en donnant la mort ? Le règne de l’impunité ne sera jamais éternel. En tout cas on n’a jamais vu cela dans l’histoire. Alors, pourquoi s’éterniser dans un système mortel à coup sûr !? C’est une perte d’énergie que tout haïtien au manège des forces politiques, économiques et sociétales en entier doivent éviter.

Et étant qu’organisation pastorale chrétienne, nous marcherons de pair avec la puissance du contact de l’Esprit de Yahweh Dieu dans ces affaires si difficiles sur Hayti.

2.1. Les Phases.

Les phases sont les plans de démarrage ou d’implémentation des actions de Jecyhm BV.

2.2. Phase 1 –

2.2.1. Eduquer la population de la vision, recherches de dons, qu’Haïti se réveille

 

 

 

        

Phases -1.

1-Éducation de la population sur la vision de l’ONG. – 4.9

2- Rechercher les dons au développement avec les églises sœurs et toute organisation d’aides – 4.8

3-Informer sur Haïti comme un pays révolutionnaire, mais perdu, qui doit changer : se réveiller. – 4.2

a-  Quel est le début et La durée de cette phase ?

Début : Jan-1-2023

Durée : 5 ans à plus…

Début : Oct-1-2022

Durée : Tout le temps nécessaire

Début : Juillet-1-2022

Durée : Tout le temps nécessaire

b. Quoi ou quel type ?

Enseigner les gens sur l’état de l’ONG Jecyhm Bible et Vie : Développement éco-soc.

Instruction de la jeunesse vers une éducation de développement et d’esprit d’entreprise

Don de développement : terrain agricole, innovation, industries, et recherche

    Dons D’écoles, d’offices, et d’entretiens

    En matériel : roulant, bureautique,

    En espèce : paiement et implantation d’entreprises

Enseigner les gens sur l’état d’Haïti. C’était la perle des Antilles, mais perdue dans des gouffres d’égoïste, de pilleurs, de voleurs, de criminels de destructeurs et de méchants haïtiens et étrangers.

    On doit changer de conscience et de comportement par un réveil national, et redevenir la perle des Antilles à nouveau

c. Comment on procédera ?

On parlera, on publie des pamphlets et cartes

On adoptera les méthodes g et g-i.

On parlera, on publie des pamphlets et cartes

d. Méthode et où on se réalisera ?

Par des groupes, des enseignants, des prédicateurs, par des églises en particulier

On adoptera les méthodes g et g-i.

Par des groupes, des enseignants, des prédicateurs, par des églises en particulier

e. Quelle technique de propagation et les médias utilisés

On parle sur les ondes : Radio, TV ; sur YouTube, Facebook, TikTok, Instagram ; en Rues, par porte-voix, etc.

Notre site Internet et les lettres de présentation et de demandes, les bouches en bouches. Ainsi que les éducations par les médias

On parle sur les ondes : Radio, TV ; sur YouTube, Facebook, TikTok, Instagram ; en Rues, par porte-voix, etc.

e. i. Point de départ du plan (lieu) ?

Des églises, de portes en portes, et des médias

Les églises et organisations de développement ou étatiques  

Des églises, de portes en portes, et des médias

f. Qui des responsables JBV dirigera quoi ?

Commission des médias et des publications et Toutes les commissions, les coordinateurs, les directeurs

Ceux des responsables du trésor et sa commission.  

Commission de l’éducation et de la jeunesse et ceux de sensibilisation du réveil national. Ils parleront en matière d’histoires et de préparation de changement

g. Montant de budget prévisible

Montant de propagations seraient liés au projet sur les propagations.

Montant de propagations seraient liés au projet sur les propagations.

Montant de propagations seraient liés au projet sur les propagations.

h. Ou trouver de l’argent ?

Du Grand public, des Organisations de développement

Du Grand public, des Organisations de développement

Du Grand public, des Organisations de développement

i. Comment chercher l’argent ?

– JBV priera Yahweh

On présentera JBV avec ses projets : on écrira les uns, on rencontre les autres. JBV discute des nécessités et priorités.

– On fera appel à leur état de bons Samaritains caritatives (charitables). – JBV vendra des petits produits.

– On demandera par les comptes bancaires et le Site JBV,

– JBV priera Yahweh

– On présentera JBV avec ses projets : on écrira les uns, on rencontre les autres. JBV discute des nécessités et priorités.

– On fera appel à leur état de bons Samaritains caritatives (charitables). – JBV vendra des petits produits.

– On demandera par les comptes bancaires et le Site JBV,

– JBV priera Yahweh

On présentera JBV avec ses projets : on écrira les uns, on rencontre les autres. JBV discute des nécessités et priorités.

– On fera appel à leur état de bons Samaritains caritatives (charitables). – JBV vendra des petits produits.

– On demandera par les comptes bancaires et le Site JBV,

2.3. Phase 2-

2.3.1. Production nationale, Culture Industrielle et système Educatif

 

 

 

 

Phases -2.

La valorisation et l’augmentation de la production nationale. – 4.3

 L’accompagnement d’une culture d’industries d’entreprenariat. – 4.4.

L’amélioration efficacement du système éducatif. – 4.5

a. Quel est le début et La durée de cette phase ?

Début : Aout-Déc.  2023

Implémentation après versement de fonds

Durée : 5 ans d’assise, 10 ans de renfort et continuité à vie

Début : Février-Juin 2024

Implémentation après versement de fonds

Durée : 5 à 10 ans ou à vie

Début : Juin-Sept 2025

Implémentation après fondations d’écoles JBV ou associées à JBV

Durée : 5 ans d’assise, 10 ans de renfort et continuité à vie

b. Quoi, pourquoi ou quel type ?

Un développement doit considérer la production nationale sur toute la ligne, la production de richesse

    Une éducation qui contribuera à la construction de l’économie du pays

    Une préparation de l’esprit d’entreprise

Aides à l’éducation nouvelle : une scolarité nouvelle avec un idéal de chef d’entreprises et d’amour de la patrie et de justice rendue.

c. Comment on procédera ?

On encouragera la mise en place de projets de création d’entreprises en groupe de gens.

Par la formation continue

Etablir des projets éducatifs visant spécialement le nouveau programme scolaire de JBV

d. Méthode et où on se réalisera ?

Mieux de se servir avec les groupes d’églises déjà existantes, puis d’autres.

Education par La parole et les publicités,

En bénéficieront les écoles amies à JBV premièrement, puis les propres écoles dirigées par JBV, avec programmes étrangers ou/pas

e. Quelle technique de propagation et les médias utilisés ?

Spots Facebook, Radio, TV, YouTube, Instagram, Google, etc.

Les écoles, les églises et les médias

Des professeurs chevronnés haïtiens et étrangers qui enseignent les cursus étrangers dans les écoles JBV. Temps après, les Haïtiens enseigneront ces cursus à diplômes internationaux.

e. i. Point de départ du plan (lieu) ?

JBV débutera avec les projets de n’importe quel lieu susceptible de création d’entreprise. Le premier projet d’un lieu sera le premier servi.

On débute dans un point où comme les projets. Puis sur Tout le territoire de la contrée programmée.

Soit du Nord, du Sud, ou de l’Ouest.

f. Qui dirigera quoi de l’administration JBV ?

Directeur et commission de la coordination des projets

Directeur et commission de la coordination des projets et de la jeunesse culturelle

Directeur et commission de la coordination de la jeunesse, de la culture évangélique et du réveil

g. Montant de budget

 

 

 

h. Ou trouver de l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

i. Comment chercher l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

2.3.2. Phase 2.2. –

2.3.2.1. Les Projets de développement Durable

Phase 2.2

Projet de production et de commercialisation de tilapia, caprin, miel, sorgho et de Moringa

Ferme Avicole B correction

Ou Ferme Agricole Jecyhm BV

Culture maraîchère

a.  Quel est le début et La durée de cette phase ?

Début : Juin-sept 2023

Implémentation de plein rendement jusqu’à 2028

Durée : 10 ans de travail assidu, et pour la vie

Début : Juin-Oct 2023

Implémentation de plein rendement jusqu’à 2028

Durée : Tout le temps nécessaire

Début : Juin-sept 2023

Implémentation de plein rendement jusqu’à 2026

Durée : Tout le temps nécessaire

b. Quoi ou quel type ?

    Aquaculture et agro-production de cabri, de miel et de sorgho. On produit du moringa pour nourrir l’élevage

Une ferme agricole pour élever animaux et cultiver des plantations multiples vivrières ou végétales

          Cultures végétales ou des légumes frais

c. Comment on procédera ?

    Incubation industrielle d’alevins et création de ferme agricole

    Travaille avec des entreprises expertes locales déjà établies

Valoriser 50 hectares de terre. Fouiller des puits artésiens, construire des entrepôts, acheter des matériels roulant

Sur un carreau de terre, travailleront 25 unités familiales de productions (Exploitation agricole) que nous organiserons sous une forme quasi-coopérative, encadrerons techniquement et mettions à leur disposition les moyens de production,

d. Méthode et où on se réalisera ?

Exploitation agricole et industrielle de poissons en cages (46) dans le Lagon aux Bœufs, Commune de Ferrier, Nord-Est d’Haïti

JBV espère placer ses entreprises dans des zones où se dérouleront ses projets dans les trois grandes zones Grand Nord, Grand Sud, et Ouest du pays.

Les exploitants agricoles de Rivière Salée – Morne rouge – Nord d’Haïti

e. Quelle technique de propagation et les médias utilisés

Prospectus (flyers), dépliants, sport radio télédiffusé, maillots avec le logo de l’entreprise, manifestations culturelles, des activités de jeunesse, des foires, championnats, activités de fin d’année. Présentation Facebook YouTube, etc.

Prospectus (flyers), dépliants, sport radio télédiffusé, maillots avec le logo de l’entreprise, manifestations culturelles, des activités de jeunesse, des foires, championnats, activités de fin d’année. Présentation Facebook YouTube, etc.

Prospectus (flyers), dépliants, sport radio télédiffusé, maillots avec le logo de l’entreprise, manifestations culturelles, des activités de jeunesse, des foires, championnats, activités de fin d’année. Présentation Facebook YouTube, etc.

e. i. Point de départ du plan (lieu) ?

Lagon aux Bœufs, dans la Commune de Ferrier – Département du Nord-Est d’Haïti

Le Nord

Rivière Salée – Morne rouge – Nord d’Haïti Et Cap Haïtien

f. Qui de JBV sera responsable de quoi ?

Coordinateurs de zone et Direction des projets

Coordinateur, Directeur et commission agricole

Coordonnateurs de la zone et Direction des projets

g. Montant de budget

$ 5, 400,000.00

$ 3,334, 472.00 USD

No cout démontré

h. Ou trouver de l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

i. Comment chercher l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

2.3.3. Phase 2.3 –

2.3.3.1. Prise en charge de Jeunes ; Projet de boulangerie ; Micro-Crédit—pour les commerçants indépendants

Phase 2.3

Programme De Prise En Charge Permanent Et Provisoire De 50 Enfants Défavorisés

Projet boulangerie-pâtisserie à Santo

Projet de micro finance

a.  Quel est le début et La durée de cette phase ?

Début : Sept – Dec. 2023

Durée : 20 ans de travail assidu, et pour la vie

Début : Juin-Oct 2023

Durée : Tout le temps nécessaire

Début : Sept – Dec. 2023

Durée : Tout le temps nécessaire

b. Quoi ou quel type ?

Pour éradiquer la délinquance juvénile- préparer un avenir sur avec la tendance de leadership

Boulangerie et pâtisserie – Pour servir et donner du travail à plusieurs et rapporter du bénéfice

Permettre aux marchands (des), indépendants de Jecyhm Bible et Vie, de pouvoir emprunter de l’argent et poursuivre leurs projets.

c. Comment on procédera ?

    On visera les jeunes en difficultés mais intéressés à la scolarité et à la bienséance.

Besoin de terrain, de maison, d’Un moulin à pâte, d’électricité, d’un véhicule et de 11 personnes (main d’œuvre)

Plusieurs églises se mettront ensemble pour fournir le fonds pour les prêts

d. Méthode et où on se réalisera ?

L’ONG se chargement de plusieurs tranches d’âges différentes pour encadrer directement dans nos centres ou chez eux.

L’entreprise sera dans un carrefour pour desservir 3 à 5 communes près de Gressier.

Réalisation à Santo, Commune de Gressier,

    Accorder des prêts aux petits commerçants chrétiens

    Développer l’art de l’entreprenariat

    Se réalisera au Département du Nord

e. Quelle technique de propagation et les médias utilisés

Prospectus (flyers), dépliants, sport radio télédiffusé, maillots avec le logo de l’entreprise, manifestations culturelles, des activités de jeunesse, des foires, championnats, activités de fin d’année. Présentation Facebook YouTube, etc.

Prospectus (flyers), dépliants, sport radio télédiffusé, maillots avec le logo de l’entreprise, manifestations culturelles, des activités de jeunesse, des foires, championnats, activités de fin d’année. Présentation Facebook YouTube, etc.

Prospectus (flyers), dépliants, sport radio télédiffusé, maillots avec le logo de l’entreprise, manifestations culturelles, des activités de jeunesse, des foires, championnats, activités de fin d’année. Présentation Facebook YouTube, etc.

e. i. Point de départ du plan (lieu) ?

Nord, Ouest, et Sud

Santo, Commune Gressier, arrondissement de Léogane, au sud-ouest d’Haïti

Morne Pelé, dans la commune de Quartier Morin, département du Nord.

f. Qui de JBV sera responsable de quoi ?

Coordinateurs de zone et Direction des projets

Coordinateur, Directeur et commission agricole

Coordinateurs de la zone et Direction des projets

g. Montant de budget

1,700,000.00

24,000.00

4,000,000.00

h. Ou trouver de l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

i. Comment chercher l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

2.4 Phase 3 –

2.4.1 Projet d’innovation, de réalisation d’œuvres sociales et sur la santé populaire

Phase 3

Productions innovantes, le commerce. – 5.2.5

La contribution à l’amélioration effective du système sanitaire. – 4.6

La réalisation des œuvres sociales. – 5.2.4 ; 4.7

a.  Quel est le début et La durée de cette phase ?

Début : Juin 2024 à 2025

Durée : 10 ans de travail assidu, et pour la vie

Début : Oct-1-2026-2027

Durée : Tout le temps nécessaire

Début : Oct-1-2026-2027 (ou aussi tôt on a le nécessaire : 2023-24 …)

Durée : Tout le temps nécessaire

b. Quoi ou quel type ?

    Les startups, production technique et scientifique.

    Commerce National et International

    Création de centre de santé

Aides :

o  Aux enfants en situation difficile 

o Aux handicapés

o Aux vieillards

    En cas de catastrophes. – 4.7

c. Comment on procédera ?

    Par des projets d’innovation et d’études

    Commerce Par des matériels lourd

    On chercha les dons en aides sanitaires.

    On chercha les dons en aides d’œuvres sociales aux plus démunis et en cas de catastrophes.

d. Méthode et où on se réalisera ?

– Innovation : on étudiera les projets réalisables et établira les plans d’exécution.

– Commerce : par camions, bateaux et import-export

 

JBV attendra recevoir des dons des organisations mondiales de santé et de tout supporteur de Bons Samaritains.

JBV attendra recevoir des dons des organisations mondiales en catastrophes, d’œuvres sociales et de tout supporteur de Bons Samaritains.

e. Quelle technique de propagation et les médias utilisés

La terre, les quettes de dons pour recherches innovantes

Commerce : par camions, bateaux et import-export

Prévention : Education sur la santé par des précautions et le traitement naturel.

Utilisation de tous les médias pour traiter sur la santé communautaire

Pas de propagation

e. i. Point de départ du plan (lieu) ?

Où des projets ont débuté

Où des projets ont débuté

Où des projets ont débuté

f. Qui de JBV sera responsable de quoi ?

Directeur de projets et commission des innovations et de recherches.

Directeur et commission de santé

Directeur et commission d’œuvres sociales

g. Montant de budget

?????

Ici, on doit compter sur un budget prévisionnel.  Comme nous avons la préoccupation de soutenir des projets développement communautaire de plusieurs individus et groupes, alors, nous voulons une réserve importante de production et de soutenance de projets par année.

Si avec 3 grands projets nous atteindrons 21,000,000 $, on peut prévoir le double au triple pour un début annuel : 60 000 000 $ pour les prévisions minimums.

??????

 

Nous ne sommes pas un gouvernement national, nous ne pourrons réfléchir qu’à Un budget de 30,000,000$ pour un budget partiel de santé

??????

Les œuvres sociales pourraient avoir un budget en fonction des dons trouvés, ou des contrats retenus par des organismes mondiaux en matière d’aides.  Ce n’est pas prévisionnel

h. Ou trouver de l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

i. Comment chercher l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

2.5 Phase 4.

2.5.1 Projets sur l’éducation Civique et le Réveil National ; sur le Bureautique de Jecyhm Bible et Vie et son budget général ; et Projet de transformation de fruits en d’autres produits industriels

Phase 4

Projets sur l’éducation Civique et de Réveil pour un changement National En Haïti

Sur le Bureautique de Jecyhm Bible et Vie et son budget général 

Transforming fruits into juices and other products

a.  Quel est le début et La durée de cette phase ?

Début : Janvier 2023 à 2028

Durée : Plus 10 ans de travail assidu, et même pour la vie

Début : Janvier 2023 à 2024

Durée : retenu Pour la vie durant

Début : Juin 2024

Durée : Tout le temps nécessaire

b.Quoi ou quel type ?

Eduquer la population à avoir un comportement de citoyen progressif et exemplaire. C’est un changement de mentalité de bien et de vie pour tous.

L’administration doit avoir des bureaux dans les zones d’implantation, Ainsi sera ce projet de centre de contrôle.

Type de projet d’industrialisation de matière première en d’autres produits durables.

c. Comment on procédera ?

On se servira d’éducateurs, de prédicateurs, d’artistes de vulgarisation, de publicité de tout genre pour promulguer une éducation civique et morale.

On placera un bureau dans quatre principaux : un en Floride, 3 en Haïti : Nord, Ouest, Sud

La mise en commun des biens de plusieurs entités économiques permettra cette industrialisation. Ceux qui ont des terres qui pourraient recevoir des usines joueront leur part. Nous achèterons les fruits et même légumes de plusieurs pour la transformation.

d. Méthode et où on se réalisera ?

Il sera possible de mener des excursions dans plusieurs départements, retrouver des gens classés moraux pour combiner nos efforts d’éducation nationale à tous et pour le bien du de tous.

On placera un bureau dans quatre principaux : un en Floride, 3 en Haïti : Nord, Ouest, Sud.

En tête des bureaux seront les coordonnateurs des zones et les chefs de projets.

Tous y participeront selon leur avoir, mais Jecyhm les paiera en retour leur matière première. Des contrats seront passés pour les terrains à usines : soit contrat de vente ou de bail à ferme spécifique : JBV peut acheter la terre, ou les propriétaires peuvent acheter les usines et continuer la production dans les usines pour les 30 années à venir au moins.

e. Quelle technique de propagation et les médias utilisés

Notre Technique de divulgation constitue de faire des campagnes de divulgation par des prédicateurs, des enseignants, des youtubeurs ou autres médias d’internet et de radio ou TV. En plus, on utilisera des pamphlets, des pancartes etc.

On publiera nos besoins de constructions dans des appels d’offre. Ou on achètera tout simplement le nécessaire.

Il n’y a réellement pas une technique de propagation

La publicité sera nécessaire dans les achats des matières. Jecyhm contactera les intéressés par contacts directs avec nos agents de développement et de marketing ou d’achat et de vente.

Les directeurs de JBV s’en occuperont également, pour ces contacts de contrats d’entreprenariat, d’achat et de vente

e. i. Point de départ du plan (lieu) ?

 

 

 

f. Qui de JBV sera responsable de quoi ?

Directeurs de projets et commission de propagation

Directeurs et commission de bureautique ou de construction

Directeurs et commission industrielle, de transformation et d’innovation

g. Montant de budget

$9,000,000

$3,800,000

$8,000,000

h. Ou trouver de l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

i. Comment chercher l’argent ?

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

Voir h et i. de la phase 1

3. Classement de Budgets du Plan d’Action de JBV

Le montant total du budget général est réellement partiel. Plusieurs points seront restés comme budget prévisionnel de projets à venir que nous nous donnons comme objectif de pouvoir soutenir dans tous les recoins du pays. Et ceci sera exécutoire dans la mesure de nos fonds.

On placera des prévisions selon les phases. Naturellement, certaines phases sont imprévisibles. Cette imprévision a surtout rapport à la largeur de la couverture du territoire que nous aurons à travailler dessus. Tant que nous aurons des projets, c’est tant que nous aurons besoin de montants budgétaires. Dans ce cas, ce qu’il nous restera à faire, c’est de financer, dans un premier temps, des projets viables avec ce que nous aurons en main. Dans un autre temps, quand Jecyhm reçoit des projets faisables mais pour lesquels il n’aura pas encore de fonds, nous chercherons l’aide des bailleurs de fonds internationaux. Ces bailleurs peuvent même être fonctionnelles sur le territoire d’Hayti même. On contactera aussi tous pays amis capables de comprendre la nécessité de l’humanitarisme pour supporter le développement d’un pays dont les sauvages injustes, criminels et terroristes veulent détruire.

3.1. Les phases budgétaires connues ou prévisionnelles

Niveaux

Projets

Prévisions fixes

Prévisions élargies

Phases-1

Éducation de la population sur la vision de l’ONG. – 4.9

 

Projet sur les propagations

 

Rechercher les dons au développement avec les églises sœurs et toute organisation d’aides – 4.8

 

Projet sur les propagations

 

Informer sur Haïti comme un pays révolutionnaire, mais perdu, qui doit changer : se réveiller. – 4.2

 

Projet sur les propagations

Phases – 2.

La valorisation et l’augmentation de la production nationale. – 4.3

 

100,000,000

À 1,000,000,000 pour 5 à 10

 

L’accompagnement d’une culture d’industries d’entreprenariat. – 4.4.

 

300,000,000

À 1,000,000,000 pour 5 à 10

 

L’amélioration efficacement du système éducatif. – 4.5

 

100,000,000

À 1,000,000,000 pour 5 à 10

Phases 2.2

Projet de production et de commercialisation de tilapia, caprin, miel, sorgho et de Moringa

$5,400,000.00

 

 

Ferme Avicole B correction

Ou Ferme Agricole Jecyhm BV

$3,334,472.00

 

 

Culture maraîchère

·   Mais j’y ajoute une estimation de à4 millions

Non déchiffré

4,000,000.00

 

Phase 2.3

Programme De Prise En Charge Permanent Et Provisoire De 50 Enfants Défavorisés

1,700,000.00

 

 

Projet boulangerie-pâtisserie à Santo

24,000.00

 

 

Projet de micro finance

4,000,000.00

 

Phase 3

Productions innovantes, le commerce. – 5.2.5. (Pour 2 à 5 ans)

 

60 000 000$

 

La contribution à l’amélioration effective du système sanitaire. – 4.6. (Pour 2 à 10 ans)

 

30,000,000$

 

La réalisation des œuvres sociales. – 5.2.4 ; 4.7

 (Basé sur des dons fonctionnels en la matière)

 

Non défini

Phase 4

Projets sur l’éducation Civique et de Réveil pour un changement National En Haïti

$9,000,000.00

 

 

Sur le Bureautique de Jecyhm Bible et Vie et son budget général 

$3,800,000.00

 

 

Transforming fruits into juices and other products

$8,000,000.00

 

Total prévision fixe

Ce sont des projets connus, étudiés et mesurés

$40,000,000.00

 

 

Total prévision élargie, 2 à 10 ans

Une partie est prévisionnelle d’une estimation faible de $500,000,000. USD

Cela peut monter jusqu’à $3,000,000,000. USD. Ceci, dans une prévision de 5 à 10 années de travail sur des projets producteurs de richesse et d’emplois.

 

$ 550,000,000

A

3,050,000,000

 

 

 

   

4. Tableaux et Organigrammes de l’Administration

Les Tableaux expliquant en miniature ce que l’on doit s’attendre de Jecyhm Bible et Vie (JBV).

Dans cette liste on a : l’Organigramme de Direction, le tableau de la vision, et le gros plan des projets des objectifs de JBV

4.1. Organigramme d’Administration

 Du plan d’action on trouvera l’organigramme de la direction active
statuant en ce sens.

 

 

Organigramme de l’Administration

 

 

 

 

 

Conseil
d’administration

 

 

 

 

 

 

 

ß

Président
(PDG)

à

Commission juridique 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vice-président

 

Secrétaire
Générale

 

 

à

Trésorier

à

Commission Trésor

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée
des
Coordinateurs 

 

Commission d’Audit

 

 

AC

à

 

 

ß
AC

à

àAC
à

 

 

 

 

 

AC

AC

ß

Manager
de Projets

 

à

 

Coordinateurs
de zones

à

 

Coord.
jeunesse & Educa

 

 

 

à

 

 

 

 

Commission Projets

ß

à

cp

 

 

à

Commission
De Contrôle

ß

 

Direction Bible, Réveil et conscience nationale

ß

 

Up^

 

down

up^

 

down

Commission d’innovation  

ß

à

CP

à

Commissaires
De
Supervision

ß

 

Commission
de communication

ß

 

 

 

 à

ß CM to CP

 

 

 

Commission industrielle 

ß

à

 

à

Directeurs
de
Centres-Projets

ß

Direct Santé

ß

 

 

 

à

 

 

 

à

Centres-projets

ß

Directeur
d’oeuvre sociale

ß

à

                                 

 

L’original 

Jecyhm Action Plan

4.2. Tableau de la vision

4.2.1. Présentation avec Projets Plans de Jecyhm Bible et Vie, Inc.

 

          Vision

 

 

          Mission

 

 

          Valeurs:

 

          AXE 1- Le développement ministériel et la responsabilité des églises (et de chacun) dans le cadre de développement socio-économique ;

          AXE 2- Une culture intégrale et positive de protection des vies et des biens de tous pour un changement de réveil national.

          AXE 3- La valorisation et l’augmentation de la production nationale en vue de diminuer la malnutrition, le chômage, la délinquance juvénile et favoriser le développement individuel 

          AXE 4- L’accompagnement d’une culture d’industries d’entreprenariat qui contribuera aussi à la construction de l’économie du pays ;

          AXE 5- L’amélioration efficacement du système éducatif pour un meilleur rendement ou une meilleure performance scolaire ;

          AXE 6- La contribution à l’amélioration effective du système sanitaire afin de réduire le taux de risque épidémiologique et de mortalité ;

          AXE 7-  La réalisation des œuvres sociales au profit des populations les plus vulnérables.

          AXE 8Des quettes de fonds à travers tous les recoins possibles 

          AXE 9- Faire connaitre le projet de l’ONG Jecyhm Bible et Vie, Inc.

4.3. Liste objectif Plan de Projets s’accomplissant et s’établissant dans les cinq à dix ans prochains

Projets de l’ONG pour les cinq à dix prochaines années

Projets

Domaines

Sources de financement

Et exécution

Préparation d’une mentalité de gagnants et gagnants

1

Lancer une éducation de cas sur les comportements nauséabondes

Début : Juillet-1-2022

Durée : Tout le temps nécessaire

Amis de l’étranger

– exécution : par les enseignants et prédicateurs haïtiens

2

Chercher la repentance de plusieurs ou de tous

‘’

‘’

3

Encadrer les esprits à Marcher sur le plan d’un nouveau départ

‘’

‘’

Agriculture

1

Formations à tous et chez des paysans ;

Début : Jan-1-2023

Durée : 5-10 ans et plus

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

2

Distribution des outils de travail et de semences ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

3

Instauration d’un système de micro finance pour les femmes ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

4

Ferme avicole (poulet de chair et poulet en Ponte) ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

5

Élevage des bétails ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

6

Apiculture ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

7

Pisciculture ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

8

Riziculture ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

9

Culture mare chaire ;

‘’

    Finance : Amis de l’étranger Exécutant Haïtien

10

Culture vivrière; 

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

11

Construction des tronçons routes agricoles ; 

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

12

Reboisement.

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

13

Clôture de terrain pour la ferme

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

14

Construction des silos pour conserver des semences

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

15

Construction des entrepôts

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

16

Matériels et outils agricoles

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

17

Semences agricoles

‘’

    Finance : Amis de l’étranger

    Exécutant Haïtien

Éducation

1

Écoles professionnelles ;

Début : Juin-Sept 2025

Implémentation après fondations d’écoles JBV ou associées à JBV

Durée : 5 ans d’assise, 10 ans de renfort et à vie

    Finance de l’étranger

    Professeurs Haïtiens et Amis de l’étranger ; puis professeurs Haïtiens après encadrements et accommodation des cadres

2

Séances de formations répétées ;

‘’

‘’

3

Encadrement psychosocial.

‘’

‘’

4

Centre de recherche et De Formation continue ;

‘’

‘’

5

Laboratoire de langues ;

‘’

‘’

6

Centre cybernétique ;

‘’

‘’

7

Formation à distance ;

‘’

‘’

6

Université en place.

‘’

‘’

Innovation et industrialisation

1

Envisager des fonds de développement des startups

Début : Juin 2024 à 2025

Durée : 10 ans de travail assidu, et pour la vie

Amis de l’étranger

2

Développer des centres de recherche et d’innovation

‘’

Amis de l’étranger

3

Construction des centres de transformations industrielles de tout genre nécessaire

‘’

Amis de l’étranger

Centre de distribution des produits : imports-exports

1

Avoir des camions et traileurs de distribution des produits à l’intérieur du pays

Début : Juin 2024 à 2025

Durée : 10 ans de travail assidu, et pour la vie

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

2

Ayant des contacts des pays amis et en besoin pour la distribution de nos produits

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens et Amis de l’étranger

3

Envisager des transporteurs maritimes pour des exportations à l’étranger

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens et Amis de l’étranger

Santé

1

Clinique mobile ;

Début : Oct-1-2026-2027

Durée : Tout le temps nécessaire

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens et Amis de l’étranger

2

Santé communautaire ;

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

3

Centre de nutrition

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

4

Construction des centres de santé dans les zones vulnérables.

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

Œuvres sociales

1

Contribuer à l’épanouissement des enfants en situation difficile ;

Début : Oct-1-2026-2027 (ou aussi tôt on a le nécessaire : 2023-24 …)

Durée : Tout le temps nécessaire

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

2

Encadrer les femmes par la mise en place d’un système de microcrédit leurs aidant à prendre soin de leurs foyers ;

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

3

Encadrer les démunis, les orphelins ;

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

4

Prise en charge des mineurs et enfants des rues

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

5

Amoindrir la délinquance juvénile

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

6

Encadrer les personnes âgées, handicapées et celles qui sont dans des situations catastrophiques et difficiles.  

‘’

Financement : étranger

Exécutants : Haïtiens

Finalité

Tout Droit réservé. Orlando, Florida et Haïti, 2023.

Pour l’Administration de Jecyhm Bible et Vie

Fait par pasteur Gueby Jean Pierre, par rapport au premier travail du Dr Monaster Fénélon, coordonnateur conseillé à JBV, ainsi augmenté, changé et Révisé par l’Administrateur Pasteur Guéby Jean Pierre (PDG de JBV), avec le regard du Coordinateur économiste Pasteur William Fénélon (de JBV).

 

Le 26 Mars 2023