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Jésus Fils de Dieu

Le titre de Jésus fils de Dieu de la Parole de Dieu signifie que Yeshua sort du sein du Père. Yeshua a toujours été en Yahweh étant sa parole, son corps et sa doublure. Tout le Père est dans le Fils.

Il faudrait rappeler ce qu’est un fils d’un être. Un fils est de la même substance que ses parents. Alors, le fils d’un humain est un humain. Ainsi, le Fils de Dieu est aussi Dieu. Quand les juifs voulaient la mort de Jésus parce qu’il se faisait fils de Yahweh, les israélites avaient leur raison. Ils comprenaient que Yeshoua Hamashiac se disait être de la même substance que Dieu : Dieu. En plus, expressément, Jésus se disait être, en substance, Dieu. Et il avait même dit qu’il était l’égal du Père. « Moi et le Père, nous sommes Un » Jean 10:30.

Les Juifs voulaient la mort de Notre Sauveur parce qu’il se faisait Fils de Dieu, Jn 19, 7.

Table des points

Jésus fils de Dieu, comment ?

Comment un enfant est-il né ? Une femme est enceinte, et mis un enfant au monde. Ainsi est le parcours de la naissance d’un bébé. Donc, Jésus né de Dieu pourrait signifier que Dieu était enceinte de Jésus. Pourtant, Yahweh Dieu n’était jamais enceinte de personne. Comment alors Jésus puisse-t-il être né de Dieu jusqu’à devenir son fils ?

Jésus, fils de Dieu, sortit de Dieu Yahweh

Yeshoua expliquait qu’il sortait de Yahweh. Jean 16, 28 « Je suis sorti (exerchomai) du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais (erchomai) au Père. »

Consultant un Dictionnaire Strong grecque, l’Origine du verbe exerchomai (Vient de ek (1537) et erchomai (2064))signifie généralement : “Sortir, se répandre, s’en aller, partir, se rendre, être venu, s’éloigner, quitter, survenir, paraître, se retirer, descendre, va, courir, emmener. 

Mais maintenant, que veut dire sortir de dans le sens de ce verset. En fait, le substantif ‘sortir de’ tend à dire que l’on provient d’un endroit, d’un lieu. C’est une provenance, un lieu de départ. Par exemple, disant je viens d’Haïti peut aussi signifier je sors d’Haïti. Ce qui a le sens de provenance. Si l’on constate le paragraphe précédent, on va pouvoir saisir le sens de lieu du mot exerchomaï. 

On doit apprendre que ce verbe à deux formes ici : exerchomaï et erchomaï. Dans le premier sens, on en voit la provenance de lieu. Quant au second, c’est la direction vers ou passant par un lieu qu’il indique.  

Alors, sans autre forme de littérature, Jean 16, 28 « Je suis sorti (exerchomai) du Père, … » a le même sens que : ‘Je suis sorti de ma mère’. Ou, ‘mon lieu de provenance est le sein de du Père ; je sors de son intérieur, de sa personne. On arrive à dire aussi, ‘je suis sorti de son être, de son corps. Il ne faut pas se gêner d’ajouter qu’à un certain moment, « le Père et moi étions confondus ». « Car j’étais en lui, dans son sein ». « Mais à présent, je suis hors de lui, parce que je suis sorti de lui. 


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Sortir d’auprès d’un lieu et sortir du sein du lieu

Dire ‘sortir d’auprès d’un endroit’ n’a pas le même sens que ‘sortir de ce lieu même’. Si on dit ‘Je sors d’auprès de New York’, le lieu peut être New Jersey, aux côtés de New York. Voilà que Yeshua sort du sein de Yahweh, pas d’auprès de lui. Mais en son sein. L’intérieur ou sein de Yahweh devient le lieu de provenance de Jésus. Cependant, depuis le ciel, Yashua était déjà sorti du sein de Yahweh. Comme sur terre il devint un être propre, la parole faite chair (Jean 1:18) dans la visibilité. Au ciel aussi, la parole devint esprit vivant. Avant de venir sur terre, Jésus avait une vie à part entière sans être à l’intérieur de Yahweh. La place qu’il occupait était d’être à la droite de Dieu. Donc, c’était d’être auprès du Père. Ce sont deux concepts différents : auprès de et au sein de.

Actes 2 : 32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

34 Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Actes 2:32-34

‘’Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti (exerchomai) de Dieu’’. Jean 16 : 30. 

‘’ Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti (exerchomai) de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.’’ Jean 17 :8 

Est-ce que Jésus, Fils de Dieu, est toujours au sein du Père ?

En tout cas, Jean l’a dit : ‘’Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.’’ Jean 1:18

Comment Jésus, qui est sorti de Yahweh et qui vit à l’extérieur de Dieu, peut-il encore être en son sein ? Avant tout, celle-ci deviendra importante de questionner: qui est Jésus ? Il est Fils de Dieu, il est la parole de Dieu (Jean 1:1), et il est Dieu lui-même, comme une doublure. Cette doublure a une vie propre cependant.

Il est écrit que Jésus est Fils de Dieu et sorti de sa majesté. Mais étant La Parole de Dieu, que faut-il retenir ? Concernant la parole, ne faudrait-il pas demander « c’est quoi la parole de quelqu’un ? ». Avoir la parole c’est posséder un système organique faisant parti d’un corps. La parole de quelqu’un, c’est que, ce système organique émet des sons prononçant des morphèmes ayant un sens. Quand les morphèmes sortent (exerchomai) à l’extérieur d’une personne c’est la parole qui en sort. Donc, le parleur accouche d’un enfant, sa parole. La parole est à l’extérieur maintenant. Mais, est-ce que le parleur a perdu sa parole ? Absolument point. Sa parole est en lui et à l’extérieur. Et, c’est la même parole. 

Jésus est la parole de Dieu qui créa les cieux et la terre (2 Pierre 3:5). La Parole de Dieu se manifeste à l’extérieur et reste encore à l’intérieur du Père. Le Fils, la Parole, est dans le sein du père. Dieu créa tout par sa parole ou par Jésus-Christ, Jean 1:3, la parole personnifiée de Yahweh. La parole, ou Jésus, fait partie intégrante de Dieu, comme Yahweh lui-même, l’Etant éternel. 

Jésus fils de Dieu, un titre de premier

Jésus-Christ, Fils de Dieu, ne serait-ce pas qu’un surnom choisi en venant dans le monde (Jn 1, 14). Car, si on a dit que la gloire de Jésus est “comme” la gloire du Fils unique venu du Père, cela ne voudrait-il pas dire qu’on ne fait que le comparer à un Fils et que dans toute la réalité, elle n’est que Dieu en personne, c’est simplement la marque d’un Fils unique que la Parole s’est choisie en venant au monde ?

L’Esprit prenait la forme d’une colombe pour descendre, pour que l’homme puisse le voir, descendre sur Jésus. En tout cas Dieu avait dit à Jean qu’il devait voir l’Esprit descendre sur Le Messie, voilà que Jean ne pouvait point le voir si ce n’était par une manifestation, dont la colombe (Jn 1, 33). 

Dans la voix accompagnant l’Esprit, on entendait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ». Matthieu 3:17 ; 17 :5.

Les hommes sont appelés à devenir fils de Dieu par la foi. Jésus devait être ce premier fils de Dieu. Car il est le premier même dans la résurrection de la mort.

‘’Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier’’Colossiens 1:18.

Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la têteChrist.Éphésiens 4:15

‘Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; ‘ Colossiens 1:19

« Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier de toute la création. » Colossiens 1:15

Par contre, lorsqu’il introduit le premier dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! Hébreux 1:6


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Naissance et l’éternité

S’il y a quelque chose qui existe maintenant, ce quelque chose devait prendre naissance de quelque chose qui était là avant lui. Ceci, jusqu’à l’infini.

Recherchant l’ancêtre précédent, on finira par rencontrer un élément qui n’avait pas de mère ou de père. Cet élément serait le premier être, la puissance éternelle de qui tout provient. Cette puissance serait la source de toute existence, de toute naissance. De telle puissance ne peut être que le premier, celui qui a toujours été, l’Eternel. Elle peut prendre le non qu’elle veut. Mais, quel que soit le nom emprunté, il n’aurait ni commencement, ni fin. Il serait l’Eternel, le Créateur, de qui tout provient. Mais que lui ne sort d’aucun autre élément. Car, le commencement est lui, la fin se représente en lui aussi. Il existe dès le commencement, il englobe tout. Aussi, Il peut décider la fin de tout, mais lui en est exceptée. Car à la fin de tout, seulement lui restera. C’est pourquoi, il est aussi la fin. 

« Puis il me dit: «Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie. » Apocalypse 21:6

En fait, une chose devait exister dans l’éternité, un être sans commencement, ni fin. Et cet être est l’Eternel, Yahweh. 

Un seul endroit de l’univers nous parle que ce Créateur est la Bible. Il existe depuis le commencement. Toutes autres divinités des peuples ne sont pas restées dans l’histoire du réel, excepte Yahweh. C’est pourquoi il n’y a point d’autre Dieu que lui. Ainsi, l’éternité ne pouvait pas naître, mais se valorise toujours dans l’existence. Dans ce lot, se présente le cas de Jésus Christ de Nazareth qui existe depuis l’éternité.

Jésus, un droit de naissance titrée

Jésus, est nommé premier-né, fils de Dieu, premier d’entre les morts, premier ressuscité, Roi des rois, etc. sont des réalités complexes. Ce sont aussi, pour la plus part, des titres réels. 

Dans le cadre du thème naissance, l’on peut comprendre que tout ce qui est né ne peut être éternel. Il était une fois dans le temps, à sa place était néant, rien. C’est comme maintenant, une naissance qui n’arrive pas encore est néant, inexistant. Alors, si Jésus était né, une fois dans le temps il n’était pas. Donc, il ne saurait être éternel ou Dieu Créateur de tout, n’ayant ni commencement, ni fin.

Pourtant, étant parole de Dieu, Jésus-Christ était toujours avec Dieu, (Jean 1 :1).  Car rien en Dieu n’a évolué, ou rien n’a subi d’évolution. Donc la parole a toujours été en Yahweh depuis l’éternité. Yahweh n’était pas né sans parole, ou n’acquiert pas la parole au fil du temps. Donc, sa parole, Jésus, est aussi éternelle. Toute partie d’Élohim est éternelle, rien en lui n’a grandi, tout de lui lui a toujours été d’éternité en éternité. Si Jésus a pris naissance, ce serait la naissance de devenir le titré “Fils de Dieu”. C’est-à-dire, le jour où il a été titré tel, c’était une naissance, la naissance du titre de fils de Dieu. N’est-il pas écrit que cela quelque part ? 

« 5Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 6Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent! Hébreux 1:5-6.

Donc, Jésus a un droit de naissance comme titre, pas dans le fait.


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Yeshua, Le titre de naitre en premier

Les chrétiens sont des enfants de Yahweh par la foi. Quand ils sont nés de nouveau en Dieu par Jésus-Christ, Yeshua, ils deviennent fils du Créateur. Mais, en tout, Jésus doit être le premier. La déclaration « Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui » (Hébreux 1 :5) fait voir que ce Fils existait déjà, avant d’être attitré  “d’engendré”. Car celui qui parlait, parlait face à face avec Jésus—qui était présent alors. Donc, pendant que le Père titré Jésus, la parole de Dieu existait avant d’être attitrée d’ayant pris naissance comme Fils de Dieu.

Il est encore dit : « … Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ». C’est une considération normative de valeur. ‘Je serait pour lui un père’ explique déjà que ce n’est pas parce que c’est réel, mais c’est une valeur attitrée. « Et il sera pour moi un Fils » a le sens de prendre la place, se faire passer pour mon fils, et je me ferai passer pour son père. Donc les thèmes “Prendre naissance, premier-né, ou fils de Dieu” accordé à Jésus sont bien des titres. 

Yahweh Dieu appelle Jésus, Dieu

En plus il est écrit : « O Dieu, ton Dieu t’a oint. » Hébreux 1:9. Ici, c’est Yahweh qui parle à Jésus. Dieu appelle le Fils, Dieu. Pourtant, Élohim a aussi affirmé que lui seul est Dieu, d’éternité en éternité. « Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. » Ésaïe 44:6. Alors, Yahweh, appelle sa propre personne Dieu. Donc, Jésus est une autre partie de sa personne, sa parole. Laquelle Élohim fait passer pour Fils. Et, en quelque sorte Yahweh a raison, car sa parole sort de son sein, son intérieur. C’est l’Eternel et le Fils. D’ailleurs, toute parole d’une personne sort de son intérieur. C’est aussi son engendré, son fils. Voilà que la parole est à la fois la personne même qui parle. 

Ainsi, Dieu, dans sa parole, Jésus, s’est titré fils de Dieu et premier-né de toute la création afin d’être en tout le premier.

Publié par pasteur Gueby Jean Pierre, le 17 Décembre 2021

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