Jecyhm Bible et Vie

La Jeunesse d'Haïti, Hayti

Educate and Support a Spirit of Youth Entrepreneurship

Pour qu’Hayti (Haïti) sorte de son trou et bénéficie d’un développement durable, la jeunesse d’Haïti doit être totalement encadrée et éduquée autrement. Nous avons besoin d’aide et une nouvelle conscience pour réussir l’Hayti de demain. Ainsi, la jeunesse est le premier à rééduquer. Avec vos dons et accompagnement, nous ferons des exploits positifs et durables.

Le travail de Jecyhm Bible et Vie en faveur de la jeunesse et vos aides :

La jeunesse d’Haiti a des problèmes, nous recherchons maintenant la solution nécessaire. Nous ne pourrions rien faire tout seul si tout le monde ne nous accompagne pas par leurs contributions en apport: 

  • Économique,
  • d’Éducation,
  • de Santé,
  • et d’Aides au développement durable.

C’est pourquoi, nous vous demandons de donnez vos parts pour le renouvellement de la jeunesse d’Hayti, (Haïti) que nous devrions accompagner pour ce futur.

Vous pouvez nous écrire sur jecyhmbibleetvie@gmail.com et commencer à contribuer sur nos comptes bancaires par cette page : Donation.

JEUNES DES RUES EN HAYTI

Nous rencontrons une multiplicité de cas concernant ce groupe :

          Mauvaise éducation de la jeunesse d’Haïti

o   La jeunesse d’Haïti a une éducation non cadrée pour sa propre prise en charge et l’assurance d’un lendemain formé et éduqué.

o   Ils ont besoin d’apprendre à apprécier une éducation de base, suivie d’un niveau supérieur nécessaire pour un lendemain de valeur.

o   Si chaque haïtien est de la race élue pour devenir un modèle de société pour les autres, on devait les aider à se réorienter avec une nouvelle conscience et de ce qu’ils sont réellement. Et, voilà qu’Haiti en 2024, est en retrait de sa grandeur espérée. Ceci, c’est à cause d’une mauvaise administration étatique et de la gangstérisation qui ronge le pays. Une réapprentissage vers le changement est important, spécialement, pour les jeunes. Tout le monde, mais spécialement la jeunesse doit se préparer pour ce futur meilleur. 

 

Rééducation et moyens nécessaires

  • Les jeunes doivent chercher à se rééduquer et s’éduquer pour s’aider et reconstruire leur avenir. Et, pour redevenir la Perle des Antilles, les jeunes descendants Haïtiens doivent devenir des perles eux-mêmes. Pour arriver à transformer des gens à devenir des cadres justes et de valeur, il nous faut beaucoup de possibilités.Tout ceci mérite le soutient de tous pour trouver les moyens nécessaires pour :
    • Agiter la conscience de la jeunesse d’Haïti pour décider le changement positif,
    • Et les former dans une nouvelle éducation de développement.

Problème des enfants de rue

La jeunesse commence dès le jeune âge et se retrouve partout. Nous pouvons associer les problèmes de la jeunesse d’Haïti à plusieurs faits historiques. Mais, nous n’allons pas oublier le cas des enfants des rues:

  • Les enfants des rues ont grandi comme des bambins de rien à faire. Ils investissent les rues, se prostituent, et prennent les drogues douces.
  • Certains d’entre eux étaient des laveurs de voitures, des porteurs de marchandises pour les marchands, des aides pour charger les bus et les camionnettes taxis. Tout ce temps, ils sont restés sans éducation, avec ou sans parents responsables.
  • Certains n’avaient pas de domicile fixe, dormaient dans la rue et même aidaient leurs parents.
  • D’autres étaient des toxicomanes, et n’avaient pas accès au marché du travail.
  • D’entre eux sortaient des groupes qui s’organisaient en petits voleurs avec des couteaux pour dévaliser des gens. Tout ceci, c’était dans les années antérieurs des environs 2011, où les gangues terroristes armées ne pillaient, ne détruisaient ou n’écrasaient pas encore Haïti.
  • Au temps de 2011, où le président Martelly, avec les députés et sénateurs montaient au pouvoir, on utilisait les dérives de cette jeunesse d’Haïti pour en créer des gangsters. Certains de ces gangsters disent que leur initiation avait débutée par ces chefs d’état (présidents, comme membres de la chambre du Congrès) qui leur fournissaient des armes. Et cela, pour devenir leurs partisans, ou leurs gangs.

Comment devenir des gangsters ?

Soulignons que les enfants des rues n’ont pas de parents capables de les aider. Ils sont sous l’influence de la société artifice, ou sans principe de droiture.

  • Dans cette perspective des membres de la jeunesse en décadence, exposons quelques autres faits d’histoire. 

La rap et ses conséquences en Haiti

  • Il était l’histoire de la musique rap en Haïti, dans les années 1990-2000, où les rappeurs étaient suivis de près par cette jeunesse. Les chansons des rappeurs mettaient un esprit de violence et de vagabondage dans le cœur des jeunes qui les suivaient et chantaient leurs chansons. Des membres de Jecyhm Bible et Vie constataient que certains cœurs tombaient dans l’aveuglette pour ces rappeurs. Pour devenir rappeur et faire de l’argent et de la renommée, on n’avait pas besoin d’éducation. Aussi, la plupart de ces jeunes ne semblaient plus avoir aucun amour pour l’école. Ainsi se préparait la déchéance la plus profonde de cette génération.

Le passé construit le présent

  • Personne ne doit oublier aussi que les jeunes sans assez éducation qui manifestaient dans la rue avec les politiciens destructeurs restaient sans travail et sans potentialité intellectuelle pour plus de 90%. On n’a pas besoin de statistique établie pour en faire le constat. Les reportages des journals faisaient la demonstration visiblement. Ils étaient donc des cibles faciles pour chercher de la l’argent par le vol et les rapines. 
  • Et, en plus, les jeunes de l’association “La Famille c la Vie” étaient pour la plupart des protecteurs du président Aristide. Bien que sans education aucune, Ils avaient la tendance de devenir des chefs et pouvaient espérer des jobs dans l’administration de l’État. Et, ces jeunes n’avaient aucune éducation.  Bien que sans éducation, leur problème majeur était de grandir dans l’espérance de devenir chefs. 

Chemin faisant

  • On peut constater que les membres des gangs tombaient dans la catégorie historique de ces moments. Et, ce n’étaient pas un fait naturel pris par faiblesse de la jeunesse d’Haïti. Il y avait de la préparation pour que ce malheur d’Haïti puisse s’engouffrer dans la gangstérisassions. L’esprit de la décadence des gangs members a été préparé dans ce passé proche. Aussi, cette jeunesse d’Haïti n’était pas formés. Même de ceux qui allaient à l’école, certaines éducations étaient à questionner. Donc, l’influence de la délinquance pouvait les dominer largement.

Causes secondaires

  • Les familles dysfonctionnelles sont grandes causes de la perte de la jeunesse en gangsters. Le dysfonctionnement des familles réside dans leur incapacité de conduire leur foyer. Ils ne travaillent pas, n’ont pas d’éducation. Certains n’envoient pas leurs enfants à l’école, ou pas pour longtemps.

Le problème majeur à résoudre

        Parlant de cette jeunesse d’Haïti, nous avons des problèmes majeurs à résoudre. Il nous faut:

  • Encadrer les familles pour qu’elles trouvent des moyens d’éduquer
    leurs enfants. Pour cela, les familles doivent :

o   Être éduquées,

o   Travailler,

o   Avoir un logement abordable.

  • Entre autre, nous avons besoin de soutenir ces familles à trouver un emploi digne.
  • Jecyhm espère diriger un système de soins de santé (physiques et mentaux) et aider à la protection de la jeunesse Haïtienne.
  • Les aider à s’en sortir doit se réaliser, comme on sait, sur plusieurs plans :

o   Aides économiques,

o   Accompagnement, ou encadrement dans leurs activités :

§  Produisant une économie. (Que ces adultes soient organisées en groupes d’entreprenariat que JBV doit financer et avoir une part dans leurs administrations.)

        • Recherchant de l’Éducation, (éducation de la jeunesse et des adultes pour éduquer leurs enfants, les conduire, les formater dans le cadre d’un avenir meilleur),
        • En quête de santé.

Le travail de Jecyhm Bible et Vie en faveur de la jeunesse et vos aides

Nous avons reconnu ces problèmes, nous recherchons maintenant la solution nécessaire. Nous ne pourrions rien faire tout seul si vous ne nous accompagnez pas par vos contributions en :

  • Apport économique,
  • Éducation,
  • Santé,
  • Aide au développement durable.

C’est pourquoi, nous vous demandons de donnez vos parts pour le renouvellement de la jeunesse d’Hayti, (Haïti).

Vous pouvez nous écrire sur jecyhmbibleetvie@gmail.com et commencer à contribuer sur nos comptes bancaires par cette page : Donation.