Plan éducatif de développement
Le Plan éducatif de développement et de changement de comportement Haïtien vers un progrès stable et juste. Haiti doit se remettre en développement pour redevenir la perle des Antilles et même du monde. Pour ce, on a besoin que :
- Chaque citoyen ait sa part de responsabilité pour le bien. Tout violeur des biens d’autrui mérite des représailles pour les maux commis contre l’ordre économique et social de tout genre.
- En plus, nous devrions travailler sur plusieurs plans éducatifs de développement durable.
- C’est quoi un développement durable?
- Un plan de développement durable est un plan de progrès qui s’appliquera sur une économie durable pour toute une communauté. Quand on parle de communauté en développement, on voit une allée mieux sociétale. Ceci impliquera la bonne structure de toutes les infrastructures qui accompagneront ce plan. Quand la société va bien économiquement, on rencontre des aspects positifs sur toutes ces lignes de principes. Dans le cadre d’Haiti, nous croyons que nous devrions suivre un plan éducatif de développement élargi.
- Pour développer toute une communauté, il faut une éducation générale et une nouvelle conscience à aménager ensemble pour parvenir à conquérir une nouvelle vie.
- En ce sens Jecyhm va parler pour éduquer la population vers un nouveau piste. On doit redevenir la perle des Antilles et même plus.
A. Protection du Citoyen
- La protection du citoyen fait grandement partie du plan éducatif de développement. Dans ce plan on voit que chaque individu est appelé à protéger les intérêts de l’autre dans tous les principes de réussite dans la vie.
- Aucune personne ne doit choisir la force des armes pour détruire la société, ni en voler, ni en pillage, ni en encourageant l’injustice ou les gangsters de tout calibre. D’ailleurs, personne n’a le droit de détruire sa société pour aucune raison que ce soit.
- On doit réussir à faire d’Hayti un pays développé et riche. La richesse d’Haïti ou de tous doit se faire par le travail producteur de fruits et de vie pour tous. Ceci, sans voler, sans détruire la vie et les biens de personnes.
- Aucun voleur ou tueur n’a le doit d’hypothéquer ou de vendre aucun bien de ce pays à des tiers qui veulent nous détruire et nous garder dans la crasse et la pauvreté. Que ce voleur soit un étranger ou un natif natal.
- Chaque tueur, destructeur ou voleur mérite d’être poursuivi par la justice pour rendre compte de son mal contre l’ordre social.
B. Culture général: rééducation comportementale
La conscience de l’être pour un changement total chez tous les citoyens d’Haïti doit entrer dans ce plan éducatif de développement.
Il est impératif qu’Hayti se lance sur le chemin de développement durable en faveur de tous. C’est pourquoi, la masse du peuple doit changer de comportement sur un plan général. L’une des choses que la masse doit suivre:
- Ne pas marcher après des leaders de destruction des biens des autres, de l’économie, ou de la vie. La masse ne doit pas manifester pour détruire, mais pour reconstruire et construire. C’est une conscience de changement de comportement qui doit appeler à cette nouvelle perspective. Tout le monde doit apprendre à analyser avant de suivre une directive qui détruit.
- Tous ces maux peuvent arriver à cause que l’on n’a pas un esprit positif de progrès, d’honnêteté, de justice, d’appartenance à une classe de gens de valeur et progressistes.
- Pour parvenir à se dépasser, nous allons suivre la positivité du Maître Jesus, Yeshua Hamashiach.
La positivité du réveil du maître Jesus
- Qu’est-ce qui peut changer un comportement? Une rééducation positive doit avoir la priorité sur la puissance mentale des uns et des autres.
- Nous, comme citoyen respectant ce puissant passager de la terre: Jesus Christ de Nazareth, Yeshua Hamachiac, allons suivre ses principes de bonté, de réussite, de paix, de joie, de vie pour une conversion totale du citoyen.
- Tout le monde qui vole, détruise, ou tue, qui font du mal de quelque genre que ce soit doit arrêter et changer sous la puissance de la conscience de changement en Christ. L’Esprit de Jesus Christ peut permettre ce changement de conscience et de comportement pour laisser fleurir la vie en soi et en faveur des autres.
- L’haïtien doit suspendre rechercher la protection dans la culture vaudouesque qui détruit l’autre à son dépend.
- D’ailleurs, le vaudou ne fait pas avancer mais, il encourage le sous développement, la destruction, la mort du citoyen paisible que le méchant veut éliminer. Le comportement vaudouesque est tres egoiste et plein de haine.
Banissement de l’égoïsme
- L’égoïsme doit être bani chez tous les Haïtiens qui ne veulent pas la réussite de l’autre.
- L’Haïtien doit comprendre qu’il doit aider l’autre à progresser comme lui, s’il parvient déjà sur la route du progrès.
- Un Haïtien qui se voit aider par un autre, ne doit pas chercher à détruire son sauveur.
- Le mal de l’égoïsme et de la haine doivent cesser parmi nous pour un progrès dans ce plan éducatif de développement national et haïtien de partout sur la terre.
- Il y a beaucoup de points à statuer sur, mais prenons quelques uns. Ce point est primordial dans le changement que nous attendons chez la majorité des Haytiens. L’un des points essentiels est de ne pas suivre n’importe quel leader. Ne jamais suivre un leader qui a ou avait un comportement médiocre, méchant, voleur, criminel, drogueur, violeur, dilapideur des biens privés ou publics. etc.
- L’égoïsme doit être bani chez tous les Haïtiens qui ne veulent pas la réussite de l’autre.
Reconnaître une bonne personne par son histoire passée et présente
- Chaque citoyen doit apprendre à faire la difference entre une mauvaise personne et une bonne en raison de son histoire passée et même sa vie présente.
- A reconnaître que ce que vous aviez l’habitude de faire, c’est ce que vous reproduirez dans les moments de joie ou de difficulté.
- Ce plan éducatif de développement nous demande de bien faire nos choix sur tout dirigeant qui contrôle notre destiné étatique ou administratif. Dénoncez-les au grand public svp. Dans nos choix politiques ou administratifs et de justice, le choix de nos dirigeants ne doit pas se fixer sur la partisanerie. Tout choix doit se situer sur la personnalité de l’individu en question dans les actions connues du grand public ou en privé déjà commises. C’est donc pourquoi, il faut rappeler l’histoire ou faire des enquêtes sur les actes du candidat à approuver. Tout poste nommé ou élu doit être sujet à une forme de candidature en attendant une innocence ou une culpabilité dans la vie personnelle du sujet.
C- La vie et l’esprit de l’être doivent triompher en Haiti
Une HIstoire malheureuse sur Hayti
- Depuis l’indépendance Haytienne face aux esclavagistes des européens contre les habitants de Hayti, Boyo, Quisqueya et contre ceux venus d’Afrique pour repeupler ce territoire, la vie a été bafouée.
- On avait l’injustice sociale, l’injustice des juges ou judiciaire, l’injustice politique, économique, éducationnelle et de développement qui mangeaient la réussite des habitants en général et du pays en particulier. Le bas peuple a été la classe la plus défavorisée en ce sens. L’Oligarchie économique et politique ne voulaient pas l’autre réussir, ainsi, elle tuait le suces du territoire. Ainsi, le pays restait dans le sous développement car tout allait mal et ne favorisait pas le bien général.
Une histoire à refaire
- Alors notre plan éducatif de développement voit le développement du pays en passant par celui de chaque individu et des infrastructures facilités par l’Etat Central, le gouvernement politique.
- Nous avons besoin de gens de valeur pour travailler avec tout le monde. La justice, le gouvernement, l’économique, la politique, la masse qui doit sortir de sa masse et l’ONG Jecyhm Bible et Vie, Inc doivent se mettre ensemble pour changer les choses vers un esprit de développement général et la réalisation de ce niveau. Un développement économique et sociétal arrivera bientôt, avec la présence de Jésus Christ de Nazareth et de la droiture des gens intègres et justes.
Statuer pour changer par un plan éducatif de développement
- Ainsi, la vie apparaîtra pour tous.
- On doit statuer sur tout ce qui doit changer:
- La politique pour les gens de bien et sans dossier maléfique ou méchant,
- L’économique dans une société contrôlée par une administration étatique juste, fiable, et honorable, laissant libre concurrence et favorisant la culture et le commerce avec les biens de la production du territoire national.
- Education de la masse
- La masse et la société mal éduquées qui doivent être réorientées dans cette nouvelle perspective du succès socio-économique et mentale ou spirituelle pour tous. On ne va pas fermer la volonté de personne de choisir une orientation religieuse selon ses capacités quelconque.
- Mais dans ce plan éducatif de développement, tout le monde doit recevoir l’éducation de la nouvelle génération d’élitiste pour tous en Hayti. Nous ne serons pas une société communiste pour cela. Seulement, tout le monde investira, et on les aidera à réussir ensemble en groupe et en projets de développement.
D- Haiti, la perle à reconstruire
L’esprit de bâtir et de partage équitable, sans voler, sans piller, sans gaspiller, sans détruire, sans injustice , ni parti pris, ni haine ou haïssement doit prioriser en toute circonstance l’état de conscience citoyenne.
Recueillir les forces vives de l’étranger comme de l’intérieur
Reconstruire Haïti consiste à réunir toutes les forces vives du pays de étranger pour se mettre avec les forces positives et justes de l’intérieur pour agir et en construisant la vie et une économie de justice. Nous devrions parler et éduquer sur la nécessité d’inclure tout Haytien dans ce nouveau monde Haytien dans le plan éducatif de développement.
Bâtir une économie de la terre et industrielle transformable
- Il faut soutenir une économie de la terre dans l’agriculture et surveiller comment les ressources du sous-sol peuvent aider les citoyens ou pas. Il y a cependant l’exploitation de certaines ressources minières qui tue au lieu de bâtir la vie dans leur milieu. A contrôler et éviter de telle perte.
- Dans ce plan éducatif de développement, Nous devrions préparer les consciences citoyennes pour une économie de transformation industrielle des travaux de la terre au profit pécuniaire des citoyens de la terre premièrement.
Encourager le commerce à partir de nos propres produits
Nous n’encourageant pas le commerce des produits finis étrangers, mais le commerce des produits premiers ou fini haïtien doit être prioritaire autant que possible.
E- L’Haïtien doit travailler pour retourner chez lui.
- La création du travail permettra à l’haïtien de retourner chercher du travail chez lui. Pour cela, la pépinière de démarrage de la création d’emplois doit être réellement réussie. Et les efforts de réussite demanderont d’être accompagnés par les membres positifs des citoyens du monde entier.
- Le progrès est à la porte. Des millers de croyance sur Haiti l’ont fait croire. Maintenant il nous faut les actions de tout part.
Action
- Le plan éducatif de développement demande des Actions dans une détermination de la morale qui dit qu’on y arrivera
- L’action, c’est le travail assidu à la préparation de ces jours de joie et de perle. Ces travaux consistent à travailler dans les entreprises pour se faire de l’argent en attendant un retour pour chez soi.
- On doit aussi aller à l’école, à l’université, apprendre des métiers nécessaires, prendre des doctorats ou un simple diplôme pour se performer dans ce lendemain d’Hayti meilleur. Ceux qui doivent travailler maintenant, travailleront. Ceux qui doivent aller à l’école iront à l’école. Et, la jeunesse doit grandir à l’école.
Types d’actions
Il y a plusieurs types d’écoles: école de recherche avancée ou de science, école pour les metiers de service, école d’administration et de commerce, école technique, etc
F- L’état d’Haïti doit protéger les vies et les biens et punir les méchants et donner justice aux innocents
- La responsabilité d’avoir un être digne sur la commande de l’État d’Hayti
G- L’éducation pour tous si on veut refaire l’image d’Haïti.
- Tout un pays passe par chaque individu. Chaque individu avec Sa bonne personnalité est le principe de base de la grande société équilibrée commune.
- Chaque citoyen doit subir des sessions éducatives pour sa préparation dans la réussite sociétale. Se préparer pour un lendemain meilleur en raison d’une certaine competence qu’on se donne parmi les membres évoluant. Ne jamais avoir les mains vides pour bâtir une société de progrès.
- Nous devrions encourager tous les jeunes à se préparer pour l’Haïti de demain. Il faut se préparer pour les 5 à 10 à venir pour voir fleurir Haiti. Mais il faut déraper maintenant, en 2024.
- Ce plan éducatif de développement doit indiquer que Les jeunes à préparer sont tous ceux de l’étranger ou de l’intérieur d’Haïti. Tous ceux, de l’étranger, qui sont nés de parents Haïtiens seront ciblés pour se préparer à faire fleurir Hayti, la perle. Ceci est de très grande importance pour recueillir les forces vives d’Haïti de l’étranger. Il y en a qui ont besoin de coup de pouce pour avancer. Parlons avec eux en les encourageant à se former pour le succès de la cause.
H- Les branches éducatives et leurs intérêts économiques
Ce dont nous aurions besoins dans le cursus plan éducatif de développement seraient des apprentis en science, en économie de développement, en commerce etc. Et ils seraient et ne resteront pas seulement là. Entre autres, ses membres intégrants les forces armées pourraient s’y associer aussi. Ce sont:
Science et recherche
- L’ingénieur dans la science physique générale
L’ingénieur physique nous aidera à construire nos propres industries de contrôle de l’environnement et de l’espace du territoire. L’ingénieur physique peut former des gens faisant partie de l’armée dans le système de protection nationale et même de la recherche avancée en matière de défense.
- l’ingénieur mécanique
L’ingénieur mécanique peut être de tout type pour bâtir des engins de différent types et systèmes. On doit choisir sa préférence. On peut se preparer à devenir ingénieur en automobile, en aéronautique, de construction d’engin industriel ou de construction de bâtiments, d’engins agricoles, du bâtiment aéronautique, de la construction des routes etc.
- L’ingénieur électrique
Attention, Hayti ne restera pas seul sur la terre, il construira pour lui et pour les autres. Notre territoire n’est pas grand mais nous produirons grands. Tout surplus servira à aider d’autres pays dans leur besoins. Par exemple nos ingénieurs électriques seraient saturés en travail quand nous aurions assez d’électricité pour tout le territoire national. Mais un ingénieur électrique ne restera pas seulement là. Il y aura les batteries électrique, les batteries automobiles pour voiture électrique, la construction de voiture électrique. On construira d’engins électrique de tout genre pour le plaisir de tous tant que cela assure une protection écologique durable.
- L’ingénieur chimique
On éduquera aussi, dans notre plan éducatif de développement, que L’ingénieur chimique peut s’insérer en presque tout. Mais là où l’on aura en premier besoin de la présence de l’ingénieur chimique serait dans l’agriculture bio comme agronome et dans la transformation industrielle. En dehors de cela, la physique, la mécanique, la protection spatiale, aéronautique, d’engins lourds auront tous besoin de la chimie. Même l’industrie de la lingerie, de la cosmétique font de la chimie dans leur production. Mais avec la chimie, on aura besoin de règlements de la protection de l’environnement et des vies.
- L’ingénieur informatique
L’ingénieur informatique est un gros atout dans notre système plan éducatif de développement durable. C’est une partie clé dans le futurisme de tout progrès qui serait digitalisé à coût sûr et certain dans ce monde actuel et d’intelligence artificielle.
Tout faire et doter tout d’intelligence artificielle ne serait pas une mince affaire. Le codage informatique est important. Nous aurions besoins de beaucoup d’étudiants en science informatique dans tous les domaines de l’art.
Quel que soi la branche en physique, elle serait la bienvenue dans le processus de développement durable.
Science et services
Il y a des embranchements scientifiques qui donnent des services directes à la société. Les soins de santé demandent des gens travaillant en science et en santé. Ils ne travaillent dans les travaux de développement directe du pays, mais aident à aider ceux qui sont les ressources humaines, la force vive des moteurs de développement et de santé pour tous.
- La Médecine, la science infirmière, les technologistes, les laboratoires médicaux, les techniciens etc.
Administration et commerce
- Les administrateurs aident au contrôle et à la bonne marche de nos institutions. Il y a aussi les administrateurs de direction, et ceux de gestions des données en économie et en ressource humaine.
- On en voit l’économie, la comptabilité, la gestion, la planification etc..
Préparation à soutenir l'innovation dans nos soucis de développement durable.
- Dans Notre cadre de recherche et de développement durable nous allons prioriser les projets dits startup qui viennent avec des essays d’innovation dans une industrialization nouvelle.
Méthode d'enseignement à adopter
Méthode d’enseignement dans le plan éducatif de développement de Jecyhm Bible et Vie. On peut :
- S’introduire comme telle personne qui parlera au nom de JBV, Jecyhm Bible et Vie, un corps qui se voue pour élever Hayti au rang Des nations.
- Dans l’introduction de ce plan éducatif de développement, les principes premiers que nous adopterons sont :
- Nous présenter si on ne nous connaît pas encore.
- Mais toujours présenter Jecyhm Bible et Vie, faire savoir que nous parlons sous sa conduite et son plan de développement.
- Nous aurons toujours un titre exprimant nos sujets de prise de parole ou d’enseignement.
- Et on ne dira jamais cette phrase dans son introduction: “aujourd’hui nous allons parler de ……., ou notre sujet du jours est …”
- Le titre dira exactement ce dont nous parlons principalement.
- Exemples: “Quel service un ingénieur aéronautique peut rendre pour un système de développement durable?
- Ou, Pourquoi nous avons besoin d’ingénieur aérospatiale?
- Pourquoi Yeshoua est un leader à ne pas négliger?
- Prendre conscience de notre état d’insalubrité.
- Diriger un pays comme Haiti exige quoi?
- Aucune mafia, les drogués ou marchands de drogues, les criminels, les violeurs, les destructeurs ne doivent jamais diriger une administration étatique.
- La justice ne doit pas accepter des pots de vins.
- Les jeunes de parents haïtiens de l’étranger ont besoin de savoir être Haïtiens. Comment leur transférer cette valeur d’appartenance?
- Pourquoi les jeunes ne doivent pas suivre ni applaudir ceux qui font des choses inutiles sur internet?
- Et, Pourquoi la jeunesse doit se préparer un avenir sûr, travaillant par la force de leur connaissance et initiative de développement durable et p0ur tous?
- Comment choisir économiquement et sociétalement son chef d’état ou communautaire?
- Pourquoi la jeunesse doit choisir à rehausser Hayti en toute circonstance?
- Etc…
- Dans l’introduction de ce plan éducatif de développement, les principes premiers que nous adopterons sont :
- On accentue son intro sur la nécessité du relèvement de cette nation, que l’heure est venue du changement. Car Hayti doit redevenir la perte Des Antilles, là où l’on aura envie et besoin de venir se reposer. C’est nécessaire et impératif. Quel que soi là où Les méchants nous placent, on doit renverser Les donnes. Pour cela, le changement de comportement avec la force de Jésus de Nazareth sur les pouvoirs maléfiques et mystiques des démoniaques doivent se faire jour sur Hayti et sur tous les Haitiens.
- tout le monde doit changer. (On doit dire cela avec insistence, à chaque fois qu’on parle ou enseigne).
- Les marchands qui pillent ce pays doivent changer. Ceux qui vendent Haiti aux forces étrangères doivent reconnaître qu’ils ont besoin de se valoriser. Que la criminalité qui détruit ce pays, que les forces étrangères qui pillent l’économie d’Haiti pour forcer Hayti à être dans la crasse jusqu’à sa destruction doivent cesser.
- Tous Haytiens ont le devoir de montrer leur fierté d’être participant au rehaussement du pays. C’est notre devoir de sensibiliser tout haïtien. Les voleurs et les assassins doivent cesser de pratiquer leur vice et méchanceté.
- Le pays doit compter essentiellement sur la jeunesse. Alors, il faut travailler sur la motivation des jeunes qui conquérir une mentalité de gagnant par la force de se focaliser sur une nouvelle vision de la vie, de la reussite, du travail, du succes et progres continuels. Dans ce cas il faut des exemples ou des changements de comportement drastique afin de conquérir cette nouvelle perspective ou vision de l’Hayti nouvelle.
- Les jeunes doivent suspendre à reproduire de la futilité entamé par leur paire: Ne pas suivre le mauvais courent.
- Ils doivent se préparer et s’adapter à une mentalité de bourgeois qui préparent leur réussite académique, économique et sociétale.
- Rehausser Hayti en toute circonstance. Réhausser Hayti, c’est s’améliorer, apprendre, suivre le bon exemple, soit integre, juste, utile, agréable, chercher le bien pour tous, se dévouer à le bien, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas détruire les biens d’autrui ou du pays en aucune circonstance.
- on peut choisir un ou deux sujets d’enseignement pour la session: un sur l’actualité ressente, un autre sur un point de changement, ou à faire ou refaire autrement.
- Ces points de changement doivent enseigner sur la préparation de changement de mentalité ou sur la préparation des constructeurs du pays nouveau, la perle des Antilles.
- Se souvenir qu’il y a une raison essentielle d’accentuer son choix sur les sujets de cette page. Parlant spécialement des ingénieurs, on reconnaîtra que c’est avec les ingénieurs qu’on bâtira le pays. Toute construction de bâtiments, de routes, de voiture, d’engins agricole, d’aéaunautique, de bâtiment, de préparation électronique ou électrique dépendra de la génie de toutes les branches.
- Nous avons besoin spécialement de génie agricole et de techniciens d’industrialisation.
- La fondation d’écoles professionnelles, et universitaires qui encouragent tous les jeunes à avoir un engouement pour la connaissance et la valeur futuriste dans la quête de la connaissance, la création de business et d’emplois doivent avoir des valeurs privilégiées dans la préparation de la perle.
- le sujet primordial peut être choisi aussi sur la science en général, comme sur la valeur intellectuelle dans une branche quelconque, mais toujours dans le cadre de changement ou de préparation du lendemain.
- on peut choisir de parler sur la valeur du sujet en le décrivant. Si on parle d’administration, on donnera pas une leçon complète, mais on peut d’écrire cette valeur de l’art. Dès fois, ne peut préparer les gens à avoir une base sur un sujet pour débuter leur préparation du futur.
- On n’aura jamais toute la connaissance, mais on invitera des gens pour en parler.
- ou on peut parler sur la nécessité du sujet dans ce même cadre de changement et de préparation de la nouvelle génération dans notre plan éducatif de développement.
Pasteur Gueby Jean Pierre, Président de JBV.