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Le Trône de Dieu

Le trône de Dieu est la chaise où il sied étant dans son sanctuaire, à l’intérieur du tabernacle. La Ville Sainte, Jérusalem est le tabernacle où Yahweh règne parmi les chérubins avec les élus chrétiens. Cependant, tous peuvent avoir un trône de gloire. D’autres en ont un de commande. D’autre part, on commande sur terre dans son fief en siégeant sur son trône de présidence ou royal. Il y a des anges trônés sur des sièges célestes comme ceux entourant le Grand Trône de Dieu. Il y aura même des humains qui trônent avec Elohim dans son règne. 

Le pourtour et l’enceinte même du trône de Dieu Yahweh dans le ciel étaient remplis de puissance. Cependant, le feu et la lumière sont les expressions de telle force. Toutefois, on reconnait déjà sur terre que la puissance est de l’énergie. Voilà que le feu et ses semblables (comme la lumière) paraissent être la puissance première de cette énergie.

Table des Matières

  1. Le début de règne en Israël
    1. Israël rejeta la royauté de Yahweh
  2. Le trône de Dieu, Trône de gloire
    1. Jésus Fils de Dieu et roi d’Israël
  3. Le même Trône de Dieu et Jésus dans le ciel, et bientôt sur la terre     
    1. Le règne politique de Jésus et de Dieu sur terre, au retour de Christ
    2. Christ, nommé Roi, mais ne trône pas encore
    3. Tout converti à Christ est dans le royaume de Dieu et de Christ mais par la foi, en transit
    4. Le règne transcendantal d’Adonaï sur terre avec son trône au ciel
    5. Raisons que le trône de Dieu ne soit pas encore politiquement reconnu et actif sur terre
  4. Le trône de Dieu au ciel entouré de lumière, de rayons et de couleurs
      1.  Le trône de Dieu, porté par les anges chérubins
    1. Les chérubins dévoilés dans Ézéchiel 10
  5. Le trône de Dieu dans son sanctuaire, de son tabernacle
    1. Le tabernacle contient un temple
    2. Jérusalem est ce tabernacle de Dieu dans l’éternité sur terre
  6. Le sanctuaire et le trône de Dieu
    1. L’Eternel apparait dans le sanctuaire aux souverains sacrificateurs
    2. Le trône de Dieu dans le sanctuaire
    3. Jésus déchira le voile de séparation entre le peuple et le trône de Dieu
    4. Le trône de Dieu, le sanctuaire, le tabernacle et le temple
  7. Comment sert-on Dieu dans son trône ?

Le début de règne en Israël

Dieu demanda à Moïse de préparer Israël, juste sortant de l’esclavage, à un trône commandé par un roi. Dieu voudrait régner lui-même sur Israël, mais il sait que ce pays n’accepterait pas ses commandes pour tout le temps. Ainsi, au temps de Samuel, Yahweh s’est vu demander un roi par Israël. Ont-ils détrôné Élohim sur le trône de leur vie ?

“15- tu établiras à ta tête le roi que l’Eternel, ton Dieu, choisira. Tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un roi étranger qui ne soit pas ton frère. 18- Quand il montera sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi qu’il prendra auprès des prêtres, les Lévites. 19- Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin d’apprendre à craindre l’Eternel, son Dieu, à respecter et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions,” Deutéronome 17:15, 18-19 S21.

Israël rejeta la royauté de Yahweh

Le peuple d’Israël, parlant à Samuel, “Ils lui dirent: Toi, tu es vieux, et tes fils ne suivent pas tes voies; maintenant, donne-nous un roi qui soit notre juge, comme en ont toutes les nations.” 1 Samuel 8:5 NBS

“Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.” 1 Samuel 8:6 LSG

L’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.” 1 Samuel 8:7 LSG

Samuel avait la nostalgie de la perte de Dieu comme Roi d’Israël. Le prophète reprochait cette attitude aux fils de Jacob, devant les ammonites qui les attaquaient.

“Puis, voyant que Nachasch, roi des fils d’Ammon, marchait contre vous, vous m’avez dit: Non! mais un roi régnera sur nous. Et cependant l’Éternel, votre Dieu, était votre roi.” 1 Samuel 12:12


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Le trône de Dieu, Trône de gloire

Après le rejet de l’Eternel comme roi sur Israël par le peul Israélite, Saul a été choisi, puis David. L’Eternel avait promis que le trône de David serait a jamais occupé par un descendant de la famille du père de Salomon.

 2 Samuel 7:16  Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’»

Quand Joseph était fiancé à Marie, bien que Joseph ne connut pas Marie, elle devint enceinte (Matthieu 1:23). De cette grossesse, un enfant était né Roi (Jean 12:13) et Dieu (Emmanuel, ou Dieu était parmi les hommes sur terre).

« La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous». Matthieu 1:23

‘Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. ‘ Matthieu 1:24

Ce descendant de David est Jésus.  Pendant une fête à Jérusalem. Il y avait une foule de personnes qui étaient au courent que Jésus se rendait à Jérusalem. « Elles prirent des branches de palmiers et allèrent à sa rencontre en criant: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’IsraëlJean 12:13. C’était ainsi que la foule proclamait Jésus Roi sur Israël.

Jésus Fils de Dieu et roi d’Israël

Un autre jour, au commencement de son ministère, Jésus était trouvé par Nathanael. Dans une conversation, à Jésus «Nathanaël répondit: ‘Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.’» Jean 1:49. Encore une confirmation de la reconnaissance de royauté de Jésus sur Israël, le descendant spirituel de David. Cependant pour de vrai, Jésus occupait le trône de Dieu. En fait, en parlant de père, Joseph n’était que son père adoptif, de la lignée de David. Cependant, il ne faut pas oublier que Joseph n’avait couché avec Marie qu’après la naissance de Jésus Christ de Nazareth. Donc, joseph n’est pas le père de Jésus.  

L’Israël sur lequel Jésus est roi et s’assoyant sur le trône de Dieu existe étant que l’Israël céleste, celui spirituel, le royaume éternel de Yahweh. Quand L’Israël terrestre se convertira en Israël céleste. C’est alors que Yeshua trônera sur son trône de gloire.

«Jésus leur répondit: ‘Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël’». Matthieu.19:28.

«Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s’assiéra sur son trône de gloire.» Matthieu 25:31.

Ce n’était réellement pas de l’Israël terrestre que Jésus devait être roi. C’était pourquoi il s’en allait au ciel sans cette royauté dans ce siècle. Était-ce la raison pour laquelle le peuple se moquait de lui étant sur la croix? Ainsi lui reprochait ce peuple: ‘Il en a sauvé d’autres et il ne peut pas se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui’Matthieu.27:42


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Le même Trône de Dieu et Jésus dans le ciel, et bientôt sur la terre

En fait, Jésus occupe le trône de son Père. Moi et le Père, nous sommes un, disait Yeshua. Étant un avec son père, quand le Père est assis sur son trône, on peut considérer que c’est Jésus qui y est. Par ailleurs, Jésus a aussi un trône distincte à la droite du Père (1Pierre 3:21-22). Mais, c’est dans le ciel. Par ailleurs, dans l’éternité, Jésus et le Père avaient continué à partager le même trône. On peut comprendre cela quand Jean disait : « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. » Apoc 22:1.

Ce trône était un trône de Gloire de Yahweh qui règne dans le ciel, le sanctuaire de Dieu.

Il existe un trône de gloire, éminent depuis le début: c’est là que se trouve notre sanctuaire. ‘ Jérémie 17:12.

Mais bientôt, le trône de Yahweh et de Yeshua sera sur terre. Ainsi n’est-il pas écris que : «[…] Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,» (Apoc 22:3).

Voilà, Ésaïe De confirmer : «Voici ce que dit l’Eternel: *Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos?» , Ésaïe 66:1.

La terre, marchepied d’Élohim, exécutera, au renouvellement de toutes choses, une glorifiera totalement à Yahweh : “Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terresur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!” Apocalypse 5:13

Le règne politique de Jésus et de Dieu sur terre, au retour de Christ

Quand Yahweh établira le trône de Dieu, son trône, sur terre, ce sera son règne sur la terre. Ce qui n’est pas encore établit pour l’instant.

‘Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.‘ Apocalypse 5:9-10

Ce qui explique que le royaume de Dieu n’était pas encore établi.

Mais actuellement, ce trône n’est pas encore sur terre. Mon royaume n’est pas dans ce monde disait Jésus à Pilate.

Christ, nommé Roi, mais ne trône pas encore

“Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. ”Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.” Jean 18:36.

Yahshua ne plaisantait point. Il parlait de son royaume réel et physique, pas du royaume spirituel, par la foi, dit royaume de transition. Car, le royaume spirituel de la foi est de l’espérance de la chose à venir (2 Corinthiens 5:7). Mais, ce n’est pas encore le royaume réel, palpable, vivable de Dieu. Il est seulement une vision et une préparation du réel. Maintenant, On y est par la foi, dans l’attente du réel. On peut aussi le nommer le royaume de transition. Le royaume par la foi fait le pont de la traversée vers le royaume touchable. Paul montrait cela dans ce texte.

L’apôtre Paul aurait bien voulu vivre dans la réalité avec Jésus en laissant le corps terrestre et aller vivre auprès de Christ, au ciel (2 Corinthiens 5:6-8). Paul voulait débuter la réalité du royaume. Mais, en fait, il n’allait qu’attendre là-haut, rien de plus, jusqu’au retour du Christ. Comme les autres, Paul devait attendre la résurrection sous le trône de Dieu ou sous l’autel de Dieu au ciel. Le royaume actuel par la foi est aussi la préparation, la transition vers le réel et palpable royaume de Dieu.

Tout converti à Christ est dans le royaume de Dieu et de Christ mais par la foi, en transit

Actuellement, le royaume spirituel de Dieu reçoit les convertis à Christ, candidats et élus du royaume de Dieu.

“Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.” Marc 1:15.

“Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.” Marc 10:14. ‘’Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.’’ Marc 10:15

 Jésus n’entre pas encore dans le royaume de Dieu réel, là où il boira le vin des noces de l’agneau avec l’église. Donc, le royaume de Dieu, bien que spirituel, n’est pas encore établi.

‘’Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu’’. Marc 14:25

Si le royaume de Dieu était déjà réel, Christ aurait déjà mangé ce repas avec nous. Pourtant, tel n’est pas le cas. Par-là, l’on comprend que tout chrétien ou élu se trouve dans le royaume spirituel de Dieu pendant que le trône de Dieu se situe encore au ciel. Le trône de Dieu n’est pas encore dans la ville de Jérusalem sur terre, à l’établissement de l’éternité.

“C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.” 2 Thessaloniciens 1:5

‘’Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.’’ Éphésiens 5:5

Héritage pour un royaume à venir. Donc c’est le transit du royaume, par la foi.


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Le règne transcendantal d’Adonaï sur terre avec son trône au ciel

Vu les principes qu’Israël rejeta l’Eternel étant roi lui dominant politiquement et consciemment, et vu que l’Eternel aura établi son règne sur terre qu’après le retour de Jésus, alors toute autre déclaration de règne ne peut avoir le même sens politique. De fait, le Dieu d’Israël règne de droit. Il a le pouvoir de dominance sur tout et a le pouvoir de faire et de défaire tout sur terre et l’univers de sa propre autorité et de sa grande puissance. Ce sera le règne du Créateur en omnipotence et omniscience, mais pas encore son règne politique.

‘’(47:9) Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône. Psaumes 47:8

C’est-à-dire, Yahweh peut faire et défaire. Ainsi, il est dit : ‘’(59:14) Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux extrémités de la terre ! – Pause. Psaumes 59:13

Ainsi donc, dans son royaume céleste ou transcendantal

‘’L’Éternel règne éternellement; Ton Dieu, ô Sion! subsiste d’âge en âge! Louez l’Éternel! Psaumes 146:10. C’est un règne de fait, à la louange de sa puissance.

N’est-ce pas en ce sens que Nebucadnetsar reconnu qu’Élohim Yahweh peut faire et défaire avec droit.

‘’il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. Daniel 5:21.

Et, les royaumes du monde et la nature sont sous le contrôle de Yahweh sans qu’il ne règne politiquement encore. Tout arrivera au temps voulu par Yahweh Dieu.

Raisons que le trône de Dieu ne soit pas encore politiquement reconnu et actif sur terre

Dieu ne règne pas encore sur terre parce qu’il n’y a pas de justice. Le trône de Dieu dominera un règne de justice.

‘’(45:7) Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Psaumes 45:6

C’est Yahweh qui est juste, pas la terre. Donc, son règne n’est pas réel. En addition, Jésus voyait le royaume de Dieu comme quelque chose qui viendra au temps convenu, par la suite.

‘’Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu’’. Marc 14:25

Yeshua ne boit pas encore avec personne le vin de la vigne dans le royaume spirituel. Donc, il ne parlait pas du royaume au temps de transition par la foi, mais du réel.

En outre, Christ a dit que son royaume n’est pas de ce monde, Jean 18:36.. Mais, il est d’un autre monde. Cet autre monde n’est pas encore. Depuis que Jésus quitta ce monde, il ne retourne pas encore et rien n’est devenu meilleurs. Tout va en s’empirant, l’ancien monde vit toujours. Le nouveau monde n’est pas encore venu, ce royaume de justice et d’équité de Yahweh.

Le trône de Dieu est dans le ciel mais son royaume politique deviendra réel un jour. Alors, dans le ciel, comment s’est défini ce trône de gloire ?

Le règne de Dieu viendra après la grande tribulation, dans les temps des noces de l’agneau.

‘’Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.’’ Apocalypse 19:6, voir aussi Apocalypse 12:10


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Le trône de Dieu au ciel entouré de lumière, de rayons et de couleurs

Le feu comme la lumière se manifestent être des puissances importantes de la gloire du trône de Dieu Yahweh.

‘’J’ai vu comme un éclat étincelant, comme du feu, qui l’enveloppait tout autour. Depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu’en haut et depuis ce qui semblait être ses hanches jusqu’en bas, j’ai vu quelque chose de similaire à du feu, une lumière qui rayonnait tout autour. (Ezéchiel 1.27)

‘’Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l’arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie : c’était un reflet de la gloire de l’Eternel. A cette vue, je suis tombé le visage contre terre, puis j’ai entendu quelqu’un me parler. (Ezéchiel 1.28) (Bible d’étude Segond 21).

“Il m’a dit : «Fils de l’homme, tiens-toi debout sur tes pieds et je te parlerai.» (Ezéchiel 2.1)

“Pendant qu’il me parlait, l’Esprit est entré en moi et m’a mis debout sur mes pieds. J’ai écouté celui qui me parlait. (Ezéchiel 2.2)

 [Puis,] “Il m’a dit : «Fils de l’homme, je t’envoie vers les Israélites, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi. Eux et leurs ancêtres se sont révoltés contre moi jusqu’à aujourd’hui. (Ezéchiel 2.3)

“Ce sont des enfants à la tête dure et au cœur endurci. Je t’envoie vers eux et tu leur diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel.’ (Ezéchiel 2.4) 

Le trône de Dieu, porté par les anges chérubins

Le trône de Dieu concordait à une pierre de saphir. Cette pierre précieuse est de couleur verte. Et Élohim avait l’aspect d’un homme.

 ‘Ézéchiel 1:7-Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli.

‘Au-dessus de la tête des êtres vivants, la voûte céleste ressemblait à l’éclat d’un cristal. C’était impressionnant. Voilà l’étendue qu’il y avait au-dessus de leurs têtes. (Ezéchiel 1.22) Sous la voûte céleste, leurs ailes étaient tendues l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, ils en avaient chacun deux qui couvraient leur corps. (Ezéchiel 1.23)

‘Au-dessus de la voûte céleste qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de similaire à une pierre de saphirqui ressemblait à un trône, et sur cette forme de trône apparaissait quelqu’un dont l’aspect ressemblait à celui d’un homme, tout en haut. (Ezéchiel 1.26).

27-Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.

28- Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait.’ Ézékiel 1:7,26-28

En Ezéchiel 1, les noms de anges qui sont des chérubins n’étaient pas cités, c’est en Ezéchiel 10 que leurs titres sont dévoilés. Ce sont les mêmes personnages faisant les mêmes travaux.

Les chérubins dévoilés dans Ézéchiel 10

“J’ai regardé et j’ai vu, sur la voûte céleste qui était au-dessus de la tête des chérubins, comme une pierre de saphir dont l’aspect ressemblait à un trône ; c’était ce qui se voyait au-dessus d’eux. (Ezéchiel 10.1) “L’Eternel a dit à l’homme habillé de lin : «Va à l’intérieur du tourbillon, sous les chérubins ! Remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins et disperse-les sur la ville !» Il y est allé sous mes yeux. (Ezéchiel 10.2) “Les chérubins se tenaient sur la droite du temple quand l’homme y est entré, et la nuée remplissait le parvis intérieur. (Ezéchiel 10.3)


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Le trône de Dieu dans son sanctuaire, de son tabernacle

Qu’est-ce que le tabernacle de Dieu ? Le tabernacle est la tente où Élohim descend pour rencontrer le peuple au temps de la loi ou de l’ancienne alliance. Dans le tabernacle, il y avait une zone nommée sanctuaire. Dans ce sanctuaire, il y avait le lieu saint et le lieu très saint. En fait, Yahweh y rencontre le représentant du peuple, le souverain sacrificateur dans le lieu très saint du sanctuaire du tabernacle.

Et en plus Élohim voulait habiter avec eux dans un sanctuaire, dans l’enceinte d’un tabernacle (qui est un lieu, un endroit, une cité qui contient une tente-maison).

Exode 25 : 8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

Le tabernacle contient un temple

Ap 15 :5. Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.

Aussi, le tabernacle est la maison de Dieu dans le ciel. Cela implique que le temple loge le tabernacle, lequel est le palais-cité royal d’Élohim au ciel. Et dans l’enceinte du temple se trouverait le sanctuaire, lequel contient là où Yahweh apparait, donc, le trône de Dieu.

Apocalypse 13:6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

Jérusalem est ce tabernacle de Dieu dans l’éternité sur terre

Actuellement, Jérusalem existe dans le ciel. C’est notre cité céleste (Philippiens 3:20) qui attend l’éternité avant de descendre sur terre. En parlant de Jérusalem qui descend du ciel sur la nouvelle terre de l’éternité, il est écrit :

‘Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.’ Apocalypse 21:2

‘Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,’ Philippiens 3:20)

En fait, dans Jérusalem céleste, la cité des chrétiens élus, il n’y a personne qui y demeure encore. Mais, par la foi, on peut se laisser sentir que l’on est dans cette cité. Donc, l’on attend déjà le retour de Yeshua pour y demeurer quand le moment viendra.

‘Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.’ Apocalypse 21:3

Alors le trône de Dieu se placera dans la ville, la cité sainte, Jérusalem, tabernacle du Dieu vivant.

‘’Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,’’ Apocalypse 22:3.

Le sanctuaire et le trône de Dieu

Le sanctuaire est le lieu spécial du temple où l’on exécute les sacrifices. En plus, c’est là aussi que règne la gloire de Dieu. En fonction de sacrifice, on y apporte du sang pour les péchés d’Israël.

‘’Ils seront portés pendant sept jours par celui de ses fils qui lui succédera dans le sacerdoce, et qui entrera dans la tente d’assignation, pour faire le service dans le sanctuaire.’’ Exode 29:30

‘’(6:23) Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d’assignation, pour faire l’expiation dans le sanctuaire: elle sera brûlée au feu.’’ Lévitique 6:30

Mais, on peut manger d’autres sacrifices ordonnés non pour les péchés

‘’il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Éternel, en face du voile du sanctuaire.’’ Lévitique 4:6


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L’Eternel apparait dans le sanctuaire aux souverains sacrificateurs

L’Eternel fait son apparition aux Israelites au sein du sanctuaire, dans sa seconde partie, qui est le lieu très saint, derrière le voile, Lévitique 16:2. La première partie où se trouve le sanctuaire proprement dit est le lieu saint. Elle est séparée du lieu très saint par un voile, Exode 26:33. Divisant ainsi le peuple de la vue de Yahweh. Tout le temps que le sacrificateur n’intervienne pour le peuple, ce dernier ne peut s’approcher de Dieu par lui-même. Tout cela se passe à l’intérieur du temple, synonyme à tente d’assignation ou tabernacle.

‘N’est-il pas à accentuer que le sanctuaire—composé du lieu saint et du lieu très saint—héberge l’arche d’assignation qui contient les tables des dix commandements de l’alliance de Yahweh et d’Israël par Moïse. Exode 40:21.

C’est donc la première partie du sanctuaire du temple qui est réservée pour les sacrifices de sang. Car là aussi est placée la cuve de sacrifice de sang. Dans la seconde partie du sanctuaire, derrière le voile, on rencontre l’arche de cette alliance avec les tables de pierre.

‘L’Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. Lévitique 16:2

Les sacrificateurs exécutent tout le temps les sacrifices d’expiration, ou d’action de grâce, ou de vœu, ou de prière pour le peuple devant la cuve de la première partie du sanctuaire seulement. Une seule fois par an, le souverain sacrificateur peut passer le voile de séparation des deux parties du sanctuaire. Et ceci pour présenter des sacrifices expiratoires des péchés pour lui et pour le peuple.

Le trône de Dieu dans le sanctuaire

Alors là, le sanctuaire héberge le trône de Dieu qui pourrait être la tente d’assignation au haut de l’arche. C’est au milieu des chérubins sur la boite de l’arche que la présence de l’Eternel apparait.

‘Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux’. Exode 25:8

‘L’Éternel dit à Moïse: Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. Lévitique 16:2

Jésus déchira le voile de séparation entre le peuple et le trône de Dieu

Dans le temple de Jérusalem ou dans le sanctuaire, il y a deux parties : le lieu saint et le lieu très saint. C’est dans le lieu très saint que la présence de l’Eternel apparait entre les chérubins sur le coffre de l’alliance. Entre le lieu saint et le lieu très saint il y a un voile de séparation interdisant le peuple de parvenir dans la présence de Dieu directement.

“Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage; le voile vous servira de séparation  entre le lieu saint et le lieu très saint.” Exode 26:33

Lors de la mort de Jésus, Yeshua Hamashiac, le voile avait été déchiré. Alors le peule peut maintenant avoir accès directement à Dieu sans passer par un prêtre ou un sacrificateur. Et les questions de sacrifices avaient cessés. Le sacrifice de Christ couvre tous autres sacrifices pour quel que soit le problème ou la demande.

‘Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.’ Luc 23:45

13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,

15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, Ephésiens 2:13-15

Le trône de Dieu, le sanctuaire, le tabernacle et le temple

Comme c’est déjà compris, le trône de Dieu est là que l’on peut rencontrer Yahweh. Voilà que ce trône se trouve au sein du sanctuaire. Pourtant, le sanctuaire habite dans le tabernacle ou temple. Tandis que ce tabernacle est Jérusalem, la ville bien-aimée.

Pourtant, Selon Jérémie le trône de gloire peut signifier le ciel ici par extension de grandeur, car Jérémie fait que Le trône de gloire abrite le sanctuaire. Or, c’est le sanctuaire qui réfugie le trône de Dieu.

’Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, C’est le lieu de notre sanctuaire.’’ Jérémie 17:12.

Mais en fait, le trône est la chaire du siégeant.

Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône.’  Psaumes 47:9.

Quelque part d’autre, ce sanctuaire est construit dans le tabernacle. Le sanctuaire doit être dans le temple (maison de l’Eternel) et le temple serait le tabernacle. Dans l’éternité, le temple-tabernacle est Jérusalem. D’ailleurs, dans la ville il n’y aura pas d’autre temple.  

‘Nous étions confus, quand nous entendions l’insulte; La honte couvrait nos visages, Quand des étrangers sont venus Dans le sanctuaire de la maison de l’Éternel.’ –Jérémie 51:51.

‘Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.’ Apocalypse.21:22

Sachant que la maison de l’Eternel est le temple. Jésus Christ, en parlant du temple où les juifs vendaient, criait après eux :

‘Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.’ Matthieu 21:13.


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Comment sert-on Dieu dans son trône ?

Il y a des gens célestes créés spécialement pour adorer l’Eternel Yahweh s’assoyant sur le trône de Dieu. Nuit et jour ils adorent en sanctifiant sa majesté divine.

 ‘Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! ‘ Apocalypse 4:8.

Quand les êtres vivants remplis d’yeux comme des chérubins adorent, les 24 vieillards trônés tout autour du trône royal de Yahweh se prosternent aussi. Et ils le louent.

‘les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: ‘ Apocalypse 4:10, ‘Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.’ Apocalypse 4:11.

 A la ressemblance d’un homme était le corps de Yahweh Dieu.

Publié par Pasteur Guéby Jean Pierre, le 11 Décembre 2021

Sujets Théologiques Multiples

Quelques catégories et types

Vous pouvez les consulter sur ce site: Théologie Biblique, Catégories.

Attention, presque toutes les descriptions ici sont des types que la Bible a cité elle-même. Cependant, il y a plusieurs autres que la Bible n’a pas cités. Ils font partie de la culture, de la religion et du folklore des nations.


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